Couleuvre ou vipère ?

Démarré par André Perier, Octobre 21, 2014, 12:38:52

« précédent - suivant »

André Perier

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, merci.
Flou à lier

Elgato94

vulpes

Pupille ronde : couleuvre (pour les serpents "de France métropolitaine")

pour t'aider à identifier l'espèce :

http://www.serpentsdefrance.fr/Tableaureconaissance.php

http://coronella.free.fr/serpents.php

il est toujours utile de préciser date, lieu, milieu ..  ;)
Impossible photographe....

tarmac23

Cette pauvre bête à l'air bien maigre!
Elle fait un peu peine à voir.

André Perier

Merci à tous pour vos retours, animal hélas dcd, coincé dans la porte de la maison, en campagne , isolée dans le sud tarn, trouvée hier matin.
Flou à lier

tarmac23

Bonjour,
désolé pour cet animal que je trouve plutôt élégant et que j'ai plaisir à croiser ( très rarement hélas ) lors de mes randos dans les bois.
Je n'en élèverai pas un pour autant!

Yann Evenou

Citation de: tarmac23 le Octobre 21, 2014, 13:21:44
Bonjour,
désolé pour cet animal que je trouve plutôt élégant et que j'ai plaisir à croiser ( très rarement hélas ) lors de mes randos dans les bois.
Je n'en élèverai pas un pour autant!

De toutes façons, à moins d'être titulaire d'un certificat de capacité incluant cette espèce et d'une autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement d'élevage avec dérogation faune française la mentionnant expressément, il vaut mieux éviter si tu ne veux pas savoir comment se passe une audience correctionnelle... ;D ;D
Sonyiste macrophage

tarmac23

Je suis au courant.
Et, en tout cas, pas d'animaux chez moi.

tarmac23

Ajyx

...Comme déjà dit, il ne s'agit pas d'une vipère mais d'une couleuvre,

...En l'occurrence la Coronelle girondine (Coronella girondica), petit serpent herpétophage indolent et inoffensif (ne mord jamais), à fortes tendances nocturnes.
André

André Perier

Deux couleuvres pour une vipère, on va donc dire couleuvre, de plus Ajix dit " a forte tendance nocturne or, j'ai du coincer cette pauvre bête  en fermant ma porte extérieure vers 22h et je l'ai retrouvée écrasée le lendemain matin ( on voit les traces sur la photo, ce qui a fait penser à une maigreur )
Merci à tous chers naturalistes. ;)
Flou à lier

Ajyx

Citation de: André Perier le Octobre 21, 2014, 16:51:55
Deux couleuvres pour une vipère, on va donc dire couleuvre...

...Euh, navré d'insister mais il s'agit sans aucun conteste d'une Coronelle girondine.

...Elle chasse souvent les Tarentes sur les murs des maisons, de nuit bien sûr.
André

André Perier

Ah mais Ajyx , je ne conteste nullement, et effectivement elle devait chasser sur le mur.( et je ne savait pas ce qu'était une tarente)
Merci encore .
Flou à lier

SPOTMATIK

CORONELLE A COUP SUR ......de par la coloration et la finesse de la queue , austriaca ou girondine , je ne me prononcerai pas au vu de cette photo , faudrait avoir la dimension et l'âge ......

Ajyx

...Voilà les deux éléments discriminants me permettant d'affirmer qu'il s'agit d'une Coronelle girondine, sur une clef tirée de l'excellent CD Reptiles et Batraciens de France (Geniez & Cheylan, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Educagri Editions, 2005) =
André

Ajyx

...Les mêmes éléments discriminants annotés sur un grossissement de la photo du fil =
André

SPOTMATIK

merci Ajyx pour ces précisions et tes sources qui m'ont ôté le doute , le bandeau noir frontal , "bon sang !!!! , mais c'est bien sûr !!! "