nettoyage capteur A7R

Démarré par upulipupuli, Octobre 26, 2014, 21:02:32

« précédent - suivant »

upulipupuli

quelqu'un pourrait il me dire comment nettoyer le capteur de  mon a7R
car je trouve qu'il se salit de plus en plus et rien sur le net à ce sujet
L'essentiel est dans la photo

Phil03

Citation de: upulipupuli le Octobre 26, 2014, 21:02:32
quelqu'un pourrait il me dire comment nettoyer le capteur de  mon a7R
car je trouve qu'il se salit de plus en plus et rien sur le net à ce sujet

Bizarrement, je trouve qu'il se salit très peu perso. Surtout vu son l'exposition facile

Sinon, nettoyage classique, comme tous les capteurs.

Soufflette, Clean Swab si besoin et hop.

stringway

Lens-Pen peut-être encore plus pratique...

sofyg75

Citation de: stringway le Octobre 27, 2014, 09:17:37
Lens-Pen peut-être encore plus pratique...
idem
soufflette puis Lens-Pen avec loupe et lampe, l'absence de miroir facilité les choses  8)

esperado

Citation de: sofyg75 le Octobre 27, 2014, 09:43:43
l'absence de miroir facilité les choses  8)
+1
Perso, je me suis fait mon outil de nettoyage. Tout simple et pas cher. Un petit rectangle découpé dans un chiffon micro-fibre à lunettes.  plié en deux, puis collé de chaque côté d'une languette plastique genre carte de crédit.en laissant trois ou quatre millimètres entre la pliure et le bout de la languette. Cela permet d'être sur de ne pas effectuer de pression excessive si l'on n'amène jamais la languette plastique au contact.
Je nettoie à sec la plupart du temps.
Parfait, et pas cher.

Polak

je viens de voir ce Lenspen spécial pour capteur. Intéressant.
Comment nettoie-t-on ensuite la brosse de cet outil ? 

esperado

On ne nettoie pas. En fait, c'est un velours qui s'imbibe d'une poussière de carbone quand on le tourne dans son bouchon. On connait les propriétés d'absorption des graisses par le carbone. Ça marche vraiment très bien. Mais il convient de retirer préalablement les poussières si l'on veut en faire un usage assez long et ne pas charger la brosse de saletés avec les risques de rayure que ça pourrait impliquer. Donc poire ou pinceau pour le nettoyage habituel, suivi ou non du Lens Pen pour retirer les traces restantes qui auraient demandé un nettoyage liquide.

Polak

J'ai relu ta réponse pour la quelle je te remercie mais je suis un peu long à la comprenette et je n'ai pas envie de faire de bêtises avec mon capteur.
1 souffler avec la poire sur le capteur ( çe que fais actuellement)
2 passer un pinceau ( pinceau couplé une poire pour objo par exemple , ce que je n'ose faire aujourd'ui )
3 passer  le pen pour dégraisser ( pas d'allusion politique)

Le lenspen servirait à dégraisser mais il faut éviter de le charger en poussières. Ai je bien compris?

esperado

Citation de: Polak le Novembre 04, 2014, 04:35:11Le lenspen servirait à dégraisser mais il faut éviter de le charger en poussières. Ai je bien compris?
Oui, voila. Il est parfait pour enlever les auréoles sur les optiques après un nettoyage humide, et, sur les capteurs, les traces grasses de sève, par exemple. Bien sur, il enlève aussi les poussières, mais, vu le prix et l'impossibilité de les retirer du velours, autant s'en servir pour ce qu'il peut mieux faire et le faire durer plus longtemps. Ceci dit, sur le terrain, je n'emporte que lui, c'est pas une poussière microscopique qui va le tuer ;-)
Le pinceau aucun risque. Tu souffles avec la poire hors APN pour le charger en électricité statique, et, en balayant sans souffler, il est censé attirer les poussières qu'il décolle du capteur.
En fait, vu la proximité du capteur des A7, son nettoyage est un jeu d'enfant.

Polak

upulipupuli

Quelqu'un a t'il utilisé ce genre de principe qui ressemble é trangement à un produit de chez Pentax
http://www.digitaltoyshop.fr/Pinceau_adhesif_Eyelead_SCK-1_Sony_Alpha_A7R_t3243_6789

chaca

Citation de: upulipupuli le Novembre 04, 2014, 13:56:31
Quelqu'un a t'il utilisé ce genre de principe qui ressemble é trangement à un produit de chez Pentax
http://www.digitaltoyshop.fr/Pinceau_adhesif_Eyelead_SCK-1_Sony_Alpha_A7R_t3243_6789
ma boutique préférée (reflexpro à Arras) utilise ce genre d'ustensile pour nettoyer les capteurs
sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

oui j'utilise de temps en temps le modèle de Pentax : Kit de nettoyage du capteur O-ICK1
c'est très efficace pour les taches rebelles, assez facile à utiliser mais impressionnant en utilisation sur les capteurs Sony qui sont mobiles car ça colle au capteur et quand on décolle le bâtonnet on voit le capteur bouger. Je préfère l'O-ICK1 au swap + liquide que je possède et que j'utilise aussi de temps en temps mais les swap sont moins efficaces.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

vivaskull

Oui, super efficace ! ;) (même si relativement cher version Pentax)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

upulipupuli

Je vais commander ce model il est à 34 euros
Je vous ferai un compte rendu dès réception