photos en forêt

Démarré par AliFlex, Octobre 24, 2014, 15:51:34

« précédent - suivant »

AliFlex

Bonjour,

Hier je suis partie toute l'aprem jusqu'à 19h40 dans la forêt de Chambord en espérant rencontrer Cerf, Chevreuils, biches, sangliers et marcassins, et d'autres animaux comme les volatiles. En journée pas de soucis pour la question de lumière même si, sans trépied y'a du flou même quand j'arrête de respirer :).

Quand vient la tombé de la nuit, cela s'avère plus compliqué, je vois dans mon observatoire le cerf tant attendu, la famille sanglier.... mais les réglages sont pas évidents, sombres et du flou encore plus présent que dans la journée.

Pouvez-vous m'orienter dans vos réglages? Je rappelle que j'ai un eos 1OOD + 55 250.

Merci à vous

bon aprem'

Alizée

OuiOuiPhoto

Le problème c'est que ton objectif n'est pas lumineux. Donc tu n'a pas tellement le choix. Il faut soit baisser la vitesse soit il faut monter les iSOs. A 250mm il fait être au moins a 1/250s voir 1/500s pour éviter le flou de bouger.  Et si tu monte trop les isos tu vas avoir du bruit. On pourrait voir une photo que tu as fait avec les réglages (EXIFS) ?

jaric

Si tu as un observatoire, qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un pied?
Parce qu'il n'y a pas de miracles en matière d'exposition...

AliFlex

voici ma toute première photo d'hier soir...
EXIFS: ISO 100/  225mm/   f5.6/   1/5s
Jaric, j'ai bien sur utilisé la poutre de observatoire, mais il y a une tablette de 20 cm environ qui séparé de la fameuse poutre d'appui et d'autres gens étaient là..

seba

L'ambiance nocturne est bien rendue.

cyril17

Menacé mais libre...

sebs

En fait il y a quand même quelque chose d'enregistré  ;D

C'est sous-exposé de plus de 4 diaphs, donc forcément qu'en remontant l'expo du bruit il y a!

Donc mes conseils:
-> l'expo devrait être plus correcte, quitte à voir le bruit. Etais-tu en manuel? Il faut monter en iso (800, 1600 ou 3200 selon ce que ton boitier arrive à faire avec un bruit acceptable)
-> utiliser effectivement un pied
-> et si possible travailler en RAW -je ne sais pas si tu peux/saurais le faire, quel est ton niveau de photo + technique à l'ordi?

OuiOuiPhoto

AliFlex

Bonsoir,

Au moins je fais rire du monde :)

Merci Sebs: effectivement j'étais en manuel, 800 iso me semble déjà beaucoup bruité pour mon boitier! Je travaille en RAW et utilise Lightroom, j'ai réussi à avoir le même rendu, mais je tâtonne encore pas mal sur ce logiciel. J'ai mon eos depuis Mai, et le 55 250 depuis 1 mois.

Avec un trépied le flou aurait disparu, mais le cerf aura bougé entre temps (avec une exposition plus longue), donc comment faire pour concilier les deux?

Bonne soirée

OuiOuiPhoto

Citation de: AliFlex le Octobre 24, 2014, 22:08:37
Merci Sebs: effectivement j'étais en manuel, 800 iso me semble déjà beaucoup bruité pour mon boitier!

Faut voir. Le bruit a 100 isos sous exposé de 4IL a mon avis doit être aussi important que du bruit a 800 Isos bien exposé

sebs

Bonsoir,

Au moins je fais rire du monde :)

Merci Sebs: effectivement j'étais en manuel, 800 iso me semble déjà beaucoup bruité pour mon boitier! Je travaille en RAW et utilise Lightroom, j'ai réussi à avoir le même rendu, mais je tâtonne encore pas mal sur ce logiciel. J'ai mon eos depuis Mai, et le 55 250 depuis 1 mois.

Avec un trépied le flou aurait disparu, mais le cerf aura bougé entre temps (avec une exposition plus longue), donc comment faire pour concilier les deux?

Bonne soirée

Dans LR, tu peux régler la réduction du bruit. Normalement 800 iso devrait passer sans souci. Par défaut, LR fait peu de réduction de bruit, donc c'est normal que tu aies du bruit quand tu ouvres le fichier raw.
En tout cas tu auras sans doute moins de bruit à 800 isos avec une expo correcte qu'à 100 avec une grande sous-exposition.

Dans la pénombre c'est sûr que tu ne pourras prendre que des animaux qui bougent très peu.

sebs

AliFlex

Citation de: sebs le Octobre 24, 2014, 22:24:13
Dans LR, tu peux régler la réduction du bruit. Normalement 800 iso devrait passer sans souci. Par défaut, LR fait peu de réduction de bruit, donc c'est normal que tu aies du bruit quand tu ouvres le fichier raw.
En tout cas tu auras sans doute moins de bruit à 800 isos avec une expo correcte qu'à 100 avec une grande sous-exposition.

Dans la pénombre c'est sûr que tu ne pourras prendre que des animaux qui bougent très peu.

je ne sais pas ce que signifie IL ou 4 diaphs. Idem pour LR: je vais chercher mon boitier!

OuiOuiPhoto

Citation de: AliFlex le Octobre 24, 2014, 22:31:00
je ne sais pas ce que signifie IL ou 4 diaphs. Idem pour LR: je vais chercher mon boitier!

Ca veut juste dire que ta photo est très sous exposée.

sebs

Et  ;) LR c'est le petit nom de Lightroom

AliFlex

Bonjour

Merci pour ces petites précisions :)
NetImage permet de réduire le bruit?

Pour info, je ne peux pas descendre en dessous de 5,6...

sebs

Citation de: AliFlex le Octobre 25, 2014, 12:25:46
Bonjour

Merci pour ces petites précisions :)
NetImage permet de réduire le bruit?

Pour info, je ne peux pas descendre en dessous de 5,6...

Je pense que tu veux parler de neatimage?
Je l'ai, mais je l'utilise peu maintenant que j'ai Lightroom.

C'est sûr que si tu as le budget pour un 200mm/2.8 ça te changera la vie   ;)
Tu es sous quelle marque?

AliFlex

Je suis chez Canon Sebs.
oui je parlais bien de NeatImage!  ;D

Combien vaut le 200mm/2.8? tu l'as?

sebs

Citation de: AliFlex le Octobre 25, 2014, 13:26:34
Je suis chez Canon Sebs.
oui je parlais bien de NeatImage!  ;D

Combien vaut le 200mm/2.8? tu l'as?

Moi je suis équipé en pentax.

La côte CI du canon 200/2.8 est à 470€. Il s'agit de la version non stabilisée: pour le 200/2, le prix est autrement plus inaccessible  :o

Elgato94

Canon ?
Alors, pourquoi ne pas utiliser DPP, la fonction gestion du bruit sur les RAW est optimisée, et on arrive à des résultats supportables.

AliFlex

Citation de: sebs le Octobre 25, 2014, 13:32:33
Moi je suis équipé en pentax.

La côte CI du canon 200/2.8 est à 470€. Il s'agit de la version non stabilisée: pour le 200/2, le prix est autrement plus inaccessible  :o

Ca veut dire quoi CI? Effectivement c'est cher (je suis étudiante).

Citation de: Elgato94 le Octobre 25, 2014, 13:34:03
Canon ?
Alors, pourquoi ne pas utiliser DPP, la fonction gestion du bruit sur les RAW est optimisée, et on arrive à des résultats supportables.

Merci de prciser DPP... je suis perdue là :) en parlant avec le forum hier soir, j'ai augmenté en qualité élevée la gestion du bruit.

sebs

Citation de: AliFlex le Octobre 25, 2014, 13:48:54
Ca veut dire quoi CI? Effectivement c'est cher (je suis étudiante).

Merci de prciser DPP... je suis perdue là :) en parlant avec le forum hier soir, j'ai augmenté en qualité élevée la gestion du bruit.

CI c'est Chasseur d'Images  ;)
En haut de cette page que tu es en train de lire, tu as le menu "matériel", puis "la côte de l'occasion".
Il faut savoir que c'est indicatif, les "vrais" prix des annonces + dans les magasins peuvent être différents, selon l'abondance ou rareté des objectifs

Pour DPP c'est ça, je passe le bâton de parole à quelqu'un qui connait.

Berzou

Bonsoir,

.../...
.../...
Bonne soirée

Pour être sur de bien exposer quand on est aux limites du matériel, je suggère (pour avoir longtemps galéré à ce sujet, mais sans être expert):

le mode manuel
+ preéregler la vitesse (selon les conseils déjà donnés donc environ 1/250 si très stable, sinon 1/500)
+ preregler l'ouverture (max 5,6 donc ou un cran de moins)
et utiliser le mode "sensibilité auto" si ton appareil en est doté (par exemple plafonné a 1600 isos)

après ca passe ou ca casse, mais on sait qu'on a fait le maximum.
selon le sujet clair ou foncé on doit gérer la correction d'exposition (disons -1 pour un sujet clair, + qqchose pour un sujet sombre par rapport à l'ambiance)

et au développement j'ai essayé lightroom sans succès (mais je n'ai utilisé qu'un mois en période d'essai), ma vie a changé avec DXO je peux monter a 1600 voire 3200 ISOS avec mon D7000, alors qu'avant, j'étais persuadé que 800 Iso c'était le maximum acceptable.
si tua s un pied ou une stabilisation efficace tu peux essayer de réduire la vitesse, mais pas trop.

rail77

Bonjour
Aliflex, avec le 100D, tu peux monter jusqu'à une sensibilité de 1 600 ISO sans problème.
Pour tous les autres, Aliflex économise actuellement pour s'acheter un trépied (voir sur un autre fil dans la rubrique Canon) et ne devrait pas l'avoir avant les fêtes de fin d'année.
Donc en attendant il faut qu'elle fasse sans et compte-tenu de son budget elle n'a certainement pas les moyens pour le moment de s'offrir un objectif lumineux.
Il faut qu'elle fasse avec ce qu'elle possède, ce qui est aussi un bon moyen d'apprentissage.
DPP, c'est le nom du logiciel fourni par Canon quand on achète un appareil de leur marque.
Ce n'est pas Photoshop ou Lightroom mais on peut déjà faire pas mal de choses avec et c'est simple d'utilisation.
Amitiés

AliFlex

Bonjour,

Merci à Sebs, Berzou et Rail 77 pour vous réponses et conseils.
Rail 77 on dirait que tu me connais parfaitement, tu rappelles toujours les bonnes infos aux forumeurs :) Tout est exact sinon :)

Je vais tester DPP alors puis DXO. Pourquoi pas tout essayer?  ;D

Bonne journée!