LR : Comment savoir si photos dans un format précis 16/9 - 2/3

Démarré par JEANPAUL, Octobre 22, 2014, 19:35:03

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Je butte sur un truc tout bête compte tenu de collecte d'appareil photo de formats différents : Pouvoir m'assurer rapidement que toutes les photos d'une série sont bien cadrées dans un format précis pour une utilisation donnée. 16/9 pour visionnage TV, ou au format 24x36 pour tirage papier, que cela soit brut de capteur ou après recadrage.

Pour ce faire je pensais utiliser une collection dynamique, pour trouver celles qui ne seraient pas dans ce format.

Or les possibilités des sous catégories "Développer" ou "Taille", sauf erreur, comme Rapport L/H ne permet pas de les différentier...

Auriez-vous une piste à me fournir ?

Merci

Christophe Mely

JEANPAUL

Merci CMely !

Effectivement possibilité de préciser un Ratio ...

Dommage que cela soit visiblement impossible d'origine dans LR... Plutôt Ballot ! Je vais le proposer pour la future version 6.

En attendant, au moins un développeur va être récompensé, d'autant que son plugin semble puissant !

Encore merci !

gigi4lm

Citation de: JEANPAUL le Octobre 23, 2014, 09:59:37
Merci CMely !

Effectivement possibilité de préciser un Ratio ...

Dommage que cela soit visiblement impossible d'origine dans LR... Plutôt Ballot ! Je vais le proposer pour la future version 6.

En attendant, au moins un développeur va être récompensé, d'autant que son plugin semble puissant !

Encore merci !

Il m'intéresse pour d'autres raisons mais d'une façon générale, je me méfie (à tort ?) des plugins 
Ce serait sympa si tu pouvais faire un retour de son utilisation.
Merci

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Octobre 23, 2014, 12:01:52
Il m'intéresse pour d'autres raisons mais d'une façon générale, je me méfie (à tort ?) des plugins 
Ce serait sympa si tu pouvais faire un retour de son utilisation.
Merci

En ce qui me concerne je n'ai pas utilisé celui-ci (je l'ai simplement sauvegardé dans ma liste de "plugins intéressants pour plus tard"), mais je compte bien l'ajouter sous peu à LR. Ceci étant j'utilise un certain nombre d'autres plugins dans LR et n'ai jamais eu le moindre problèmes avec ceux-ci.

gigi4lm

Citation de: CMely le Octobre 23, 2014, 14:16:03
En ce qui me concerne je n'ai pas utilisé celui-ci (je l'ai simplement sauvegardé dans ma liste de "plugins intéressants pour plus tard"), mais je compte bien l'ajouter sous peu à LR. Ceci étant j'utilise un certain nombre d'autres plugins dans LR et n'ai jamais eu le moindre problèmes avec ceux-ci.

Quoique ce ne soit pas mon genre, sur ce coup là je suis peut être un peu parano. Je crains toujours un plugin mal ficelé qui viendrait semer la zizanie dans LR .

JEANPAUL

Je rejoins la méfiance de gigi4lm...

A vrai dire ce plugin testé sur un export partiel de mon catalogue me laisse perplexe...

Il est vrai qu'il est très puissant mais en tant qu'ancien développeur je n'aime pas les programmes qui bidouillent une base de données propriétaire dans son dos, aussi bien écrit qu'il soit. Cette base de données originelle peut évoluer avec les versions futures...

En effet, à la première utilisation, un message précise que l'on doit mettre à jour le catalogue de LR sinon on doit désactiver AnyFilter...

Qu'en est-il de l'objet de cette mise à jour, même s'il s'agit simplement de l'ajout d'une nouvelle table écrite dans la base de données LR vu la rapidité d'exécution ?

Ensuite le nombre de filtre proposé peut paraitre complexe, d'autant plus que ce plugIn est uniquement en Anglais et les opérateurs affichés sont ceux du langage de programmation ...  A titre d'exemple Différent n'est pas indiqué <> mais !=

Toujours est-il qu'il demande une phase d'apprentissage certaine.

Pour ma part je préfère le supprimer...

Reste qu'il semble le seul à proposer des possibilités de filtrage aussi étendues et qu'une période d'essai de 30 jours est possible, à vous de juger !

THG

Le plugin ne bidouille pas la base de données, il se contente d'y accéder dans les limites et les contraintes imposées par le kit de développement Lightroom...

gigi4lm

Citation de: THG le Octobre 24, 2014, 19:43:10
Le plugin ne bidouille pas la base de données, il se contente d'y accéder dans les limites et les contraintes imposées par le kit de développement Lightroom...

THG, considères tu qu'il n'y a donc pas de risque particulier à utiliser un ou plusieurs plugins ?

Col Hanzaplast

La mise à jour demandée du catalogue ne consiste-elle pas à forcer LR à mettre à jour ses menus sans rien toucher d'autre ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Citation de: gigi4lm le Octobre 24, 2014, 19:59:38
THG, considères tu qu'il n'y a donc pas de risque particulier à utiliser un ou plusieurs plugins ?

Le seul risque, c'est que le développeur abandonne son plug-in.

Les développeurs ne peuvent pas faire n'importe quoi, le SDK (software development kit) offre un cadre pour cela.

Les seuls plug-ins que je vous déconseille sont ceux de Rob Cole, qui s'est déjà "frité" avec Adobe parce que, justement, ils ne respectent pas certaines recommandations.

Sinon, vous faites vos sauvegardes régulièrement, non ?

gigi4lm

Merci Gilles et CMely pour le coté rassurant de vos réponses.
(Pour les sauvegardes, plutôt deux fois qu'une !)