Deux heures avant le lever du soleil........

Démarré par jeanray, Octobre 25, 2014, 13:32:50

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour Jean Raymond,

Quel courage de se lever si tôt. En tout cas c'est payant, belles photos. J'aime beaucoup de la 1 à la 6 puis à partir de 14. Pour les autre je suis moins fan bien que les teintes très subtiles soient bien rendues.
Je vais peut être monter ce soir au Veyou.

Amicalement

Serge

jeanray

Merci Denis, Bruno et Daniel  ;)
Les deux dernières....
21 : lumières de Crest et de Valence (entre-autre) derrière le sommet

jeanray

Merci Serge ; le lever de soleil devait être plus beau ce matin  ;D

Citation de: gjns1 le Octobre 26, 2014, 11:42:58
Je vais peut être monter ce soir au Veyou.

... et nous sans doute au Grand Delmas  :D

et 22  : vers l'est avec la pollution lumineuse grenobloise à gauche et les premières lueurs du jour à droite

gjns1

J'espère que vous êtes montés au Grand Delmas. Pour ma part, j'ai du renoncé pour réparer un robinet chez mes beau-parents. Ce n'est que partie remise, demain si Dieu le veut.

jeanray

Citation de: gjns1 le Octobre 26, 2014, 18:47:00
J'espère que vous êtes montés au Grand Delmas. Pour ma part, j'ai du renoncé pour réparer un robinet chez mes beau-parents. Ce n'est que partie remise, demain si Dieu le veut.

Dommage  ::) On s'en doutait un peu car nous n'avons pas vu de frontale sur le Veyou au cours de notre descente.
Nous venons de rentrer et c'était superbe !
Il faudra attendre quelques jours pour les photos car je ne disposerai pas d'ordinateur avant vendredi.
Amicalement
JR

Gohei28

Bonsoir Jeanray,

Même si je commente très peu dans cette partie du forum, tes images sont toujours un réel plaisir à regarder et celles-ci ne manquent pas à la règle. Les couleurs sont très belles. Du coup ça m'a donné des idées et je me permets de te demander des petits conseils.

Nous envisageons avec ma femme de passer une semaine à la montagne en fin d'année et en voyant toutes les images des uns et des autres ici le Vercors fait partie des deux finalistes. Nous avons fait la grande traversée du Jura en raquettes l'année dernière et ça nous a beaucoup plu du coup nous souhaitons renouveler l'expérience des raquettes cette année mais en naviguant depuis une base fixe (nous serons néanmoins en voiture). Je suis allé faire un tour sur le site des grandes traversées du Vercors mais il y a tellement de choses qu'on ne sait pas quoi choisir ! Donc s'il y a des connaisseurs de cet endroit (dont visiblement tu fais partie :D) qui ont des recommandations et des conseils je suis plus que preneur.

En te remerciant par avance,

Julien
On a highway to L

Didier2

Belles lumières et beaux paysages. Mais je sélectionnerais un peu plus pour ne garder que les meilleures.
Cordialement,
didier

Chris Th

Très intéressant en tant qu'expérience pour voir effectivement les différentes étapes d'un lever du jour mais si l'on s'en tient ensuite uniquement à la "belle photo", c'est, dans la première série, la 8 qui ressort (la 1 est sympa aussi).  
Dans la série panoramique, je retiendrais la 19, même si la distorsion (effet un peu fish-eye) est importante.
Amicalement,
Chris Th

jeanray

Merci Didier et Chris ; c'est vrai que j'ai du mal à selectionner, cela dir, ici, c'est surtout l'évolution de la lumière qui m'avait intéressée.

Citation de: Gohei28 le Octobre 29, 2014, 22:35:47
Nous envisageons avec ma femme de passer une semaine à la montagne en fin d'année et en voyant toutes les images des uns et des autres ici le Vercors fait partie des deux finalistes. Nous avons fait la grande traversée du Jura en raquettes l'année dernière et ça nous a beaucoup plu du coup nous souhaitons renouveler l'expérience des raquettes cette année mais en naviguant depuis une base fixe (nous serons néanmoins en voiture). Je suis allé faire un tour sur le site des grandes traversées du Vercors mais il y a tellement de choses qu'on ne sait pas quoi choisir ! Donc s'il y a des connaisseurs de cet endroit (dont visiblement tu fais partie :D) qui ont des recommandations et des conseils je suis plus que preneur.

Je connais bien le secteur "Forêt de Saou, Montagne de Couspeau" dans la Drôme sud (on est ici dans le Diois) ainsi que la partie sud du Vercors (Hauts Plateaux).
Il y a de quoi passer une semaine sympa dans le premier secteur nommé en se basant, par exemple dans la vallée de Dieulefit (les gîtes sont légions) ; de très nombreuses randos sont accessibles à moins de 30 mn en voiture. Les sommets ne sont pas très élevés (1600 m), mais les ambiances peuvent être très hivernales surtout si le mistral s'en mêle.
Quant au Vercors sud, il y a, la aussi, moyen de passer une semaine de rando ; l'auberge de Combeau peut être une base intéressante (il est ouvert toute l'année et permet de limiter le dénivelé), mais il y a aussi des hébergements possibles un peu plus bas.

Bien cordialement

JR

DOC 74

Salut JR,
Même sans com, j'ai toujours un œil attentif sur tes images (avec un plus pour la 3 pour son ciel étoilé et ses lumières dans la brume et effectivement l'effet pseudo-fish-eye du pano 19...), merci pour le travail... A+ PM

Gohei28

Citation de: jeanray le Novembre 01, 2014, 11:21:28
Merci Didier et Chris ; c'est vrai que j'ai du mal à selectionner, cela dir, ici, c'est surtout l'évolution de la lumière qui m'avait intéressée.

Je connais bien le secteur "Forêt de Saou, Montagne de Couspeau" dans la Drôme sud (on est ici dans le Diois) ainsi que la partie sud du Vercors (Hauts Plateaux).
Il y a de quoi passer une semaine sympa dans le premier secteur nommé en se basant, par exemple dans la vallée de Dieulefit (les gîtes sont légions) ; de très nombreuses randos sont accessibles à moins de 30 mn en voiture. Les sommets ne sont pas très élevés (1600 m), mais les ambiances peuvent être très hivernales surtout si le mistral s'en mêle.
Quant au Vercors sud, il y a, la aussi, moyen de passer une semaine de rando ; l'auberge de Combeau peut être une base intéressante (il est ouvert toute l'année et permet de limiter le dénivelé), mais il y a aussi des hébergements possibles un peu plus bas.

Bien cordialement

JR

Merci beaucoup JR pour ces informations. Je vais partager tout ça avec ma femme et nous allons nous décider ! J'avais continué mes recherches et la région a vraiment l'air magnifique :)
On a highway to L

Gepô

Bonjour

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
(ce qui n'est pas mon cas) ::)

;)

Jean-Pierre_22

Merci Jeanray ... Tes  images me font rêver, je vais bien dormir ce soir  ;D

CLeC

Bonjour,

Tiens j'avais raté ce fil.
Assez différent de ce que tu proposes d'habitude, avec cette fois une large place aux photos nocturnes (sans oublier quand même bien sûr les "belles lumières")...
J'apprécie notamment la 3 (on voit le bas d'Orion, sans doute la plus belle constellation) et la 7 classique mais au jaune bien marqué avec le fond de nuages coloré.

En passant pour Gohei28  : oui il y a plein de choses en raquettes à faire sur les hauts plateaux du Vercors.
Les meilleures entrées à mon sens sont le vallon de Combeau (plein sud) et la montagne de Beure (col de Rousset) au sud, et il y a éventuellement Corrençon au nord (mais ce sera plus forestier globalement). Il y a évidemment d'autres accès possibles mais en général ce sera plus technique ou plus long. Question hébergement, au sud le Diois peut effectivement être une base très sympa ; voire pourquoi pas aussi le col de Rousset (hors saison on trouve facilement des apparts pour pas grand chose) mais c'est pas mal plus austère que le Diois. Si j'avais dans l'idée de faire quelques balades en raquettes et de flâner en profitant des jolis coins ; je regarderais sans doute du côté de Châtillon en Diois par exemple...
Si tu veux plus de précisions n'hésite pas on répondra de notre mieux !  ;)

jeanray

Merci pour ton passage.
J'avais envie depuis longtemps de photographier de nuit les paysages proches de chez moi ; il ne s'agissait pas de reproduire ce que l'on voit (c'est à dire pas grand chose  ;D), mais de révéler par la magie du réflex, des ambiances et des harmonies de couleurs très particulières.
Ce n'est pas toujours facile, ici, car les poses longues ne sont pas toujours compatibles avec le vent souvent très présent.
A ce propos, je lorgne sur le nouveau 20mm 1,8 de Nikon qui devrait être très intéressant dans ce contexte.

Quant à la réponse à Julien, tu as bien résumé les posssibilités du secteur et Chatillon en Diois semble être un très bon choix, bien placé pour les randos "montagnes hivernales" puisqu'à 25 mn du parking de Combeau et aussi bonne base de départ pour des balades plus "montagnes provençales".

Bien cordialement
JR

jeanray

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 09, 2014, 22:52:51
Merci Jeanray ... Tes  images me font rêver, je vais bien dormir ce soir  ;D

Jean-Pierre, si je contribue à diminuer l'usage des somnifères, je vais demander une contribution de la part de la sécurité sociale  ;D