Auprès de mon noyer

Démarré par Aldi29, Octobre 20, 2014, 22:17:38

« précédent - suivant »

Aldi29

Merci Françoise !

Sur la photo, on voit nettement que les quatre poussins n'ont pas le même âge. Ceci s'explique par le fait que, chez l'effraie des clochers, la femelle pond un œuf tous les deux ou trois jours et qu'elle commence à couver dès qu'elle a pondu le premier. Le plus âgé et celui que je pense être le plus jeune sont en haut de la photo. Celui qui a commencé à perdre son duvet est donc né environ une semaine avant celui qui dort.
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Une belle et émouvante observation !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

salut Alain,

ils sont fidèles tes locataires ! d'après mes souvenirs ils nichent chez toi tous les ans, non ?

en tout cas, les images sont sympas et font plaisir à voir : une maison qui accueille des animaux sauvages est devenue aujourd'hui une exception, les maisons modernes sont étanches et imperméables à la biodiversité.

robsou

Une image émouvante de poussins d'effraie mais aussi originale dans sa composition! 

Robert

Clic-Clac 51

Un bel instant saisi...merci Alain de partager
Amicalement Denis ;)

urka

J'ai repris ce fil depuis la page 29: bravo pour toutes ces séries réalisées avec le plus grand soin, particulièrement les images des Chouettes hulotte!
Merci pour cet excellent partage!
André.

Jo Laudois

Quelle image extraordinaire !!! Merci pour ce partage.
Amicalement, Jo.

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

Citation de: RR NIKON le Juin 08, 2016, 09:05:51
salut Alain,

ils sont fidèles tes locataires ! d'après mes souvenirs ils nichent chez toi tous les ans, non ?

en tout cas, les images sont sympas et font plaisir à voir : une maison qui accueille des animaux sauvages est devenue aujourd'hui une exception, les maisons modernes sont étanches et imperméables à la biodiversité.

Exact. Contrairement aux chouettes hulottes, les effraies des clochers ne sont pas très fidèles à leur partenaire mais elles réutilisent fidèlement leur lieu de nidification ! Et celui qu'elles ont trouvé dans mon conduit de cheminée est très sûr car la trappe qui les accueille est trois mètres plus bas que le trou de fumée. Aucun risque que la nichée soit détruite par une fouine ou un chat !  :)

Citation de: urka le Juin 08, 2016, 22:54:12
J'ai repris ce fil depuis la page 29: bravo pour toutes ces séries réalisées avec le plus grand soin, particulièrement les images des Chouettes hulotte!
Merci pour cet excellent partage!
André.

Je ne désespère pas d'en saisir une mais mes locataires sont des effraies des clochers.  ;)

Amicalement
Alain

Regards du bout du monde

Mex (alias Jmc)

Quel bonheur d'avoir des oiseaux pareil Alain en locataire, même s' il me semble avoir lu qu'ils étaient un peu bruyant la nuit!
quand à l'image c'est avec un grand plaisir que je là découvre, merci pour ce très rare moment sur la dame blanche. 
Jean mi

ChrisC06

Hou ! Là ! Là ! Que cette image est belle...  ;)
Merci !
Chris

Aldi29

Merci à vous deux !  :)

Une nouvelle image réalisée ce matin dans les mêmes conditions. Elle met bien en évidence la différence d'âge entre les 4 poussins selon qu'il ont plus ou moins perdu leur duvet. Je pense que le plus âgé devrait sortir à l'air libre cette semaine.  ;)
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Merci Alain de nous faire vivre l'évolution de cette nichée
Je suis cela avec intérêt
Amicalement Denis ;)

Alfie

Salut Alain, super ce petit reportage sur ces jeunes squatters  :D

On attend la suite avec impatience  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Kodjock

On voit très bien les détails de la face du plus agé, en particulier les yeux.
L'image gagne à être regardée avec une rotation de 180°.
Très intéressant de suivre la progression. Merci encore de partager ces documents.
Amicalement, Jean Paul

Aubertin

Des images vraiment touchantes et qui annoncent une suite forcément belle.

Aldi29

Merci à vous quatre !  :)

Citation de: Kodjock le Juin 13, 2016, 16:50:34
On voit très bien les détails de la face du plus agé, en particulier les yeux.
L'image gagne à être regardée avec une rotation de 180°.
Très intéressant de suivre la progression. Merci encore de partager ces documents.

C'était effectivement mon idée première d'effectuer une rotation à 180° mais je l'ai abandonnée car je trouvais, peut-être à tort, que les trois autres poussins étaient alors moins lisibles. Jugez vous-même :
Regards du bout du monde

rdmphotos

superbe document.
bravo et merci pour le partage
rdm

urka

Je ne sais pourquoi j'ai parlé de Hulotte... ??? Merci, Alain, d'avoir corrigé!
Cette dernière image supporte bien la rotation à 180° à mon avis.Le cerveau est-il plus apte (ou habitué) à regarder des images à "l'endroit"?
André.

Aldi29

Merci à vous trois !  :)

En rentrant chez moi en fin d'après-midi, j'ai aperçu une jeune effraie sur le chemin qui continue après ma maison. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait du plus âgé de la couvée qui avait manifestement escaladé le conduit pour sortir à l'air libre la nuit dernière. Il était peut-être tombé en s'entraînant à voler et il avait été incapable remonter sur la souche de cheminée. Il avait donc passé une partie de la journée sous la pluie et avait sans doute eu chaud aux plumes car le tracteur du cantonnier qui avait fauché l'herbe des bas-côtés avait fait demi-tour à une dizaine de mètres de l'endroit où je l'ai trouvé !
Regards du bout du monde

Aldi29

J'ai pu le capturer avec une couverture et, comme il n'était pas très vaillant, je me suis dit qu'il aurait sans doute des difficultés à redescendre le conduit si je le déposais au trou de fumée. J'ai donc décidé de l'aider à descendre ! J'ai coupé le bas d'une jambe d'un vieux jean pour improviser une nacelle à laquelle j'ai attaché deux ficelles suffisamment longues pour le déposer sur la trappe.
Regards du bout du monde

Aldi29

La descente dans le conduit s'est faite sans encombres mais lorsque j'ai tiré sur la ficelle reliée au bas de la nacelle pour la retourner et en faire sortir son passager, j'ai senti qu'il s'y accrochait avec ses serres ! Il a fini par la lâcher et j'ai pu remonté le dispositif sans laisser de traces. A mon avis, ce n'est pas sûr qu'il remonte cette nuit !  ;D
Regards du bout du monde

Kodjock

Celui-là était sans doute mal barré sans ton intervention.
Toujours est-il que l'épisode t'a fourni l'opportunité de prendre une photo à l'air libre avec une belle proximité !
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Un beau geste, une belle action et au final l'occasion de le photographier en plein jour.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Alain pour le sauvetage
Et merci pour l'image qui nous permet de bien voir leur magnifique plumage
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Merci à vous quatre !

Sa mésaventure lui a manifestement servi de leçon car il n'est pas ressorti la nuit dernière.  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde