Quelle carte graphique pour Photoshop + Lightroom ?

Démarré par moxa33, Octobre 18, 2014, 09:24:36

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour,

J'ai un PC avec un Core I7 et 12 Giga de mémoire mais NVIDIA natif de la carte mère ne suis pas. Me faut donc une carte graphique indépendante, me trompe-je ?

Je ne suis pas un gamer et je n'ai pas besoin d'une carte graphique de folie, juste qu'elle fasse son taf photographique.

Le carte est meilleur rapport qualité prix est ... ?

A vous lire, merci ;)

Labuzan

Bonjour,
PS (comme DXO) utilise les Unités de Calcul de la CG (Pas LR à ce jour).
Plus il y en a, plus le travail parallélisé se fera rapidement.
En général, un moyenne gamme suffit ; GTX660 ou 770 ;
Attention ça nécessite une alimentation >450W et un câble 6 broches dédié à la carte.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

moxa33

Bonjour et merci de  la réponse.

Je ne savais pas qu'on pouvait alimenter une CG directement. Prochain achat sur la liste ;)
J'ai effectivement deux écrans (calibrés avec Spyder3), donc CG avec deux sorties bien sur, mais ça ... je n'aurais pas oublié !

Bien à vous
Alain

Nikojorj

Citation de: moxa33 le Octobre 18, 2014, 09:24:36
NVIDIA natif de la carte mère ne suis pas.
Mais encore? Ou est-ce que ça coince?
Et pourquoi une CG intégrée NVidia sur une CM d'i7, alors que normalement c'est la puce Intel qui s'en charge?

NB Lightroom n'utilise pas la carte graphique, enfin juste pour l'affichage donc n'importe quoi suffit. Pas besoin de rajouter une CG pour LR.
Photoshop l'utilise mais pour certaines opérations seulement. Suivant ce que tu fais, le gain n'est pas forcément énorme.

moxa33

Bonjour

Me suis surement mal exprimé du fait que je sois une bille en "pièces détachées" pour PC.

Voici ce qu'il m'arrive. J'utilise LR 5.6 avec le plugin EFX Silver pour le N&B.
C'est pendant l'utilisation du plugin que le PC plante. Jamais avec LR seul.

L'écran se fige avec un message d'erreur  NVIDIA.

Il m'arrive aussi d'utiliser Photoshop, en plus de LR ouvert, et d'avoir le même message d'erreur.

Maintenant, si je sais décrire les symptômes je ne sais pas pour autant analyser et tirer des conclusions sur
l'utilité d'une carte graphique nécessaire ou pas :) J'écoute les experts.

Mon PC sera opérationnel dans qq jours et je viendrais faire un compte rendu sur le bien fondé d'un CG supplémentaire ...

Merci de ton intérêt pour ma situation ;)

Nikojorj

Citation de: moxa33 le Octobre 21, 2014, 11:02:34
L'écran se fige avec un message d'erreur  NVIDIA.
Lequel?

Bon, s'il y a des pilotes NVidia c'est probablement qu'il y a déjà une CG séparée.
Une première piste serait de mettre à jour les pilotes : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr et essaye "option 2" "pilotes graphiques" (et éventuellement "pilotes carte mère" mais ça me semble peu probable).

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2014, 12:30:51

NB Lightroom n'utilise pas la carte graphique, enfin juste pour l'affichage donc n'importe quoi suffit. Pas besoin de rajouter une CG pour LR.

Perso j'ai remarqué que des choses comme le filtre radial (lorsque tu le place) se dessine lentement avec la puce intégrée. J'ai pris une carte graphique par supe puissante mais j'ai l'impression que c'est plus rapide

Nikojorj

C'est pas moi, c'est Eric Chan qui a dit que ça servait à rien d'autre que l'affichage hein... ;)