Plantage Nikon F-801

Démarré par yannt, Août 15, 2008, 11:40:37

« précédent - suivant »

yannt

Mon bon vieux Nikon F-801 me fais des siennes depuis quelques jours. J'aurai besoin d'un avis de Nikoniste expert !
Lorsque j'allume mon appareil et que je veux faire une mise au point AF par un appuis court sur le déclencheur, la mise au point se fait une fois, puis plus rien. Impossible d'etteindre l'appareil autrement qu'en retirant les piles. J'ai changer d'objectif, les piles :  même phénomène !
Lorsque j'appuis sur la touche ISO, le message Err apparait, puis re-plantage. J'ai alors forcé la sensibilité ISO à 200iso au lieu de la lecture Dx; même plantage !

Quelqu'un a t'il une petite idée du problème ?

Merci de votre aide

Verso92

ça sent le "presse-papier", on dirait...

Au prix auquel on trouve ce genre de boitier d'occasion, c'est peut-être l'opportunité de passer au modèle "s", doté d'un AF un poil plus nerveux et de la mesure spot...

voxpopuli

A combien sont les F100 d'occas ? Quitte à changer autant prendre un boitier plus récent non ?
Ça va rester chaud

yannt

J'ai un jeu d'objectif Af pour mon F-801 dont un 400mm. Pourrais je les ré-utiliser avec un reflex munérique Nikon ?

Verso92

Citation de: yannt le Août 15, 2008, 12:10:10
J'ai un jeu d'objectif Af pour mon F-801 dont un 400mm. Pourrais je les ré-utiliser avec un reflex munérique Nikon ?

Oui, à condition d'éviter les D40(x) et D60, qui nécessitent des objectifs AFS (à moteur AF incorporé).

yannt

Le D40 non "X" pourrai être compatible avec les objectifs AF ?

Buzzz

Citation de: yannt le Août 15, 2008, 14:48:36
Le D40 non "X" pourrai être compatible avec les objectifs AF ?
Non : les D40/D40x/D60 n'ont pas de moteur AF.

Buzzz

Minas Gerais

Citation de: Buzzz le Août 15, 2008, 15:32:05
Non : les D40/D40x/D60 n'ont pas de moteur AF.

Buzzz

Et puis tant qu'à prendre un 6 Mpix, autant prendre un D70 ou un D70S compatible avec les anciens objectifs et de très bonne qualité de fabrication. Sinon il y a le D50 en occasion, mais avec carte SD.

sinon un D80 d'oàccasion ça se trouve couramment à 400 euro...

alb

Pour le passage au numérique, attention au coefficient multiplicateur x1,5 qui impose généralement de changer le zoom standard pour un 16-85 (ou équivalent) et d'ajouter éventuellement un grand angle genre 10-20.
En argentique, autant profiter de l'effondrement des prix en occasion et viser les meilleurs boîtiers :
- F90X
- F100
- F6

yannt

Donc si j'ai bien compris si je veux garder mes objectif soit je rachete un argentique, soit je passe au D50 ou D70 pour un numérique.

Que me conseillez vous ? Rester en argentique ou passer au numérique ?

Verso92

Citation de: alb le Août 16, 2008, 09:50:33
En argentique, autant profiter de l'effondrement des prix en occasion et viser les meilleurs boîtiers :
- F90X
- F100
- F6

Comme tu y vas, alb !

Aujourd'hui, la plupart des boitiers "experts" sont "dépassés", et les F90(x) n'apportent pas d'avancées décisives par rapport aux F801(s). Ceux-ci présentent même l'inconvénient d'être moins compacts et la disparition de certaines fonctionnalités peut gêner.

Le cas des F100/F6 est bien sûr différent, mais on tape dans une toute autre catégorie, et le prix ne sera pas le même...

Verso92

Citation de: yannt le Août 16, 2008, 09:56:46

Là, personne ne peut choisir à ta place !

advanced

Citation de: yannt le Août 15, 2008, 11:40:37
Mon bon vieux Nikon F-801 me fais des siennes depuis quelques jours. J'aurai besoin d'un avis de Nikoniste expert !
Lorsque j'allume mon appareil et que je veux faire une mise au point AF par un appuis court sur le déclencheur, la mise au point se fait une fois, puis plus rien. Impossible d'etteindre l'appareil autrement qu'en retirant les piles. J'ai changer d'objectif, les piles :  même phénomène !
Lorsque j'appuis sur la touche ISO, le message Err apparait, puis re-plantage. J'ai alors forcé la sensibilité ISO à 200iso au lieu de la lecture Dx; même plantage !

Quelqu'un a t'il une petite idée du problème ?

Merci de votre aide
Je ne l'utilise plus beaucoup, mais j'ai encore un F801, parce que j'y suis attaché. J'ai eu le même problème que toi et ca venait des accus qui n'avaient pas la tension voulue, ce qu'il n'aimait pas.
Achète quatre bonnes piles alcalines, genre Duracel.
Nettoie bien tous les contacts qui sont peut etre oxydés
Ca devrait remarcher
Sur le 801 il y a aussi une touche reset, mais elle est bien planquée. C'est un contactg qui se trouve dans le fond du logement de la vis du porte piles. En lève les piles et appuie quelques secondes avec un trombone au fond du trou de la vis, ca réinitialise l'appareil.

Peut etre qu'avec ca ca t'évitera de le changer. Good luck!

roro82

reset bsur le bouton bien caché et dis nous la suite!
santé et chance et que le c...

adonis

Donc si j'ai bien compris si je veux garder mes objectif soit je rachete un argentique, soit je passe au D50 ou D70 pour un numérique.

Je ne pense pas que c'est sur une panne qu'il faut se décider.
Personnellement j'ai acheté un numérique tout en gardant mon reflex argentique. Et je me suis réveillé 4 ans après, constatant que ca faisait 4 ans que je n'avais plus fait un seul film.
Le numérique c'est quand même bien même si, objectivement, je reste attaché au film, mais plus par affection que pour son vrai intérêt.

voxpopuli

Yannt, je ne vais pas y aller par quatre chemin, désolé de te poser des questions aussi crûment :
1 - c'est quoi ton budget ?
2 - combien de pellicules actuellement

Ça va peut-être aider pour les réponses   ;D  ;D
Ça va rester chaud

alb

Citation de: Verso92 le Août 16, 2008, 10:36:36
Comme tu y vas, alb !

Aujourd'hui, la plupart des boitiers "experts" sont "dépassés", et les F90(x) n'apportent pas d'avancées décisives par rapport aux F801(s). Ceux-ci présentent même l'inconvénient d'être moins compacts et la disparition de certaines fonctionnalités peut gêner.

Le cas des F100/F6 est bien sûr différent, mais on tape dans une toute autre catégorie, et le prix ne sera pas le même...

Un petit tour sur Priceminister : plusieurs F100 dispo, essentiellement entre 300 et 350€. Vu qu'à part le F6 (et le Canon EOS-1V) il n'existe pas de meilleur boîtier argentique, je trouve que le prix s'est réellement effondré et que ça en fait une super affaire. D'autant plus que, sous réserve de vérification, le SAV Nikon répare encore les F100.

foutografe

Si les conseils pertinents d'Advance ne guérissent pas ton F-801, tu devras choisir.

Si tu fais des diapositives, et tiens à continuer, un F-801s d'occasion serait la meilleure solution pour l'équivalent du prix d'un devis de réparation.

A moins que des objectifs G te tentent auquel cas un F100 ou un F6 seraient plus indiqués mais ils sont plus encombrants.

Toutefois même si regarder des photos numériques sur un écran d'ordinateur, ne vaut pas une projection de diapositives, la plus grande sensibilité des appareils numériques permet de revenir avec des photos irréalisables simplement en argentique.

Si tu est plutôt négatif ou/et noir et blanc il est peut être temps de passer au numérique, mais attention la latitude d'exposition est bien moindre si tu n'es pas un virtuose du post traitement.

Mais vu le prix d'un F-801/801s d'occasion tu peux très bien pratiquer les 2 en fonction de ton budget et te déterminer en toute connaissance de cause.

Alain
PS : Attention le F-801 est d'une simplicité biblique à côté des boîtiers numériques, ou du F6 (expérience vécue) et ce forum est fréquenté par des passionnés d'un niveau que l'on rencontre rarement dans la vraie vie : ils peuvent donner l'impression que pratiquer la photo numérique n'est pas difficile alors qu'en réalité il faut y consacrer un minimum de temps et d'efforts personnels. Heureusement leur aisance leur permet d'être de bon conseil. 

Verso92

Citation de: alb le Août 16, 2008, 19:04:25
Un petit tour sur Priceminister : plusieurs F100 dispo, essentiellement entre 300 et 350€. Vu qu'à part le F6 (et le Canon EOS-1V) il n'existe pas de meilleur boîtier argentique, je trouve que le prix s'est réellement effondré et que ça en fait une super affaire. D'autant plus que, sous réserve de vérification, le SAV Nikon répare encore les F100.

On est bien d'accord : 300/350 euros, c'est beaucoup plus cher qu'un F801(s) d'occase !

Mais bon, le F100 a été (et reste...) mon dernier argentique, et je serais le dernier à ne pas le conseiller !

;-)
(sinon, le F5 n'est pas mal non plus !)

christy.fr

juste une hypothese,
il y a une quinzaine d'annee, j'habitais la Polynesie (humidite) et ai connu un probleme similaire avec un F801, probleme qui disparaissait lorsque je venais en metropole.
J'avais resolu ce probleme en affichant manuellement les zizos et en neutralisant l'automatisme en scotchant les contacts des pellicules.
Un essai !   Amicalement,   Christian