Un capteur capble de sortir une image couleur avec 0.005 lux

Démarré par FredEspagne, Octobre 18, 2014, 08:37:48

« précédent - suivant »

efmlz

toutafé, et les militaires aussi, s'ils ne l'ont pas déjà (ou bien son équivalent, cf. message de Fred)  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: Ilium le Octobre 20, 2014, 18:32:49
Waip et au bout d'un moment, en "lumière naturelle" (toute relative dans le noir), on peut aussi faire des poses longues. Le 1/8000è dans ces conditions risque de ne pas intéresser des millions de photographes.

Maintenant, quand Fred démarre avec le "capteur du A7s qui écrase la concurrence", il ne faut pas s'attendre à avoir un avis simple et neutre
. ;)

Cela étant, scientifiquement, nul doute qu'il y aura des applications et nul doute qu'il y en aura donc artistiquement dans la foulée. De là à le généraliser...

Jette un oeil sur DXO mark et tu verras.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: FredEspagne le Octobre 21, 2014, 09:00:42
Jette un oeil sur DXO mark et tu verras.

J'avais déjà vu et te me permettras de lire les courbes différemment sans nier pour autant la supériorité en terme de sensibilité.

esperado

Citation de: efmlz le Octobre 20, 2014, 21:42:41
toutafé, et les militaires aussi, s'ils ne l'ont pas déjà (ou bien son équivalent, cf. message de Fred)  8)
Depuis longtemps, les armées utilisent des lunettes de vision nocturne à photomultiplicateurs. Elles marchent dans l'infra-rouge, je crois. C'est monochrome, verdâtre, pas très 'photographique' ;-)

jackez

Ma caméra vidéo Sony qui a plus de 10 ans filme avec cette technologie "Super NightShot" c'est impressionnant et vert  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Nikojorj

D'après DPR http://www.dpreview.com/articles/9501290610/sony-develops-sensor-capable-rendering-color-images-at-0-005-lux ils ont travaillé sur l'efficacité des diodes et la propreté des circuits (pour pouvoir amplifier le signal comme des gros malades), deux axes de recherche facilement applicables à la photo a priori...

Sinon, pour l'ordre de grandeur, 0,005 lux c'est l'éclairement des étoiles d'une nuit claire (sans lune quoi). Le genre de conditions où même en pose longue, pour l'instant, c'est pô facile d'avoir du détail dans les premiers plans...

francois68

Citation de: esperado le Octobre 21, 2014, 10:22:19
Depuis longtemps, les armées utilisent des lunettes de vision nocturne à photomultiplicateurs. Elles marchent dans l'infra-rouge, je crois. C'est monochrome, verdâtre, pas très 'photographique' ;-)

Citation de: jackez le Octobre 21, 2014, 11:41:05
Ma caméra vidéo Sony qui a plus de 10 ans filme avec cette technologie "Super NightShot" c'est impressionnant et vert  ;)

Non, Jackez, absolument rien à voir. Le NightShot de Sony n'est rien d'autre que l'utilisation de la sensibilité naturelle des capteurs CCD aux IR. Le filtre passe-bas se charge normalement d'arrêter ces IR.
L'astuce de Sony consiste simplement à retirer ce filtre et à activer simultanément une diode IR en façade du caméscope.
Il n'y a aucune photo-amplification et la portée du système est d'ailleurs assez réduite.
Ce système permet aussi de vérifier le bon fonctionnement d'une télécommande IR, mais bon, c'est un peu hors sujet ;).

Lyr

Citation de: francois68 le Octobre 21, 2014, 15:19:30
Non, Jackez, absolument rien à voir. Le NightShot de Sony n'est rien d'autre que l'utilisation de la sensibilité naturelle des capteurs CCD aux IR. Le filtre passe-bas se charge normalement d'arrêter ces IR.
L'astuce de Sony consiste simplement à retirer ce filtre et à activer simultanément une diode IR en façade du caméscope.
Il n'y a aucune photo-amplification et la portée du système est d'ailleurs assez réduite.
Ce système permet aussi de vérifier le bon fonctionnement d'une télécommande IR, mais bon, c'est un peu hors sujet ;).

Je confirme pour l'usage des IR.

Par contre, la formulation est hasardeuse.
Le filtre "passe-bas" est le filtre qui coupe les fréquences spatiales hautes, donc qui floute.
Le filtre dont tu parles est au contraire un filtre "coupe-bas" ou "passe-haut", qui coupe les basses fréquences des ondes électromagnétiques, donc les IR dans ce cas-ci.

La possibilité de retirer le filtre anti-IR en question existe aussi sur d'autres appareils, tels les reflex Sigma ou le moyen format numérique Mamiya ZD.
D'ailleurs, aucun de ces deux systèmes n'a de filtre passe-bas. L'un et l'autre effet ne sont pas liés.

esperado

Citation de: Lyr le Octobre 21, 2014, 16:59:17
Le filtre dont tu parles est au contraire un filtre "coupe-bas" ou "passe-haut", qui coupe les basses fréquences des ondes électromagnétiques, donc les IR dans ce cas-ci.
Tiens, à ce propos, j'utilisais parfois mon Olympus quand je voulais voir si les diodes de mes télécommandes marchaient encore. En essayant avec le A7, quelle ne fut pas ma surprise de constater que, rien, nada, aucun infra rouge ne passe et les LEDs restent désespérément éteinte dans le viseur. Un filtre passe haut diablement efficace !

francois68

Citation de: Lyr le Octobre 21, 2014, 16:59:17
Par contre, la formulation est hasardeuse.
Le filtre "passe-bas" est le filtre qui coupe les fréquences spatiales hautes, donc qui floute.
Ça m'arrive de "touiller" un peu certains termes, effectivement.  ;)
Mais bon, je voulais surtout expliquer le principe.