Pratiquer "la photo" en étant handicapé

Démarré par KooLooK, Octobre 21, 2014, 17:11:43

« précédent - suivant »

KooLooK

Voilà presqu'un an que je suis handicapé en ayant perdu l'usage de mes jambes.
J'adore LA photo que je pratiquais avec beaucoup de passion, bon équipement, bonne imprimante A2, expos etc...
J'ai peur de devoir faire une croix sur cette passion.
Cet handicap est-il rédhibitoire ou alors y-a-t-il des équipements permettant de faire de LA photo en fauteuil roulant...
Question peut-être idiote, mais je me pose vraiment des questions et si quelqu'un a une expérience dans ce domaine " malheureux" peut-il donner quelques conseils ou encouragements?

giampaolo

Citation de: KooLooK le Octobre 21, 2014, 17:11:43
J'adore LA photo que je pratiquais avec beaucoup de passion, bon équipement, bonne imprimante A2, expos etc...
Cet handicap est-il rédhibitoire ou alors y-a-t-il des équipements permettant de faire de LA photo en fauteuil roulant...
Question peut-être idiote, mais je me pose vraiment des questions et si quelqu'un a une expérience dans ce domaine " malheureux" peut-il donner quelques conseils ou encouragements?

Bonsoir Jean-Louis, ce message me touche beaucoup. Je suis papa d'une jeune adulte lourdement handicapée et en chaise roulante.
Il faudrait nous en dire plus sur le genre de photographie que vous souhaitez pratiquer. A priori, en ville, cela ne devrait pas poser de problèmes. Quel genre de problèmes pensez-vous rencontrer?

Alkatorr

Je connais un photographe pro en fauteuil tout comme toi, il s'appelle Silvio Testa, il fait de la photo de mode principalement. Je crois que la recette pour continuer la photo est de se constituer une équipe qui te suit lors de tes prises de vue.
Tu peux toujours essayer de le contacter sur Book.fr ou facebook

sebs

Je ne suis pas calé précisément (je m'y connais plus en équipement pour le ski), mais je peux m'imaginer qu'il faut tout d'abord gérer l'aspect pratique.

Ca veut dire avoir d'abord un équipement suffisament léger et compact: donc un boitier soit mirrorless, soit un reflex "mini".
Et il y a l'aspect fourre-tout: la taille à voir selon le/les objectifs emportés, et voir s'il peut être fixé pour être accessible sur les cuisses (je ne vois pas trop comment on pourrait le fixer sur le côté du fauteuil).

Cf giampaolo l'a indiqué, cela dépend déjà du type de photos que tu voudrais faire.

Pour ce qui est de la partie informatique, là c'est "assez" simple: il suffit que la table d'ordi, l'imprimante + papier et réserves de cartouches d'encre soient à la bonne hauteur et être accessibles. Si ce n'est pas le cas, faire appel à une connaissance qui bricole  ;)

Laure-Anh

Citation de: KooLooK le Octobre 21, 2014, 17:11:43
Question peut-être idiote, mais je me pose vraiment des questions et si quelqu'un a une expérience dans ce domaine " malheureux" peut donner quelques conseils ou encouragements?

Si tu aperçois sur ce site un fil initié par suliaçais ou un fil auquel participe suliaçais, n'hésite pas à lui demander. Il saura te conseiller.  ;)

heneauol

j'ai déjà trouvé qcq à fixer sur le fauteuil roulant qui pourrait remplacer un trépied: http://www.youtube.com/watch?v=W2pp3hPOC3c
les hommes, les anges, les v..

hamacintosh

Bonjour,
Les photos de ton site sont en tout cas superbes !
Je n'ai pas l'expérience du handicap, mais si tes  yeux et ton cerveau sont opérationnels tu devrais continuer à sortir de magnifiques portrait & paysage.
J'imagine que la difficulté sera plus dans l'approche du sujet et d'un cadrage en position assise que dans le choix de matériel photo.

Il doit être envisageable de fixer une sorte de sacoche sur le coté du fauteuil avec des inserts pour protéger le matériel.
Le bras manfrotto présenté sur la video me semble aussi une bonne idée, tu as aussi les gorilla pod qui pourraient s'enrouler sur les poignées du fauteuil.

En tout cas, courage, te voilà devant un vrai projet, rien de tel pour retrouver le moral !
Merci de nous faire des retours de ton expérience et bien sur nous montrer de belles photos.
Tristan

marcus74

Aucune raison d'abandonner! Il y a toujours des solutions techniques pour pallier ton handicap. Et c'est souvent lorsque l'on a des contraintes que l'on est plus créatifs, alors à fortiori quand on les subit. Il n'y a pas de raison que ce soit plus compliqué que pour la gestion de ta vie quotidienne.

Si un jour tu veux témoigner de cette "expérience" sur mon blog, tu es le bienvenu en interview ;)

Vbloc

Tu vas travailler plus lentement et certains lieux seront moins accessibles. Je vois mal comment faire de la photo en forêt, par exemple. Mais pour le reste : studio, reportage urbain... je ne vois pas ce qui peux te limiter.
Le seul changement de matériel serait un dispositif qui te permettent de cadrer plus haut : appareil à écran orientable ou dispositif de retour vidéo.

Edouard de Blay

il y a eu une looooongue discussion la dessus. Il faudrait retrouver le fl,on s'y met

il faut aussi chercher à Patrick10260
Cordialement, Mister Pola

yaquinclic

Citation de: mister pola le Octobre 28, 2014, 22:21:58
il y a eu une looooongue discussion la dessus. Il faudrait retrouver le fl,on s'y met

il faut aussi chercher à Patrick10260

La dernière intervention de Patrick10260 remonte à deux ans (le 26 nov 2012)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=93862;err_1027

A+ ;)

EboO

Prend un appareil avec un écran orientable ou une petite perche et un déclencheur filaire pour compenser la reduction de mobilité.
Wait and see