Resistance revetement D4s

Démarré par paikan, Octobre 16, 2014, 09:36:36

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour a tous,

je viens vers vous pour avoir un peu de retour sur la resistance du revetement "granité" du D4s

Un ami m'a preté le sien pour quelques jours, et il a du passer environ 2h dans mon sac (Fstop + ICU), et le revetement au niveau de la griffe de flash (sur l'arrete plus excatement) est deja "poncé" et donc on distingue le magnesium...

Je trouve ca aberrant en si peu de temps (mon d3, qui a 6 ans, et des centaines d'heures dans le sac (meme config) est impeccable ! )

A votre avis, defaut de serie? de conception ou vraiment pas de chance, et je l'ai dans le baba?  :-X

Merci pour vos retours eventuels  ;)

jeanbart

Bizarre ce truc, j'ai eu en prêt un D4s pendant deux jours en juin dernier et je n'ai pas remarqué ce phénomène, pourtant je l'ai transporté dans deux types de sacs différents.

La Touraine: what else ?

paikan

Carl

C'est plus un frottement accidentel qu'un problème récurrent. T'es bon pour le remettre en état, à tes frais! :-\

tazo06

Citation de: Carl le Octobre 16, 2014, 11:21:27
C'est plus un frottement accidentel qu'un problème récurrent. T'es bon pour le remettre en état, à tes frais! :-\

Ouais surtout quand on voit la rayure en dessous bien parallèle à la grosse du dessus, ca sent le "choc" ou le "frottement" contre quelque chose...

paikan

'est bien ce que j'ai dit, il etait DANS le sac... et c'est a 1ere vue ce dernier qui a frotté... MAIS, le D3 est excatement dans la meme config, sans AUCUNE trace depuis bientot 2 ans ! pas 2j !! d'ou mon interrogation...

tazo06

Citation de: paikan le Octobre 16, 2014, 11:38:08
'est bien ce que j'ai dit, il etait DANS le sac... et c'est a 1ere vue ce dernier qui a frotté... MAIS, le D3 est excatement dans la meme config, sans AUCUNE trace depuis bientot 2 ans ! pas 2j !! d'ou mon interrogation...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Si tu veux dire que tu es sur qu'il a frotté contre quelque chose en étant dans le sac, suivant l'objet contre quoi il a frotté, l'épaisseur du sac ça peut faire mal oui. Et comparer avec d'autres chocs qu'aurait eu ton D3, sur les mêmes objet ? dans les mêmes conditions ? avec la même force ? Dur à comparer quand même ....

paikan

BOn, on va essayer de faire plus clair

les 2 boitiers sont rangés dans les memes conditions (meme emplacement, j'ai juste switché le 4s avec le 3 car le 4s etait monté avec lentille, le 3 non)
Ils sont dans le sac photo donc, et je trouve, peut etre a tord, que cette usure en 2 HEURES !! dans un sac photo (sans objet autre dans le sac a cet  endroit ca fait vraiment moyen comme resistance. (toujours face au d3 qui a subit des affronts bien pire, et plus longs...)

tazo06

Bha perso je ne crois pas que, juste ne restant dans un sac pendant 2h, donc sans rien touché d'autre que le sac, et que le sac n'a rien "percuté" il puisse se faire une telle rayure. Soit tu n'as pas vu la rayure avant, soit le sac + APN a percuté quelque chose mais ca n'a pas pu se faire comme ça.
J'ai déjà fait "percuté" un D7000 contre du béton et fait tombé un D600, les chocs n'étaient pas visible (il fallait vraiment regarder en lumière rasante pour apercevoir le légère rayure). Donc franchement je ne vois pas un D4s se rayer en restant 2h dans un sac ...

jeanbart

La garniture intérieure du sac doit être vraiment abrasive pour abîmer à ce point le capot du viseur en si peu de temps.

paikan

Citation de: tazo06 le Octobre 16, 2014, 12:09:57
Donc franchement je ne vois pas un D4s se rayer en restant 2h dans un sac ...
c'est pourtant bel et bien le cas !
je l'ai eu 2 jours, dont 2h dans le sac, le reste du temps dans les bras.

le sac: f stop + ICU pro large, bien soft...

Fred_G

Le dessus du prisme semble lustré, comme s'il avait lui aussi été bien frotté.

Tu es sûr qu'il ne s'est rien passé pendant les prises de vues?
The lunatic is on the grass.

Chouky

Bonjour,

Même soucis sur le commutateur de l'oculaire. Rangé dans le sac, comme d'habitude, mais le trépied est tombé sur le sac et effectivement peinture abrasée avec un résultat un peu similaire.

On a beau être soigneux, parfois, il suffit de peu de choses.

Pour masquer, un peu de marqueur noir permanent!!!

Bien à Toi,

Emmanuel

Chouky

Le propriétaire c'est moi...

Tant pis pour lui, mais c'est vrai que c'est toujours rageant.

Comme quant on raye la voiture neuve en sortant de chez le concessionnaire!!!

paikan

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2014, 14:11:41
Le dessus du prisme semble lustré, comme s'il avait lui aussi été bien frotté.

Tu es sûr qu'il ne s'est rien passé pendant les prises de vues?
ah oui, c'est lustré... de frottage.

rien entre les 2, c'est sur. j'ai vraiment fait attention (vu que ce n'est pas le mien)

L'assistance Nikon m'a conseillé de voir avec le SAV... car vraiment, ca parait pas normal en si peu de temps  >:(

Carl

Peut-être le bas du flash qui a "frotté". Dans le feu de l'action, on ne s'en aperçoit pas.

paikan

Citation de: Carl le Octobre 16, 2014, 14:51:23
Peut-être le bas du flash qui a "frotté". Dans le feu de l'action, on ne s'en aperçoit pas.
je ne pense pas que ce soit ca
c'est vraiment usure de frottement leger, mais regulier

Altho

Citation de: Chouky le Octobre 16, 2014, 14:33:55
Comme quant on raye la voiture neuve en sortant de chez le concessionnaire!!!

ça m'est arrivé GRRR >:(

Bernard2

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 16, 2014, 15:08:13
C'est peut être son propriétaire qui a mis noir dessus et qui s'est barre ! Son propriétaire l'avait peut être déjà abîme en fait ...
Ca c'est une possibilité...

paikan

paikan

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 16, 2014, 15:44:29
Si c'est pour faire du Bashing nikon, nikon d4s ... C'est raté
Ton histoire est improbable, désolé.

Next
?? pardon?  ???

Fred_G

Citation de: Lorenzo43 le Octobre 16, 2014, 15:44:29
Si c'est pour faire du Bashing nikon, nikon d4s ... C'est raté
Ton histoire est improbable, désolé.

Next
A priori, ce n'est pas le cas  :-X

Bernard2

Citation de: paikan le Octobre 16, 2014, 15:22:03
ca... je n'y crois pas  ;D
Possible, mais difficile à évacuer comme ça sauf si tu disposes d'infos que nous n'avons pas. ;)

D'autre part pour provoquer une abrasion de ce type il faut un contact répété et assez ferme(ce qui ne veut pas dire de longue durée) avec un élément dur dans un sac en mouvement, un tissu ne peut en aucun cas provoquer cela.
Dans ce cas quelque soit l'appareil le résultat aurait été le même. Il s'agit d'une peinture, certainement traitée pour être résistante, mais pas d'autre chose.

Jean-Claude

Faut arrêter de se raconter des histoires ce n'est pas la contact avec le textile d'un sac qui va user le revêtement d'un Nikon.

Par contre, il suffit de toucher légèrement en marchant certains crépis blancs intérieurs à base de granulés de corrindon pour griffer n'importe quelle surface la plus dure qui soit.

Même une montre avec glace en saphir se fait rayer frottant une seule fois en passant avec ce genre de crépis.

jojo63

Peut être boitier en bandoulière et frottement sur un rivet du jean ou fermeture éclair ? (vécu)  ;)

paikan

Citation de: jojo63 le Octobre 16, 2014, 21:08:55
Peut être boitier en bandoulière et frottement sur un rivet du jean ou fermeture éclair ? (vécu)  ;)
short et t shirt tout le we

Fred_G

Oh ça va, hein! T'es pas obligé d'être désagréable  :D :D :D

Crinquet80

Citation de: paikan le Octobre 16, 2014, 09:36:36

je viens vers vous pour avoir un peu de retour sur la resistance du revetement "granité" du D4s

Un ami m'a preté le sien pour quelques jours, et il a du passer environ 2h dans mon sac (Fstop + ICU), et le revetement au niveau de la griffe de flash (sur l'arrete plus excatement) est deja "poncé" et donc on distingue le magnesium...

Donc en résumé , c'est l'histoire d'un D4s en état impeccable , qui après avoir passé , maxi 2h dans un sac et contre un t shirt se retrouve avec un revêtement  poncé laissant apparaitre le magnésium !  ???

paikan

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2014, 07:46:07
Oh ça va, hein! T'es pas obligé d'être désagréable  :D :D :D
je ne le suis pas (encore...  ::);)
[at] criquet : oui, en gros.  :'(

vernhet

Sans déconner, qui  va croire à cette fable? Ce serait pas l'histoire d'un gars emmerdé  d'avoir (légèrement) endommagé un matériel de prêt qui cherche à se dédouaner publiquement vis à vis du proprio dudit matériel endommagé ? Et qui cherche à le (et se) convaincre qu'il n'est pas responsable ... ;)

paikan

Citation de: vernhet le Octobre 17, 2014, 09:03:29
Sans déconner, qui  va croire à cette fable? Ce serait pas l'histoire d'un gars emmerdé  d'avoir (légèrement) endommagé un matériel de prêt qui cherche à se dédouaner publiquement vis à vis du proprio dudit matériel endommagé ? Et qui cherche à le (et se) convaincre qu'il n'est pas responsable ... ;)
bon, vous savez quoi, la je suis gavé...
ne croyez pas ce que je dis, tant pis  >:(

Didier_Driessens

peut être  que cet appareil était déjà dans cet état et que vous ne l'aviez pas remarquez ... C'est aussi une explication . Je ne sais pas si cela est réparable. C'est dommage mais pas mortel non plus .

Didier

diogene

Citation de: vernhet le Octobre 17, 2014, 09:03:29
Si c'est le cas, ce fut une erreur que de venir s'exprimer ici. ;D

paikan

Citation de: diogene le Octobre 17, 2014, 10:29:15

Si c'est le cas, ce fut une erreur que de venir s'exprimer ici. ;D
no comment'

tazo06

Citation de: paikan le Octobre 17, 2014, 10:14:59
bon, vous savez quoi, la je suis gavé...
ne croyez pas ce que je dis, tant pis  >:(

Test simple:
si le simple tissus d'un sac arrive à enlever la peinture alors en grattant avec l'ongle ça devrait être pire. Si c'est le cas c'est que cet appareil à un soucis de peinture, SAV.
C'est bien pour cela qu'on a du mal à croire qu'un simple sac ait pu faire ça.

Les autres pistes plus crédibles:
- un choc (même dans le sac) passé inaperçus. P-e même pas de ton fait (laissé 30s sans surveillance et quelqu'un l'a fait tomber sans rien te dire)
- un accessoire qui a frotté (flash, autre?) sans t'en apercevoir
- la marque était là avant et tu n'a rien vu (elle était p-e masquée même) ?

jeanbart

Voici donc le sac en question:

http://shop.fstopgear.com/media/wysiwyg/ICU/XLarge/workbook5-full.jpg
http://shop.fstopgear.com/us/products/icu/pro-icu/large-pro-icu.html#.VEDaCJUazTo

La cause de l'abrasion est donc à rechercher du côté des sangles intérieures qui maintiennent le matériel en place.

iceman93

Citation de: paikan le Octobre 16, 2014, 09:36:36
Bonjour a tous,

Je trouve ca aberrant en si peu de temps (mon d3, qui a 6 ans, et des centaines d'heures dans le sac (meme config) est impeccable ! )

A votre avis, defaut de serie? de conception ou vraiment pas de chance, et je l'ai dans le baba?  :-X

Merci pour vos retours eventuels  ;)
fallait pas le caresser autant  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jojo63 le Octobre 16, 2014, 21:08:55
de loin la meilleure proposition  ;)
hybride ma créativité