[Nikon D800] Mémoire CF 64 Giga

Démarré par molmi, Novembre 13, 2014, 01:05:33

« précédent - suivant »

molmi

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma lexar 64giga pour mon D800, mais le problème c'est que cette carte ne marche pas dans le D800 j'ai le message FOR au lieu du nombre de photos restantes.

Testé sur 3 PC cette carte marche comme une merveille j'ai essayé plusieurs copies, suppressions, et formatages (rapide et normal) tout marche bien. mais dès que je la mets dans le D800 même problème.

Quelqu'un a une idée? suis-je allez un peu trop avec 64giga ?

Le référence complète de la carte est :  LEXAR PROFESSIONAL 800X 64GB

foutografe

Bonjour,

Ta carte ou ton D800 ont un problème : j'ai la même en sauvegarde de la SD 600x 32 Go Lexar également sur mon D800.

Je viens de vérifier, carte SD enlevée, qu'elle fonctionne et qu'elle a bien enregistré les mêmes photos que la SD.

Toutefois l'appareil m'a déjà fait quelques caprices avec messages d'erreur pour la carte mémoire après une longue (2 mois) inutilisation.

As-tu essayé d'autres cartes dans ton D800 ?

Alain

John Lloyd

As-tu mis à jour le firmware de ton D800 ?

Verso92

molmi

Bonjour

J'ai testé une lexar de la même référence mais 32giga ça passe bien, j'ai été chez un amis emprunter une Sandisk 64 giga ça passe aussi.

Après avoir bien vérifier les 3 cartes j'ai constaté que la lexar 32giga et la Sandisk empruntée sont formaté en FAT32 alors que la lexar qui ne marche pas est formaté en exFAT, je l'ai formaté rapidement en NTFS sur windows (parceque le FAT32 ne gère que 32 giga max) toujours même problème.

J'ai demandé a mon amis comment il a fait pour formater sa carte 64 en FAT32 il a dit avoir utilisé un logiciel qui s'appel Rufus. je l'ai téléchargé et je suis en train de formater ma carte en se moment avec en FAT32 avec ce logiciel (ça prend pas mal de temps). je vous tiendrais au courant quand c'est fini. ce qui est bon signe c'est que avec ce logiciel ça passe bien, alors qu'un formatage directe ou avec windows (ou autre logiciel) j'ai le message comme quoi 64giga est trop grand pour FAT32.

PS : Apparement le D800 (je n'ai pas encore fait de mis a jour ça peut corriger ce problème) gère uniquement le FAT32 dans le port CF.

Johnny D

Susceptible le D800!

Il m'est arrivé d'utiliser une Lexar SD 600x 64 Go dument formatée avec un Panasonic FZ1000 et avec 2 ou 3 Giga de photos et vidéos sur mon D5300.
Eh bien aucun problème.. Ah si, il ne lit pas les photos ou les vidéos prises avec le FZ1000! :D

molmi

...Enfin ;D

Le formatage de la mémoire en FAT32 a résolu le problème, 801 image au compteur  :).

je pense que je vais mettre a jour aussi le firmware.

Merci beaucoup.
Citation de: Johnny D le Novembre 13, 2014, 11:37:55
Susceptible le D800!

Il m'est arrivé d'utiliser une Lexar SD 600x 64 Go dument formatée avec un Panasonic FZ1000 et avec 2 ou 3 Giga de photos et vidéos sur mon D5300.
Eh bien aucun problème.. Ah si, il ne lit pas les photos ou les vidéos prises avec le FZ1000! :D

Il ne s'agit pas d'une carte SD, c'est une CF !!

molmi

je laisse le lien vers ce logiciel si quelqu'un dans l'avenir tombe sur le même problème que moi : http://rufus.akeo.ie/

Lautla

Euh, et la capacité donnée est de ?? GB maintenant ?  ???

Nef 14 bits compression sans perte = 40,7 Mo d'après le manuel ...

Windows le pouvait aussi  ;)

molmi

Citation de: Lautla le Novembre 13, 2014, 12:34:37
Euh, et la capacité donnée est de ?? GB maintenant ?  ???

Nef 14 bits compression sans perte = 40,7 Mo d'après le manuel ...

Windows le pouvait aussi  ;)

A moins de jouer un peu avec l'invite de commande, je ne vois pas trop comment on peut le faire avec windows  ??? !!

J'ai des nef de 70 Mega avec le D800.

jm_gw

Citation de: molmi le Novembre 13, 2014, 12:52:01
A moins de jouer un peu avec l'invite de commande, je ne vois pas trop comment on peut le faire avec windows  ??? !!

J'ai des nef de 70 Mega avec le D800.
autant ca varie en fonction des sujetes mais pour arrivber à 70mo il faut le faire ! je suis souvent entre 40-45mo de mémoire en nef ... compression sans perte : vous êtes en 14b sans compression ?

molmi

Je ne me rappelle pas exactement, mais je pense que j'étais ce jour la à 14bit sans pertes.

Je pense que le contenu de la photo intervient aussi dans son volume. les photo avec 72mo, 76mo. c'était des photos grands angles d'un intérieur riche en décorations.

J'avais le D-lighting activé, ça augmente peut être aussi le volume.

Bernard2

Citation de: molmi le Novembre 13, 2014, 13:23:58
Je ne me rappelle pas exactement, mais je pense que j'étais ce jour la à 14bit sans pertes.

Je pense que le contenu de la photo intervient aussi dans son volume. les photo avec 72mo, 76mo. c'était des photos grands angles d'un intérieur riche en décorations.

A 70Mo tu étais forcément à 14 bits sans compression

jm_gw

Citation de: molmi le Novembre 13, 2014, 13:23:58
surement ; perso je ne fais aucun p-t sur le boitier et très peu ensuite de toute façon  ;)

molmi

Pour le mode d'enregistrement que j'utilisais je ne peux pas trancher avec une réponse exacte parce que je ne me rappelle plus exactement mais souvent je suis a 14bits sans pertes, ce jour la j'ai utilisé le D-lighting c'est sûr... Mais bon, ce qui important pour le moment c'est que je puisse tourner la mémoire dans le reflex (je craignais que le D800 ne puisse pas supporter 64Go en CF. La, je suis soulagé).

Lautla

Ce que je voulais dire c'est que 40,7 Mo * 801 photos = 32,600 soit +/- la moitié de 64 Go. C'est la raison pour laquelle je demandais de vérifier la capacité de la carte après le formatage, histoire d'être convaincu par l'astuce.

La capacité en nombre de photos d'une carte est une estimation en fonction de la configuration.

molmi

Je suis d'accord avec toi sur le point qu'il faut bien vérifier la taille.

La en ce moment je n'ai pas la D800 sous les mains, mais je pense que lorsque tu mets dans la qualité RAW, le réflexe se bases sur la taille maximal que peut avoir un RAW 70 Mo+ (sachant qu'une mémoire est toujours inférieur a ce que le constructeur prétends).

Je vais allez ce soir revérifier et passer par tous les modes d'enregistrement, et je mettrais ici le nombre de photos que permet un D800 avec toutes mode pour une mémoire de 64 Go, comme ça on aurait des valeurs pratiques.

ChatOuille

J'ai lu les interventions précédentes en vitesse, alors je ne sais pas si j'ai bien compris mais je voulais dire deux choses:

1) Le nombre de photos restantes est une estimation et peut changer en cours de route car la taille de chaque photo est différente. Si au départ l'app. indique 400 photos, probablement qu'après 300 prises de vue il n'en resteront pas 100 exactement car le comptage aura été adapté en fonction de la taille des photos précédentes. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas remplir la carte complètement mais de laisser espace pour 2 ou 3 photos car on risque de perdre la ou les dernières.

2) Il est aussi recommandé de formater les cartes sur l'apn et pas sur l'ordi. Bien que FAT32 est toujours FAT32, l'app. va aussi préparer les dossiers. Laissons l'appareil préparer ses cartes à sa façon.
;)
PS: Encore une recommandation: Lorsque l'on veut effacer le contenu d'une carte (assez) bien remplie, ne pas effacer les photos, mais formater la carte.

molmi

Personnellement, je formate ma carte une seule fois, c'est lors de la première utilisation (vue qu'elle sera destinée a un seul appareil), après c'est juste des suppressions de fichiers. Dans ce cas j'ai été contraint de passer par un formatage en ordi parce que c'était la seule solution. je n'aime pas trop formaté après je trouve ça trop bourrin comme pratique.

Par expérience aussi, je sais que tant que la carte est dans dans un système de fichiers compatible, le reflex (ou du moins les D300/D7000/D800 que j'ai deja utilisé) va automatiquement créer son répertoire et mettre ses photos dedans, pas besoin de formater la carte pour que ça se passe.

Je ne dis pas que le formatage est une mauvaise pratique, loin de la. je parle juste de ma méthode de travail que je préfère.

ChatOuille

Citation de: molmi le Novembre 13, 2014, 17:03:43
Personnellement, je formate ma carte une seule fois, c'est lors de la première utilisation (vue qu'elle sera destinée a un seul appareil), après c'est juste des suppressions de fichiers. Dans ce cas j'ai été contraint de passer par un formatage en ordi parce que c'était la seule solution. je n'aime pas trop formaté après je trouve ça trop bourrin comme pratique.

Par expérience aussi, je sais que tant que la carte est dans dans un système de fichiers compatible, le reflex (ou du moins les D300/D7000/D800 que j'ai deja utilisé) va automatiquement créer son répertoire et mettre ses photos dedans, pas besoin de formater la carte pour que ça se passe.
Ce que tu dis c'est vrai: en général lorsque tu effaces des fichiers tout va bien. Mais si une erreur s'est glissée quelque part (il suffit de peu de chose) tout le contenu peut partir en fumée. Par comparaison, il m'est déjà arrivé (rarement heureusement) que Windows a foiré tout simplement parce qu'il y avait une erreur dans un disque (TOF ou table de contenu). La même chose peut aussi arriver sur une carte en FAT32. Dans le cas de Windows le contrôle du disque a tout arrangé. Le formatage de la carte va réparer les problèmes éventuels.

Une autre astuce, quoique je sais que cela intéresse peu de monde mais je suis assez conservateur. Les cartes s'usent surtout en écrivant et un peu aussi en lisant. Si on a l'habitude de remplir une carte jusqu'à la moitié et puis effacer, les fichiers utiliseront toujours la même partie de la carte, l'autre moitié restant vierge. Si la première partie est usée la carte est perdue. Alors c'est mieux, dans la mesure du possible, de remplir assez bien la carte avant d'effacer pour que l'espace de la carte soit utilisé en grand partie. La preuve est que on dit que les disques SDD sont encore plus fragiles que les mécaniques, et pourtant ce disques possèdent un logiciel de contrôle pour que les données soient écrites sur tout l'espace du disque.

molmi

Rebonsoir,

Donc pour le nombre de photos pour 64giga dans le D800 est :

Nef 14 bit sans compression : ..........................................801 photos
Nef 14 bit sans avec compression sans pertes: ...................801 photos
Nef 14 bit sans compression normale : ............................. 1100 photos
Nef 12 bit sans compression : ..........................................1000 photos
Nef 12 bit sans avec compression sans pertes: ...................1000 photos
Nef 12 bit sans compression normale : ............................. 1400 photos
Tiff L : ...................................................................555 photos
Tiff M : ................................................................980 photos
Tiff S : ...................................................................2100 photos
JPEG FINE L : ...................................................................1900 photos
JPEG FINE M : ................................................................3200 photos
JPEG FINE S : ...................................................................6800 photos
JPEG NORMAL L : ...................................................................3700 photos
JPEG NORMAL M : ................................................................6500 photos
JPEG NORMAL S : ...................................................................13500 photos
JPEG BASIC L : ...................................................................7500 photos
JPEG BASIC M : ..................................................................13000 photos
JPEG BASIC S : ...................................................................26300 photos
Voila, pas mal gourmande la petite bête en consommation mémoire :)

Edit : bon ce tiff large plus gourmand que le raw 14bit sans compression, assez dur a avaler !!

Verso92

Citation de: molmi le Novembre 13, 2014, 20:58:25
Rebonsoir,

Nef 14 bit sans compression : ..........................................801 photos
Nef 14 bit sans compression normale : ............................. 1100 photos
Nef 12 bit sans compression : ..........................................1000 photos
Nef 12 bit sans avec compression sans pertes: ...................1000 photos
Nef 12 bit sans compression normale : ............................. 1400 photos
Tiff L : ...................................................................555 photos
Tiff M : ................................................................980 photos
Tiff S : ...................................................................2100 photos
JPEG FINE L : ...................................................................1900 photos
JPEG FINE M : ................................................................3200 photos
JPEG FINE S : ...................................................................6800 photos
JPEG NORMAL L : ...................................................................3700 photos
JPEG NORMAL M : ................................................................6500 photos
JPEG NORMAL S : ...................................................................13500 photos
JPEG BASIC L : ...................................................................7500 photos
JPEG BASIC M : ..................................................................13000 photos
JPEG BASIC S : ...................................................................26300 photos
Voila, pas mal gourmande la petite bête en consommation mémoire :)

C'est quoi "sans compression normale"... "compressé" ?

Edit : bon ce tiff large plus gourmand que le raw 14bit sans compression, assez dur a avaler !!

Tu me feras le plaisir de l'oublier, celui-là !
(bien sûr qu'il est plus lourd qu'un NEF 14 bits... c'est mathématique* !)

*
- RAW 14 bits => 14 bits par pixel (soit rouge, soit vert, soit bleu, suivant la position du pixel dans la matrice de Bayer),
- TIFF (8 bits) => 24 bits par pixel (8 rouge + 8 vert + 8 bleu).

molmi

Je voulais dire compression sans pertes et compression normal (erreur de copier coller) merci pour la remarque et l'explication du tiff. pour corriger :

Nef 14 bits sans compression : .........................................801 photos
Nef 14 bits compression sans pertes: ................................801 photos
Nef 14 bits compression normale : ...................................1100 photos

Nef 12 bits sans compression : ...........................................1000 photos
Nef 12 bits compression sans pertes: ...................................1000 photos
Nef 12 bits compression normale : ......................................1400 photos

Tiff L : ..........................................................................555 photos
Tiff M : .........................................................................980 photos
Tiff S : ............................. ............................................2100 photos

JPEG FINE M : ..................................................................3200 photos
JPEG NORMAL L : ............................. ............................. .........3700 photos
JPEG NORMAL M : ............................. ............................. ......6500 photos
JPEG NORMAL S : ............................. ............................. .........13500 photos

JPEG BASIC L : ............................. ............................. .........7500 photos
JPEG BASIC M : ............................. ............................. ........13000 photos
JPEG BASIC S : ............................. ............................. .........26300 photos

mifasol

Rebonsoir,

Ces chiffres ne sont justes que pour le nef non comprimé. Le D800 indique toujours la capacité restante en nombre de nef non comprimés. En pratique, on e met beaucoup plus de nef comprimés sans pertes sur la carte. Environ 80% de plus...