Balades dans le Cortenais (Corse du Nord)

Démarré par Prizutu, Octobre 18, 2014, 15:37:39

« précédent - suivant »

Prizutu

Il y a quelques jours, 2 balades dans le Cortenais à 3 jours d'intervalle, dans le même coin: Punta di Milelli et Monte Piano Maggiore. Le but était de voir tous les sommets de Corse du belvédère Piano Maggiore: raté, le temps était très couvert >:(. J'ai retenté 3 jours plus tard de Milelli: raté! 200 m de moins, ça compte pour la vue!
Néanmoins, 2 balades agréables (mais fatigante...); je partage donc ;)! 15 clichés à suivre

1 Montée à Punta di Milelli: en bas le village de Tralonca (celui où des cagoulards avaient tenu une conférence de presse filmée par les médias...). Au fond Corte et la "Grande Dorsale" de la Corse avec, notamment, le Monte Rotondo longtemps considéré comme le plus haut sommet de Corse

Prizutu

2 Coup de zoom sur le village et son église baroque

Prizutu

3- Rencontre chevaline... Le chef, c'est le noir!

Prizutu

4- et du chef, il a tous les attributs!

Prizutu

5- Squelette d'arbre (postée en n&b dans la rubrique critique)

Prizutu

6- La fontaine du village de départ de la balade (Santa Lucia di Mercuriu)

Prizutu

Prizutu

Prizutu

9- Eglantier; le coin en regorge... En arrière plan, on devine la chapelle de Sant'Alesiu et la mare (asséchée) de Levinu

Prizutu

10- La chapelle de Sant'Alesiu et la mare de Levinu

FVDB

Certaines images me semblent manquer de piqué (avec un D800 !). Compression pour l'envoi du fichier, voile atmosphérique, ou diffraction de l'objectif ?

Prizutu

11- Vestiges d'une agriculture de grain en terrasse... Aujourd'hui, c'est le royaume des fougères, des santolines, du houx, des genévriers, des églantiers... Courageux les anciens, car monter jusque là, déjà ça fatigue!
nb: pano de 2 clichés

Prizutu

12- Une vraie curiosité: un érable de Montpellier complètement envahi par une liane-lierre...

Prizutu

13- Nouvelle rencontre chevaline... (gros crop...)

Prizutu

14- Mon fidèle compagnon Germain: même pas peur! :P

Prizutu

15- en revenant sur Ajaccio, un ciel chargé...

Fin de la balade! Normalement, du sommet du Piano Maggiore, on peut apercevoir l'ensemble des chaînes de montagne de Corse du Cinto jusqu'au sud (Incudine), ainsi que la Castagniccia... Donc exceptionnel belvédaire. Encore faiut-il qu'il fasse beau et ce n'était pas le cas puisque tout était bouché en arrivant en haut.
Donc à refaire et je la mets au programme de cet hiver, avec les cimes enneigées! :D :D :D

Prizutu

Citation de: FVDB le Octobre 18, 2014, 20:02:54
Certaines images me semblent manquer de piqué (avec un D800 !). Compression pour l'envoi du fichier, voile atmosphérique, ou diffraction de l'objectif ?
Je viens de faire une revue des originaux postés. Rien de particulier de noté de mon côté même à 100%... C'est vrai que pour certaines, il y avait une atmosphère brumeuse...

jeanray

Merci pour cette belle balade lumineuse  ::)
J'aime tout particulièrement la 7 (mais pas que......).
J'avais vu la version NB de la 5 ; je trouve que ça fonctionne bien.
Bien cordialement
JR

gianpf

Salut
Mes préférées:
2 : beau point de vue; accentuer un peu le village proprement dit ???
6 : beau rendu des matières;
8 : style architectural qui nous amène à l'histoire italique de la Corse
15 : joli

En effet un certain manque de piqué sur certaines images (compression excessive ???)
Cordialement
Jean
Andan d'an dan dar

sailor

Merci pour cette balade dans cette très belle île, on voit que la météo n'était pas avec toi, mais c'est le ciel qui décide!
Bon dimanche.
Bruno

Prizutu

Un merci tardif (j'ai déserté le forum un certain temps) à ceux qui sont passés et qui ont laissé un commentaire.