5 DMARK 3 VS 1DX ...

Démarré par olive74, Octobre 25, 2014, 23:11:10

« précédent - suivant »

gebulon

Juste une précision :

El 5d3 et le 6d sont d'excellents boîtiers,
Largement suffisant dans la majorité des cas!

Ne pas comprendre ce que j'ai voulu exprimer plus au de travers  ;)

Mais le 1dx a une qualité d'image vraiment top et très propre avec une certaine douceur dans le bokeh
Et une colorimétrie vraiment top (j'ai réussis a capturer des reflets dans le plumage des guêpiers que je n'avais pas eu avant, est ce le boîtier ou l'objo?)
La montée en isos est simplement bluffante avec du détail sur des images à 6400/12800 isos et le tout d'une qualité que je n'ai jamais eu.

Il faut vraiment l'essayer, perso, je suis sur le cul ;D

APB

Citation de: gebulon le Octobre 27, 2014, 14:16:46
perso, je suis sur le cul ;D

pour faire de la photo d'action, rester sur le cul n'est pas toujours le plus facile  ;D

APB

Citation de: gebulon le Octobre 26, 2014, 22:29:36
On peut dire ce qu'on veut  :D

Canon a une gamme, chacun peut y trouver son bonheur et choisir en fonction de ses besoins.
Le 1dx peut et sait tout faire mieux que tous les autres apn de la gamme, et c'est normal puisque c'est le haut de gamme,
reste que son poids et son prix sont la rançon de la gloire.

la suite de la gamme donne des apn assez équilibrés (je trouve) pour toutes les bourses et tous le besoins.
A chacun de prendre ce qui lui convient, tant en spec qu'en budget.

+ 1 je crois que c'est la remarque la plus pertinente. Et il ne me semble pas avoir vu beaucoup de propriétaires de 1Dx, de 5D3 ou e 6D se plaindre de leur boitier pour autant qu'ils aient fait leur choix en connaissance de cause.

rsp

Citation de: newworld666 le Octobre 27, 2014, 10:04:13
Simple ... je base mon affirmation d'une part sur ce que je possède NEX5 VS 50D/100D et d'autre part sur les milliers de RAW dispo sur le web
http://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=sony_a7r&attr13_1=nikon_d800e&attr13_2=canon_eos6d&attr13_3=sony_a7&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=3200&attr16_1=3200&attr16_2=3200&attr16_3=3200&normalization=print&widget=53&x=-0.5441148998448906&y=1.0604628816496262
Un 6D fait 20,2MP ... un A7R fait 36,4MP un D800 (j'imagine pareil) ..
résultat => un fichier RAW identique sur un 6D à 3200 iso fait 25,6 MB => il devrait en faire 45,67MB sur le A7R or il en reste 35,5MB => sony manifestement a fait son nettoyage de printemps avant de donner ses résultats dans le RAW ..et on voit en prenant ces RAW sous photoshop .. tous les curseurs à zéro .. que Sony regroupe pas mal de pixels par paquets alors que le RAW Canon laisse les choses telles quelles... avec les scripts adaptés, on arrive en définitive à avoir des aplats "plus propres/plus riches" sous toshop avec un 6D qu'un A7R .. (c'est vérifiable en quelques minutes avec les RAW disponibles dans le lien).
A la sortie, sincèrement je crois que de mon côté une fois passé à ma sauce photoshop, visuellement c'est kif kif .. 
La dimension du fichier RAW dépend bien entendu du nombre de pixels, mais aussi du reste : le fait que Canon ne met peut-être pas les mêmes données que Sony ou Nikon à côté, par exemple que Canon encapsule un JPEG pleine définition introduit un élément qui empêche de comparer les nombres entre eux directement. Un RAW de 6D devrait occuper 35 ou 40 M octets (selon les choix faits à partir de données 14 bits) avant compression non destructrice, et cela avant tout ajout d'information de pdv, de JPEG de visualisation etc.

olive74

Super et un grand merci pour tous vos avis. Ayant une utilité très diverse, je travaille bcp sur des chantiers de gros ouvrage,aussi bien en tunnel qu'en extérieur.
                                          Mes photos sont traitées sur des supports très différents allant du net aux tirages très grand format, sur magazine également .Je me dois de fournir des images propres. Je les livre en TIFF et en JPG . Ce qui m'intéresse, c'est la différence capteur du 1D .Le D1 semble bien supérieur et forcément très robuste. Il m'arrive de nettoyer mes boitiers quand je sors de chantier avec une brosse à dent et à l'eau. Que ce soit le 1D mark3 ou Mark 4 je n'ai jamais eu de soucis et chacun de ces boitiers m'apporte un rendu différent que j'apprécie. Par soucis de légèreté je pensais que le 5D mark3 pourrait me satisfaire. Depuis le lancement de ce fil, j'ai pu essayer les deux, et mon ressentie " très personnel" est que le 1DX est tout simplement phénoménal !!! pour ce qui suit,c'est carrément génial

montée en isos diabolique 25600
     mesure spot sur collimateur excentré
     2 barres d'expo quand le flash est monté sur le boitier
     possibilité de régler la correction d'expo en iso auto
     la possibilité d'avoir 3 collimateurs mémorisés pour changer rapidement
     pour les personnes shootant en AV la possibilité de mettre un seuil de sécurité de vitesse a ne pas descendre en dessous.

Vraiment, de quoi l'avenir sera t'il fait dans ce merveilleux domaine de la photo ? Je crois que l'on ne se rend plus compte de ce que nous propose les " Mark " . Quel pied de bosser avec de tels outils .

Merci à vous tous pour vos avis passionnés et bonne continuation .
Cordialement .

gebulon

Citation de: olive74 le Octobre 27, 2014, 21:33:40
Super et un grand merci pour tous vos avis. Ayant une utilité très diverse, je travaille bcp sur des chantiers de gros ouvrage,aussi bien en tunnel qu'en extérieur.
                                          Mes photos sont traitées sur des supports très différents allant du net aux tirages très grand format, sur magazine également .Je me dois de fournir des images propres. Je les livre en TIFF et en JPG . Ce qui m'intéresse, c'est la différence capteur du 1D .Le D1 semble bien supérieur et forcément très robuste. Il m'arrive de nettoyer mes boitiers quand je sors de chantier avec une brosse à dent et à l'eau. Que ce soit le 1D mark3 ou Mark 4 je n'ai jamais eu de soucis et chacun de ces boitiers m'apporte un rendu différent que j'apprécie. Par soucis de légèreté je pensais que le 5D mark3 pourrait me satisfaire. Depuis le lancement de ce fil, j'ai pu essayer les deux, et mon ressentie " très personnel" est que le 1DX est tout simplement phénoménal !!! pour ce qui suit,c'est carrément génial

montée en isos diabolique 25600
     mesure spot sur collimateur excentré
     2 barres d'expo quand le flash est monté sur le boitier
     possibilité de régler la correction d'expo en iso auto
     la possibilité d'avoir 3 collimateurs mémorisés pour changer rapidement
     pour les personnes shootant en AV la possibilité de mettre un seuil de sécurité de vitesse a ne pas descendre en dessous.

Vraiment, de quoi l'avenir sera t'il fait dans ce merveilleux domaine de la photo ? Je crois que l'on ne se rend plus compte de ce que nous propose les " Mark " . Quel pied de bosser avec de tels outils .

Merci à vous tous pour vos avis passionnés et bonne continuation .
Cordialement .

Voilà un message qui fait du bien à lire  ;D
Tout l'inverse des débats stériles, testé, vu et hop c'est plié !
Regales toi bien, moi je me sens moins mythomane d'un coup  ;)

olive74

Merci Gebulon. Je pense que je vais me régaler. Je ferai mon achat début d'année prochaine et d'ici là je compte encore sur mes deux Marks .
                      Cordialement .

gaspard-de-besse

Bonjour,

Je me permet de relancer le débat sur le 1DX en apportant une petite nuance dans la comparaison des appareils...(j'espère être au bon endroit)
J'économise depuis quelques temps déjà, en vue de passer au plein format. Jusqu'à présent j'avais le bon vieux 7D dans ma besace.
Du coup, j'hésite à investir dans le 1DX ou alors passer au 6D + 7D mark II?

Je fais beaucoup de photos de sport (escalade, kite surf), photos de rue mais aussi un peu de portrait et paysages.
Donc un seul appareil pour tout faire? Ou le 7D mark II pour le sport et le 6D pour le reste? (ensemble un peu moins cher...).

Merci de vos conseils et avis à ce sujet  :)

TomZeCat

Citation de: gaspard-de-besse le Octobre 31, 2014, 22:09:21
Je fais beaucoup de photos de sport (escalade, kite surf), photos de rue mais aussi un peu de portrait et paysages.
Donc un seul appareil pour tout faire? Ou le 7D mark II pour le sport et le 6D pour le reste? (ensemble un peu moins cher...).
Le 7D peut tout faire mais la qualité d'image sera moins "sexy" qu'avec un 6D ou un 1D X, du moins quand la lumière va manquer.
Le 1D X pourra donc tout faire mais tes objectifs manqueront de portée par rapport au 7D, évidemment par le crop factor.
Le 6D et le 7D Mark II sont complémentaires, c'est un peu cette configuration que j'avais (5D Mark II et 7D) mais si jamais je devais me retrouver qu'avec un seul et unique appareil, le 5D Mark III serait mon choix. Mais s'il me fallait 2 reflex sur moi pour changer vite de focale, le 7D Mark II et le 6D formeraient surement un meilleur choix... Mais comme je le disais, tout dépend de son cahier des charges et je serais plus enclin à prendre un 5D Mark III et un 7D Mark II de mon côté.
Il n'y a pas de meilleure solutions dans l'absolue, on a nos envies, nos idées de comment faire les choses, notre physique car le matériel pèse lourd et notre budget... Car si j'avais le budget, je ne tournerais qu'avec un ou deux 5D Mark III et des optiques lumineuses allant de 24 à 800mm...

Jean-Claude

Vous n'allez tout de même pas présenter à vos clients des photos de mariage faites à 25000 ISO qu'elle que soit la qualité d'un 1Dx D4s ou Df  :)

Un mariage est tout de même un évênement qui peut se préparer, discuter, puis organiser au niveau de la qualité d'éclairage présente et des moyens supplémentaires à mettre en oeuvre.
Celà ne doit pas être du reportage pur et dur ou se retrouve plongé dans un endroit inconnu et non défini ou il faut s'en sortir à la débrouille et les moyens du bord.

Aujourd'hui, on commence à voir des moyens de studio portables en TTL qui permettent de résultats superbes.

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2014, 11:07:43
Vous n'allez tout de même pas présenter à vos clients des photos de mariage faites à 25000 ISO qu'elle que soit la qualité d'un 1Dx D4s ou Df  :)
Un mariage est tout de même un évênement qui peut se préparer, discuter, puis organiser au niveau de la qualité d'éclairage présente et des moyens supplémentaires à mettre en oeuvre.
Certes, on peut préparer mais... Y'a des mariés qui considèrent qu'ils n'ont pas le temps à consacrer au photographe et que le prix pour eux toujours trop onéreux justifie leur non implication. Cela nous paraîtra à tous incongru mais c'est une vérité qui se vérifie très souvent.
Pourtant pour le photographe, connaitre où et comment se passent les cérémonies est un minimum pour anticiper placement, matériel pour fournir le meilleur de soi.
De toute façon, professionnellement (je suis dans le monde informatique), quand on ne me donne pas les moyens, je demande un mail que je remets dans la face du client ou de mon supérieur pour lui rappeler que mes demandes de ressources n'ont pas été acceptées.
Bien-sûr on peut toujours faire du "best effort" mais là, il n'y a jamais de garantie de résultats ! ;D

JamesBond

Citation de: olive74 le Octobre 27, 2014, 21:33:40
[...] possibilité de régler la correction d'expo en iso auto [...]

En mode M (il faut le préciser, car la correction d'expo avec les isos auto en modes Av, Tv, P existe depuis des lustres).
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: gaspard-de-besse le Octobre 31, 2014, 22:09:21
Bonjour,

Je me permet de relancer le débat sur le 1DX en apportant une petite nuance dans la comparaison des appareils...(j'espère être au bon endroit)
J'économise depuis quelques temps déjà, en vue de passer au plein format. Jusqu'à présent j'avais le bon vieux 7D dans ma besace.
Du coup, j'hésite à investir dans le 1DX ou alors passer au 6D + 7D mark II?

Merci de vos conseils et avis à ce sujet  :)

L'avantage des 6D/7Dmk2, c'est surtout que tu as 2 formats, alors ne le 1dx c'est FF et puis c'est tout!
pour le reste, le 1Dx fait très ben ce que font ces deux boitiers, donc c'est un choix qui t'appartient,
avoir 2 boitiers, des batteries différentes (je pense), et des menus et touches différentes, mêmes si c'est proche,
cela demandera un peu plus de gymnastique pour passer d'un à l'autre.

La seule chose que je peux te dire c'est: avec le 1DX tu en as pour ton argent, même si c'est vendu fort cher ;)

Rolif

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2014, 13:55:50
L'avantage des 6D/7Dmk2, c'est surtout que tu as 2 formats, alors ne le 1dx c'est FF et puis c'est tout!
pour le reste, le 1Dx fait très ben ce que font ces deux boitiers

La seule chose que je peux te dire c'est: avec le 1DX tu en as pour ton argent, même si c'est vendu fort cher ;)

Sauf que le 1Dx ne permet pas de bénéficier du crop factor 1.6 du 7D II, ce qui est tout de même un sacré avantage pour les utilisateurs de longs télés objectifs, sinon c'est sûr qu'avec le 1Dx on en a pour son argent.

rdmphotos

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2014, 17:25:25
Sauf que le 1Dx ne permet pas de bénéficier du crop factor 1.6 du 7D II, ce qui est tout de même un sacré avantage pour les utilisateurs de longs télés objectifs, sinon c'est sûr qu'avec le 1Dx on en a pour son argent.
tout a fait d'accord, le probleme du 1dx c'est les photos qu'il ne fait pas

gebulon

Citation de: rdmphotos le Novembre 01, 2014, 17:45:24
tout a fait d'accord, le probleme du 1dx c'est les photos qu'il ne fait pas

C'est à dire aucune en ce qui me concerne !

C'est bien ce que j'entends par : les deux formats...

Rolif

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2014, 18:33:12

Je ne connais pas encore le 7D II, mais je ne doute pas que Canon ait fait fort avec ce nouveau boitier qui n'aura pas à rougir devant les autres derniers nés de la gamme. Un plein format tel que le 1Dx avantageux pour les courtes focales et un 7D II pour les longues, c'est le pied !  ;)

gebulon

Citation de: Rolif le Novembre 01, 2014, 19:39:43
Je ne connais pas encore le 7D II, mais je ne doute pas que Canon ait fait fort avec ce nouveau boitier qui n'aura pas à rougir devant les autres derniers nés de la gamme. Un plein format tel que le 1Dx avantageux pour les courtes focales et un 7D II pour les longues, c'est le pied !  ;)

Oui, il a vraiment tout pour lui ce 7DII,
perso, je préfère le FF pour le rendu et la qualité d'image à objectif identique;
quand j'ai besoin d'allonge, j'utilise un TC, cela me convient comme ça et je n'éprouve pas le besoin d'avoir un APSC.

Mais ce n'est que mon point de vue et je comprend tout à fait l'intérêt de beaucoup de monde pour ce format,
je suis d'ailleurs content pour tout ceux qui attendaient ce 7D2 et comme tu le dis, canon continu sur sa lancée et propose un
apn de plus qui répond à une demande de sa clientèle et de belle manière.

Bref, tout est possible et chacun peut choisir en fonction de son budget, ses objectifs et sa pratique.
C'est plutôt top non ??  ;)

rdmphotos

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2014, 18:33:12

tant mieux et beaucoup doivent etre dans ton cas
tout dépend du besoin qu'on a du crop 1.6

gebulon

Citation de: rdmphotos le Novembre 01, 2014, 20:26:26
tant mieux et beaucoup doivent etre dans ton cas
tout dépend du besoin qu'on a du crop 1.6

Oui, on est d'accord depuis le début sur ce point, (je pense que nos messages se sont croisés)
Ma première intervention, quand je parle de l'avantage d'avoir "LES DEUX FORMATS"
avec 6D et 7D2, je veux bien sûr parler du coef 1,6 qui est l'avantage des apsc.
(d'ailleurs dans mon ignorance, je ne leurs reconnais que celui là)

Pour ce qui est de mes photos ratées, elles ne sont pas liées au format ou à l'allonge,
encore moins à un défaut matériel.
Le maillon faible qui rate les images, C'EST MOI  :D :D :D

rdmphotos

Citation de: gebulon le Novembre 01, 2014, 20:35:16
Oui, on est d'accord depuis le début sur ce point, (je pense que nos messages se sont croisés)
Ma première intervention, quand je parle de l'avantage d'avoir "LES DEUX FORMATS"
avec 6D et 7D2, je veux bien sûr parler du coef 1,6 qui est l'avantage des apsc.
(d'ailleurs dans mon ignorance, je ne leurs reconnais que celui là)

Pour ce qui est de mes photos ratées, elles ne sont pas liées au format ou à l'allonge,
encore moins à un défaut matériel.
Le maillon faible qui rate les images, C'EST MOI  :D :D :D
exact j'aurais pas posté si j'avais lu ton post precedent ;)

comme toi avec aussi la pdc qui est plus facilement maîtrisable avec les gros tele

olive74

Pour ma part je resterai avec le Mark4  et le 1DX  . Cela couvre largement mes besoins . Le plein format avec un 50 mm où un 35mm, c'est quand même superbe !

gaspard-de-besse

Merci pour vos réponses :)

Il est vrai qu'avec le 6D et le 7D mark II, il me faudra deux fois plus de batteries, deux fois plus de cartes aussi vu que le 6D n'accepte que les cartes SD.
Quand au crop factor...et bien voilà une cause logique de mon hésitation. Bien que le 1DX soit vendu avec un choix de produits offerts jusqu'en Décembre, et notamment l'offre du doubleur de focale  :D
Bref un peu plus de reflexion s'avère nécessaire... le temps de ne pas tomber dans le rouge sur mon compte bancaire juste après l'achat  :P

Si d'autres avis ou réflexions vous viennent, je suis preneur!
Encore merci.

rsp

Citation de: gaspard-de-besse le Novembre 02, 2014, 19:46:21
Merci pour vos réponses :)

Il est vrai qu'avec le 6D et le 7D mark II, il me faudra deux fois plus de batteries, deux fois plus de cartes aussi vu que le 6D n'accepte que les cartes SD.
Quand au crop factor...et bien voilà une cause logique de mon hésitation. Bien que le 1DX soit vendu avec un choix de produits offerts jusqu'en Décembre, et notamment l'offre du doubleur de focale  :D
Bref un peu plus de reflexion s'avère nécessaire... le temps de ne pas tomber dans le rouge sur mon compte bancaire juste après l'achat  :P

Si d'autres avis ou réflexions vous viennent, je suis preneur!
Encore merci.
Quand on lit les specs du 7DII on a l'impression qu'il acceptera aussi les LP-E6 standard (cela reste à confirmer ?). Et il a deux emplacements de cartes, dont un SD qui est commun avec le 6D.
Ce qui ne change rien aux quantités totales...

photodrone33.com

Tiens, je rebondis la dessus :

Quid d'une comparaison d'image APS-C non recadrée avec une image cropée d'un 6d 5d MKIII ou 1Dx pour obtenir le même cadrage ?

Existe-t-il un comparatif quelque part, CI a-t-il fait cette comparaison quelque part ?