Un capteur capble de sortir une image couleur avec 0.005 lux

Démarré par FredEspagne, Octobre 18, 2014, 08:37:48

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FredEspagne

La division capteurs de Sony nous sort des merveilles. Après le capteur de l'A7s qui écrase la concurence au niveau de la sensibilité, Sony fait encore mieux: un capteur capable de capter une image en couleur sous un éclairage de 0.005 lux, c'est à dire moins qu'un ciel sans lune. Ne vous précipitez pas chez votre revendeur photo, il s'agit d'un capteur qui sera utilisé dans l'industrie automobile pour l'aide à la conduite et/ou la conduite automatique. Pour plus de détails voir ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-makes-the-worlds-first-sensor-that-can-drive-camera-cars-at-moonless-night/

Nul doute qu'un jour ou l'autre, cela aura des retombées en photo. Les fabricants de flash ont du souci à se faire!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2014, 08:37:48
La division capteurs de Sony nous sort des merveilles. Après le capteur de l'A7s qui écrase la concurence au niveau de la sensibilité, Sony fait encore mieux: un capteur capable de capter une image en couleur sous un éclairage de 0.005 lux, c'est à dire moins qu'un ciel sans lune. Ne vous précipitez pas chez votre revendeur photo, il s'agit d'un capteur qui sera utilisé dans l'industrie automobile pour l'aide à la conduite et/ou la conduite automatique. Pour plus de détails voir ici http://www.sonyalpharumors.com/sony-makes-the-worlds-first-sensor-that-can-drive-camera-cars-at-moonless-night/

Nul doute qu'un jour ou l'autre, cela aura des retombées en photo. Les fabricants de flash ont du souci à se faire!  ;)
mouarffff .... une lumière pourrie restera une lumière pourrie c'est pas un capteur (aussi sensible soit il qui créera des photons)
hybride ma créativité

FredEspagne

Il n'empêche que l'A7s voit mieux dans le noir qu'un humain, même après une période d'accomodation. Ça n'est peut-être pas utile pour ton usage mais cela fait partie des avantages du numérique par rapport à ce qui se faisait du temps de l'argentique et cela permet d'obtenir une image dans des conditions que l'on imaginait pas il y a peu. Et le capteur évoqué plus haut est nettement plus sensible que celui de l'A7s.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

c'est pas une question d'usage mais de lumière ... il arrive un moment ou le flash apporte un bonus non négligable
hybride ma créativité

detrez

Le flash amène une lumière dirigée, là FredEspagne nous apprends qu'un capteur est capable de voir quasiment dans le noir et sans flash. Cela ouvre des appli pas forcément photo artistique encore que !!!

francois68

Citation de: FredEspagne le Octobre 18, 2014, 09:58:23
Il n'empêche que l'A7s voit mieux dans le noir qu'un humain, même après une période d'accomodation.
Même pas besoin d'aller jusque là. Mon bon vieux A55, muni d'un encore bien plus vieux Minolta 50 1.7 me donne une image bien claire au viseur alors qu'à l'œil nu, je ne distingue plus que les formes générales.
Bon, j'ai des yeux pourris mais quand même... ;) (une des raisons pour laquelle je suis pro-EVF, d'ailleurs)

detrez

Oui constater ça, ok, mais de là à pouvoir saisir la scène en photo !!!

FredEspagne

Citation de: francois68 le Octobre 18, 2014, 12:09:03
Même pas besoin d'aller jusque là. Mon bon vieux A55, muni d'un encore bien plus vieux Minolta 50 1.7 me donne une image bien claire au viseur alors qu'à l'œil nu, je ne distingue plus que les formes générales.
Bon, j'ai des yeux pourris mais quand même... ;) (une des raisons pour laquelle je suis pro-EVF, d'ailleurs)
De plus, la vision nocturne chez l'homme perd l'information de chrominance, ce qui n'est pas le cas de l'A7s ou de ce nouveau capteur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

De toute façon, le progrès fantastique de ces capteurs va nous amener à des sensibilités élevées mais surtout ils vont nous délivrer des images d'une finesse qu'on ne soupçonne pas aujourd'hui et c'est surtout là qu'on les attends. Faire de la bouillie nocturne est déja presque du passé. Bientôt, le 250ème dans le noir !!! Pari ;D ;D tenu !

unbridgesinonrien

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2014, 10:19:08
c'est pas une question d'usage mais de lumière ... il arrive un moment ou le flash apporte un bonus non négligable

oui les astro-photographes te remercie de tes remarques toujours sensées

iceman93 nous avait dit sur un autre fil:
"j'assume le fait que j'adore faire chier les trou du cul, que je suis de mauvaise humeur donc je balance des ptites blagues pour me marrer,"

wll92

Et en formulation ISO, cela donnerait quoi ?

(bon, attention, on n'est pas à 2Mpix)


detrez

Ne vous moquez pas des trous du cul, il y en a qui méritent beaucoup d'attention et de soins (confucius) :D :D :D :D :D

stringway

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 19, 2014, 10:30:23
oui les astro-photographes te remercie de tes remarques toujours sensées

iceman93 nous avait dit sur un autre fil:
"j'assume le fait que j'adore faire chier les trou du cul, que je suis de mauvaise humeur donc je balance des ptites blagues pour me marrer,"
Autant je n'adhère pas toujours aux propos d'Iceman..., autant sur ce point précis, il me semble qu'éclairer artificiellement une scène là ou la lumière est insuffisante pour faire ressortir la couleur, le contraste, etc... peut s'avérer indispensable pour certains types de photos qui ne peuvent s'accommoder d'une quasi absence de photons.  8)

FredEspagne

Citation de: wll92 le Octobre 19, 2014, 11:35:52
Et en formulation ISO, cela donnerait quoi ?

(bon, attention, on n'est pas à 2Mpix)

Je pense que c'est à peu près 4 fois plus sensible que l'A7s, ce qui donnerait 1.6 MégaISOs. Le capteur évoqué fait 1.3 MPx, c'es tà dire près de 10 fois la définition des premiers capteurs nunériques photo et 5 fois celle des premiers APN.
Donc, comme je le précisais dans le premier post, ce n'est pas demain qu'on le verra dans un APN.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

francois68

Citation de: FredEspagne le Octobre 19, 2014, 17:44:49
Donc, comme je le précisais dans le premier post, ce n'est pas demain qu'on le verra dans un APN.
Tu m'étonne, c'est clair que le lobby des fabriquants de flashs va tout faire pour torpiller le bazar. :D

FredEspagne

Citation de: stringway le Octobre 19, 2014, 14:30:55
Autant je n'adhère pas toujours aux propos d'Iceman..., autant sur ce point précis, il me semble qu'éclairer artificiellement une scène là ou la lumière est insuffisante pour faire ressortir la couleur, le contraste, etc... peut s'avérer indispensable pour certains types de photos qui ne peuvent s'accommoder d'une quasi absence de photons.  8)


Certains préfèrent la lumière naturelle même si, de temps en temps, on utilise des réflecteurs pour la diriger. Exemple: Stanley Kubrick dans Barry Lindon. Kubrick a commencé comme photographe avant de faire du cinéma. C'est également le seul à avoir utilisé des photogrammes de ses films et jamais de photographe de plateau (ce qui est plus honnête vis-à-vis du spectateur, à mon humble avis, car il est toujours rageant de s'apercevoir que la photo vue dans l'allée du cinéma ne correspond à aucune scène).
Personnellement, j'ai toujours été contre l'éclairage artificiel que ce soit au flash ou avec projecteur d'autant plus que les moyens actuels permettent de s'en passer, que ce soit en vidéo ou en photo. L'éclairage type aquarium des films des années 30-50 est détestable surtout quand c'est accompagné d'ombres multiples sur les murs. A l'époque, les pellicules ne permettaient pas de procéder autrement. De même, la fameuse "nuit américaine" avec des ombres bien marquées. Ajourd'hui, si on le désire, on peut se passer de tout ça et c'est tant mieux pour le spectacteur d'aujourd'hui qui est un peu moins béât que celui d'il y a 50 ou 60 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Octobre 19, 2014, 17:44:49
Le capteur évoqué fait 1.3 MPx,

Le fait d'augmenter la résolution augmente la longueur des connexions et augmente le bruit.
Au bon endroit, au bon moment.

iceman93

Citation de: FredEspagne le Octobre 19, 2014, 19:53:04
Certains préfèrent la lumière naturelle même si, de temps en temps, on utilise des réflecteurs pour la diriger. Exemple: Stanley Kubrick dans Barry Lindon. Kubrick a commencé comme photographe avant de faire du cinéma. C'est également le seul à avoir utilisé des photogrammes de ses films et jamais de photographe de plateau (ce qui est plus honnête vis-à-vis du spectateur, à mon humble avis, car il est toujours rageant de s'apercevoir que la photo vue dans l'allée du cinéma ne correspond à aucune scène).
Personnellement, j'ai toujours été contre l'éclairage artificiel que ce soit au flash ou avec projecteur d'autant plus que les moyens actuels permettent de s'en passer, que ce soit en vidéo ou en photo. L'éclairage type aquarium des films des années 30-50 est détestable surtout quand c'est accompagné d'ombres multiples sur les murs. A l'époque, les pellicules ne permettaient pas de procéder autrement. De même, la fameuse "nuit américaine" avec des ombres bien marquées. Ajourd'hui, si on le désire, on peut se passer de tout ça et c'est tant mieux pour le spectacteur d'aujourd'hui qui est un peu moins béât que celui d'il y a 50 ou 60 ans.
vive l'image de synthèse ... plus besoin des énormes projos de ciné ni d'acteur d'ailleurs ni techniciens juste des informaticiens  :D :D :D
hybride ma créativité

Yann Evenou

Citation de: iceman93 le Octobre 20, 2014, 08:10:07
vive l'image de synthèse ... plus besoin des énormes projos de ciné ni d'acteur d'ailleurs ni techniciens juste des informaticiens  :D :D :D

Vu la production actuelle, remplacer l'auteur du scénario, le réalisateur et le metteur en scènes par des ordinateurs serait sans doute plus urgent...mais ceci est un autre débat !  ;D
Sonyiste macrophage

iceman93

Citation de: Yann Evenou le Octobre 20, 2014, 11:44:30
Vu la production actuelle, remplacer l'auteur du scénario, le réalisateur et le metteur en scènes par des ordinateurs serait sans doute plus urgent...mais ceci est un autre débat !  ;D
je ne sais pas je ne vais pas au cinéma sauf avec mon gamin de 7 ans alors c'est dessin animé  ;D
hybride ma créativité

polym

Un capteur ayant une sensibilité et une dynamique donnée, avec un capteur suprasensible je vois difficilement comme il pourrait utilisable en photographie en situation courante (40 000 à 100 000 lux en extérieur) ... voire vu les spécificités en photo nocturne urbaine (20 lux en éclairage) ou tout simplement sous la Lune (1 lux).

FredEspagne

Citation de: polym le Octobre 20, 2014, 17:11:49
Un capteur ayant une sensibilité et une dynamique donnée, avec un capteur suprasensible je vois difficilement comme il pourrait utilisable en photographie en situation courante (40 000 à 100 000 lux en extérieur) ... voire vu les spécificités en photo nocturne urbaine (20 lux en éclairage) ou tout simplement sous la Lune (1 lux).

Le capteur en question supporte très bien la lumière du jour puisqu'il sera utilisée pour la conduite automatisée (et/ou assistée) des automobiles. J'espère seulement que les fabricants muniront quand même de phares à LED le véhicule en question car cela me rappelle un accident survenu avec les premiers chars Leclerc (collision avec un véhicule civil sur une RN, le char n'ayant à cette époque aucun éclairage mais un dispositif de vision nocturne IR). Il ne suffit pas de voir, il faut ausi être vu!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Octobre 20, 2014, 17:22:28
Le capteur en question supporte très bien la lumière du jour puisqu'il sera utilisée pour la conduite automatisée (et/ou assistée) des automobiles. J'espère seulement que les fabricants muniront quand même de phares à LED le véhicule en question car cela me rappelle un accident survenu avec les premiers chars Leclerc (collision avec un véhicule civil sur une RN, le char n'ayant à cette époque aucun éclairage mais un dispositif de vision nocturne IR). Il ne suffit pas de voir, il faut ausi être vu!

Il pourrait y avoir deux capteurs différents (jour/nuit)...
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 18, 2014, 09:41:57
mouarffff .... une lumière pourrie restera une lumière pourrie c'est pas un capteur (aussi sensible soit il qui créera des photons)

Waip et au bout d'un moment, en "lumière naturelle" (toute relative dans le noir), on peut aussi faire des poses longues. Le 1/8000è dans ces conditions risque de ne pas intéresser des millions de photographes.

Maintenant, quand Fred démarre avec le "capteur du A7s qui écrase la concurrence", il ne faut pas s'attendre à avoir un avis simple et neutre. ;)

Cela étant, scientifiquement, nul doute qu'il y aura des applications et nul doute qu'il y en aura donc artistiquement dans la foulée. De là à le généraliser...

iceman93

Citation de: Ilium le Octobre 20, 2014, 18:32:49
Waip et au bout d'un moment, en "lumière naturelle" (toute relative dans le noir), on peut aussi faire des poses longues. Le 1/8000è dans ces conditions risque de ne pas intéresser des millions de photographes.

Maintenant, quand Fred démarre avec le "capteur du A7s qui écrase la concurrence", il ne faut pas s'attendre à avoir un avis simple et neutre. ;)

Cela étant, scientifiquement, nul doute qu'il y aura des applications et nul doute qu'il y en aura donc artistiquement dans la foulée. De là à le généraliser...
pour des applis scientifiques  je n'ai aucun doute sur l'utilité d'un tel capteur
hybride ma créativité