Recharger des piles alcalines?

Démarré par macfly97, Octobre 16, 2014, 12:45:58

« précédent - suivant »

macfly97

Bonjour,

J'ai été sceptique à l'idée de charger mes piles alcalines acheter sur piles44 avec un chargeur universel. J'ai pu charger mes piles avec un chargeur 30x. Je ne savais pas que cela était possible.
Quelqu'un à t 'il le ou les raisons de ce phénomène?

Nikojorj

Vieux débat... Oui c'est possible, mais comme c'est pas trop prévu pour c'est loin d'être optimal, en gros les capacités après recharges ne sont pas folichones et on ne peut pas recharger plus d'un certain nb de fois.
J'ai eu un chargeur optimisé piles alcalines, pas si pratique pour des applications qui consomment beaucoup du coup.

jaric

L'essentiel des réactions électro-chimiques intervenant dans une pile alcaline ne sont pas réversibles, d'où le rendement très faible de la recharge qu'il faut voir davantage comme un "coup de fouet" très temporaire donné à la pile.

De plus, si la charge est un peu violente, il se produit un dégagement gazeux qui peut conduire à une explosion.
Donc, vu le prix des 'vraies' batteries NiMh, ça ne vaut vraiment pas le coup!
(et en plus, d'un point de vue écologique, les batterie rechargeables qui peuvent accepter jusqu'à 1000 cycles sont nettement mieux)

PS : le dernier avantage des plies alcalines pour des applications à faible consommation d'énergie est tombé avec l'introduction d'accu à faible auto-décharge.

tarmac23

Bienvenue sur le forum.
C'est pas une bonne idée du tout( juste des économies de bouts de chandelles ), non dénuée de risques.

Gér@rd

Soyons clair, pour les appareils qui  utilisent des piles 1v5 et marchent mal ou pas du tout avec des accus 1v2 (ce qui est le cas des accus) ce ne sont pas du tout des économies négligeables. Perso j'en utilise un et je l'ai rentabilisé depuis longtemps (en plus il fait aussi chargeur à 4 canaux indépendants) pour les Ni Mh et CdNi.

Par contre pour des APN je suis d'accord, ça ne présente aucun intérêt (ils sont prévus pour des accus). Mais pour une foultitude de petits appareils, style station météo, radio, sonette, etc... c'est tout à fait valable.

Le problème principal de rechargement des piles, c'est qu'il ne faut surtout pas attendre qu'une pile soit à plat pour le faire (dès qu'une pile faiblit il faut penser à la recharger). Si on ne le fait pas, rapidement la pile s'esquinte et ne supporte plus de rechargement. J'avais lu ça (et constaté moi même par expérience) écrit par un fabriquant de piles. C'est en fait assez contraignant, c'est vrai, mais quand on respecte ça, une fois rechargée, il faut tabler sur une capacité de l'ordre de 70% max de la capacité initiale à chaque rechargement). Et ça se recharge environ une bonne dizaine de fois. Par rapport au prix de piles neuves le calcul est simple à faire (mais il faut accepter la contrainte d'un rechargement fréquent).

Pour le danger que pourrait représenter ces chargeurs actuels modernes, non il n'y en a aucun ! Ils sont fait pour... Ils chargent avec des trains d'impulsions et il n'y a strictement aucun échauffement des piles  et en toit cas bien moins qu'avec pas mal de chargeurs standards d'accus (suffit de poser la main dessus pour s'en rendre compte).

stratojs

Un fabricant de piles, Leclanché si ma mémoire est bonne, expliquait qu'on peut recharger des piles de trois à cinq fois, à condition de la faire lorsque la pile est déchargée de seulement environ 30%.
Tout le problème est de savoir quand les 30% sont atteints!

Gér@rd

C'est effectivement ça le problème c'est de pouvoir estimer quand est-ce qu'il faut recharger. Et de le faire (j'aime pas le mot ce serait plutôt "régénérer") dès qu'on constate une baisse de puissance. Sur un appareil genre poste de radio ou lampe on le sens assez bien. Sur d'autres c'est moins évident. Sinon d'après mon expérience c'est quand même plus près de 10 fois que de 5.

jmd2

Citation de: tarmac23 le Octobre 16, 2014, 14:24:35
Bienvenue sur le forum.
C'est pas une bonne idée du tout( juste des économies de bouts de chandelles ), non dénuée de risques.
+1
vois du côté des Eneloop si tu n'as que des besoins épisodiques en piles ou accus.

Gér@rd

Le choix pile ou accu est simplement dicté au départ par ce qu'accepte l'appareil utilisé. Une pile c'est 1,5 volt et un accu c'est 1,2 volts.

Aujourd'hui, beaucoup d'appareils prévus pour des piles acceptent des accus. Mais ce n'est pas toujours vrai. Il y a seulement quelques mois j'ai acheté un poste de radio tout à fait moderne (tuner digital, 20 stations préréglées, écran lcd, etc...) qui marche parfaitement avec des piles 1,5v et voient des batteries (eneloop ou autre, FAD ou pas...) comme toujours déchargées (tension trop basse).

Bref il n'y a pas de vérité universelle mais simplement une bonne adéquation entre un appareillage et la source d'alimentation qu'il nécessite.

Elgato94

Une pile ne se recharge pas, ce n'est pas un accu.
Et c'est un bon moyen de tout faire "péter".....
Le reste c'est juste de la pub....

Gér@rd

Citation de: Elgato94 le Octobre 18, 2014, 17:34:53
Une pile ne se recharge pas, ce n'est pas un accu. Et c'est un bon moyen de tout faire "péter"..... Le reste c'est juste de la pub....

Cela fait 4 ans que je me suis fait avoir par cette pub car j'en utilise un, je n'ai encore rien fait péter et j'ai fais de sérieuses économie de piles.... :D

Je n'ai pas le courage de tout réexpliquer à chaque fois à partir de zéro. Lis déjà la première discussion sur le sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99044.msg1906458.html#msg1906458

Pour l'état actuel c'est simple. Au fur et à mesure que les appareillage seront prévus pour accepter de fonctionner avec des accus, les piles disparaitront et les "chargeurs" (ou plutôt "régénérateurs") de piles n'auront plus de raisons d'exister. Mais ce n'est pas encore le cas actuellement.