D610 ou D750 (venant du D7100) ?

Démarré par Olivier5457, Octobre 28, 2014, 17:38:20

« précédent - suivant »

Olivier5457

La question est plutôt quel budget je peux (et veut) consacrer sur ce projet (sans que Mme me torde le cou  ;D), sans cela, j'achète un D4S dès demain et la question est réglée.  :D

jojobabar

Quitte à avoir le cou tordu, autant prendre un couple D4S / D810...et les objos qui vont avec!

;D
On y croit...

coval95

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 14:13:11
Je viens de passer chez DIGIT PHOTO et le vendeur me conseille très clairement le D750 dans mon cas.

En résumé meilleur boitier, plus récent, meilleur image, différence plus significative avec mon D7100, que je risquerais de regretter l'achat du D610 (en venant du D7100, et non pas parce que c'est pas un bon boitier)

Tout ceci bien évidemment si le budget le permet.
En raw, la différence de qualité d'image entre D610 et D7100 sera pratiquement aussi significative qu'entre D750 et D7100. J'en suis persuadée. En jpeg, je n'ai pas d'opinion.  ;)

On en revient à ce qu'on disait plus haut, en venant du D7100, l'AF du D610 serait une régression alors que celui du D750 serait un peu meilleur en détectivité, mais moins bon en couverture, ça c'est inévitable en passant du DX au FX.

Et dans le budget, il faut prévoir le boîtier + les optiques.  ;)

Olivier5457

Citation de: jojobabar le Octobre 29, 2014, 14:39:33
Quitte à avoir le cou tordu, autant prendre un couple D4S / D810...et les objos qui vont avec!

;D

Mauvais plan : je serais obligé de tout revendre pour payer le divorce !  ;D

coval95

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 14:50:40
Mauvais plan : je serais obligé de tout revendre pour payer le divorce !  ;D
Si tu as le cou tordu, ce ne sera pas le divorce qu'il faudra payer, mais les obsèques.  ;)
OK OK, je connais la sortie... ->

Olivier5457

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 14:47:47
En raw, la différence de qualité d'image entre D610 et D7100 sera pratiquement aussi significative qu'entre D750 et D7100. J'en suis persuadée. En jpeg, je n'ai pas d'opinion.  ;)

On en revient à ce qu'on disait plus haut, en venant du D7100, l'AF du D610 serait une régression alors que celui du D750 serait un peu meilleur en détectivité, mais moins bon en couverture, ça c'est inévitable en passant du DX au FX.

Et dans le budget, il faut prévoir le boîtier + les optiques.  ;)

Oui, il m'a clairement dit que l'AF du D750 était plus rapide que celui du D610, qu'il n'y avait pas seulement une différence du nombre de collimateurs.

Quant aux optiques, il m'a rappelé que contrairement à CANON, je pouvais "en attendant" utiliser mes DX, moyennant un petit sacrifice d'une partie de l'image.

pscl57

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 15:03:05
Oui, il m'a clairement dit que l'AF du D750 était plus rapide que celui du D610, qu'il n'y avait pas seulement une différence du nombre de collimateurs.

Quant aux optiques, il m'a rappelé que contrairement à CANON, je pouvais "en attendant" utiliser mes DX, moyennant un petit sacrifice d'une partie de l'image.
Certes, mais je trouve que ce n'est pas pertinent. Quand on passe au FF c'est pour exploiter la totalité de la surface du capteur. Sinon quel intérêt ? En fait tu vas te retrouver avec un D750 utilisé comme un D7100...

=> Je conseille fortement de prendre la dimension "Objectifs FF" dans l'équation financière.  :)

As-tu demandé au vendeur ce qui lui semblait préférable :
- Option 1 : acheter un D750 mais en gardant des objectifs DX
- Option 2 : acheter un D610 et des objectifs FX

Pour ma part je suis pour la 2ème option. A noter que le vendeur s'y retrouve dans les 2 cas.

Après il y a bien sûr l'option 3 : acheter un D750 et des objectifs FX   (avec l'accord de Madame...  ???; le vendeur, lui, ne peut être que d'accord)

Olivier5457

Je ne lui ai pas demandé, c'est lui qui m'a clairement proposé cette solution, provisoire, je le rappelle.

J'ai quand même mon AF-S 50 1.8 g qui ferait bon ménage avec un D750 (avec un D610 aussi d'ailleurs) et que j'utiliserais majoritairement dans un premier temps, puisque j'utilise actuellement à 80 % mon 35 mm.

pscl57

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 15:18:24
Je ne lui ai pas demandé, c'est lui qui m'a clairement proposé cette solution, provisoire, je le rappelle.

J'ai quand même mon AF-S 50 1.8 g qui ferait bon ménage avec un D750 (avec un D610 aussi d'ailleurs) et que j'utiliserais majoritairement dans un premier temps, puisque j'utilise actuellement à 80 % mon 35 mm.
En effet c'est un excellent départ  ;)
Et pour les gros plans en basket, tu utilises quoi ?

pepew

Citation de: demanetb le Octobre 29, 2014, 10:22:32
La question du D750 peut se poser mais il y a un écart de 1000€ entre un D610 et D750 quand même!!!

faut peut-être pas exagérer non plus  ::)
600€ me paraît plus juste

suliaçais

quand j'ai acheté mon 4s en étant amateur et âgé de 71 ans, je me suis posé la question .....que va dire Mamie....et je me suis répondu....de toutes manières elle râle tout le temps....y aura rien de changé  ;D  je l'ai acheté.....que du bonheur.....et Mum trouve que mes derniers portraits de mes petites princesses (petites filles) sont super....si ta "délicieuse" est jeune,  dis lui que tu rêves de faire des super portraits d'elle....mais qu'il faut se dépêcher car avec le temps, "la ride véloce....la pesante gr....."    ;D ;D ;D

pepew

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 11:36:34
Moi non plus je n'ai pas encore pris en main le D750. Ceux qui l'ont fait disent que sa prise en main est améliorée (par rapport aux D6x0 je crois) parce que la poignée est plus profonde.

pour moi, la prise en mains du D750 est meilleure que celle du D800.

Il me semble aussi que le D810 a été amélioré sur ce point par rapport au D800.

tazo06

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2014, 15:41:25
   quand j'ai acheté mon 4s en étant amateur et âgé de 71 ans, je me suis posé la question .....que va dire Mamie....et je me suis répondu....de toutes manières elle râle tout le temps....y aura rien de changé  ;D  je l'ai acheté.....que du bonheur.....et Mum trouve que mes derniers portraits de mes petites princesses (petites filles) sont super....si ta "délicieuse" est jeune,  dis lui que tu rêves de faire des super portraits d'elle....mais qu'il faut se dépêcher car avec le temps, "la ride véloce....la pesante gr....."    ;D ;D ;D

Moi si je lui sort ça j'ai droit:
- a la crise pour le budget
- a la baffe pour "la ride véloce"
:)

Olivier5457

Je ne fais pas de gros plans. Je peux cadrer (un peu !) plus serré actuellement avec le 50.

J'ai bien essayé avec un ancien (mais bon à l'époque de mon F601) 70-210 f/4-5.6 mais le résultat ne m'a pas vraiment convaincu.

Olivier5457

Citation de: tazo06 le Octobre 29, 2014, 15:42:56
Moi si je lui sort ça j'ai droit:
- a la crise pour le budget
- a la baffe pour "la ride véloce"
:)

+ 1

Et puis je ne fais pas que des photos de basket, je ne me vois pas me balader en vacances avec un D4S en main.

oui je sais, vous allez me dire : un D4S pour le sport et un D610/D750 pour le reste !

En théorie, c'est une bonne idée.... mais là faut être carrément célibataire  ;)

coval95

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 15:18:24

Il y a parfois des provisoires qui durent.  ;D
J'ai mon D610 depuis fin 2013, eh bien comme UGA j'utilise encore mon 10-24 DX de 18 à 24 mm il couvre le 24x36 avec un vignetage modéré. Mais bon, je l'ai gardé parce que j'ai aussi un boîtier DX (D7000 puis D7100)
Et aussi parce que je n'ai pas encore trouvé la solution UGA FX de mes rêves (à l'occasion j'essaierai le nouveau 20 mm F/1,8 et ce sera peut-être lui si l'essai est concluant).

A part ça, le 35 DX peut être utilisé en FX sur des sujets proches (mais alors vraiment très proches, sinon c'est rond noir autour  ::)), donc intérêt très limité.
Et pour ton 17-50, je ne sais pas ce que ça donne en FX.
Mais bien sûr tu peux paramétrer ton boîtier pour qu'il passe automatiquement en crop DX lorsque tu montes un objectif DX, tu auras une image d'environ 10 Mpix.

Mais franchement, si tu achètes ton D750 maintenant et l'utilises en DX (sauf avec ton 50 mm), tu gagnes quoi ?
Tu payes ton D750 plein pot parce qu'il est très récent, alors que tu peux faire du DX avec ton D7100. Tu dis que tu en es "un peu déçu" mais ce n'est quand même pas la cata !

Donc mes suggestions, si tu es trop juste en budget pour D750 + optiques FX :
- soit tu achètes plusieurs objectifs FX (en vue de l'achat d'un futur boîtier FX, D750 par exemple mais dans quelques mois il aura baissé) et tu les utilises sur ton D7100
- soit tu achètes un D610 (éventuellement d'occasion pour limiter les pertes à la revente) et un ou deux bons objectifs FX.

Chez Digit Photo le D750 est à ~2200 € (et pas en stock sur le site, l'ont-ils en magasin ?), le D610 est à ~1614 €.
A la Boutique Photo Nikon je vois un D610 d'occasion (6042 déclenchements) à 1249 € ! Et on peut probablement trouver moins cher, mais attention à la garantie !
A toi de voir.

Et un parc optique ça se construit dans la durée, à moins d'être très aisé.

Mais acheter le boîtier FX au prix fort pour l'utiliser en DX faute d'objectifs FX, financièrement et photographiquement, ça ne me semble pas une bonne idée.

MIKE83

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un D 610 (passage pour moi au FF), j'ai gardé mon D7100 + 16/85 et revendu mon D300.
J'ai hésité entre 810, 750 et 610. Quand j'ai fait mes comptes et que j'ai vu les résultats des tests DXO j'ai choisi le 610.
Prise en main immédiate pour les commandes en venant du 7100 mais temps d'adaptation car le FF est un peu plus "pointu".
Prix pour le 610 avec un 24/85 1.890€ donc budget quand meme bien inférieur.
J'avais déjà des objectifs Fx: 50 1.4, 70/200 VR2 et 50/500OS Sigma.L'économie réalisée me permettra l'achat d'un 20 1.8 dans le futur.
Pour moi le gain qualitatif le plus important c'est le 70/200 exellent aussi sur D300.Donc pour moi il faut "investir" dans les objectifs avant le boitier.
Comme dit plus haut: "acheter le boîtier FX au prix fort pour l'utiliser en DX faute d'objectifs FX, financièrement et photographiquement, ça ne me semble pas une bonne idée"
La ou je pense gagner avec le 610 c'est en faible luminosité (c'est sur) pour le reste je dirai que ça depend du type de photos.
Je ne fait que du Nef et celà me permet de continuer avec NX2 que je pratique depuis quelques années.
Voilà le sentiment d'un "amateur" si ça peu aider.

pscl57

Citation de: suliaçais le Octobre 29, 2014, 15:41:25
Quelle belle leçon de sagesse  ;D

Olivier5457

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 16:58:01
Il y a parfois des provisoires qui durent.  ;D
J'ai mon D610 depuis fin 2013, eh bien comme UGA j'utilise encore mon 10-24 DX de 18 à 24 mm il couvre le 24x36 avec un vignetage modéré. Mais bon, je l'ai gardé parce que j'ai aussi un boîtier DX (D7000 puis D7100)
Et aussi parce que je n'ai pas encore trouvé la solution UGA FX de mes rêves (à l'occasion j'essaierai le nouveau 20 mm F/1,8 et ce sera peut-être lui si l'essai est concluant).

A part ça, le 35 DX peut être utilisé en FX sur des sujets proches (mais alors vraiment très proches, sinon c'est rond noir autour  ::)), donc intérêt très limité.
Et pour ton 17-50, je ne sais pas ce que ça donne en FX.
Mais bien sûr tu peux paramétrer ton boîtier pour qu'il passe automatiquement en crop DX lorsque tu montes un objectif DX, tu auras une image d'environ 10 Mpix.

Mais franchement, si tu achètes ton D750 maintenant et l'utilises en DX (sauf avec ton 50 mm), tu gagnes quoi ?
Tu payes ton D750 plein pot parce qu'il est très récent, alors que tu peux faire du DX avec ton D7100. Tu dis que tu en es "un peu déçu" mais ce n'est quand même pas la cata !

Donc mes suggestions, si tu es trop juste en budget pour D750 + optiques FX :
- soit tu achètes plusieurs objectifs FX (en vue de l'achat d'un futur boîtier FX, D750 par exemple mais dans quelques mois il aura baissé) et tu les utilises sur ton D7100
- soit tu achètes un D610 (éventuellement d'occasion pour limiter les pertes à la revente) et un ou deux bons objectifs FX.

Chez Digit Photo le D750 est à ~2200 € (et pas en stock sur le site, l'ont-ils en magasin ?), le D610 est à ~1614 €.
A la Boutique Photo Nikon je vois un D610 d'occasion (6042 déclenchements) à 1249 € ! Et on peut probablement trouver moins cher, mais attention à la garantie !
A toi de voir.

Et un parc optique ça se construit dans la durée, à moins d'être très aisé.

Mais acheter le boîtier FX au prix fort pour l'utiliser en DX faute d'objectifs FX, financièrement et photographiquement, ça ne me semble pas une bonne idée.

Non non, je n'achèterai pas un D750 plein tarif, ça c'est sûr ! Je ne suis pas pressé, et puis effectivement, c'est pas la cata avec le D7100.

Je suis pour l'instant l'évolution des prix (D610 & D750), et je pense effectivement que si je prenais un 610, ce serait en occasion, car finalement je ne voudrais pas acheter neuf un boitier en fin de carrière, ou alors à un très bon prix.

Chez DIGIT PHOTO ils n'ont qu'un seul D750 et bien enfermé dans une vitrine. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de demandes que d'offre et s'attendent à des difficultés de stock.

coval95

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 21:46:15
Non non, je n'achèterai pas un D750 plein tarif, ça c'est sûr ! Je ne suis pas pressé, et puis effectivement, c'est pas la cata avec le D7100.

Je suis pour l'instant l'évolution des prix (D610 & D750), et je pense effectivement que si je prenais un 610, ce serait en occasion, car finalement je ne voudrais pas acheter neuf un boitier en fin de carrière, ou alors à un très bon prix.

Chez DIGIT PHOTO ils n'ont qu'un seul D750 et bien enfermé dans une vitrine. Il m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de demandes que d'offre et s'attendent à des difficultés de stock.
Oui, c'est ce que je voulais te dire. L'acheter en fin de carrière permet d'avoir un bon boîtier pour bien moins cher, et surtout de le trouver en occasion (chercher un boîtier avec peu de déclenchements, on en trouve, et surtout bien le tester avant achat !).
A la revente tu perdras moins qu'à partir du neuf.

Quand tu dis "ou alors à un très bon prix", tu auras quand même du mal à le trouver neuf au même prix qu'en occasion mais pourquoi pas si tu as le sens des affaires...  ;)

coval95

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 20:52:08
Quelle belle leçon de sagesse  ;D
Leçon de sagesse ou d'égoïsme, c'est selon...  ::)
Sagesse, oui si le compte en banque le permet, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir, l'argent on ne l'emporte pas au paradis.
Egoïsme si la famille doit manger des pâtes et des patates pendant 6 mois pour payer les caprices de l'un ou de l'autre membre du couple.

Suche

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 22:06:33
...  l'argent on ne l'emporte pas au paradis.

D'autant plus pour ceux qui iront au purgatoire ou en enfer ...  ;D

coval95

Citation de: Suche le Octobre 29, 2014, 22:48:21
D'autant plus pour ceux qui iront au purgatoire ou en enfer ...  ;D
C'est vrai.  ;)
(J'aurais pu écrire : "l'argent, on ne l'emporte pas dans la tombe"  ;D).

Suche

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 22:50:28
C'est vrai.  ;)
(J'aurais pu écrire : "l'argent, on ne l'emporte pas dans la tombe"  ;D).

Surtout pour ceux qui se font incinérer ...  ;D

coval95

Citation de: Suche le Octobre 29, 2014, 22:54:16
Surtout pour ceux qui se font incinérer ...  ;D
Rhôôô, tu es taquin toi, ce soir. Pourtant on n'est pas vendredi.  :D