Fuji XE-1 et objo Pentax?

Démarré par Sebas_, Octobre 20, 2014, 00:50:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Je suis en Canon (5Dc) et Fuji (X100) en numerique, et chez Pentax en Argentique.
Je compte rester sur du FF pour plusieurs raisons pour l'instant (zoom en 2.8, faible PdC, rendu...), mais je m'amuse de plus en plus a monter des vieilleries (Pentax et M42) sur mon 5D.
Le rendu est tres bon.. mais l'utilisation est un peu ardue (MaP compliquee, visee a diaph reel... sans compter le poids du 5D pour le garder dans son sac la plupart du temps), donc comme je connais et apprecie Fuji, je me dis que ca pourrais m'interesser.

J'ai vu des XE-1 pas trop cher sur la baie...

1) est ce que le viseur du XE-1 est assez definis pour pouvoir faire une MaP manuelle sans trop de difficulte? (avec x3 ou x10?). Sur le X100, je suis a 95% en EVF (hou! pas bien! surtout que je l'avais achete pour son OVF) mais en AF...
2) est ce que le viseur reflette la "vraie" mesure d'expo? avec la correction d'expo (je ne me fais pas trop d'illusion sur la dynamique du viseur, vue celle du X100..)
3) Focus peaking? J'ai cru comprendre que ca fonctionne sur le XE-2, mais sur le 1? (apres MaJ?)
4) XE-1 + 27mm peuvent il remplacer mon X100? Meme en perdant 1 diaph, je devait m'y faire, mais niveau qualite?

Je sais que les grands angles passent mal en numerique, c'est surtout pour utiliser mes 50/1.7 et 135/3.5
Je ne compte (pas encore? pas tout de suite?) utiliser les optiques Fuji (sauf p etre le 27mm pour pouvoir preter l'appareil), et j'ai un budget super resteint (taper "crise argentine" dans google, je suis paye en pesos...).

Utilisation: nez au vent, avoir un appareil leger et discret, pas cher (risque de vols assez frequent) que je peux emporter partout avec moi. J'avais le X100, mais je me lasse un peu du 35 (sur mon FF, le 85 est monte 90% du temps).

Merci de vos retours

julius23

salut, ça devrait pas poser de gros problèmes pour monter tes objos pentax sur un XE1, et même des grands angle, je n'ai pas testé les pentax sur fuji, mais j'ai testé pas mal de M42 (M42 fuji 55mm et hélios 35mm, canon FD 85mm et 135mm) et le résultat est plutôt bon!  Par contre, j'ai testé un 35mm en monture leica M et là, il y a soucis avec ce grand angle dans les ... angles (en fait c'est un problème de lentille arrière de l'objo qui est trop proche du capteur).

De plus ayant assez longtemps pratiqué les pentax, et vu la définition du 50 1.7 et du 135 3.5, tu seras tranquille.

Concernant la MAP manuelle avec le XE1, le focus peaking n'est pas top (il est de couleur blanche), je suis passé au XE2 pour avoir un meilleur focus peaking et en fait, je ne l'utilise plus car pas assez précis !!  En fait le mieux est d'utiliser la loupe et ça marche très bien !!
après la MAP avec un 135mm c'est pas évident (équivalent 200mm), si tu as un 35mm pentax ou autre, le choix est intéressant afin d'avoir un équivalent 50mm!

Sinon, je possède le 27 fuji, et il est en quasi permanence sur mon boitier!  Comme ça je peux sortir avec un petit boitier léger comme quand j'avais le X100, l'ouverture à 2.8 ne m'a pas posé de soucis, et je préfère l'équivalent 40mm au 35mm (j'ai longtemps utilisé un Pentax MX avec un 40mm)!

voilà mes impressions ;)

jamix2

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2014, 00:50:33
...
1) est ce que le viseur du XE-1 est assez definis pour pouvoir faire une MaP manuelle sans trop de difficulte? (avec x3 ou x10?). Sur le X100, je suis a 95% en EVF (hou! pas bien! surtout que je l'avais achete pour son OVF) mais en AF...
2) est ce que le viseur reflette la "vraie" mesure d'expo? avec la correction d'expo (je ne me fais pas trop d'illusion sur la dynamique du viseur, vue celle du X100..)
3) Focus peaking? J'ai cru comprendre que ca fonctionne sur le XE-2, mais sur le 1? (apres MaJ?)
4) XE-1 + 27mm peuvent il remplacer mon X100? Meme en perdant 1 diaph, je devait m'y faire, mais niveau qualite?

Je sais que les grands angles passent mal en numerique, c'est surtout pour utiliser mes 50/1.7 et 135/3.5
...
Les grand angle pour reflex passent plutôt bien.
1) Comme dit précédemment map manuelle avec la loupe c'est très précis (à défaut d'être très pratique).
2) On peut choisir de reproduire l'exposition dans le viseur, y compris l'éventuelle correction d'expo. Mais c'est juste une indication assez vague car la visée est plus calire que la réalité en conditions sombres et plus sombre par forte luminosité. Si ça ne te gêne pas tu as meilleur compte d'afficher l'histogramme ou, mieux encore, de te fier à ton expérience.
3) Focus peaking pas pour moi non plus, trop d'erreurs.

yoda

les Takumar passe plutôt bien sur les Fuji ;)

j'utilise le focus peaking sur un XM1 et ça marche assez bien (pour moi!)
mais je l'utilise associé à la fonction loupe,du coup je prouve que c'est assez précis!
(faut pas être pressé non plus!)
par contre, je déclenche avec la fonction loupe activée,pour éviter la latence et un décalage de map lors du retour au plein écran.alors bien sur, parfois le cadrage laisse à désirer...
à noter: sur le XM1 on peux choisir une zone de l'image pour la fonction loupe (donc du peaking)
ça ne se fait pas uniquement au milieu de l'image.
je ne sais pas si c'est possible avec le XE1.

Goelo

Bonjour,
même avis que ci-dessus (j'ai un X-E1).
Le "focus peaking" est une bonne idée, mais sur le X-E1, les liserés lumineux blancs sont difficiles à utiliser (autres couleurs disponibles sur le X-E2).
J'utilise néanmoins le focus peaking + loupe avec mes objectifs Nikon, Olympus et Leica...
Mais c'est plutôt un jeu : il ne faut pas espérer les utiliser dans la rue pour capter des scènes fugaces...
ça fonctionne sur les sujets statiques ou calmes (la mise au point demande du temps).
à noter : l'encombrement avec un objectif de Reflex monté est assez important, car la bague d'adaptation ajoute 2,5 à 3cm (2,7 pour Nikon) à la longueur de l'objectif (tirage différent).
Pour exemple, ici un 85mm Nikon et un 135mm Leica montés sur le X-E1 (avec leur paresoleil). ça n'est pas discret.
Sans paresoleil, le 85mm est à peu près équivalent en encombrement au 18-55mm Fuji.

Sebas_

Merci de vos retours.

Pour etre honnete, j'utilise un 135/3.5 (ferme vers f/5) sur mon 5D, donc sans focuspeaking ou autre. J'ai plus de mal avec l'expo qu'avec la MaP (??)

Je me suis sur e-bay en train de regarder les M42 (j'en ai plusieurs en enchere, on va bien voir..)
Une idee de ce que donne un speed booster dessus? Ca pourrait etre sympa de doubler les focales!

Dernier point: pour du MF, quels sont les avantages du XE-2 sur le XE-1? A part le focus peaking?
(ca va me faire mal de revendre mon X100, je l'adore..)

Une petite d'hier:

julius23

le seul avant age pour moi c'est le focus peaking où tu peux choisir la couleur par rapport au XE1, sinon, aucun avantage ou presque ;)

pas prévu d'aller voir ma frangine en argentine, sinon on aurait pu s'arranger ;)

jamix2

Citation de: Sebas_ le Octobre 21, 2014, 06:07:58
Pour etre honnete, j'utilise un 135/3.5 (ferme vers f/5) sur mon 5D, donc sans focuspeaking ou autre. ...
Oui, mais un EVF ce n'est pas comme le viseur de ton 5D.
Je ne connais pas l'EVF des XE1 et 2, mais le seul EVF avec lequel il m'est possible de faire une map manuelle sans aucune aide (ni peaking, ni loupe...) est celui du XT1.

julius23

et 135mm en 5D = 200mm sur le XE, et la MAP est vraiment pas facile à 200!!

Michel K

Je viens de passer du X100 au X-E1.
Utilisant presque jamais l'OVF du X100, je ne regrette pas le passage au X-E1.

Parmi les plus appréciables : l'EVF plus fin, le focus peaking plus efficace (mais vraiment précis qu'en affichage 100%), la possibilité de virer l'échelle des distances en map manuelle, une montée en haut ISO meilleure, l'ISO-auto montant à 6400 ISO.

Pour l'instant, j'ai le 18/2 et je vais bientôt l'associer au 27/2.8.
J'ai une bague d'adaptation pour mes Nikkor, mais faut reconnaître qu'ainsi on perd en compacité. C'est bien pour du dépannage.

julius23

le 27mm est vraiment très bon ;)

après, les bagues c'est pour dépanner ou alors des besoins spécifiques ou des optiques rares ou pour petit budget

exemples:

- pour la macro, un viel objo macro avec une belle rampe de MAP, c'est du bonheur!

- un pentax ou canon FD 35mm donne de très bon résultat pour moins de 100€

- j'utilise très souvent mon 85mm FD F/1,8, pas très rare, mais n'existe pas en fuji ;)

NarayamaBushiko

J'ai utilisé un 135/2.8 et un Olympus OM Zuiko 200/4 en MAP manuelle sur un X-E2 avec seulement la loupe, et ça fonctionne bien et le résultat est franchement bon.

Un exemple au 135

Sebas_

Sympa ;)

Des retours sur les speed booster qui permettent de retrouver les angles originaux des M42?

julius23

j'avais trouvé sur le WEB des tes en anglais, mais je me rappelle plus trop  où ;)