Balance des couleurs vs sensibilité spectrale

Démarré par Negens, Novembre 25, 2014, 19:36:16

« précédent - suivant »

Negens

Bon, je suis en proie au doute suite à une petite divergence rhétorique.
Une personne jugeant une photo en n&b affirma que la Bdb était foirée.
Ce à quoi je répondais que le terme de Bdb était mal employé ici et que l'on devait plutôt parler de sensibilité spectrale, car dans ma petite tête: qui dit Bdb, dit Tc, dit donc mesures en degrés Kelvin, et dit donc couleurs.

Cependant, en numérique, si je prends 2 photos de la même scène, avec 2 BdB différentes, puis que je les transforme en n&b, le résultat donne 2 photos différentes. Et là, c'est le drame dans ma petite caboche.
La BdB influence donc bien la photo en n&b. Ce qui va à l'encontre de ma précédente réflexion. Et là, c'est le drame! Qui a raison? Qui a tort? Pourrait-on alors envisager la possibilité de parler de BdB sur des photos en n&b lorsque il s'agit de numérique?

Test que je n'ai pas pu réaliser: Si je prends 2 photos d'une scène avec un APN, mais que je modifie la nature de l'éclairage (Une photo en lumière du jour, l'autre en tungstène), cela va t-il influer sur le rendu de ma photo n&b? Si oui, il se pourrait alors que la Tc influe sur le rendu n&b, et donc, qu'une BdB agisse sur le n&b. Et si au contraire, non, ben... je sais pas.

Au secours!

Verso92

Ben... en argentique, le fait de monter un filtre jaune ou vert, etc, changeait bien ta photo N&B, non ?

Inka

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2014, 19:39:39
Ben... en argentique, le fait de monter un filtre jaune ou vert, etc, changeait bien ta photo N&B, non ?

J'aimais bien le côté dramatique du filtre rouge  ;)
Carolorégien

Negens

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2014, 19:39:39

Oui, mais ma question est au sujet de la dialectique. Doit-on parler de Bdb modifiée, ou de sensibilité spectrale modifiée?

Verso92

Citation de: Negens le Novembre 25, 2014, 19:45:56
Oui, mais ma question est au sujet de la dialectique. Doit-on parler de Bdb modifiée, ou de sensibilité spectrale modifiée?

Là, tu me poses une colle...  ;-)

kochka

Si j'ai bien compris, on réduit ou supprime selon la force du filtre, une partie des composantes du blanc, ce qui a pour effet de modifier le poids relatif des couleurs dans l'ensemble.
Un filtre un effet unique sur une tranche de couleur, alors que la modification de la Bdb est plus fine dans son action et remonte des composantes en en réduisant d'autres.
Je ne vois rien d'autre.
Technophile Père Siffleur

jaric

On ne peut pas parler de BdB en N&B. Et lorsque tu changes le type d'éclairage, tu ne modifies pas la sensiblité spectrale, qui est une caractéristique intrinsèque de ton capteur, tu modifies simplement les rapports d'énergie entre les trois composantes primaires.

Par exemple en lumière tungstène, les récepteurs filtrés en rouge recevront proportionnellement plus d'énergie que les sites bleus et verts.

Et lorsque tu convertis une image RVB en niveaux de gris, tu bouges tes curseurs pour obtenir l'effet désiré (de manière même beaucoup plus fine que les filtres colorés de l'époque argentique), ce qui a le même effet que modifier le sensibilité spectrale de ton capteur.

Negens

Merci Jaric.
J'avais donc initialement raison dans mon insignifiante échauffourée avec cette personne qui m'a pris de haut, perchée sur le piedestal représenté par son diplôme d'une école photographique. J'en étais fort décontenancé, vexé, même; alors que je bouffe en ce moment, et à titre autodidacte, beaucoup de théorie.
Et oui, je m'émeus de choses insignifiantes.

jaric

Pour résumer,
- la sensibilité spectrale d'un capteur est sa réponse en fréquence (voir figure) et est fixe pour un capteur donné
- la distribution des couleurs d'un éclairage est appelé le spectre d'émission de cette source
- une image en noir et blanc résulte de la conversion d'un spectre RVB de manière arbitraire (i.e. fonction de sa sensibilité... artistique ;D).

La BdB est un réglage, lui aussi purement artificiel, qui met en adéquation le spectre de la source (en fait les composantes Tc et teinte) avec la réponse spectrale du capteur pour un rendu aussi proche que possible de la sensation de couleurs obtenue à l'oeil.
Une fois l'image transformée en niveaux de gris, on ne peut plus parler de BdB.

Jean-Claude

Une pellicule Noir et blanc dans le temps avait un chromatisme. Il y avait les deux grandes familles orthochromatique ( j'utilisais beaucoup l'Agfa Otho) et panchromatique. ( Ainsi que des films spéciaux IR etc...)

A l'intérieur des films panchromatiques, on pouvait choisir des sensibilités chromatiques très différentes, plus grande sensibilité aux rouges pour par ex. la Kodak Technical Pan (teintes chair claires et lissées, ciels plus foncés) ou des sensibilités plus égalisées. En plus on influençait tout ceci avec des filtres colorés.

De nos jours en numérique on influence tout ceci en posts traitant d'abord l'images colorée, puis par les paramètres de conversion.