passage K-30->J-3 intéressant?

Démarré par sebs, Octobre 26, 2014, 10:47:34

« précédent - suivant »

sebs

Hello,

Pourriez-vous m'aider à déterminer si de passer de mon K-30 à un K-3 me permettrait de fait un saut intéressant?
Voici les points qui sont mes critères:

- AF: vitesse, précision. J'ai des fixes FA (35, 50, 85, 200) et le sdm 60-250
- mesure de lumière: précision pour le flash (avec le k-30 j'ai trop de déchet je trouve)
- bruit/définiton en pose longue (astrophoto)

Il y a le surpoids qui me rebute quand même, et aussi le budget pour les batteries (vu que je ne peux pas récupérer ce que j'ai pour le k-30...).

Ptitboul2

AF vitesse et précision : oui, nette amélioration, en particulier pour les objectifs motorisés par le boîtier.
Mesure de lumière améliorée : oui. Mais quels sont précisément tes problèmes au flash ? Le P-TTL gère assez mal les flash déportés en éclairage indirect, par exemple.
Bruit en pose longue : pas d'améliorations notables. Mais de toute façon il n'y a rien de mieux que prendre plusieurs poses en RAW et de faire du stacking.

sebs

Merci,

Avec un flash externe (même fixé sur le boitier) j'ai des expositions non régulières, même s'il y a peu de plans (pas de grand écart près/éloigné).

kakos

moi je suis ravi d'etre passé du k5 au k3
j'appréhendais beaucoup le passage a 24mp mais finalement c'est franchement top
AF bien plus réactif...surtout sans sdm
pour le flash, j'ai un metz 58 et ça rend très bien....peu de déchets(avec diffuseur de près)
je fais que du raw.....

sebs

Merci de vos avis, je vais pouvoir y réfléchir avec plus d'infos  ;)

Je vais surveiller les promos spéciales  ;D

clodomir

Citation de: sebs le Octobre 26, 2014, 18:09:08
Merci de vos avis, je vais pouvoir y réfléchir avec plus d'infos  ;)

Je vais surveiller les promos spéciales  ;D
il a deja bien baisse ; il peut y avoir des promos a l'approche de la fin d'annee ...  :)

sebs

Dites, il y a un truc qui me titille dans la comparaison K-30/K-3:
Système de stabilisation    

K-30: Par déplacement du capteur (gain de 4 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée)
K-3: Par déplacement du capteur (SR : Shake Reduction) ; gain de 3 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée

-> savez-vous si les mouvements du capteurs sont-ils moindre sur le K-3?
ou bien ils ont simplement été moins optimistes, mais techniquement la correction est la même?

C'est un point important pour moi, car cela aurait un impact sur le temps de pose maximum avec l'astrotracer (o-gps1).

Diapoo®

Tu as raison, je viens de le vérifier  ;)

Les K5 II/IIS sont également donnés pour 3 vitesses ... Il serait très étonnant que le système du K30 soit plus performant que celui du haut de gamme K5-K3, AHMA c'est plutôt l'annonce des 4 vitesses qui a péché par excès d'optimisme  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

lebrodeur

Citation de: sebs le Octobre 26, 2014, 20:01:34
Dites, il y a un truc qui me titille dans la comparaison K-30/K-3:
Système de stabilisation    

K-30: Par déplacement du capteur (gain de 4 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée)
K-3: Par déplacement du capteur (SR : Shake Reduction) ; gain de 3 vitesses par rapport à la tenue de l'appareil à main levée

ou bien ils ont simplement été moins optimistes, mais techniquement la correction est la même?

C'est un point important pour moi, car cela aurait un impact sur le temps de pose maximum avec l'astrotracer (o-gps1).

Salut sebs,

j'essaie de comprendre ton questionnement.  Lors de tes prises de vues, j'imagine que tu es sur trépied. Est-ce que le SR (Shake Reduction) est en fonction ou non ?

Je crois comprendre (mais je peux me tromper) qu'avec l'astrotracer, il y a un certain déplacement du capteur pendant la prise de vue. Mais en quoi ce "certain déplacement" vient-il s'ajouter ou interférer avec le SR ?

Si le SR est à OFF, est-ce que l'astrotracer fonctionne quand même ? À moins qu'il ne faille impérativement avoir le SR en fonction pour pouvoir bénéficier des possibilités de l'astrotracer lors des prises de vues.

Comme je n'ai pas ce matériel, je m'interroge ;D  Ça manque à ma culture. Toute information à ce sujet m'intéresse.

Bonne journée.
A+  Denis B.

Skwi

Citation de: sebs le Octobre 26, 2014, 20:01:34

Système de stabilisation    

C'est la norme d'évaluation qui a changé.
J'ai lu cette info dans une entrevue avec responsable développement Pentax.
http://www.imaging-resource.com/news/2014/03/14/ricoh-qa-ricoh-tech-into-pentax-cameras-whither-pentax-full-frame
Extrait :
Citation
DE: Also talking about shake reduction - at the time of the announcement of the K3, we were told that there was a separate controller dedicated just to shake reduction, as well as those stronger actuators. But it seems like the K3 is actually rated 3.5 stops, whereas the K5 II was 4 stops. I'm wondering, does that have to do with switching to the CIPA standard for characterizing IS?

Ricoh:  That's correct, we now use the CIPA standard way of describing IS effectiveness, but the actual result you get from a K3 is better than K5.

DE: So based on the CIPA standard, maybe the K5 is three stops?

Ricoh: Yes, maybe.

Concernant l'amplitude totale du mouvement du capteur il y a peut-être une info dans cet article, je ne l'ai pas relu en entier.
Sinon? L'amplitude du rattrapage du niveau horizontal (par rotation du capteur) figure-t-elle dans les specs? Ce serait un bon indice.

Thomas38

CitationSalut sebs,

j'essaie de comprendre ton questionnement.  Lors de tes prises de vues, j'imagine que tu es sur trépied. Est-ce que le SR (Shake Reduction) est en fonction ou non ?

Je crois comprendre (mais je peux me tromper) qu'avec l'astrotracer, il y a un certain déplacement du capteur pendant la prise de vue. Mais en quoi ce "certain déplacement" vient-il s'ajouter ou interférer avec le SR ?

Si le SR est à OFF, est-ce que l'astrotracer fonctionne quand même ? À moins qu'il ne faille impérativement avoir le SR en fonction pour pouvoir bénéficier des possibilités de l'astrotracer lors des prises de vues.

Comme je n'ai pas ce matériel, je m'interroge Grimaçant  Ça manque à ma culture. Toute information à ce sujet m'intéresse.

Bonne journée.

Bonjour les Pentaxistes  ;D ;D

Je pense que Sebs et inquiet sur le déplacement total du capteur car plus le déplacement du capteur est grand plus on pourra suivre l'objet dans le ciel avec l'astrotraceur

Après un gain de 4 vitesses au lieu de 3 ne veux pas dire non plus que le capteur ce déplace moins, je pense qu'il ne faut pas confondre vitesse de déplacement (qui pourrai jouer sur le gain) et longueur de déplacement (qui lui joue sur l'astrotraceur).

sebs

Citation de: Thomas38 le Octobre 27, 2014, 09:43:12
Bonjour les Pentaxistes  ;D ;D

Je pense que Sebs et inquiet sur le déplacement total du capteur car plus le déplacement du capteur est grand plus on pourra suivre l'objet dans le ciel avec l'astrotraceur

Après un gain de 4 vitesses au lieu de 3 ne veux pas dire non plus que le capteur ce déplace moins, je pense qu'il ne faut pas confondre vitesse de déplacement (qui pourrai jouer sur le gain) et longueur de déplacement (qui lui joue sur l'astrotraceur).

Voui c'est toutafé ça  ;D

Je me mets à la lecture de l'interview...

Edit: bon alors rien de plus dans l'interview, cela parle surtout que les mouvements du capteur ont été rendus plus compliqués à faire, car il y a la stabilisation + l'anti-moiré qui se cumulent.

sebs

Citation de: lebrodeur le Octobre 27, 2014, 08:23:16
Salut sebs,

Comme je n'ai pas ce matériel, je m'interroge ;D  Ça manque à ma culture. Toute information à ce sujet m'intéresse.

Bonne journée.

Pour l'astrotracer, le SR est éteint, et le déplacement du capteur est alors calculé pour compenser la rotation de la Terre (en fonction de la focale, l'endroit visé dans le ciel, et les coordonnées gps du lieu).
Voici l'article de "ciel et espace" dessus: http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201202_test_reflex.pdf

sebs

Citation de: ViB le Octobre 26, 2014, 12:39:11

La batterie est livrée avec, donc tu en as déja une. Avec environ 1000 photos d'autonomie sans le flas, c'est déja pas mal. Après j'ai trouvé de bonne qualité sur duracelldirect des accus complémentaires pour moitier prix de l'originale et -15% si achetées par deux.

Hier soir, avec ma petite séance d'astrophoto, ça m'a rappellé que l'autonomie dépend beaucoup de l'utilisation: en astrophoto, entre l'utilisation en continu et la température extérieure assez basse, les accus se vident assez vite  :-\

sebs

J'ai une question à vous soumettre avant de passer commande du k-3:
à votre avis cela est-il intéressant/rentable que je prenne l'option de 4 ans de garantie au lieu de 2?
Seb

Mistral75

Citation de: sebs le Novembre 17, 2014, 14:00:31
J'ai une question à vous soumettre avant de passer commande du k-3:
à votre avis cela est-il intéressant/rentable que je prenne l'option de 4 ans de garantie au lieu de 2?
Seb

Dis-toi bien que, dans le prix que tu vas payer, entre un tiers et la moitié va être reversé à titre de commission à la structure qui te fera acheter la garantie et que le coût statistique du risque ne représentera que la moitié du solde conservé par l'assureur.

Autrement dit, tu vas payer entre trois et quatre fois le coût statistique du risque (coût de la panne x probabilité d'occurence).

A toi de voir en fonction de ton adversité au risque.

Francis1958

Personellement, je pense que deux ans c'est bien, étant donné la fiabilité: du MX au K3, en passant par le SuperA, MZ5, K10D et K5, je n'ai jamais connu de panne...

tkosak

Je ne connaissais pas les chiffres cités par Mistral, mais en effet ça apporte un éclairage intéressant sur ces produits d'assurance...
Néanmoins, pour moi ça reste potentiellement valable pour ces produits de haute technologie, à fiabilité de plus en plus douteuse. (je viens de vivre l'expérience qui fait mal : un écran qui tombe en rade au 13° mois après achat, sans extension de garantie... Requiescat in pace.). Pour autant, sur un Tamron non stabilisé et non motorisé, je n'ai pas pris cette extension.

clodomir

2 ans suffisent ; ca tombe en panne tout de suite , ou beaucoup plus tard , generalement apres la fin de la garantie etendue ...  ;D

sebs

D'acc merci pour vos avis qui me font alors faire des économies  ;)

langagil

Pour avoir un ordre d'idée: remplacement d'un écran (sur un A700 mais çà ne change rien) +/- 200€  ;)
LabelImage

azurnet

Avec certaines carte de crédit tu bénéficie d'une garantie de 24 mois supplémentaire lors d'un achat avec la dite carte.
Un produit garantie 2 ans sera garantie 2 ans de plus.

langagil

Tout dépend du risque, en général je ne prends pas d'extension........................pour ma dernière TV (800€) garantie 2 ans VandenBorre proposait une garantie 5 ans remplacement total par un modèle équivalent pour 70€, j'ai pris.

Ce que dit azurnet est vrais également, j'ai cela avec ma carte de crédit ainsi que vol etc etc
LabelImage

clodomir

un exemple -HS car pas photo : j'ai du changer de four a micro-ondes : garantie standard inclue 2 ans , ok ; l'extension valait ... le prix du four !!!

JM231

Honnêtement :

Dans deux ans tu passeras au 24X36.... Pentax  c'est sûre  ;) ;D