D610 ou D750 (venant du D7100) ?

Démarré par Olivier5457, Octobre 28, 2014, 17:38:20

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: p.jammes le Octobre 29, 2014, 11:08:19
Ayant bien lu l'article de CI, j'hésite maintenant à changer le D800 pour le 810. Je verrais bien le D750, qui pourrait aussi être utilisé par ma femme qui s'est fait la main sur le P510.
A+
Le poids plus faible du D750 est aussi un argument de confort qui n'est pas à négliger (à mon avis).

Un peu dénigré au début, surtout par les D700istes, je crois que le D750 est en fait un très bon concentré des meilleures technologies du moment et que Nikon a fait là un best-seller.
A moins d'avoir absolument besoin de 36MP et du 1/8000s...

coval95

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 11:17:16
Merci pour tes remarques. Cependant je pense que la détectivité en faible lumière n'est pas prépondérante ici : on parle de sport. Il y a en principe assez de lumière dans une salle de sport pour que le D610 fasse le point (à part le sport en chambre peut-être  :D).
:D

Sur la sensibilité en RAW nous sommes d'accord.  ;) Mais je parlais de JPEG. Et ce format est intéressant en sport pour les rafales rapides. Je pense donc toujours qu'il est intéressant de disposer d'une meilleure montée en ISO en JPEG pour le sport.

Et je crois aussi que les qualités d'images des D610/D750 doivent être très très proches en RAW et en JPEG (dans les plages de sensibilités courantes en JPEG).

PS : Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la montée en ISO est souvent préjudiciable à la plage dynamique. Sur ce point j'attends de voir les courbes DXO.
Les courbes DxO sont disponibles depuis plusieurs jours, tu peux comparer sans problème le D750 et le D610. Moi, je ne vois pas de différence très significative entre les deux.  ;)

coval95

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 11:25:30
Le poids plus faible du D750 est aussi un argument de confort qui n'est pas à négliger (à mon avis).
Tu plaisantes ? 10 g de moins pour le D750, même moi qui ai des problèmes de dos, je ne crois pas que je sentirais cette différence. Par contre il est moins volumineux.

Greenforce

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 11:30:35
.... Par contre il est moins volumineux.

Ce qui n'est pas toujours un bien.... la prise en main des D300/D700 restera pour moi incontestablement supérieure à celle des D600-610 et sans doute D750 (pas encore essayé)

Donnée subjective bien entendu.  ;)

coval95

Citation de: Greenforce le Octobre 29, 2014, 11:33:56
Ce qui n'est pas toujours un bien.... la prise en main des D300/D700 restera pour moi incontestablement supérieure à celle des D600-610 et sans doute D750 (pas encore essayé)

Donnée subjective bien entendu.  ;)
Moi non plus je n'ai pas encore pris en main le D750. Ceux qui l'ont fait disent que sa prise en main est améliorée (par rapport aux D6x0 je crois) parce que la poignée est plus profonde.

pscl57

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 11:30:35
Tu plaisantes ? 10 g de moins pour le D750, même moi qui ai des problèmes de dos, je ne crois pas que je sentirais cette différence. Par contre il est moins volumineux.

On parlait des poids comparés entre D810 (980g) et D750 (840g) : ça fait 140g d'écart. Pour moi ce n'est pas négligeable. (moi aussi mes vertèbres me titillent)...

Et oui, j'ai regardé et comparé à l'instant les courbes DXOMARK entre le D610 et D750... C'est vraiment proche. Il y a même un léger avantage au D610 dans les sensibilités inférieures ou égale à ISO 1600 (dynamic range, tonal range et color sensitivity). Avec a contrario un léger avantage en ISO 3200 et 6400 pour le D750.  En SNR les courbes se recouvrent parfaitement.

Olivier5457

Merci pour tes remarques. Cependant je pense que la détectivité en faible lumière n'est pas prépondérante ici : on parle de sport. Il y a en principe assez de lumière dans une salle de sport pour que le D610 fasse le point (à part le sport en chambre peut-être  :D).

Sur la sensibilité en RAW nous sommes d'accord.  ;) Mais je parlais de JPEG. Et ce format est intéressant en sport pour les rafales rapides. Je pense donc toujours qu'il est intéressant de disposer d'une meilleure montée en ISO en JPEG pour le sport.

Et je crois aussi que les qualités d'images des D610/D750 doivent être très très proches en RAW et en JPEG (dans les plages de sensibilités courantes en JPEG).

PS : Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la montée en ISO est souvent préjudiciable à la plage dynamique. Sur ce point j'attends de voir les courbes DXO.

En fait, j'ai maintenant un doute, compte tenu du fait que :

- la différence de détectivité n'est pas significative, il y a effectivement assez de lumière dans les salles quand même pour la MAP
- je shoote en RAW exclusivement, puis post traitement et drop avec DXO,
- le wifi ne m'intéresse pas
- 39 collimateurs au lieu de 51, de toutes façons j'en utilise que 9 (ou maxi 21)

Du coup je me demande si le D610 pourrait pas me suffire finalement.

pscl57

Citation de: Olivier5457 le Octobre 29, 2014, 11:44:45

- la différence de détectivité n'est pas significative, il y a effectivement assez de lumière dans les salles quand même pour la MAP
- 39 collimateurs au lieu de 51, de toutes façons j'en utilise que 9 (ou maxi 21)

Et oui... c'est une question dont toi seul trouvera la réponse...
Si tu n'as pas de problème de budget et déjà des objectifs adaptés au FF, je pense qu'il ne faut pas hésiter et foncer sur le D750. Il est plus récent.
En revanche, si tu as besoin de t'acheter un ou 2 objectifs, je crois que le D610 reste une très bonne option. Les objectifs resteront et le boîtier tu le changeras dans 2 ou 3 ans. D'ici là je suis certain qu'il te conviendra pour le sport, avec un gap significatif par rapport à l'APS-C.

Tintin31

En ce qui me concerne, je vais m'orienter vers le D750. J'ai vu que Euro-photo-ciné-son, rue du faubourg Poissonnière à Paris le faisait 1775 € TTC. Connaissez-vous ce magasin ? les +, les - ?
Merci.

hdgvonbingo

Citation de: Tintin31 le Octobre 29, 2014, 11:53:33
En ce qui me concerne, je vais m'orienter vers le D750. J'ai vu que Euro-photo-ciné-son, rue du faubourg Poissonnière à Paris le faisait 1775 € TTC. Connaissez-vous ce magasin ? les +, les - ?
Merci.

magasin bien connu (par moi en tout cas, personnes très sérieuses et pleines d'humour  ;)) s'appelait avant "prichoc"
c'est "Europ" et pas euro photo ciné..;
malgré un site internet brouillon et pas très moderne (et plein de fautes de tout genre) c'est un magasin très sérieux

téléphone leur, tu verras !

je leur ai acheté mon A7 Sony, service impeccable, facture rédigée à la main  :) ce n'est pas du grey market si c'est ce que tu veux savoir

Amaniman

Si tu n' as pas pris l' habitude (ou si tu es prêt à la perdre) de vérifier ta map à 100% sur l' écran arrière en cliquant sur le ok du pad... pourquoi pas.

Perso, je crois qu' il me suffirait largement par rapport au D750 si il n' y avait pas cette hérésie ergonomique mesquine.

Olivier5457

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 11:48:38
Et oui... c'est une question dont toi seul trouvera la réponse...
Si tu n'as pas de problème de budget et déjà des objectifs adaptés au FF, je pense qu'il ne faut pas hésiter et foncer sur le D750. Il est plus récent.
En revanche, si tu as besoin de t'acheter un ou 2 objectifs, je crois que le D610 reste une très bonne option. Les objectifs resteront et le boîtier tu le changeras dans 2 ou 3 ans. D'ici là je suis certain qu'il te conviendra pour le sport, avec un gap significatif par rapport à l'APS-C.

Oui ton raisonnement est logique, il ne me restera que le 50 mm, et il me faudra forcément un (ou plusieurs) autre(s) objectif(s).

Mon budget n'étant tout de même pas illimité, il serait peut-être judicieux de commencer avec un D610 le temps de me constituer un parc d'optiques adéquates, puis de prendre un "D760" dans deux ans.

pscl57

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2014, 12:00:16
Si tu n' as pas pris l' habitude (ou si tu es prêt à la perdre) de vérifier ta map à 100% sur l' écran arrière en cliquant sur le ok du pad... pourquoi pas.

Perso, je crois qu' il me suffirait largement par rapport au D750 si il n' y avait pas cette hérésie ergonomique mesquine.
Bah on s'y fait. Mais c'est vrai que c'est mesquin. Et puis il y a le zoom automatique sur les visages. C'est pratique ça.

Tintin31

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 29, 2014, 11:58:24
magasin bien connu (par moi en tout cas, personnes très sérieuses et pleines d'humour  ;)) s'appelait avant "prichoc"
c'est "Europ" et pas euro photo ciné..;
malgré un site internet brouillon et pas très moderne (et plein de fautes de tout genre) c'est un magasin très sérieux

téléphone leur, tu verras !

je leur ai acheté mon A7 Sony, service impeccable, facture rédigée à la main  :) ce n'est pas du grey market si c'est ce que tu veux savoir

Merci, je passerai les voir lorsque je serai sur Paris pour le salon de la photo. Si d'autres ont des retours d'expérience sur ce magasin, n'hésitez pas.

Olivier5457

Citation de: Tintin31 le Octobre 29, 2014, 11:53:33
Merci.
Prix très intéressant effectivement, c'est même très étonnant pour un produit qui vient de sortir ! Ça fait presque du moins 20%
Dans ces conditions là on peut être mefiant, en tout cas il n'y a pas de stock

coval95

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 11:38:30
On parlait des poids comparés entre D810 (980g) et D750 (840g) : ça fait 140g d'écart. Pour moi ce n'est pas négligeable. (moi aussi mes vertèbres me titillent)...
Ah, pardon ! Tu répondais à Patrick, d'où la comparaison avec le D810. J'étais restée sur le D610.  ;)

Citation de: pscl57 le Octobre 29, 2014, 11:38:30
Et oui, j'ai regardé et comparé à l'instant les courbes DXOMARK entre le D610 et D750... C'est vraiment proche. Il y a même un léger avantage au D610 dans les sensibilités inférieures ou égale à ISO 1600 (dynamic range, tonal range et color sensitivity). Avec a contrario un léger avantage en ISO 3200 et 6400 pour le D750.  En SNR les courbes se recouvrent parfaitement.
Oui, au moins en raw, la qualité d'image n'est pas un critère pour décider de changer du D610 au D750.

jojobabar

Citation de: p.jammes le Octobre 29, 2014, 11:08:19
Ayant bien lu l'article de CI, j'hésite maintenant à changer le D800 pour le 810. Je verrais bien le D750, qui pourrait aussi être utilisé par ma femme qui s'est fait la main sur le P510.
A+

C'est ce que j'ai fait, sans regret...même si, en revoyant certains clichés de mon ex-D800E, le côté "affûté d'origine" des pixels m'étonnent toujours!

Même si se côté "rasoir" des pixels est "±rattrapable" en post-traitement, vivement le D7XX sans filtre AA... ;)
On y croit...

jojobabar

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 11:36:34
Moi non plus je n'ai pas encore pris en main le D750. Ceux qui l'ont fait disent que sa prise en main est améliorée (par rapport aux D6x0 je crois) parce que la poignée est plus profonde.

Clairement!
On y croit...

jojobabar

Citation de: Greenforce le Octobre 29, 2014, 11:33:56

Donnée subjective bien entendu.  ;)

Alors essaye-le, et tu verras! (j'ai eu le D700)...
On y croit...

coval95

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2014, 12:00:16

Oui, j'ai oublié ce point dans les avantages du D750, ainsi que la vidéo améliorée, pour ceux que ça intéresse.

Greenforce

Citation de: jojobabar le Octobre 29, 2014, 13:07:08
Alors essaye-le, et tu verras! (j'ai eu le D700 et D800e)...

Vade retro! L'essayer c'est l'adopter, etc....   trop dangereux!

jojobabar

On y croit...

coval95

Passer de -1 IL à -3 IL me semble significatif (sur une échelle allant de cette valeur à +19 IL), mais je suis d'accord que la différence ne se verra que par faible lumière/contraste.

Si tu veux limiter la perte à la revente, tu peux essayer de trouver un D610 d'occasion dans un magasin sérieux (je vois par exemple sur le site de la Boutique Nikon qu'il y en a un en vente). Comme ça tu auras moins de regret de t'en séparer. Et il sera garanti 6 mois. De plus il a été testé par le magasin et tu peux l'essayer toi-même avec tes objectifs avant de l'acheter. Avec un boîtier neuf, c'est moins évident.

Olivier5457

Je viens de passer chez DIGIT PHOTO et le vendeur me conseille très clairement le D750 dans mon cas.

En résumé meilleur boitier, plus récent, meilleur image, différence plus significative avec mon D7100, que je risquerais de regretter l'achat du D610 (en venant du D7100, et non pas parce que c'est pas un bon boitier)

Tout ceci bien évidemment si le budget le permet.

jojobabar

C'est certain qu'un vendeur te conseillera le dernier nez ( ;) ), plus cher...

Cela dit si ton budget te le permet, pourquoi ne pas se faire plaisir?

On y croit...