FUJI x 14mm VS Samyang 14 mm

Démarré par moxa33, Octobre 28, 2014, 09:24:31

« précédent - suivant »

moxa33

Bonjour :)

J'm'tate ...

En court : 300 euros le samyang, plus de 600 pour le Fuji  ... pour l'autofocus et la qualité Fuji .... n'est-ce pas trop payer ?

Je me demandais si en hyper focale où tout est qd même relativement net point de vue profondeur de champ ...

bref ... besoin de vous pour me décider. Qui a testé les deux ? Qui a eu cette question et de quelle façon a t il répondu !?

[at] pluche !

jamix2

Citation de: moxa33 le Octobre 28, 2014, 09:24:31
Bonjour :)

J'm'tate ...

En court : 300 euros le samyang, plus de 600 pour le Fuji  ... pour l'autofocus et la qualité Fuji .... n'est-ce pas trop payer ?

Je me demandais si en hyper focale où tout est qd même relativement net point de vue profondeur de champ ...

bref ... besoin de vous pour me décider. Qui a testé les deux ? Qui a eu cette question et de quelle façon a t il répondu !?

[at] pluche !
Il y a un Samyang 14mm pour Fuji ?
Mais le Fujinon 14/2,8 c'est plutôt plus de 800 €, et il les vaut largement selon moi si tu as un usage régulier de cette focale.

moxa33

Oui, le SAMYANG 14 mm existe. On le trouve autour de 300 euros. Sous la marque ROKINON aussi.

Les deux sortes à priori de la même usine, ils sont clones l'un de l'autre esthétiquement.
Les deux ne sont pas autofocus, on comprend que le prix soit plus bas puisqu'il n'y a pas de moteur (je ne sais pas s'il y a un stabilisateur. Utile ?)

Le FUJI X est au moins cher à 600 euros si on passe par des sites étrangers. On le voit jusqu'à 800 euros.

Je n'en aurais pas un usage intensif, mais ayant posséder un 20 mm Nikon du temps argentique, c'est une optique que j'utilisais peu MAIS avec beaucoup de plaisir.

Optiquement, le SAMYANG et le FUJI sont proches, avec un mieux pour la marque éponyme d'origine.

Infos sur le SAMYANG 14 mm : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61798.0.html

Gérard B.

Je possède un 14mm Samyang en monture Canon. Il est hors de question de l'utiliser en hyper focale. L'échelle des distance est complètement à l'ouest.
Je l'utilise en liveview mais cela doit être moins contraignant avec le viseur EVF des Fuji et l'aide du focus piking.

moxa33

Ha, je voulais justement des précisions sur ce point. En fait, l'échelle métrique est fausse ou le poiint infini se fait avant la butée de la bague de MAP ?

A la limite, je te rejoins sur la MAP "vu" au viseur ou par le Focus peaking.
Si on ne sait pas où est la bague dans sa rotation, le fait de "voir" net est donc suffisant.

Mais j'avoue que de ne pas être à l'infini en butée enlève la possibilité d'une photo "vite faite" à l'arrache ...

Nikojorj

Normalement, l'échelle des distances se recale facilement sur les samyang : http://www.4photos.de/camera-diy/Samyang-Walimex-Rokinon-Vivitar-Falcon-14mm-2.8-Focus-Correction.html

Après, y'a une grosse différence, c'est l'encombrement : le samyang est un objo 24x36 et ça se voit, il est deux fois plus gros et trois fois plus lourd.
Optiquement les deux semblent bons, avec un seul moins pour le samyang au niveau de la distorsion (ça se corrige).

moxa33

One point pour le FUJI. J'ai éliminé  le zoom 10-24 pour des raisons de taille.
Et j'ai lu pas mal de trucs sur le SAMYANG sans regarder sa taille et son poids :-\

Avec l'annonce du cash back FUJI à partir 15 novembre + le père noël + une quête au boulot (!) ... hummm ... ça sent le FUJI ... :D

chbib

Pour les comparaisons, c'est compliqué. On a soit l'un, soit l'autre ! J'ai le 14mm fuji. Je rentre d'une randonnée de 4h et j'ai fait 2 tiers des photos au 14mm, le reste au 23mm. Le 14mm fuji est super bon, léger, avec une butée sur la mise au point en MF et le déverrouillage AF/MF directement en faisant glisser la bague de mise au point. Il est en plus très peu sensible au flare, il est donc très bon pour des paysages contrastés en contre-jour.

Raphael1967

J'avais la dernière version du Samyang en monture Nikon jusqu'à il y a peu.
Disto en moustache un peu compliquée à traiter à 14mm mais top recadré en 17mm grâce au cadre 1:2 de mon D800.
Très belle finition mais lourd et encombrant (ça me semble too much pour épouser le concept Fuji).
Ce sont des focales trop extrêmes pour mon usage par contre je convoite le 14mm Fuji comme toi parce que 21mm est beaucoup plus utile à mon sens.
Evidemment, on n'est pas dans le même univers tarifaire...
Mais bon, avec une boutique pratiquant des tarifs agressifs et le cash back de 100 euros, on peut s'en tirer à 6/700 €.
Raphaël

Gérard B.

i-Marc

Ne pas perdre de vue un point important:

Les objectifs Samyang, généralement, sont très lourds, massifs, et dénaturent quelque peu cette notion de "compact" à objectifs interchangeables.
A quoi cela sert-il d'avoir un compact si c'est pour y mettre des cailloux énormes de 5/6/700 grammes?
A la longue, ça peut lasser.

(my 2 cents...)

Gérard B.

Les boîtiers hybrides ne sont pas vraiment des compacts. Juste un peu plus légers et moins lourds que les réflex.
En lien les caractéristiques du 12mm 2.0 260 gr. en monture Fuji X.
http://www.samyang-europe.com/index.php/new-products/89-new-samyang-12-mm-1-2-0-ncs-cs

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Octobre 28, 2014, 23:14:02
Autrement, il y a ces 3 objectifs ci http://www.lesnumeriques.com/objectif/nouveaux-objectifs-chez-samyang-n33757.html plus petit car adaptés pour les aps-c.
Ne pas oublier qu'en grand-angle, c'est surtout le tirage qui conditionne la taille, et le 10/2.8 est conçu pour les reflex et reste donc très gros (comme le 14/2.8 à peu près).

Le 12/2 par contre est fait pour les hybrides à tirage court et peut être un choix intéressant (l'écart entre 12 et 14mm n'est pas négligeable, NB). Les bords/coins sont un peu à la traîne en APSC (il semble plus optimisé pour le µ4/3) mais ça reste un bon choix, optiquement.
Le fisheye 8/2.8 (pas celui présenté dans ton lien, qui est fait pour les reflex) aussi mais ce n'est plus la même chose.