Le a65 est mort vive le a65 II

Démarré par barheiss, Octobre 10, 2014, 21:57:36

« précédent - suivant »

pda

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:48:58
Dans le pire des cas, il faudrait mieux dire "Si Sony arrêtait de fabriquer du matériel en monture A ..." Parce que même dans ce cas, les boitiers existants ne disparaitraient pas ;D

A titre d'exemple, çà doit faire au moins 10/15 ans que Minolta a arrêté les boitiers argentiques et mon 800SI et mon Dynax 9 ne se sont pas évaporés et  marchent toujours. Donc avant d'utiliser mes optiques en monture A avec des bagues sur un boitier en monture E, il reste aussi la solution de continuer à les utiliser sur les boitiers monture A qu'on a aujourd'hui.

2014+ 10/15 ans, çà fait 2024/2029  :D   

Je me pose quand même quelques questions par rapport aux 10 / 15 ans :
- le nombre de déclenchements annuels d'un numérique est généralement plus élevé qu'en argentique (je me suis mis à la macro et autres bestioles)
- la durée de vie du viseur OLED risque d'être plus faible (pas un problème pour les smartphones)

stringway

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2014, 10:48:58
Dans le pire des cas, il faudrait mieux dire "Si Sony arrêtait de fabriquer du matériel en monture A ..." Parce que même dans ce cas, les boitiers existants ne disparaitraient pas ;D

A titre d'exemple, çà doit faire au moins 10/15 ans que Minolta a arrêté les boitiers argentiques et mon 800SI et mon Dynax 9 ne se sont pas évaporés et  marchent toujours. Donc avant d'utiliser mes optiques en monture A avec des bagues sur un boitier en monture E, il reste aussi la solution de continuer à les utiliser sur les boitiers monture A qu'on a aujourd'hui.

2014+ 10/15 ans, çà fait 2024/2029  :D   
Œuf Corse; j'ai gardé mon 600 SI et mon Dynax 5, mais il y a bien longtemps que les piles sont mortes et que je ne les ai pas chargé en film.
Même si ils m'ont apporté satisfaction, j'aurai du mal à y revenir et ne pas pouvoir contrôler immédiatement le résultat pour corriger immédiatement si nécessaire m'est devenu insupportable !  ;)

JCCU

Citation de: stringway le Octobre 15, 2014, 20:22:57
Œuf Corse; j'ai gardé mon 600 SI et mon Dynax 5, mais il y a bien longtemps que les piles sont mortes et que je ne les ai pas chargé en film.
Même si ils m'ont apporté satisfaction, j'aurai du mal à y revenir et ne pas pouvoir contrôler immédiatement le résultat pour corriger immédiatement si nécessaire m'est devenu insupportable !  ;)

Ce que tu dis n'est pas faux ....mais ce n'est pas forcément le problème évoqué qui concerne ce qui se passerait si la monture A n'était plus fabriquée

Ce que tu décris, ce n'est pas la disparition d'une monture mais la disparition (ou quasi disparition) de toute une techno, à savoir l'argentique, avec tout son environnement: les piles, les pellicules qui se restreignent ou deviennent plus chères, les papiers argentiques qui n'existent plus, les clubs qui n'ont plus de projecteurs de diapo....

L'équivalent , ce serait si demain quelqu'un sorte une techno qui rende obsolète tout ce qui existe actuellement .
Par exemple la photo/vidéo en 3D s'impose et il faut tout changer (objectifs, vidéo projecteurs, ...) ou quelqu'un sort un boitier  avec un zoom 8/800, ouvrant à F1.4, le piqué d'un zeiss ou d'un Leica et de la taille d'un compact et pour moins de 1000E ;D)
Ou la vidéo fait de tels progrès que presque plus personne n'est intéressé par la photo et qu'on passe tous à la vidéo (auquel cas, nos objectifs ne sont peut être pas si bien adaptés que çà)
Ou l'appareil photo, çà devient un petit drone que tu pilotes (fin des gros blancs, des 300/2.8, ....)

Auquel cas, que la monture A soit toujours fabriquée ou pas, çà veut dire que tout ce qu'on a , çà sera bon pour ....les brocantes.  ;D

Personnellement, je pense que çà arrivera....mais pas demain matin. Plutôt dans 10/15 ans. Donc ce que je voulais dire, c'est que du moment que mes boitiers monture A tiennent encore 10 ans, c'est bon, que Sony continue à en fabriquer ou pas.

Et dans 10 ans, j'espère bien qu'il y aura "quelque chose de vraiment mieux" sur le marché qui fait que -comme toi actuellement avec tes boitiers argentiques-  je pourrais mettre mon matériel monture A en vitrine et e regarder avec nostalgie...

JCCU

Citation de: pda le Octobre 15, 2014, 13:45:24
Je me pose quand même quelques questions par rapport aux 10 / 15 ans :
- le nombre de déclenchements annuels d'un numérique est généralement plus élevé qu'en argentique (je me suis mis à la macro et autres bestioles)
- la durée de vie du viseur OLED risque d'être plus faible (pas un problème pour les smartphones)

En argentique, je faisais 50E /60 pellicules par an avec un boitier, soit environ 1500/2000 "clicks". Actuellement, je suis plutôt à 15 000 "clicks" par an avec mes A99.Donc c'est vrai qu'on déclenche plus, mais comme ces boitiers sont "prévus" (ne parlons pas de garantie) pour 100 000 à 200 000 déclenchements et que j'ai 2 A99, je pense que je n'ai pas trop de problème pour 10/15 ans.

En plus:
   même si Sony arrêtait la monture A, les réparations seraient sans doute faisables durant 5/10ans , 
   quand Konica/Minolta a arrété l'argentique et est passé en numérique, c'est là ou j'ai acheté mon Dynax 9 "à prix bradé" --> il y aurait en cas d'arrêt de la monture A le même genre d'opportunités

Quand à la fiabilité relative des boitiers argentiques et numériques, ce n'est pas très clair pour moi: pour l'instant, les 2 seules "grosses" pannes que j'ai eu , çà été en argentique avec les moteurs d'entrainement du film (un 7000i qui est mort dans Death Valley .Heureusement que j'avais mon X700 et un 90 macro en secours et mon premier 800SI qui donnait des signes de faiblesse après 10 ans de bons services et qu'un magasin m'a repris lors de l'achat d'un objectif). Donc effectivement, il y a OLED et capteur avec électronique en plus. Mais il y a le moteur en moins ... 

pda

Tout est histoire de probabilités et de chance ou pas.
Je connais des X500 ou X700 dont l'entrainement manuel de pellicule a lâché ...

Pour les prix bradés, c'est à voir. L'A99 a été proposé récemment à moins de 1600 sur Amazon (pas marketplace) et semble d'approvisionnement difficile sur la plupart des sites.
Sony sait abandonner un segment de marché pendant de longs mois (A700)