Nettoyage capteur Nikon D7100

Démarré par aigrette, Octobre 28, 2014, 18:39:26

« précédent - suivant »

aigrette

Après deux années d'utilisation d'un D7100 , je viens de constater des taches de graisse sur mon capteur ...
Vu le fait que cet appareil ne possède pas de filtre passe-bas , faut-il prendre des précautions spéciales pour nettoyer ce capteur ?
( versus un D300 ou D200 ...)

Bernard2

Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des taches de graisse?
Quant aux précautions, non pas plus que pour les autres capteurs. le capteur lui-même est surmonté du filtre infrarouge pas spécialement fragile.
la plupart du temps les appareils possédant un filtre passe bas ont leur filtre infrarouge au dessus, donc c'est déja le filtre IR que l'on nettoie.

aigrette

Cela ne semble pas être des poussières ...

D'ailleurs je ne change jamais d'objectifs et le nettoyage automatique
est toujours branché à l'allumage et fermeture ...

Bernard2

Citation de: aigrette le Octobre 28, 2014, 19:45:03
Cela ne semble pas être des poussières ...

D'ailleurs je ne change jamais d'objectifs et le nettoyage automatique
est toujours branché à l'allumage et fermeture ...
Le changement d'objectif n'est qu'une des possibilités pour les poussières de pénétrer dans l'appareil...
pas forcément la plus courante sauf cas particulier.
Je te conseille d'abord de te servir d'une poire soufflante (de bon volume) pour déloger les poussières non adhérentes.Plusieurs essais sont souvent nécessaires et une forte pression est indispensable.
Tu pourras après décider d'aller plus loin le cas échéant

PS on commence toujours par souffler dans la chambre reflex avant de s'occuper du capteur...

Sonykon

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2014, 19:35:10
Quant aux précautions, non pas plus que pour les autres capteurs. le capteur lui-même est surmonté du filtre infrarouge pas spécialement fragile.
la plupart du temps les appareils possédant un filtre passe bas ont leur filtre infrarouge au dessus, donc c'est déja le filtre IR que l'on nettoie.

Bonsoir,

d'après vous quelle type de taches sur cette photo ?

Bernard2

C'est fait à f:22, très certainement des poussières.

aigrette

C'est possible que ce soit des poussières ...

je recentre ma question ...: l'absence du filtre- passe - bas  chez le D7100 implique t'elle plus de fragilité et de précaution au nettoyage  que pour un D300 ?
merci pour votre réponse  !

coval95

Citation de: aigrette le Octobre 29, 2014, 09:10:10

je recentre ma question ...: l'absence du filtre- passe - bas  chez le D7100 implique t'elle plus de fragilité et de précaution au nettoyage  que pour un D300 ?
Bernard2 a déjà répondu, que faut-il de plus ?  ???

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2014, 19:35:10

Greenforce

Citation de: aigrette le Octobre 29, 2014, 09:10:10

Non.

titroy

Citation de: Bernard2 le Octobre 28, 2014, 22:43:13
C'est fait à f:22, très certainement des poussières.

En même temps, f:22 avec un capteur APS-C de 24 mpix, la diffraction doit s'en donner à cœur joie.

at aigrette :
à partir de ouverture, ces poussières deviennent elles gênantes ?

coval95

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 12:27:11
En même temps, f:22 avec un capteur APS-C de 24 mpix, la diffraction doit s'en donner à cœur joie.
...
Oui, mais quand on veut localiser les taches pour faire un nettoyage, on s'en moque un peu de la diffraction...  ;)

On ferme et on pousse le contraste au max car à l'oeil nu, sur le capteur, on ne voit rien du tout, sauf de très "grosses" poussières.

big jim

Tout à fait. La diffraction va avoir un impact sur l'image d'objets situés avant le diaph, avec la transformation d'une source ponctuelle en une tache due aux anneaux d'Airy. Les poussières ou autres corps étrangers se trouvant sur le capteur ne seront pas affectés par ce phénomène.

Par contre, l'intérêt de fermer le diaph pour mieux voir les poussières est me semble t il dû au fait que l'on aura une lumière plus "dure", de la même manière qu'avec un flash ponctuel, on aura des ombres portées nettes, alors qu'avec une grosse boîte à lumière, on aura une lumière diffuse qui donnera des ombres plus douces. Ca marche aussi avec temps ensoleillé (soleil = source ponctuelle) versus temps nuageux (lumière diffuse).
Le contour des poussières sera donc plus nette avec une source d'éclairage ponctuelle, ce qui peut permettre de les identifier plus facilement. Un petit coup de contraste va aider aussi.

aigrette

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 13:00:51
Oui, mais quand on veut localiser les taches pour faire un nettoyage, on s'en moque un peu de la diffraction...  ;)

On ferme et on pousse le contraste au max car à l'oeil nu, sur le capteur, on ne voit rien du tout, sauf de très "grosses" poussières.

Ha bon !   :D (c'est de l'humour !!!!). Il est vrai que je n'ai nettoyé mes capteurs qu'une bonne dizaine de fois.

D'où ma question qui suivait, Corinne, d'où ma question....  ;).
Cela ne peut pas échapper quand même ? Est ce utile de nettoyer ce capteur, car si les taches ne sont visibles que dans les conditions de test, j'attends car je ne prendrai pas de photo à f22 avec un aps-c de 24 mpix !
Faudra t il maintenant répondre en 25 lignes mini, en ouvrant toutes les parenthèses. ...  ???  :P

titroy

Je ne suis pas contre à dispenser un cours sur la diffraction, j'ai encore de bon reste, enfin, c'est ce que disent mes étudiants  :P

Sonykon

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 12:27:11

at aigrette :
à partir de ouverture, ces poussières deviennent elles gênantes ?

Bonsoir à tous,

Je suis un débutant, j'ai des doutes sur mes photos dont les taches viennent des poussières,
j'ai nettoyé plusieurs fois avec la fonction de l'appareil mais ils sont toujours là.
même avec une ouverture de f11 on les voit aussi des taches...
la preuve

tazo06

Citation de: Sonykon le Octobre 29, 2014, 21:10:56
Bonsoir à tous,

Je suis un débutant, j'ai des doutes sur mes photos dont les taches viennent des poussières,
j'ai nettoyé plusieurs fois avec la fonction de l'appareil mais ils sont toujours là.
même avec une ouverture de f11 on les voit aussi des taches...
la preuve

Ca, ça ressemble à des taches de graisses effectivement: nettoyage humide.
https://www.youtube.com/watch?v=lP-cIDIhheo
Le matos:
http://www.amazon.fr/nettoyage-capteur-Sensor-Eclipse-Solution/dp/B007OT6GOO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1414614987&sr=8-3&keywords=sensor+swab+type+2

big jim

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 20:02:46
Ha bon !   :D (c'est de l'humour !!!!). Il est vrai que je n'ai nettoyé mes capteurs qu'une bonne dizaine de fois.

Cela ne peut pas échapper quand même ? Est ce utile de nettoyer ce capteur, car si les taches ne sont visibles que dans les conditions de test, j'attends car je ne prendrai pas de photo à f22 avec un aps-c de 24 mpix !
Faudra t il maintenant répondre en 25 lignes mini, en ouvrant toutes les parenthèses. ...  ???  :P

Ouvrir le diaph ne fait pas disparaître les taches, mais rend leur contour plus flou. Pas besoin d'être à f/22 pour les voir sur un ciel uni. Mais si tu peux nous donner des cours sur la diffraction, tu sais déjà tout ça...

coval95

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 20:02:46

Désolée, je n'avais pas capté ton humour. Tu pourrais mettre des smileys aussi (je parle de ton post de 12h27).  :P

Les petites taches qu'on voit distinctement à F/22, à F/11 deviennent soit invisibles soit des pâtés grisâtres.

Pourquoi as-tu fait une bonne dizaine de nettoyages si les taches n'apparaissent qu'avec la diffraction, donc à des ouvertures que tu bannis de ton utilisation ?  ???
;)

titroy

Citation de: big jim le Octobre 29, 2014, 22:20:50
Ouvrir le diaph ne fait pas disparaître les taches, mais rend leur contour plus flou. Pas besoin d'être à f/22 pour les voir sur un ciel uni. Mais si tu peux nous donner des cours sur la diffraction, tu sais déjà tout ça...
C'est là la question : certaines poussières ne deviennent gênantes/visibles que si on ferme d'avantage.
Par exemple, elles peuvent être acceptées à f8, alors qu'elles deviennent vraiment gênantes à f22.
D'où ma question : à partir de quelle ouverture.....
Pourquoi poser la question ? Certaines personnes traquent la moindre poussière alors que celle ci peut se révéler sans incidence pour leur pratique photo. Si nettoyer un capteur n'est pas une tâche insurmontable, ce n'est pas non plus une opération à risque zéro. Tout est dans la mesure.

coval95

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 22:41:04
C'est là la question : certaines poussières ne deviennent gênantes/visibles que si on ferme d'avantage.
Par exemple, elles peuvent être acceptées à f8, alors qu'elles deviennent vraiment gênantes à f22.
D'où ma question : à partir de quelle ouverture.....
Pourquoi poser la question ? Certaines personnes traquent la moindre poussière alors que celle ci peut se révéler sans incidence pour leur pratique photo. Si nettoyer un capteur n'est pas une tâche insurmontable, ce n'est pas non plus une opération à risque zéro. Tout est dans la mesure.
Pour moi elles deviennent gênantes à partir du moment où je les vois sur mes photos.
A partir de quelle ouverture ? Ben ça dépend de la taille et de l'opacité de la tache. Et ça dépend du fond.
Je pense à namzip par exemple qui a utilisé son D600 pendant des mois pour faire des photos de hockey sur glace. Donc grande ouverture et pas de fond uni. Dans ces conditions, son D600 pouvait produire un nuage de particules, il n'en a jamais été gêné.  ;)
Si tu fais très souvent des photos de paysage avec ciel bleu, tu seras vite gêné par les taches.
Mais tu le sais aussi bien que moi.  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 22:38:20
Désolée, je n'avais pas capté ton humour. Tu pourrais mettre des smileys aussi (je parle de ton post de 12h27).  :P

Les petites taches qu'on voit distinctement à F/22, à F/11 deviennent soit invisibles soit des pâtés grisâtres.

Pourquoi as-tu fait une bonne dizaine de nettoyages si les taches n'apparaissent qu'avec la diffraction, donc à des ouvertures que tu bannis de ton utilisation ?  ???
;)
Menfin Corinne, j'ai fait un nettoyage dès lors que cela devenait gênant pour ma pratique et uniquement dans ces cas là, of course.
Je vais y arriver  :D
Autrement dit, je ne fais pas de contrôles (fond uni, petite ouverture, contraste, et j'ajoute af débrayé), juste pour me faire peur.
Et comme tu le soulignes, certaines petites tâches passent quasi inaperçues à f11 alors qu'elles sont évidentes à f22.
Bon, j'ai souligné 'certaines'..... ;)

Tu as raison, j'aurais du mettre un smiley, je croyais que c'était évident.  Mea culpa.  :D

Edit : grillé par ton post précédent, on est bien d'accord.  ;)

coval95

Moi non plus je ne fais pas de photos de contrôle a priori. Je n'en fais que pour repérer les taches en vue du nettoyage lorsque j'ai vu des taches sur mes photos "normales". On est OK, là ?  :D

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 29, 2014, 23:01:02
Moi non plus je ne fais pas de photos de contrôle a priori. Je n'en fais que pour repérer les taches en vue du nettoyage lorsque j'ai vu des taches sur mes photos "normales". On est OK, là ?  :D
Ouf, oui et je n'en ai jamais douté  ;)
Mais c'était ma question pour .... l'initiateur du  post  :'( Je vais verser un pleur.  ;D

big jim

En fait, je pense que l'on a 2 types extrêmes de taches, avec bien sûr un fondu enchaîné possible entre ces 2 catégories.

1/ La tache "d'huile" plate sur la 1ère lame du complexe filtre IR / passe-bas / capteur. L'influence du diaph sera faible, et la gêne occasionnée sur les images sera fonction de l'opacité de cet intrus (et de la distance du dépôt par rapport au plan capteur, fonction de l'épaisseur des filtres).

2/ La poussière opaque "3D", pas forcément collée partout sur la 1ère lame (bout de fibre un peu tordu...). Avec un diaph ouvert, la lumière diffuse et une distance plus ou moins faible du plan capteur pourra rendre cette poussière quasi invisible la plupart du temps. Un diaph plus fermé va par contre créer une ombre portée sur le capteur plus nette, et d'autant plus contrastée que le poussière est opaque.

La vie réelle d'un reflex occasionne la présence de ces 2 types de problèmes, avec des poussières plus ou moins grosses, plus ou moins tordues (...) et des taches d'huile plus ou moins étendue, opaque... Donc, à mon avis, aucune loi possible du genre à partir de tel diaph, plus trace des taches...

coval95

Citation de: big jim le Octobre 29, 2014, 23:31:04
En fait, je pense que l'on a 2 types extrêmes de taches, avec bien sûr un fondu enchaîné possible entre ces 2 catégories.

1/ La tache "d'huile" plate sur la 1ère lame du complexe filtre IR / passe-bas / capteur. L'influence du diaph sera faible, et la gêne occasionnée sur les images sera fonction de l'opacité de cet intrus (et de la distance du dépôt par rapport au plan capteur, fonction de l'épaisseur des filtres).

2/ La poussière opaque "3D", pas forcément collée partout sur la 1ère lame (bout de fibre un peu tordu...). Avec un diaph ouvert, la lumière diffuse et une distance plus ou moins faible du plan capteur pourra rendre cette poussière quasi invisible la plupart du temps. Un diaph plus fermé va par contre créer une ombre portée sur le capteur plus nette, et d'autant plus contrastée que le poussière est opaque.

La vie réelle d'un reflex occasionne la présence de ces 2 types de problèmes, avec des poussières plus ou moins grosses, plus ou moins tordues (...) et des taches d'huile plus ou moins étendue, opaque... Donc, à mon avis, aucune loi possible du genre à partir de tel diaph, plus trace des taches...
Le professeur Titroy est demandé au tableau !  ;)

jac70

Il faut se méfier des diagnostics approximatifs....
Une tache de graisse à f/8 devient très souvent une poussière à f/32 !

Pourquoi on préfère souvent parler des taches de graisse ? Parce que c'est le constructeur et pas moi qui en est responsable !

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2014, 00:13:48
Le professeur Titroy est demandé au tableau !  ;)
Tu es taquine Corinne.Tu sais très bien que mes interventions à l'université sont très limitées (Miage et Icg, jadis).
J'avais souligné 'certaines'..... dans mon post. Ha, mais, on ouvre toutes les parenthèses,  maintenant.   ;D
Donc, bien d'accord avec big jim  ;)

coval95

Citation de: titroy le Octobre 30, 2014, 07:11:23
Tu es taquine Corinne.Tu sais très bien que mes interventions à l'université sont très limitées (Miage et Icg, jadis).
J'avais souligné 'certaines'..... dans mon post. Ha, mais, on ouvre toutes les parenthèses,  maintenant.   ;D
Donc, bien d'accord avec big jim  ;)
Salut Michel
Eh non, je ne sais pas. A vrai dire tu ne m'en as jamais parlé, je t'ai appelé "prof" uniquement en référence à ton post précédent :

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 20:19:16
Je ne suis pas contre à dispenser un cours sur la diffraction, j'ai encore de bon reste, enfin, c'est ce que disent mes étudiants  :P