Nettoyage capteur Nikon D7100

Démarré par aigrette, Octobre 28, 2014, 18:39:26

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: big jim le Octobre 29, 2014, 23:31:04
En fait, je pense que l'on a 2 types extrêmes de taches, avec bien sûr un fondu enchaîné possible entre ces 2 catégories.

1/ La tache "d'huile" plate sur la 1ère lame du complexe filtre IR / passe-bas / capteur. L'influence du diaph sera faible, et la gêne occasionnée sur les images sera fonction de l'opacité de cet intrus (et de la distance du dépôt par rapport au plan capteur, fonction de l'épaisseur des filtres).

2/ La poussière opaque "3D", pas forcément collée partout sur la 1ère lame (bout de fibre un peu tordu...). Avec un diaph ouvert, la lumière diffuse et une distance plus ou moins faible du plan capteur pourra rendre cette poussière quasi invisible la plupart du temps. Un diaph plus fermé va par contre créer une ombre portée sur le capteur plus nette, et d'autant plus contrastée que le poussière est opaque.

La vie réelle d'un reflex occasionne la présence de ces 2 types de problèmes, avec des poussières plus ou moins grosses, plus ou moins tordues (...) et des taches d'huile plus ou moins étendue, opaque... Donc, à mon avis, aucune loi possible du genre à partir de tel diaph, plus trace des taches...
Le professeur Titroy est demandé au tableau !  ;)

jac70

Il faut se méfier des diagnostics approximatifs....
Une tache de graisse à f/8 devient très souvent une poussière à f/32 !

Pourquoi on préfère souvent parler des taches de graisse ? Parce que c'est le constructeur et pas moi qui en est responsable !

titroy

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2014, 00:13:48
Le professeur Titroy est demandé au tableau !  ;)
Tu es taquine Corinne.Tu sais très bien que mes interventions à l'université sont très limitées (Miage et Icg, jadis).
J'avais souligné 'certaines'..... dans mon post. Ha, mais, on ouvre toutes les parenthèses,  maintenant.   ;D
Donc, bien d'accord avec big jim  ;)

coval95

Citation de: titroy le Octobre 30, 2014, 07:11:23
Tu es taquine Corinne.Tu sais très bien que mes interventions à l'université sont très limitées (Miage et Icg, jadis).
J'avais souligné 'certaines'..... dans mon post. Ha, mais, on ouvre toutes les parenthèses,  maintenant.   ;D
Donc, bien d'accord avec big jim  ;)
Salut Michel
Eh non, je ne sais pas. A vrai dire tu ne m'en as jamais parlé, je t'ai appelé "prof" uniquement en référence à ton post précédent :

Citation de: titroy le Octobre 29, 2014, 20:19:16
Je ne suis pas contre à dispenser un cours sur la diffraction, j'ai encore de bon reste, enfin, c'est ce que disent mes étudiants  :P