Intérêt du micro 4/3 ( µ 4/3 ) pour utiliser de vieux objectifs?

Démarré par domino48, Août 14, 2014, 19:50:07

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: domino48 le Août 14, 2014, 19:50:07
Je me demande si, le capteur étant plus petit que celui d'un APS-C, une perte due à cette diminution ne compromet pas le gain dû à la qualité (piqué par ex.), au rapport qualité prix, de ces antiquités.    
Ayant un 4/3 et un A7, je peux peut-être te répondre ? Le crop du au format 4/3 est catastrophique pour le cadre, et, vu la différence de prix, le A7 (full frame) s'impose (pour le moment) pour rendre à ces objectifs le champ et le rendu des profondeurs pour lesquels ils ont été conçus.
Sur le simple point du piqué, l'utilisation de "baffles" avec le 4/3 permet d'égaliser les choses.
http://www.street-photo.fr/fr/materiel/27/35

Je peux te dire que ma collection de Konica Hexanon, du 21mm au 200 mm n'a rien à envier aux meilleurs optiques modernes, à part l'autofocus. J'aurais même tendance à les préférer au niveau du rendu des couleurs et du naturel (Finesse VS dureté).

domino48

Citation de: esperado le Août 18, 2014, 13:30:59
Ayant un 4/3 et un A7, je peux peut-être te répondre ? Le crop du au format 4/3 est catastrophique pour le cadre, et, vu la différence de prix, le A7 (full frame) s'impose (pour le moment) pour rendre à ces objectifs le champ et le rendu des profondeurs pour lesquels ils ont été conçus.
Sur le simple point du piqué, l'utilisation de "baffles" avec le 4/3 permet d'égaliser les choses.

Je peux te dire que ma collection de Konica Hexanon, du 21mm au 200 mm n'a rien à envier aux meilleurs optiques modernes, à part l'autofocus. J'aurais même tendance à les préférer au niveau du rendu des couleurs et du naturel (Finesse VS dureté).

Quel est le principe de fonctionnement? Utilisable, le système, pour le capteur sony E - nex - je suppose (en adaptant)?
Domino

domino48

Pardon, j'avais lu le lien trop vite, c'est expliqué. Mon interrogation, c'est: est-ce que les diamètres indiqués sont valables pour à la fois le 4/3, aps-c classique et Sony E... ou faut-il différencier?
Domino

Mirpilix

Citation de: domino48 le Août 18, 2014, 11:23:02
Pour Olympus j'ai compris que les OM D E M... sont 4/3 à la différence des Pen micro 4/3 et que le OM D E M1 était compatible micro 4/3 ... pas le OM D E M10? Est-ce que je me trompe?

Quelle jungle ces hybrides!

L'achat est fait  (rappel: sony nex 6) mais la précision peut intéresser d'autres personnes.

Non, les OM-D et PEN sont tous µ4/3. Mais l'E-M1 possède en plus un auto-focus de phase qui permet d'exploiter au mieux les objectifs 4/3.

Polak

Bon alors on résume.
Pour utiliser des objectifs anciens manuels en général, il faut acheter un mirrorless à viseur.
en micro 4/3 facteur 2 :Panasonic G ou GH ou GX avec viseur additionnel , Olympus OM
en APS C facteur 1,5   : Sony Nex 6, 7, 6000 ; Fuji à viseur; Samsung à viseur (adaptateur? )
en FF facteur 1           : Sony A 7,7r,7s qui sont des montures Nex ( même adaptateur)

Le mieux c'est l'A7 et de loin . Faute de mieux, je pendrais le Sony Nex 6000.
Le meilleur ami de ces vieux cailloux est Light Room 5

esperado

Citation de: domino48 le Août 18, 2014, 15:43:23
est-ce que les diamètres indiqués sont valables pour à la fois le 4/3, aps-c classique et Sony E... ou faut-il différencier?
Il est évident que le diamètre varie en fonction de la taille du capteur.
Polak a oublié les 4/3 qui marcheront aussi avec la plupart des optiques anciennes à l'exception de Leica et consort.
Mais, bon, à défaut du A7 (il serait fou de s'en priver), je prendrais des APSC pour avoir un crop minimal, plutôt que des 4/3.

zozio32

Citation de: Polak le Août 18, 2014, 19:11:53
Bon alors on résume.
Pour utiliser des objectifs anciens manuels en général, il faut acheter un mirrorless à viseur.

pour es longues focales (>80mm) ok, sinon j'utilise sans problemes mes Pentax smc-m 28mm et 50mm avec la loupe de mon epl3.
C'est de toutes façons pour de la photo tranquille, donc pas de problème particulier.

j'aimerai bien que Metabones nous sortent enfin une speedbooster K-> m43 pour reduire un peu le coef de recadrage

domino48

Citation de: rascal le Août 17, 2014, 14:51:20
[at] . Le plan du Nex 6 pas cher en ce moment est très bon si on veut un viseur et qu'on n'a pas besoin d'un AF rapide. Vu que tu passes par un adaptateur, tu a fait le meilleur choix possible.

Expérience faite, je confirme pour l'AF... saisir l'instant au vol c'est un peu la loterie, ça marche ou pas du tout. Mais je trouve le Sony E très complémentaire avec mon Pentax K-5, parfois pour des raisons que je n'avais pas imaginées. Par ex, le viseur électronique, une découverte pour moi, permet vraiment de voir en direct ce que sera la photo, et donc de corriger de facto, en particulier la luminosité, avant de déclencher. Et bien qu'il s'agisse de Raw dans les deux cas, la couleur, la tonalité sont différents. Si bien que je me balade souvent... avec les deux!
Domino

Nikojorj

Citation de: remico le Août 15, 2014, 17:04:50
Les bagues avec lentilles qui réduisent la focale comme Metabone speed boster, Zhongyi Lens turbo, ou autres ne marchent pas bien ?
Le SpeedBooster semble très bon mais ça se paye, j'ai testé un des clones du LensTurbo et c'est nettement moins folichon (forte courbure de champ avec les grand-angle notamment, et pour les autres qualité des angles assez en retrait).

Citation de: esperado le Août 18, 2014, 13:30:59
Intéressant, merci bien! Je testerai ça avec les qq vieilleries que j'ai.

esperado

Citation de: Nikojorj le Septembre 29, 2014, 15:47:29
Intéressant, merci bien! Je testerai ça avec les qq vieilleries que j'ai.
Fais ça à l'abri des regards, tu risquerais de te retrouver brulé en place de grève, une nuit de pleine lune ;-)

gu

Intéressé par l'utilisation des mes optiques Leica/Nikon/Canon etc, j'ai fait une recherche sur la toile motive pour la possible utilisation de mes vieux et chers objectif. Une seule conclusion s'impose (malheureusement): c'est du cas par cas! Certaines optiques (focales!) marchent très bien- certains pas de tout! J'ai voulu mettre mes optiques Leica sur un A7 et ça ne marche que pour certaines focales, le 28mm ne marche pas de tout!Mais le 50mm marche bien! Bref c'est une casse tête.

Polak

Pas si compliqué que ça. Toutes les optiques SLR fonctionnent sur un A7.
Pour les optiques destinées aux appareils télémétriques très peu de grands angles fonctionnent donc éviter de descendre au dessius de 50-40 mm.
En respectant cette règle , il y a peu de chance d'avoir des surprises.

Enfin presque.....il peut y avoir quelquefois des problèmes de flare et de ghosting. Ces optiques n'ont pas été conçues pour fonctionner avec un capteur digital et avec un adaptateur.