Cartes Sd pour D7100

Démarré par mitsu24, Octobre 23, 2014, 20:55:55

« précédent - suivant »

Julian

J'ai, en compact flash (pas en SD), des cartes de tous les types.

1 - Je n'ai noté aucune différence de vitesse sensible à la copie sur le disque dur.

2 - Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais entre nous, "qu'est ce qu'on en a à faire" ? Il n'y a pas le feu...

Johnny D

En fait si on connecte directement le boitier au PC, il y a effectivement peu de différence entre les cartes SD.. ou alors faut en chercher des vieilles! ;D

Ca change par contre si on branche un lecteur USB3 sur son PC. Là la différence est sensible. En théorie 10 fois plus rapide, en pratique de 2 à 5 fois, ce qui n'est déjà pas si mal!

Autre avantage d'une carte "rapide", sur mon D5300 avec une classe 10 std, il faut environ 3 secondes d'écriture après une photo prise en RAW (25/30 Mo).
Avec une carte rapide (pas la peine de viser plus de 50 Mb/sec REELS et non pas annoncés, la plupart des boitiers ne vont pas au delà), 1 seconde ou même un poil moins suffisent.

A vous de voir, en fonction de votre utilisation, le bénéfice que vous pouvez en retirer. A noter que certains appareils Fuji  peuvent tirer parti de la norme UHS-II et seront donc plus rapides encore en écriture.

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/cartes-sd-dechiffrer-caracteristiques-techniques-a1852.html  

Bernard2

Un autre avantage d'une carte rapide est certainement une consommation électrique plus faible.

Glouglou

Petit test maison sans prétention d'écriture sur 4 cartes avec mon D7100 RAW+Fine rafale les 4 cartes ont arrêté la rafale après 4 images et ont mis pour digérer la rafale:

Sandisk 64GO XC1 classe 10: 19 secondes Même chose pour PNY 20mb/s
Lexar 64GO XC1 Classe 10: 9 secondes
Sandisk 8GO 95mb/s HC: 4.5 secondes

D7100 rafale en Fine Tout le monde a pris 6 images avant d'arrêter la rafale (ou plutôt 5+1), la sandisk 95mb/s a mis 6 secondes pour les digérer, toutes les autres entre 8 et 9 secondes
Ma conclusion: Lexar 64GO SDXC1 Premium serie x200 à 27€ sur amazon

Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 07, 2014, 20:56:36
Petit test maison sans prétention d'écriture sur 4 cartes avec mon D7100 RAW+Fine rafale les 4 cartes ont arrêté la rafale après 4 images et ont mis pour digérer la rafale:

Sandisk 64GO XC1 classe 10: 19 secondes Même chose pour PNY 20mb/s
Lexar 64GO XC1 Classe 10: 9 secondes
Sandisk 8GO 95mb/s HC: 4.5 secondes

D7100 rafale en Fine Tout le monde a pris 6 images avant d'arrêter la rafale (ou plutôt 5+1), la sandisk 95mb/s a mis 6 secondes pour les digérer, toutes les autres entre 8 et 9 secondes
Là il y a un pb parceque en fine (donc jpeg) c'est pas 6 images...mais 40 ou 50!

Si tu voulais dire in fine  ;)

Alors en RAW compressé 12 bits tu pourrais faire 7 images avec la 95MB, et dans ces conditions l'écart se creuse avec les autres. mais tout dépend si on a réellement besoin de la rafale ou pas hein...

Glouglou

Je n'ai pas été assez précis: en mode Fine j'ai retiré mon doigt du déclencheur dès que la cadence a ralenti.

Effectivement en y réfléchissant cela doit correspondre au moment ou la carte doit commencer à prendre le relais du buffer saturé. J'aurais du continué jusqu'à l'arrêt complet de la rafale. Je vais compléter mon test
Bernard

Glouglou

Bon j'ai réessayé mais je ne vois pas comment obtenir une rafale de 40 ou 50 vues avec la sandisk 95 mb/s car après 6 vues la cadence baisse à environ 1im/sec ..

Ceci dit moi des rafales je n'en fais jamais alors. Ce qui compte pour moi c'est la fiabilité et là c'est dur de comparer les cartes entre elles.
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 09:47:31
Bon j'ai réessayé mais je ne vois pas comment obtenir une rafale de 40 ou 50 vues avec la sandisk 95 mb/s car après 6 vues la cadence baisse à environ 1im/sec ..

Ceci dit moi des rafales je n'en fais jamais alors. Ce qui compte pour moi c'est la fiabilité et là c'est dur de comparer les cartes entre elles.

En Jpeg "fine", la capacité de la mémoire tampon du D7100 est typiquement de 33 vues. Cela signifie, par construction, qu'aucun ralentissement ne pourra être constaté avant d'avoir pris ce nombre d'images (et cela indépendamment de la carte utilisée, bien sûr : la vitesse de la carte ne joue que sur le temps de vidage du buffer).
La capacité de la mémoire tampon peut diminuer si l'option "qualité optimale" est sélectionnée pour la compression Jpeg. Elle sera également diminuée si la sensibilité est réglée sur Hi 0,3 (ou supérieure), si la réduction du bruit ou le contrôle automatique de la distorsion est activé.

Bernard2

comme le montre Verso la capacité de la mémoire interne de l'appareil est de 33 JPEG fine. Donc c'est le minimum.

Mais dès le départ la carte libère de la mémoire interne en même temps qu'elle se remplit donc la capacité finale est bien plus élevée que 33

Mais lorsque l'on fait un test de capacité rafale il faut éliminer toutes les autres variables qui peuvent interférer : AF en manuel principalement et toute correction désactivée (principalement distorsion).
A mon avis pour faire si peu d-'images tu n'es pas en JPEG Fine mais en RAW ou en RAW + JPEG

Verso92

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2014, 10:06:21
comme le montre Verso la capacité de la mémoire interne de l'appareil est de 33 JPEG fine. Donc c'est le minimum.

En fait, je dirais qu'il s'agit plutôt du maximum*...
Ce chiffre correspond à des Jpeg fine en configuration "priorité à la taille". Avec l'option "qualité optimale", le poids des fichiers Jpeg sera statistiquement supérieur (et la capacité diminuera d'autant).
Enfin, si le correction de la distorsion est activée (par exemple), l'appareil réservera une partie de la mémoire tampon pour faire ses calculs de correction, et la capacité du buffer sera encore réduite...
*il suffit de vérifier l'indicateur rXX qui apparait quand on appuie sur le déclencheur : il indique la capacité du buffer. Après, si la carte est très rapide, il peut arriver que les premières images enregistrées dans le buffer soit écrites sur la carte avant que le buffer n'arrive à saturation, augmentant d'autant le nombre d'images pouvant être enregistrées sans ralentissement...

tazo06

Citation de: Julian le Novembre 05, 2014, 23:23:11
Je serais curieux de voir ceci exprimé en unités de temps ... :)

Quand je vide 500 nef d'un shooting depuis mon lecteur de carte lexar usb3 je vois une différence entre une 80mb/s (mes ancienne cartes) et mes 95mb/s.
C'est pas non plus "extraordinaire" mais c'est toujours agréable. De l'ordre d'une minute je dirais.

Glouglou

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2014, 10:16:32
Ce chiffre correspond à des Jpeg fine en configuration "priorité à la taille". Avec l'option "qualité optimale", le poids des fichiers Jpeg sera statistiquement supérieur (et la capacité diminuera d'autant).
Enfin, si le correction de la distorsion est activée (par exemple), l'appareil réservera une partie de la mémoire tampon pour faire ses calculs de correction, et la capacité du buffer sera encore réduite...
*il suffit de vérifier l'indicateur rXX qui apparait quand on appuie sur le déclencheur : il indique la capacité du buffer. Après, si la carte est très rapide, il peut arriver que les premières images enregistrées dans le buffer soit écrites sur la carte avant que le buffer n'arrive à saturation, augmentant d'autant le nombre d'images pouvant être enregistrées sans ralentissement...

L'indicateur Rxx de mon D7100 indique r04 que je choisisse priorité à la taille ou qualité optimale (je suis bien en L Fine .... Un truc m'échappe
Bernard

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 11:23:04
L'indicateur Rxx de mon D7100 indique r04 que je choisisse priorité à la taille ou qualité optimale (je suis bien en L Fine .... Un truc m'échappe

As-tu dévalidé la correction automatique de la distorsion (menu "prise de vue") ?
Par exemple, sur mon D800E en Jpeg "fine" :
- contrôle auto de la distorsion = activé => buffer = 13,
- contrôle auto de la distorsion = désactivé => buffer = 22*.

*et buffer = 26 si je passe de compression Jpeg = "qualité optimale" à "priorité à la taille"...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2014, 10:16:32

Je voulais dire  que c'est le minimum d'image que l'on obtiendra puisque la carte commence déja à vider le buffer dès le départ de la rafale

Glouglou

Sur le D7100 la suppression du contrôle de la correction auto fait passer la taille du buffer de 4 à 8 images en Jpeg Fine quelle que soit le "sous réglage" de la qualité du Jpeg. En désactivant quelques autres fonctions j'arrive à 12 images. Je dois quitter le mode Jpeg Fine pour aller au delà. Le L basic fait passer la capacité du buffer à 33 images.

Je ne m'étais jamais intéressé à tout cela vu que je suis toujours en vue par vue et en RAW, d'ailleurs j'y retourne

Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 12:33:15
Sur le D7100 la suppression du contrôle de la correction auto fait passer la taille du buffer de 4 à 8 images en Jpeg Fine quelle que soit le "sous réglage" de la qualité du Jpeg. En désactivant quelques autres fonctions j'arrive à 12 images. Je dois quitter le mode Jpeg Fine pour aller au delà. Le L basic fait passer la capacité du buffer à 33 images.

Je ne m'étais jamais intéressé à tout cela vu que je suis toujours en vue par vue et en RAW, d'ailleurs j'y retourne
Alors as tu essayé en RAW?

Verso92

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 12:33:15

Ré-initialise ton boitier et tu retrouveras naturellement un buffer en rapport avec les specs' (contractuelles) du D7100...
(il y a forcément un loup dans ta manip !)

Glouglou

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2014, 12:35:27
Alors as tu essayé en RAW?

Oui, tout désactivé (je crois): 8 images pour le buffer en RAW.
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 13:09:41
Oui, tout désactivé (je crois): 8 images pour le buffer en RAW.
ben tu vois bien qu'il y a un pb dans ta config, tu fais 8 images en RAW et 6 images en jpg... ::)

Glouglou

Bin non, quand j'en fais 8 en RAW c'est que j'en fait 12 en Jpeg :D

Pour en revenir au sujet de départ, une fois désactivé le mode "correction auto de la distorsion" mais en laissant d'autres options en Jpeg fine l'afficheur indique  8 images dans le buffer. Avec une carte rapide Sandisk 95mb/s la rafale va connaitre son premier ralentissement après 50 images contre 11 images ou 12 images pour des cartes SDXC Ultra cl10 Sandisk ou Lexar.
En RAW c'est moins spectaculaire puisque le score est alors de 9 à 7.

Conclusion: pour celui qui fait des rafales la carte 95mb/s vaut la dépense.
Bernard

titroy

Citation de: Glouglou le Novembre 08, 2014, 15:34:19
....

Conclusion: pour celui qui fait des rafales la carte 95mb/s vaut la dépense.

On y arrive  ;D

Glouglou

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2014, 09:57:52
En Jpeg "fine", la capacité de la mémoire tampon du D7100 est typiquement de 33 vues. Cela signifie, par construction, qu'aucun ralentissement ne pourra être constaté avant d'avoir pris ce nombre d'images (et cela indépendamment de la carte utilisée, bien sûr : la vitesse de la carte ne joue que sur le temps de vidage du buffer).
La capacité de la mémoire tampon peut diminuer si l'option "qualité optimale" est sélectionnée pour la compression Jpeg. Elle sera également diminuée si la sensibilité est réglée sur Hi 0,3 (ou supérieure), si la réduction du bruit ou le contrôle automatique de la distorsion est activé.

Ca ne marche pas  .....
Bernard

prestinox

Hello,

Pour le prix d'une Sandisk "Pro" tu peux t'offrir plusieurs Sandisk 30 ou 45 Mo/s qui on exactement le même comportement en rafale car :

- la vitesse d'écriture dépend de la classe (10, la plus véloce), de la technologie UHS I et de l'âge du capitaine mais pas chez Sandisk.
- 30, 45 ou 95 Mo/s ne sont que des indications de vitesses de lecture (utile quand on vide sa carte) donc pas très utile en fait.

Si tu veux tester une carte encore plus rapide : http://www.amazon.fr/Komputerbay-Digital-Extended-Capacity-M%C3%A9moire/dp/B004LCIU1E/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1415855342&sr=1-2&keywords=komputerbay

Tu risques juste d'être conquis pour 21€. Komputerbay, c'est une marque qui fait son chemin.

J'ai répondu plus longuement sur les tests de ces cartes dans un autre fil (Buffer fénéant) avec une belle fôte lol ;)

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

tazo06

Citation de: prestinox le Novembre 13, 2014, 06:52:20
Hello,

Pour le prix d'une Sandisk "Pro" tu peux t'offrir plusieurs Sandisk 30 ou 45 Mo/s qui on exactement le même comportement en rafale car :

- la vitesse d'écriture dépend de la classe (10, la plus véloce), de la technologie UHS I et de l'âge du capitaine mais pas chez Sandisk.
- 30, 45 ou 95 Mo/s ne sont que des indications de vitesses de lecture (utile quand on vide sa carte) donc pas très utile en fait.

Faux.
Une sandisk 95mb/s est bien plus rapide en écriture qu'une 80, 45 ou 30:
http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-sd-2014/-2-Sequential-Write-MB-s,3473.html

en regardant ces tests justement tu verra qu'il n'y a que la Sandisk et la transcend qui dépassent ou sont très proche des 50mb/s, vitesse du bus de l'appareil photo qui permet de décharger le buffer le plus rapidement possible.

Autre test parlant:
http://www.cameramemoryspeed.com/nikon-d5300/fastest-sd-card-tests/

Il y a donc bien une différence notable a utiliser des SANDISK surtout en écriture. Après il y a le confort en lecture quand on vide sa carte sur son PC (avec un lecteur usb3 de préférence).

jeanbart

Citation de: prestinox le Novembre 13, 2014, 06:52:20
Hello,

Si tu veux tester une carte encore plus rapide : http://www.amazon.fr/Komputerbay-Digital-Extended-Capacity-M%C3%A9moire/dp/B004LCIU1E/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1415855342&sr=1-2&keywords=komputerbay

Tu risques juste d'être conquis pour 21€. Komputerbay, c'est une marque qui fait son chemin.

J'ai répondu plus longuement sur les tests de ces cartes dans un autre fil (Buffer fénéant) avec une belle fôte lol ;)

A+

Fab
Ce n'est pas ce que j'ai constaté, ni avec le D7000, ni avec le D7100 et encore moins avec le D810 qui a un vrai gros buffer.

Test sans prétention de cartes avec le D7000 et le D810 ( D7100 revendu ), tout en raw 12 bits compression sans perte et rafale cadence maximum:

D7000:

- Transcend 11 images et extinction de la diode verte après 13 secondes.
- Lexar II 11 images et 10 s.
- Sandisk extreme 11 images et 6 s.
- Sandisk extreme pro 32 12 images et 4 s.
- Sandisk extreme pro 64 11/12 images et 4s.
D810:

- Transcend 26 images et 1mn et 4s.
- Lexar II 26 images et 51 s.
- Sandisk Extreme pro 26 images et 42 s.
- Sandisk Extreme pro 32 Go et 64 Go 33 images et 11s.

A titre de comparaison D810 et Compact Flash Lexar x1000: 41 images et 8 s.

De mémoire avec le D7100 en raw 12 bits compressé sans perte, avec une Sandisk Extreme pro ( 32 ou 64 Go ) j'avais 7 images avant saturation du buffer et 1 seconde avant extinction de la diode verte qui signale la fin de l'écriture sur la carte.
La Touraine: what else ?