Question sur le calibrage d'écran

Démarré par Guioman, Octobre 21, 2014, 14:11:11

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Guioman

Bonjour,

Anciennement sur DPP et à l'essai sur Capture one, j'ai cherché en vain... Question qui va peut être sembler bête ou déjà posée ailleurs, mais doit-on spécifier son calibrage d'écran quelque part, ou alors le calibrage d'écran est pris en compte automatiquement par capture one ?

Merci de vos réponses.

fabco

Le profil de calibration ne sert que pour l'écran.Il n'intervient pas dans les logiciels.
Il est pris en compte par ton os lors du démarrage de la machine.
Il ne faut pas confondre profil de calibration et espace de couleur.

Guioman

Merci de ta réponse, dans DPP il y a un paramètre ou l'on peut rentrer son profil suite à un calibrage, mais peut être que je faisais déjà une erreur en faisant ça, n'étant pas très à l'aise avec les profils... :)

Nga

Citation de: fabco le Octobre 21, 2014, 14:37:05
Le profil de calibration ne sert que pour l'écran.Il n'intervient pas dans les logiciels.
Il est pris en compte par ton os lors du démarrage de la machine.
Il ne faut pas confondre profil de calibration et espace de couleur.

En théorie... Mais certains logiciels demandent effectivement que l'on précise le profil de l'écran, sinon, ça ne marche visiblement pas...

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.


Franciscus Corvinus

Le profil de l'appareil est dans le group "color", outil "base characetristics".

Le profil de l'écran, pas trouvé. Mais Capture One devrait y avoir access pas l'OS.

Le profil de sortie est dans le menu d'exportation.

Chaque transition de profil peut se faire suivant différentes regles ("rendering intent"). Il n'y a qu'un seul endroit ou c'est géré: le menu Edit > Preferences > Color. Je n'ai aucune idée si ca s'applique a la transition appareil-écran ou appareil-export.

L'espace de travail n'est pas défini (ou plutot, je n'ai pas trouvé comment le définir). En fait ca n'est pas tres important du moment qu'il est suffisamment grand.

Guioman


Franciscus Corvinus

Merci pour ces compléments d'information photocor. Juste une chose.

Citation de: photocor le Octobre 21, 2014, 19:14:35
Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2014, 17:08:27
Le profil de l'écran, pas trouvé. Mais Capture One devrait y avoir access pas l'OS.
Bien que cela ne serve à rien, vous pouvez y avoir accès dans "affichage,profil d'épreuve".
Ca n'est pas la meme chose, et c'est d'ailleurs une omission de ma part. Le menu Affichage > Profile d'épreuve permet de voir de quoi aura l'air la photo (c-a-d simuler les couleurs) sur un autre support (en général papier). Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas d'indicateur de "sortie de gamut"

Il est important de faire tres attention a ce qu'on choisit comme soft-proofing car cela peut changer asez radicalement l'aspect de l'image.Par exemple j'ai un profile d'impression Somerset 7900 qui est extremement clair et délavé (un standard Capture One?). Si j'utilisais ca comme profile d'émulation, je serais obligé de sursaturer, ce qui me jouerais des tours sur un autre system d'impression. Le mieux est soit de choisir sRGB ou Adobe RGB (suivant ce que l'écran peu faire) ou au pire le profil de l'écran.

Nga

Citation de: photocor le Octobre 21, 2014, 19:14:35
Non, jamais pour le traitement d'une photo. Quel que soit le logiciel de traitement, à ma connaissance.

Avec XnView au moins, je n'ai pas trouvé comment avoir un affichage correct sans le déclarer.
Citation de: photocor le Octobre 21, 2014, 19:14:35
Dans C1 votre espace de travail est défini par le profil de l'appareil et/ou par l'espace de sortie, et c'est important et ce n'est pas qu'une histoire de volume. Il est fortement recommandé que les deux soient cohérents (en particulier sur l'axe des gris).

A ma connaissance, l'espace de travail de C1 est un équivalent de ProPhoto. On ne peut pas le modifier.


Nga

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2014, 17:08:27
Le profil de l'écran, pas trouvé. Mais Capture One devrait y avoir access pas l'OS.

Oui, pour C1, inutile (et impossible) de le préciser.

Franciscus Corvinus

{Posté quasi-simultanément avec photocor; on est d'accord}

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 21, 2014, 21:42:16
Il est important de faire tres attention a ce qu'on choisit comme soft-proofing car cela peut changer asez radicalement l'aspect de l'image. (...) Le mieux est soit de choisir sRGB ou Adobe RGB (suivant ce que l'écran peu faire) ou au pire le profil de l'écran.
Erreur de ma part.

C1 n'est pas clair sur le sujet.
http://help.phaseone.com/en/CO7/Output/File-formats/Colors-in-Capture-One.aspx#item3

Il semble que si on n'utilise rien, C1 travaille dans l'espace de sortie. Sinon on peut aussi mettre le profil de l'appareil; au moins on sait que les couleurs d'origine tiennent dedans (mais évidemment si on force la saturation ca n'est plus suffisant).

La solution la plus "prudente" serait donc de mettre son espace de sortie en ProPhoto*, et ne pas faire de soft-proofing jusqu'a la fin du traitement. Ensuite on peut préparer les épreuves a imprimer/envoyer sur le web avec le "bon" profile.

*Il faut faire attention a utiliser le bon, qui vient du site de Kodak et ne s'appelle pas ProPhoto mais ROMM
Lien (c'est un .exe; il faut le dézipper sans l'exécuter): wwwde.kodak.com/global/en/professional/member/service/software/kproHost/equipProfiles/WorkingSpace.jhtml?pq-path=15271
Explication: http://ninedegreesbelow.com/photography/linux-icc-profiles.html#prophoto

Nga

Citation de: photocor le Octobre 22, 2014, 00:46:05
L'espace de travail est celui que vous définissez dans vos paramètres de traitement de sortie , c'est pour cette raison qu'il est important de le définir avant de modifier votre photo.

Je ne pense pas. L'espace de sortie ou celui paramétré dans l'appareil photo ne sont pas ce que j'appelle l'espace de travail du logiciel. Ou alors on ne parle pas de la même chose.

(Il y a déjà eu un débat sur un sujet de ce type, dans un autre fil que je ne retrouve pas malheureusement.)

Nga

Citation de: photocor le Octobre 22, 2014, 00:46:05
J'ai cette visionneuse et je ne rencontre pas ce type de problème. Où déclarez vous ce profil?

Ici...

Nga

Citation de: photocor le Octobre 22, 2014, 01:09:18
Je pense que vous voulez parler de l'espace de connexion des profils, pivot indispensable à toute communication entre les divers profils et espaces.
Cordialement

Je ne connais pas cet espace !... Le terme "pivot" peut correspondre si cet espace représente celui dans lequel C1 manipule ses données couleur, le plus large possible de manière à n'en perdre aucune.

L'espace de travail étant alors pour vous ce que j'appelle simplement l'espace de sortie (et que l'on peut changer selon la destination de la photo).

Nga

Citation de: photocor le Octobre 22, 2014, 01:15:46
Je viens de vérifier, je n'ai rien de coché et par là même rien de renseigné et mon affichage est comme souhaité.
Cordialement

Vous êtes sous Windows 7 ?

En fait, ce que je décris est issu de mon expérience sur Windows XP. Ayant migré depuis peu sur W7, je n'ai pas modifié ce paramétrage. Je viens de supprimer le chemin vers le profil d'écran et, effectivement, cela ne semble plus servir à rien. Vu la gestion plutôt légère des couleurs sur XP, il est possible que les choses soient rentrées dans l'ordre sur W7. Si c'est le cas, tant mieux !

(Mais "rien de coché" signifie que vous ne gérez pas les profils embarqués dans les images ?)

THX

CitationEn théorie... Mais certains logiciels demandent effectiveme,nt que l'on précise le profil de l'écran, sinon, ça ne marche visiblement pas...
Bonsoir,
Non, jamais pour le traitement d'une photo. Quel que soit le logiciel de traitement, à ma connaissance.

Si on a calibré l'écran, oui pour DPP il faut renseigner le profil de l'espace de travail dans le logiciel, sinon les couleurs ça devient n'importe quoi,

C'est pareil avec OnOneSoftware PerfectEffects8 à définir dans les "Préférences"

Manu_14

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 22, 2014, 00:46:26
{Posté quasi-simultanément avec photocor; on est d'accord}
Erreur de ma part.

C1 n'est pas clair sur le sujet.
http://help.phaseone.com/en/CO7/Output/File-formats/Colors-in-Capture-One.aspx#item3

Il semble que si on n'utilise rien, C1 travaille dans l'espace de sortie. Sinon on peut aussi mettre le profil de l'appareil; au moins on sait que les couleurs d'origine tiennent dedans (mais évidemment si on force la saturation ca n'est plus suffisant).

La solution la plus "prudente" serait donc de mettre son espace de sortie en ProPhoto*, et ne pas faire de soft-proofing jusqu'a la fin du traitement. Ensuite on peut préparer les épreuves a imprimer/envoyer sur le web avec le "bon" profile.

*Il faut faire attention a utiliser le bon, qui vient du site de Kodak et ne s'appelle pas ProPhoto mais ROMM
Lien (c'est un .exe; il faut le dézipper sans l'exécuter): wwwde.kodak.com/global/en/professional/member/service/software/kproHost/equipProfiles/WorkingSpace.jhtml?pq-path=15271
Explication: http://ninedegreesbelow.com/photography/linux-icc-profiles.html#prophoto

C1 ne communique pas sur l'espace dans lequel il fait ses calcul (son espace de travail). D'après les échanges sur le site de Phase One, il s'agit d'un espace codé sur 16 bits dont le gamut serait celui de prophoto. Je n'ai pas trouvé d'info sur son gamma. Quoi qu'il en soit, cet espace est toujours le même et on ne peut pas en changer (comme Lightroom pour lequel l'espace de travail est un espace prophoto avec un gamma de 1).

Le choix de l'espace de sortie n'a d'influence que sur l'affichage (influence variable suivant le gamut de l'écran) et, logiquement,  sur les alertes d'écrêtage: le logiciel est beaucoup moins tolérant si l'espace de sortie est sRVB que s'il est prophoto (ou Adobe98 RVB dans une moindre mesure)

Nga

Citation de: photocor le Octobre 22, 2014, 01:25:23
Vous trouverez cette notion parfaitement décrite dans le livre de J.Delmas: La gestion des couleurs.
Cela existe aussi dans les bouquins anglais.

Après vérification dans le livre de J. Delmas, je parle bien d'espace de travail et non d'espace de connexion des profils. (Cf. en particulier p.114 sur l'espace de travail de Lightroom, par exemple.)

Donc je suis d'accord avec Manu_14 sur l'espace de travail de Capture One. Et d'accord aussi sur l'utilisation de l'espace de sortie et des alertes d'écrêtage.

Edit : Franciscus Corvinus, je pense que ton impression que C1 travaille dans l'espace de sortie vient du fait que les histogrammes et les alertes d'écrêtage sont affichés dans l'espace de sortie, afin de contrôler les résultats de son travail en fonction de la sortie souhaitée (du moins, j'imagine). Personnellement, je préfère voir l'histogramme "tel qu'il est" dans l'espace le plus grand, donc j'ai forcé un espace de sortie à ProPhoto, et lorsque je veux vérifier que les couleurs ne satureront pas par conversion dans sRVB, je modifie cet espace de sortie.

Guioman

Merci pour toutes ces réponses. Je ne sais plus trop si j'utilise le les bons mots du coup suite à cet échange !  ;) Pour moi espace de travail, signifie simplement SRGB ou Adobe 98 ou Prophoto, etc...
Je croyais que le dé matriçage était propre au logiciel par ses "algorithmes", et ne pensais pas qu'il y avait un lien avec "l'espace de travail". Mais là je ne m'y connais que trop peu.
En tout cas pour faire simple, et pour ma part, je suis en adobe 98 sur toute ma chaine graphique de l'appareil, au dé matriceur, jusqu'à photoshop avec des profils papiers calibrés et un écran calibré, et je n'ai jamais eu de gros soucis.

Nga

#18
Citation de: Guioman le Octobre 22, 2014, 13:11:56
Pour moi espace de travail, signifie simplement SRGB ou Adobe 98 ou Prophoto, etc...

sRVB, Adobe98 et ProPhoto sont bien des espaces de couleurs, qui peuvent être utilisés comme espaces de travail. L'espace de travail d'un logiciel est l'espace couleur dans lequel il... travaille ("fait ses calculs" dit Manu_14).

Citation de: Guioman le Octobre 22, 2014, 13:11:56
Je croyais que le dé matriçage était propre au logiciel par ses "algorithmes", et ne pensais pas qu'il y avait un lien avec "l'espace de travail". Mais là je ne m'y connais que trop peu.

Les logiciels (pour ceux que je connais) utilisent un espace de travail le plus large possible, qui leur permet d'assurer que toutes les couleurs enregistrées par les APN seront utilisées : pour Lightroom et CameraRaw, c'est Melissa (proche de ProPhoto) ; pour C1 un cousin de ProPhoto ; sur CNX2, on le choisit (et on fait bien de paramétrer ProPhoto) ; pour RawTherapee, c'est ProPhoto.

A mon sens, le dématriçage à proprement parler ne serait donc pas profondément influencé par l'espace de travail du logiciel, puisqu'ils utilisent tous à peu près le même espace.

C'est ce qu'il me semble, en toute logique.

Citation de: Guioman le Octobre 22, 2014, 13:11:56
En tout cas pour faire simple, et pour ma part, je suis en adobe 98 sur toute ma chaine graphique de l'appareil, au dé matriceur, jusqu'à photoshop avec des profils papiers calibrés et un écran calibré, et je n'ai jamais eu de gros soucis.

Si tu utilises un dématriceur qui travaille en ProPhoto ou proche, tu n'as pas de question à te poser, à mon avis.

Etant auparavant sur CNX2, j'ai eu une belle surprise le jour où j'ai compris que je pouvais paramétrer l'espace de travail du logiciel : des images "brûlées" ne l'étaient plus, car les valeurs RVB existaient bien dans l'espace de l'appareil et étaient désormais bien reproduites dans ProPhoto, alors qu'elles ne l'étaient pas dans sRVB ou AdobeRVB... Du coup, le travail de correction était possible pour ramener toutes les valeurs dans sRVB, pour l'affichage écran...


THX

CitationMerci pour toutes ces réponses. Je ne sais plus trop si j'utilise le les bons mots du coup suite à cet échange
Si j'ai bien compris ton questionnement, il s'agit de savoir comment on fait pour utiliser le profil d'affichage de l'écran, qu'il soit généraliste ou issu d'un calibrage écran dans C1, c'est bien ça ?

Nga

Citation de: THX le Octobre 22, 2014, 14:32:47
Si j'ai bien compris ton questionnement, il s'agit de savoir comment on fait pour utiliser le profil d'affichage de l'écran, qu'il soit généraliste ou issu d'un calibrage écran dans C1, c'est bien ça ?

On a donné la réponse déjà, je crois : sur C1, on ne le précise pas. Le logiciel s'appuie sur l'OS (ou le gère lui-même d'office, je ne sais pas :D).

(A moins que la question ne porte sur l'utilisation du profil d'écran par l'OS, mais je ne crois pas.)

Edit : je parle de Windows7.


Guioman

Citation de: THX le Octobre 22, 2014, 14:32:47

Si j'ai bien compris ton questionnement, il s'agit de savoir comment on fait pour utiliser le profil d'affichage de l'écran, qu'il soit généraliste ou issu d'un calibrage écran dans C1, c'est bien ça ?

A la base c'était pour savoir si il fallait indiquer son profil d'écran quelque part dans C1, comme je faisais dans DPP.
Apparemment C1 charge seul le calibrage donc.

Pour le reste, c'était que les échanges précédents m'ont fait douter de ce que j'utilisais comme vocabulaire... Ce que Nga m'a préciser  :)

Manu_14

Citation de: Nga le Octobre 22, 2014, 14:01:32

Les logiciels (pour ceux que je connais) utilisent un espace de travail le plus large possible, qui leur permet d'assurer que toutes les couleurs enregistrées par les APN seront utilisées : pour Lightroom et CameraRaw, c'est Melissa (proche de ProPhoto)... .

Pour être tout à fait précis (et un peu ch..t, je le concède  ;)), Melissa n'est pas l'espace de travail de Lighroom mais l'espace dans lequel Lightroom produit ses histogrammes, c'est un espace Prophoto avec le gamma de l'espace sRVB (linéaire pour les faibles valeurs et 2.2 pour les autres). Son véritable espace de travail est un Prophoto avec un gamma de 1.

Citation de: Nga le Octobre 22, 2014, 14:01:32
A mon sens, le dématriçage à proprement parler ne serait donc pas profondément influencé par l'espace de travail du logiciel, puisqu'ils utilisent tous à peu près le même espace.

Bien d'accord avec toi.

Citation de: Nga le Octobre 22, 2014, 14:01:32
Etant auparavant sur CNX2, j'ai eu une belle surprise le jour où j'ai compris que je pouvais paramétrer l'espace de travail du logiciel : des images "brûlées" ne l'étaient plus, car les valeurs RVB existaient bien dans l'espace de l'appareil et étaient désormais bien reproduites dans ProPhoto, alors qu'elles ne l'étaient pas dans sRVB ou AdobeRVB... Du coup, le travail de correction était possible pour ramener toutes les valeurs dans sRVB, pour l'affichage écran...

J'avais exactement la même démarche lorsque j'utilisais NX2.

Manu

Franciscus Corvinus

Citation de: Nga le Octobre 22, 2014, 10:52:07Edit : Franciscus Corvinus, je pense que ton impression que C1 travaille dans l'espace de sortie vient du fait que les histogrammes et les alertes d'écrêtage sont affichés dans l'espace de sortie, afin de contrôler les résultats de son travail en fonction de la sortie souhaitée (du moins, j'imagine). Personnellement, je préfère voir l'histogramme "tel qu'il est" dans l'espace le plus grand, donc j'ai forcé un espace de sortie à ProPhoto, et lorsque je veux vérifier que les couleurs ne satureront pas par conversion dans sRVB, je modifie cet espace de sortie.

Je suis confus car je trouve que changer l'espace de sortie dans "process recipe" ne fait rien a l'histogramme. Par contre changer l'espace de profil d'épreuve change l'histogramme (en tout cas pour les espaces RGB et N&B).

Nga

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 22, 2014, 23:21:10
Je suis confus car je trouve que changer l'espace de sortie dans "process recipe" ne fait rien a l'histogramme. Par contre changer l'espace de profil d'épreuve change l'histogramme (en tout cas pour les espaces RGB et N&B).

Tu as raison, je parle du "profil d'épreuve". Comme, par défaut, il est paramétré sur le profil du traitement de sortie sélectionné, j'ai fait l'amalgame.