quel materiel pour mon futur voyage ????

Démarré par nonade, Août 12, 2008, 21:28:08

« précédent - suivant »

nonade

bonjours a vous toutes et tous !!!!

Je m'envol bientot pour le Perou et l'Argentine accompagné de mon Panasonic dmc fz18 et de mon ordi portable.

Pour transporter tout cela je souhaite m'acheter un sac a dos. Mais lequel acheter ????? que me conseillez vous ???
(j'ai pensé au LOWERPRO FASTPACK 250)

De plus je souhaite prendre un trépied. Mais que me conseillez vous ??????

-trepied classique
             -mini trépied
             -JOBY GORILLAPOD MINI TREPIED NOIR

merci de vos conseils

Glouglou

Pour l'ordi portable laisse-le à la maison ....
Bernard

canardon7

nonade

nonade

et pourquoi pas de portable ??????

nous laissons les enfants à la maison et cela sera le moyen de communiquer avec eux, car nous souhaitons tenir a jour un blog.
plus facile d'avoir le portable avion bus les voyages sont long

Yann.M

Un portable ! quelle galère en voyage ! avec les accessoires c'est déjà 2 kg minimum !
A mon avis, profitez de votre voyage et vous ferez votre blog après !
Concentrez-vous sur les gens, les rencontres et les paysages, on ne voyage pas tous
les jours !
Promenez-vous avec un petit moleskine et un crayon et vous aurez ainsi tout en note
si vous avez peur d'oublier !!
Et pour les enfants ! ils seront heureux de vous oublier pendant ces quelques semaines !
de toutes façons s'ils font des bêtises, vous ne pourrez pas rentrer immédiatement !

Un bon voyage est un voyage léger !

Bien cordialement.

Yann 

Vbloc

Voyage léger.
Pas d'ordi.
D'accord 100% avec Yann : un stylo et un carnet c'est mille fois mieux.
Je ne connaît pas ces pays, mais je pense qu'il y fait beau. Si j'ai bien lu la doc, le DMC FZ 18 il est stabilisé, donc l'intérêt d'un pied ... à moins de vouloir voyager lourd et encombré.
Vas-y mou sur les photos, à moins que tu soies de ceux qui, à la question "c'était bien ton voyage ?" répondent "Je ne sais pas, je n'ai pas encore vu mes photos".

thonyf

Un portable en voyage...Quelle drole d'idée...

Pour info, au perou, j'y suis  actuellement 8) Comme je suis la pour faire de la rando, je suis obliger de me coltiner un sac de 60 litres (sac + matos=7.5 kg + appareil photo (f3hp+3 fixes), pelloches et 2-3 babioles=11 kg) et bah ca me gonfle grave.

Je sais pas quelle est votre facon de voyager, mais si vous avez prevu de ne pas passer systematiquement par une agence pour faire 100 m (fortement deconseillé, a moins que vous aimiez vous faire balader comme des gros ploucs/moutons) et que vous utilisez souvent les transports en commun, sac de 30 L MAXIMUM par personne.
En comptant ce qui sera sur vous, prenez
2 pantalons,
3 paires de chaussettes,
3 calecons (ou string, ou culotte, au choix),
3 tee-shirt ou chemise, K-way ou veste goretex legere,
une micro polaire et une veste en primaloft-polaguard (il caille grave par endroit la nuit, l' autre jour j'ai eu 3 mm de glace sur la face interieure de la vitre du bus pendant un trajet de nuit),
1 brosse a dent, un tube de dentifrice,
une petite bouteille de shampoing pour 2 ( y a des supermarchés  :D),
une petite serviette en microfibre ( au pire, suffit de demander, meme les petits hotel en donnent a la demande)ET BASTA !!!!!  C'est deja trop, moi, j'ai juste 2 calecons, 2 paires de chaussettes, un teeshirt et une chemise et ca va tres bien...
Y a des laveries dans toutes les villes qui lavent et seche en moins d'une demi journee. Ne pas avoir peur de ne prendre que le strict minimum, on est plus libre ensuite.

Jamais compris pourquoi 90 % des touristes se coltinent des sacs de 80-90 litres remplis a ras bord pour 2 mois de voyage...Je suis la pour 5 mois, si je ne faisais pas de rando, ce serais un 25 litres...

Pour communiquer avec les enfants, pas de problemes, y a des cyber cafés a tout les coins de rue, 25  centimes de l´heure. Meme le telephone ne coute pas cher...

Pour le trepied, oublis si ton appareil est stabilisé, tu va te la trimbaler pour 3 photos...

Autre info, l'amerique du sud, c'est pas comme l´inde, les gens n'aiment pas se faire prendre en photo, donc c'est pas parce tu vas croiser pleins de fils de putes ( ou gros sacs a merde, au choix) qui se croient en safari ou au zoo qu´il faut forcement faire pareil ( un de ces 4, je vais en chopper un et lui fracasser sa boite a bouses sur la tronche)

Autrement, il fait pas beau tout les jours  >:(

Bon voyage, et si tu veux des infos sur le pays, suffit de demander.

nonade

bonjour a tous,

Tout d'abord ma passion est de voyager et lors de mes voyages j'ai pu me rendre compte qu'il y avait autant de façon de voyager qu'il y avait de voyageur. De plus, voyager m'a appris à m'ouvrir l'esprit, a me deconditionner de notre cuture ainsi que de nos coutumes. Ainsi des valeurs comme tolerance, acceptation de la difference sont venues d'elles meme.
Cependant la seule chose qui m'énerve toujours, ce sont ceux qui disent aux autres comment voyager.
Cela me rappel certains hommes qui disent aux autres comment penser, ce qu'on appel dictateur.

La question n'est pas de savoir comment je dois voyager ou pas ou si je dois prendre mon ordi portable ou pas.

je voudrais simplement savoir si le sac LOWERPRO FASTPACK 250 est bien ???????

J'ai bien noté qu'un trépied n'était pas utile selon vous.

merci a tous de votre aide

bonne journée

Yann.M

Nonade !!!

A vous lire, je ne trouve pas votre ouverture d'esprit si grande...

On vous explique gentiment (personnellement je voyage énormément de part mon métier) qu'un ordinateur
portable c'est encombrant et lourd. Après si vous souhaitez être comme Obélix ne se séparant jamais
de son menhir, c'est votre problème.

Le sac Lowepro Fastpack 250 est un bon sac, mais ce que je lui reproche comme à beaucoup de petits
sacs aujourd'hui c'est le manque de ceinture ventrale. Un fois chargée tout le poids revient sur les épaules et il devient
lourd et fatiguant.

J'ai revendu mon compudaypack pour cette raison et repris mon bon vieux orion trecker (qui n'embarque pas d'ordi lui).
Quand je voyage avec mon ordinateur, contraint et forcé par la prod qui m'engage je voyage un un compurover AW
mais il ne sert jamais pour la randonnée. Vivre avec 11 kg je ne peux pas...

thonyf

Citation de: Yann.M le Août 13, 2008, 07:54:18
Vivre avec 11 kg je ne peux pas...
Et encore, c'est sans la bouffe et la flotte...Pour 10 jours d'autonomie, ca depasse les 20.... :-\
Nonade, prend donc ton joli portable et le trepied classic (plus c'est lourd et plus c'est stable, y a du vent au perou). Oubli ce que j'ai dis pour le sac aussi. Que madame prenne son vanitycase et toute sa garde robe...
Moi, je donne juste des conseils pour aider...Combien j'en ai croisé qui se coltinent 15-20 kg et qui me repondent "ben je sais pas" quand je leur demande pourquoi ils ont autant de bordel.
Par contre, pour ce qui est de shooter les locaux, je maintient: Photo pris sur le vif sans autorisation= GROS CON ( et encore, il ne me viendrais pas a l'idee de demander..."toi y en a avoir bonne tete de local typique, moi vouloir prendre toi en photo..."  Pathetique.

Bon, je me casse a choquequiroa, a plus.

aran

Citation de: thonyf le Août 13, 2008, 17:22:45

Par contre, pour ce qui est de shooter les locaux, je maintient: Photo pris sur le vif sans autorisation= GROS CON

Bon ... c'est dit un peu brutalement.
Mais quelques années après, si je devais y retourner, je ne ferai plus les photos
que j'ai volées là bas ... ce n'était pas au pérou mais en bolivie.
Je pense qu'effectivement, j'ai eu ce comportement de gros con comme le dit
thony ....
Pas fier.

aran

Yann.M

J'ai vu un superbe reportage d'un photographe ethnique qui prenait beaucoup de photographies
de 'locaux', il avait une approche très sympa. Déjà, il ne volait aucune photo, après il parlait longuement
de sa démarche, de son travail et surtout il avait en double boîtier un polaroid. Ce qui lui permettait d'offrir
des photos...

Belle démarche.

Bien entendu tout cela n'était pas fait au 600 mm comme on traque les éléph,ats en afrique...
Il y avait une vraie démarche de rencontre et d'échange !

Si un jour je dois partir pour ce genre de reportage et que le pola existe toujours....

dominicana

Bonjour ou bonsoir,

Je trouve cette conversation intéressante, malgré le fait que certains assènent leur point de vue avec un peu de brutalité. Comme dit Nonade, tout le monde voyage comme bon lui semble, l'important est de respecter le peuple qui nous accueille et ne pas prendre de photos comme si on était au zoo, en demandant pour prendre une photo en bref, être respectueux comme dans la vie de tous les jours sans se restreindre aux photos. Je pense souvent en me promenant à Paris dans les quartiers touristiques, si un touriste me shootait comme si j'étais une espèce en voie de disparition ou un genre humain rare, quelle serait ma réaction, cette pensée m'amuse. Pour en revenir à nos moutons. J'essaye de faire un voyage tous les ans et jusqu'à maintenant, j'étais diapo et voyageait hyper léger. J'ai un numérique et je me suis acheté un ordinateur portable frappé d'une pomme, pensant que c'était la solution pour pouvoir décharger mon boîtier, bref assurer la gestion de mes photos et leur stockage. Je pense l'emporter avec moi, je ne fais pas de randonnées. Je devrais me coltiner environ 2,6 kg en plus mais cela sera seulement pour les trajets entre étapes, je ne pense pas ce poids rédhibitoire. Peut-être, y-a-t-il d'autres solutions et d'autres voyageurs en ont qui sont fiables tout en assurant une sécurité quant à la conservation des fichiers. J'avoue que j'hésite beaucoup encore.

Dominicana

Yann.M

Comme je le disais, je voyage beaucoup pour mon métier et malgré tout cela je n'emporte jamais (sauf demande de mon client) d'ordi portable.
Par contre j'ai énormément de carte mémoire de 1go. Je suis resté exactement comme au temps de l'argentique. Mon boîtier, mes optiques, mes deux flash,
mon chargeur à remplacé les piles d'avance et les cartes ont remplacés les films.

A l'époque je n'ai jamais fait développer mes films en voyage et j'attendais mon retour pour voir les résultats, il en est de même aujourd'hui,
je ne décharge mes cartes qu'en rentrant à la maison.

La seule variante quand j'ai le temps et que le pays le permet, je me trouve une boutique et je mets les photos sur des cd. En ne vidant
surtout pas mes cartes !!

Revenir à l'esprit argentique est souvent souhaitable pour le dos !!

2,6 kg c'est énorme quand on a déja tout son matos photo dans le dos !!

Bonne journée.

dominicana

Merci pour votre réponse Yann. Par contre vu le poids des raw des boîtiers modernes, il faut en effet énormément de cartes 1go. à moins de shooter uniquement en jpg mais pour un professionnel, ce n'est pas envisageable. Le mieux est alors de passer à des cartes 4go ou 8go ou pourquoi pas 16 go, mais cela nécessite malgré tout un investissement assez conséquent. et comme, la moindre des précautions est d'assurer 2 sauvegardes pour chaque photo, ainsi si perte d'une sauvegarde, reste l'autre. Avec un pc, on a une déjà une, on peut envisager alors soit des cartes mémoires, soit pourquoi pas des clés usb grande capacité ou un déchargeur de cartes (genre disque dur portable). L'intérêt d'avoir un pc est de pouvoir envoyer des photos par internet sur un serveur à distance (du moins les jpg).

Et puis, c'est quand même un grand plaisir de voir les photos que l'on a prises le jour même. La technologie le permet, pourquoi s'en priver ! C'est un grand avantage du numérique.

Dominicana

Olivier_G

Cartes mémoires couvrant le voyage (8Go...) +cybercafé le soir pour graver DVD puis revue des photos avec transfert des meilleures sur une carte mémoire de "backup". Probablement moins de 30g pour le tout au format SD.
Olivier

Yann.M

Bonsoir,

Personnellement je n'ai aucune confiance (c'est surement un tord) dans les cartes de plus de
4 go ! Je n'ai jamais vu, mais je n'imagine pas perdre 8 go de photo !!!
Je n'ai aucune confiance dans les disques durs externes videur de carte !
On n'a aucun contrôle.

Sinon, j'ai plusieurs configurations :

1/ Lorsque je travaille pour un tour opérator donc je ne mitraille pas non plus, ce n'est pas du reportage,
de plus ce sont des prises de vues spécifiques vue qu'ils prennent beaucoup de photos en agence :

10 cartes de 1 go numérotés : 600 photos (cela représente quand même plus de 16 bobine
24*36 36 poses.) Je n'ai jamais utilisé les 10 cartes !!! mais je ne suis pas un shooter !! pas ma génération...
et si je voyais que cela fait court : j'achèterai sur place quand c'est possible...

2/ Lorsque je travaille pour la presse (ex : brest 2008) et que la demande est du double page max uniquement,
je ne shoot qu'en jpeg sauf quand je vois que l'image est compliquée. De toutes façons je n'aurai pas le temps
au retour ou la journée en salle de presse à tout traiter...

3/ Lorsque je voyage pour mon plaisir, c'est une configuration différente.....
Je n'emporte jamais mon matos pro ! c'est les vacances  ;D
J'emporte un Nikon D40 avec son 18-55 et mon 105 macro et basta...
et je shoot en jpeg !!!!!!!
Pour faire des 13*18, des 10*15 et de temps en temps un 30*45
c'est amplement suffisant !!!
Je fais le choix de sacrifier légèrement la qualité pour gagner en poids
mais aussi prendre le temps de vivre avec ma famille et profiter pleinement
des gens, des paysages et des monuments !!!
Il m'arrive même de ne pas photographier certains sites (cathédrales, etc...)
et d'acheter la carte postale qui va bien...
C'est les vacances !!! ;)

Mais bon avec mon passage en pro sur D700 et D300 il va falloir que je prenne
effectivement des 4go...