Le 5D MKII à 25600 iso est-il à la ramasse ?

Démarré par newworld666, Octobre 29, 2014, 10:05:04

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livartow

Personnellement, c'est 4000isos max au 5DII, 5000isos max au 5DIII, 1600isos max au 1DIII et 1250isos max au 7D. Au delà de ces limites, j'appelle cela une belle bouillit !!!

A 25000isos au 5DII, je déclenche pas, point.

Après, chacun voit midi à sa porte, mais mes images ne sont pas faites pour terminer sur une simple vignette dans un magasine, ou en 1000pixs de long sur le web... d'où la différence de critère qualité entre un photographe se destinant à exposer et un photographe de reportage.

newworld666

#51
 :o :o :o Arghhhh  Là aussi .. il y a la race supérieure et les autres  ::) ....

De mon côté effectivement, je me classe dans la catégorie peignes culs .. qui aiment bien faire plaisir en essayant d'offrir des souvenirs pas toujours évidents à photographier, mais qui a aussi ses petites envies artistiques et qui a la chance d'avoir la matos qui peut faire les deux ..   bref qui a l'esprit un peu plus universel et moins élitiste  ;D ...

Sur ce .. bonnes expositions .. moi, je retourne à mes petits tests en vue des invitations pour divers reportages un peu partout en France qui me permettent de croiser pas mal de monde et me faire quelques bons plats de pâtes et de bonnes bières... à chacun ses ambitions ...  :D
PS : je n'ai jamais posté une seule photo de moins de 2K voir 4K .. et mon 1Dx n'est pas coincé à 25600 iso ou plus ...
A mon avis, tu fais partie de ceux qui devraient lire un peu plus de science fiction, écouter du reggae et même fumer un bout de moquette .. tu verras tout deviendra plus ouvert et cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: Olivier-P le Octobre 30, 2014, 20:11:07

Sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de bluffant dans une image de qq trop peu pixels de large.

Certes je ne doute pas que les images en grand soient "acceptables" mais les fichiers haut iso sont toujours abominables en couleurs et définitions. Cela ressemble à des images de portables, pas plus.

Et je ne parle pas spécialement du 5D2, qui se débrouille pas trop mal pour sa génération, je le conçois bien car je le possède et je connais bien ses limites. Le banding en BL extrêmes est effectivement le soucis principal. Mais c'est vrai aussi pour les engins récents, il faut aimer détruire les chromas et faire des images de 1mega en définition, genre image dessinées ...

Pas ou pas assez satisfaisant, d'ailleurs peu en usent vraiment, sauf exceptions.
Mais cela a une presse énorme, et mm dans les conditions d'achat. Etrange, alors que 99% ne s'en servira jamais.

________

Vous avez une autre solution, plus rapide et souple que les manips des logiciels, mm si elles sont utiles.

C'est de braquetter.
Prenez une série de 5 images à la suite, mm à main levée et rafale, et assembler. Dans tous les cas, sauf objets ou sujets remuants, vous aurez des résultats magnifiques. Se recaler en largeur ou hauteur ou rotation légère n'est pas un pb avec les logiciels spécialisés (me souviens plus son nom, j'en utilise un excellent), et dans la plupart des cas on ne bouge pas trop.

Les résultats sont de passer de plusieurs iso en deça, factuellement c'est très satisfaisant.
Et réaliste.
Tout le monde peut le faire, sans aucun effort.
Peu le font, depuis des années que cette méthode est vantée, presque personne ne l'utilise.
Et j'ignore totalement pourquoi ... !


Bonjour Olivier
Si tu te rappelles de son nom (logiciel), je suis intéressé et par la technique aussi.
donc ce n'est pas du hdr, ni du stacking traditionnel (pour augmenter la pdc), ni du stacking astro (pour augmenter la netteté)
tu parles de bracketing d'exposition automatique, c'est bien ça ?

newworld666

#53
 :-\ bon ... tant qu'à passer une petite soirée en tête à tête pour fêter des noces de Porphyre .. je voulais m'amuser avec 2 ou trois choses différentes ..

1) faire monter le 5DII dans ses derniers retranchements .... mais j'ai oublié de remettre une carte CF  :-[ .. et l'endroit était trop exiguë pour passer son temps à tout changer => donc tout au 1DX :-\
2) lâcher les ISO en se disant qu'on verra bien ce qu'on en fera avec DXO 10 en revenant sur son PC
3) élargir au max la PDC qui n'est jamais assez large pour des photos d'art culinaire, mais là encore, une petite erreur de stratégie en oubliant que le 40STM s'effondre au dessus de F11 cumulé à la lentille macro Hoya +3 ça fait du très mou.
4) tester une idée de Fred134 qui m'a bluffé, il y a peu de temps de cela, c'est à dire de sous exposer de -2 EV et corriger en PP, mais, je n'ai pas eu les burnes, alors je me suis contenté de -1EV et j'ai remonté ça avec ACR (je n'ai pas trouvé avec DXO comment faire ça de manière aussi neutre qu'avec ACR)

résultat des courses en taille 2000px  ;D dématricage DXO10 (Chrominance et luminance) en automatique (1mn par photo) et tout le reste sous ACR + PSCC (2mn par photo)

Les ISO correspondent à la sous exposition de -1EV ... donc en expo "correcte" faut doubler ou diviser par deux la PDC .. la vitesse à 1/60 est à minima pour des photo en liveview à bout de bras

Il faut cliquer sur les photos pour éviter la compression smugmug

16 000 iso

20 000 Iso

12800 ISO

16 000 ISO

12 800 ISO

8 000 iso

40 000 ISO

Conclusion .... j'aime pô, DXO fait un bon boulot, mais impossible de trouver un post processing qui préserve un "bokeh" non granuleux sans faire de traitement localisé  ;D  ... il y a pas de secret, quand ça manque de contraste/dynamique, on ne peut rien faire avec les capteurs actuels ... en fait c'est vrai,  même à bas iso.
... donc j'attends toujours mon Sony QX1 et son 20mmF2.8 que je mettrai sur un micro trépied à 7€
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: rol007 le Novembre 02, 2014, 11:49:58
Bonjour Olivier
Si tu te rappelles de son nom (logiciel), je suis intéressé et par la technique aussi.
donc ce n'est pas du hdr, ni du stacking traditionnel (pour augmenter la pdc), ni du stacking astro (pour augmenter la netteté)
tu parles de bracketing d'exposition automatique, c'est bien ça ?

Bonne question.
Dans la description j'avais compris qu'il s'agirait d'une autre utilisation du "stacking" utilisé en astro.

livartow

Ha ha ha :D Content de voir que tu le prends si bien :3

Perso je déteste passer les soirées avec l'étiquette "totographe" sur le front, se balader avec le gros matos et passer sa vie à voir tout en 3/2. Donc crois ce que tu veux, mais le plus ouvert sur ce qui est de s'ouvrir à ce qu'est la vie n'est pas celui que tu crois. :-*

Comme je te l'ai dit, chacun sa pratique de la photo. Tu fais ce que tu veux avec ton matos... mais pour moi, au delà du 6400isos c'est de la bouillit, et aucun logiciel ne pourra remplacer un pâté de pixels à 25000isos en une photo selon mes propres critères.

rol007

Citation de: rsp le Novembre 02, 2014, 16:00:12
Bonne question.
Dans la description j'avais compris qu'il s'agirait d'une autre utilisation du "stacking" utilisé en astro.
Oui, j'ai un peu cherché sur le net, je ne vois pas trop à quoi Olivier fait allusion
ou peut-être le truc de guillermoluijk ?

rol007

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 15:14:46
:-\ bon ... tant qu'à passer une petite soirée en tête à tête pour fêter des noces de Porphyre .. je voulais m'amuser avec 2 ou trois choses différentes ..

1) faire monter le 5DII dans ses derniers retranchements .... mais j'ai oublié de remettre une carte CF  :-[ .. et l'endroit était trop exiguë pour passer son temps à tout changer => donc tout au 1DX :-\
2) lâcher les ISO en se disant qu'on verra bien ce qu'on en fera avec DXO 10 en revenant sur son PC
3) élargir au max la PDC qui n'est jamais assez large pour des photos d'art culinaire, mais là encore, une petite erreur de stratégie en oubliant que le 40STM s'effondre au dessus de F11 cumulé à la lentille macro Hoya +3 ça fait du très mou.
4) tester une idée de Fred134 qui m'a bluffé, il y a peu de temps de cela, c'est à dire de sous exposer de -2 EV et corriger en PP, mais, je n'ai pas eu les burnes, alors je me suis contenté de -1EV et j'ai remonté ça avec ACR (je n'ai pas trouvé avec DXO comment faire ça de manière aussi neutre qu'avec ACR)

résultat des courses en taille 2000px  ;D dématricage DXO10 (Chrominance et luminance) en automatique (1mn par photo) et tout le reste sous ACR + PSCC (2mn par photo)

Les ISO correspondent à la sous exposition de -1EV ... donc en expo "correcte" faut doubler ou diviser par deux la PDC .. la vitesse à 1/60 est à minima pour des photo en liveview à bout de bras

Il faut cliquer sur les photos pour éviter la compression smugmug

Conclusion .... j'aime pô, DXO fait un bon boulot, mais impossible de trouver un post processing qui préserve un "bokeh" non granuleux sans faire de traitement localisé  ;D  ... il y a pas de secret, quand ça manque de contraste/dynamique, on ne peut rien faire avec les capteurs actuels ... en fait c'est vrai,  même à bas iso.
... donc j'attends toujours mon Sony QX1 et son 20mmF2.8 que je mettrai sur un micro trépied à 7€

tester une idée de Fred134 qui m'a bluffé, il y a peu de temps de cela, c'est à dire de sous exposer de -2 EV et corriger en PP
Tu fais allusions à quoi exactement (une photo sous ex remontée) ?

newworld666

Citation de: rol007 le Novembre 02, 2014, 17:18:38
tester une idée de Fred134 qui m'a bluffé, il y a peu de temps de cela, c'est à dire de sous exposer de -2 EV et corriger en PP
Tu fais allusions à quoi exactement (une photo sous ex remontée) ?

En fait, on a passé, il a quelques semaines de cela, un moment à pousser certaines caractéristiques des 6D et 1Dx en tenant compte des évolutions des dématriceurs quand à la remontée d'une sous exposition violente de -2IL à haut iso capable de la faire sans aucune dérive chromatique ..
De mon côté j'en ai déduit 3 choses qui restent à confirmer dans différentes situations :
1) il n'y a pas de problème de banding avec une sous exposition de -2IL à 25600 iso avec les ACR (et surtout DXO10)
2) ACR m'a permis de récupérer les 2IL manquants sans induire aucune dérive chromatique par rapport à l'image de référence correctement exposée à 6400 iso
3) Les résultats étaient à 25600 iso excellents même en comparaison directe avec les 6400 à côté

Tout cela contribuant à aider à la maitrise des zones brûlées et maintenir le niveau ISO au plus bas.

Fred va peut-être ouvrir un fil sur ce thème.. mais, de mon côté, je me lance timidement dans des situations sans enjeux, ou pendant les 3h de repas, j'ai pu faire une trentaine de photos sans que ça gène qui que se soit... mais dans ce cas, je n'avais pas à gérer un excédent de dynamique mais plutôt le manque.. l'éclairage intimiste assez fadasse du restau.

On verra dans le temps ce qui dégrade le plus vite les photos => optimiser les ISO le plus bas possible, ou utiliser l'exposition la plus adaptée au sujet ... je n'arrive pas à conclure sur ma soirée d'hier.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-P

Citation de: rol007 le Novembre 02, 2014, 11:49:58
Bonjour Olivier
Si tu te rappelles de son nom (logiciel), je suis intéressé et par la technique aussi.
donc ce n'est pas du hdr, ni du stacking traditionnel (pour augmenter la pdc), ni du stacking astro (pour augmenter la netteté)
tu parles de bracketing d'exposition automatique, c'est bien ça ?


Salut Rol,

Non, non simplement assemblage, de la mm prise, et si haut iso dans ce cas mm parametres.

Et on assemble avec Photomatix, pas dans ses fonctions hdr, mais assemblage qualité. C'est peu connu, mais excellent, d'ailleurs il redresse les rotations si on est à main levée.

Ainsi, on passe de 25000iso à un 3200iso, possiblement, pas toujours mais c'est faisable. Ce n'est pas exactement un nettoyage aussi beau qu'un véritable 3200, mais c'est bien meilleur que ces maudits fichiers extreme iso trafiqués qu'on voit partout.
Bien entendu, il ne faut pas d'objets qui bougent, ou peu (à retoucher alors en zones).

Oui le principe se rapproche des assemblages faits en astro, de plusieurs vidéo, sauf que là nous prenons des images qualitatives avec des grands capteurs. Peu certes, cinq au max disons, et c'est déjà bien.

Amitiés 
Olivier

rol007

Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2014, 18:03:52
Salut Rol,

Non, non simplement assemblage, de la mm prise, et si haut iso dans ce cas mm parametres.

Et on assemble avec Photomatix, pas dans ses fonctions hdr, mais assemblage qualité. C'est peu connu, mais excellent, d'ailleurs il redresse les rotations si on est à main levée.

Ainsi, on passe de 25000iso à un 3200iso, possiblement, pas toujours mais c'est faisable. Ce n'est pas exactement un nettoyage aussi beau qu'un véritable 3200, mais c'est bien meilleur que ces maudits fichiers extreme iso trafiqués qu'on voit partout.
Bien entendu, il ne faut pas d'objets qui bougent, ou peu (à retoucher alors en zones).

Oui le principe se rapproche des assemblages faits en astro, de plusieurs vidéo, sauf que là nous prenons des images qualitatives avec des grands capteurs. Peu certes, cinq au max disons, et c'est déjà bien.

merci Olivier

rol007

Citation de: newworld666 le Novembre 02, 2014, 17:58:46
En fait, on a passé, il a quelques semaines de cela, un moment à pousser certaines caractéristiques des 6D et 1Dx en tenant compte des évolutions des dématriceurs quand à la remontée d'une sous exposition violente de -2IL à haut iso capable de la faire sans aucune dérive chromatique ..
De mon côté j'en ai déduit 3 choses qui restent à confirmer dans différentes situations :
1) il n'y a pas de problème de banding avec une sous exposition de -2IL à 25600 iso avec les ACR (et surtout DXO10)
2) ACR m'a permis de récupérer les 2IL manquants sans induire aucune dérive chromatique par rapport à l'image de référence correctement exposée à 6400 iso
3) Les résultats étaient à 25600 iso excellents même en comparaison directe avec les 6400 à côté

Tout cela contribuant à aider à la maitrise des zones brûlées et maintenir le niveau ISO au plus bas.

Fred va peut-être ouvrir un fil sur ce thème.. mais, de mon côté, je me lance timidement dans des situations sans enjeux, ou pendant les 3h de repas, j'ai pu faire une trentaine de photos sans que ça gène qui que se soit... mais dans ce cas, je n'avais pas à gérer un excédent de dynamique mais plutôt le manque.. l'éclairage intimiste assez fadasse du restau.

On verra dans le temps ce qui dégrade le plus vite les photos => optimiser les ISO le plus bas possible, ou utiliser l'exposition la plus adaptée au sujet ... je n'arrive pas à conclure sur ma soirée d'hier.


Ok merci, j'espère que fred ouvrira ce fil
Si l'éclairage est fadasse, as tu fait une correction de la bdb "véritable" (et non à l'oeil) avec une photo d'une mire de gris neutre ou de blc ?

rsp

Citation de: Olivier-P le Novembre 02, 2014, 18:03:52
Salut Rol,
Non, non simplement assemblage, de la mm prise, et si haut iso dans ce cas mm parametres.
Et on assemble avec Photomatix, pas dans ses fonctions hdr, mais assemblage qualité. C'est peu connu, mais excellent, d'ailleurs il redresse les rotations si on est à main levée.
Ainsi, on passe de 25000iso à un 3200iso, possiblement, pas toujours mais c'est faisable. Ce n'est pas exactement un nettoyage aussi beau qu'un véritable 3200, mais c'est bien meilleur que ces maudits fichiers extreme iso trafiqués qu'on voit partout.
Bien entendu, il ne faut pas d'objets qui bougent, ou peu (à retoucher alors en zones).
Oui le principe se rapproche des assemblages faits en astro, de plusieurs vidéo, sauf que là nous prenons des images qualitatives avec des grands capteurs. Peu certes, cinq au max disons, et c'est déjà bien.
Bonsoir,
Au moment de l'assemblage il y a bien une opération du genre moyenne entre les valeurs trouvées sur les différentes vues, non ?
Cela revient à moyenner le bruit sur plusieurs vues, du genre 4 vues à 3200 => 1 vue à 12800 ISO "équivalents" ?
Merci.
rsp

P.S. Ne dis pas aux astro qu'ils utilisent des images non qualitatives de petits capteurs, je crains que ce ne soit pas le cas et que ça ne les vexe !

dideos

Olivier je pense fait allusion a ça:
http://petapixel.com/2013/05/29/a-look-at-reducing-noise-in-photographs-using-median-blending/
qui peut etre fait aussi dans toshop
http://www.lonelyspeck.com/stacking-noise-reduction/
http://www.youtube.com/watch?v=Rydg7JGTAbw
ou avec des freewares comme deepskystacker, registax, startax...
Le bruit (non fixe) est divisé par la racine carrée du nb de photos empilées

(la fonction existe d'origine sur certains appareils, en jpeg)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rol007

Citation de: dideos le Novembre 02, 2014, 19:52:41
Olivier je pense fait allusion a ça:
http://petapixel.com/2013/05/29/a-look-at-reducing-noise-in-photographs-using-median-blending/
qui peut etre fait aussi dans toshop
http://www.lonelyspeck.com/stacking-noise-reduction/
http://www.youtube.com/watch?v=Rydg7JGTAbw
ou avec des freewares comme deepskystacker, registax, startax...
Le bruit (non fixe) est divisé par la racine carrée du nb de photos empilées

(la fonction existe d'origine sur certains appareils, en jpeg)

Oui, je me souviens de cette technique, et je l'ai lu en plus dans un magasine (mémoire  >:( )
Merci aussi dideos pour l'éclairage et les liens

fred134

Citation de: rol007 le Novembre 02, 2014, 19:27:31
Ok merci, j'espère que fred ouvrira ce fil
Il faut que je trouve le temps de faire une série de photos "démo", et aussi de bien rédiger l'introduction du fil pour tenter de lancer les choses de manière claire, et je m'y colle. Cela devrait être intéressant d'échanger là-dessus, j'espère.

Olivier-P

Citation de: dideos le Novembre 02, 2014, 19:52:41
Olivier je pense fait allusion a ça:
http://petapixel.com/2013/05/29/a-look-at-reducing-noise-in-photographs-using-median-blending/
qui peut etre fait aussi dans toshop
http://www.lonelyspeck.com/stacking-noise-reduction/
http://www.youtube.com/watch?v=Rydg7JGTAbw
ou avec des freewares comme deepskystacker, registax, startax...
Le bruit (non fixe) est divisé par la racine carrée du nb de photos empilées

(la fonction existe d'origine sur certains appareils, en jpeg)
Salut Didier, salut à tous,
Didier a raison, et il fait de l'astro et ne se vexe pas quand je décris la base limitée mais utilisable des videos astros  ;) :D tout simplement car c'est factuel, petits capteurs, images moches, mais assemblées excellentes ...

Oui cher Didier, chers Rol et Fred ces manips sont formidables.

Par contre Photomatix a un algo supérieur* quant aux fusions, et celui est monstrueusement gourmand ... mais efficace. Un exemple, avec un Dual Core puissant d'il y a qq années et qq gigas de mémoire, il mettait 17 minutes pour faire le fichier.
J'avoue ne pas avoir compté avec mon i7 actuel, néanmoins c'est toujours une opération gourmande. Ceci avec des fichiers d'iso différents pour le braquet (mais toujours pas de hdr stylisé, je reste précis sur ce fait, dans ce logiciel - qui peut par ailleurs faire aussi le hdr) et récupérer de la dynamique en hdr réel. Originellement d'ailleurs le hdr est naturel, ce mot fut galvaudé ensuite par les exagérations de ces créateurs de ces logiciels. nb : je ne me souviens plus si l'assemblage à iso identique est aussi lent.

Il faut effectivement payer un petit tribut à ce log créé par un français d'ailleurs, mais si peu. Et sinon en partagiciel (shareware), il fonctionne dans l'assemblage simplifié, et fonctionne aussi mais cette fois avec un Tag en mode complet.
* au moins il y a qq courtes années, il était devant dans les résultat qualitatifs. PS fait aussi le mode simplifié d'assemblage hdr, idem avait été donné comme tres inférieur à Photomatix. Didier tu sais peut etre où en sont les autres log actuels, et s'ils sont au niveau ou plus désormais. Il se peut que je ne sois pas totalement au courant pour des dernières progressions de ces logs. La fonction de l'assemblage sans "effets" hdr est néanmoins, là j'en suis certain, toujours parfaite avec ma version (un peu ancienne éventuellement). Et au moins, il n'y a pas ces terribles effets de hdr tels que vus partout, qui sont "trop", trop partout, exagérés (au moins quand on cherche du naturel).
Amitiés 
Olivier

juninho

Citation de: Broadpek le Octobre 29, 2014, 20:45:16
L'usage du trépied peut aider, surtout quand c'est le Manfrotto MP3. Il n'est toutefois pas toujours possible de l'utiliser et le 40 mm est vraiment utile dans ces moments là.
Bon, il faut quand même 3,2" de pause. Le gros plus, c'est le temps de PT. ;D ... 0,00 secondes.


Belle photo !
Superbe mise en valeur de la ville de Lyon.

newworld666

 ::) finalement j'ai été un peu violent ce week end sur ce j'ai shooté dans le restau à la sauvette  :-\ ..
Je ne sais pas pourquoi mais sur mon moniteur perso, je trouvais vraiment le bokeh HS ..
mais en visualisant ça sur un moniteur pro calibré de 30" je suis beaucoup plus impressionné par ce que je vois, à tel point que j'en serai presque à tenter les -2EV de sous exposition la prochaine fois  :D ..

Par contre, quand je lis que mes exemples ressemblent à de la bouillie de pixels, j'avoue que je comprend pas trop ... ça me semble au contraire tout à fait bon, et je ne pense pas qu'en mettant ça dans une section éphémère on puisse déterminer facilement qu'on se situe entre 8000 et 40000 iso en taille 1920x1280 ..

Je bien voir vos exemples à 6400 iso  :-\ parce que là je cale.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Novembre 03, 2014, 08:08:56
::) finalement j'ai été un peu violent ce week end sur ce j'ai shooté dans le restau à la sauvette  :-\ ..
Je ne sais pas pourquoi mais sur mon moniteur perso, je trouvais vraiment le bokeh HS ..
mais en visualisant ça sur un moniteur pro calibré de 30" je suis beaucoup plus impressionné par ce que je vois, à tel point que j'en serai presque à tenter les -2EV de sous exposition la prochaine fois  :D ..

Par contre, quand je lis que mes exemples ressemblent à de la bouillie de pixels, j'avoue que je comprend pas trop ... ça me semble au contraire tout à fait bon, et je ne pense pas qu'en mettant ça dans une section éphémère on puisse déterminer facilement qu'on se situe entre 8000 et 40000 iso en taille 1920x1280 ..

Je bien voir vos exemples à 6400 iso  :-\ parce que là je cale.
Alors sans parler de bouillie, je suis d'ailleurs très impressionné par les résultats obtenus, on est loin quand même de ce qu'on obtiens aux basses sensibilités.
Disons de je fais partis de ceux qui considère qu'il faut tout, absolument tout faire avant d'en arriver à monter les iso.
Mais si on doit alors tans pis on monte (j'utilise l'A7 en afM, mode M à 100 iso à 90 % mais de plus en plus l'AI servo avec le 5D2 en TV, parfois Av et iso auto, donc je ne suis pas hostile à ton approche le moins du monde)

Si je prends l'exemple de tes fleurs à 16K avec le 40mm http://photos.corbi.eu/Family/2014-11-02-Noces-de-Porphyre/i-D4xZqFj/0/O/ER8T1156_DxO%20copie-O.jpg
d'abord, je me répète, chapeau, la fleur elle même, le verre, enfin le sujet principal est sauvegardé dans ses détails, c'est super regardable, aucun soucis.
Mais oui sur le fonds on à bien des zones d'aplats, de bavures, un effet aquarelle inévitable à de telles sensibilités ... notamment sur la partie haute de l'image.
Sur une vignette aucun soucis ça passe et difficile de discerner de telles sensibilités (franchement je ne me risquerais pas à dire que je peut le deviner  :D), mais déjà dans le grand format que tu propose c'est visible et oui on s'en apercevrait sur les FMR (de là à dire qu'elle sensibilité j'en sera bien incapable sans les exifs, mais que ce n'est pas du natif ou du proche natif, oui ça se remarque dans l'arrière plan)

Donc en ce qui me concerne 100% d'accord je n'arrive pas, même en ayant les renseignements, à savoir si c'est du 6.5K ou du 16K j'en suis complètement incapable  :D

Est ce un problème de monter à de telles sensibilités avec de tels résultats, non pas pour moi, si tu doit prendre le sujet, ton résultat est publiable, l'image est visible et agréable à l'œil, pour la même photo sans le matériel nécessaire j'aurais nettement préféré poser le boitier sur la table avec écran orientable et temps de pose long pour maintenir à ouverture égale une sensibilité plus basse, voir native ... mais encore une fois parmi les paramètres utilisables je considère les iso comme l'ultime recours, celui que je n'utilise qu'en dernier en désespoir de cause.

Mais les montée en iso sont parfois indispensable car il n'y a pas d'autres solutions.


newworld666

Je suis en train de tester ça dans la section "critique" appropriée ..

Pour l'instant je reconnais que c'est un échec .. pas tant au niveau "bouillie de pixels" (où je pense que le format 2K final est standard actuel des sites web), mais surtout au niveau BDB, angle de prise de vue etc ...

Pour l'instant, je balance entre 2 voies, une avec des 6D/1Dx fermé à F11 à main levée et une voie à base de sony QX1 sur un micro trépied à 7€ (voie que j'expérimente depuis un moment avec le QX100 en format 1" mais à 100iso, mais le format 1" à 100 iso est déjà au taquet en 1920x1280)

Actuellement, je vous concède sans difficulté, que je n'arrive pas vraiment à restituer/transmettre le plaisir de ce que j'ai sous les yeux, sans basculer dans la photo de studio .. mais, je persiste à penser que le problème n'est à mon pas le choix 100 iso ou 12800 voir 25600 .. mais, beaucoup plus dans les autres éléments de la prise de vue et surtout de post processing.

Pour l'instant, même si j'ai des idées plus ou moins commerciales derrière le tête sur ce thème, je continue mes petites recherches sur diverses solutions, quitte à me faire rentrer dans le chou par nos intégristes  ;D  ;) ..
Sachant que l'étape suivante, c'est enfin de faire de la macro à main levée (donc F16 à F22) et que ça claque :o

il n'y a aucun enjeu autre que de dire que c'est un peu court de dire que les hauts iso sont inutiles même dans le monde semi pro.
Canon A1 + FD 85L1.2

ERIC.V

Citationmais surtout au niveau BDB
Une partie du "problème" ne viendrait-il pas de là? 100 iso ou 20000 avec une lumière pourrie n'ont jamais fait une bonne photo.
Ce n'est qu'une idée. Sinon ces images vues sur un écran calibré sont quand même impressionnantes, chapeau

newworld666

Citation de: ERIC.V le Novembre 03, 2014, 10:42:35
Une partie du "problème" ne viendrait-il pas de là? 100 iso ou 20000 avec une lumière pourrie n'ont jamais fait une bonne photo.
Ce n'est qu'une idée. Sinon ces images vues sur un écran calibré sont quand même impressionnantes, chapeau

c'est l'explication qui me semble la plus probable  ;) .. et avec une conclusion logique qui serait que c'est sans issue  :(
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

les couleurs sont surement une partie du problème, quand je monte, le N&B deviens systématique
hélas ce n'est pas adapté à toute les pdv, notamment culinaires  :D

et pourquoi pas le M (ou un hybride quelconque en aps-c ou même 4/3 de petite taille sans viseur, sur mini trépied  ;) ) tu aura le raw, la possibilité de mettre n'importe qu'elle optique, tout en restant très compact (tout ça tiendra dans une poche ... grosse, ou une sacoche ... petite)

Notamment le 4/3 te permettrait une plus grande pdc à ouverture égale, certains sont tous rikiki  :D et sur mini trépied ... les iso on s'en fout
On est loin de la lourdeur d'un matériel studio, et la qualité d'image compte tenu des contraintes devrait largement être au rdv

newworld666

Citation de: sofyg75 le Novembre 03, 2014, 11:06:15
les couleurs sont surement une partie du problème, quand je monte, le N&B deviens systématique
hélas ce n'est pas adapté à toute les pdv, notamment culinaires  :D

et pourquoi pas le M (ou un hybride quelconque en aps-c ou même 4/3 de petite taille sans viseur, sur mini trépied  ;) ) tu aura le raw, la possibilité de mettre n'importe qu'elle optique, tout en restant très compact (tout ça tiendra dans une poche ... grosse, ou une sacoche ... petite)

Notamment le 4/3 te permettrait une plus grande pdc à ouverture égale, certains sont tous rikiki  :D et sur mini trépied ... les iso on s'en fout
On est loin de la lourdeur d'un matériel studio, et la qualité d'image compte tenu des contraintes devrait largement être au rdv

J'ai commandé le QX1 et il arrive d'ici fin de semaine ... pour du 100 iso ça le fera  :D .. j'aurai le E 20mm/2,8, mais également le EF 40STM2,8 avec une bague AF EF->E qui ira pour les besoins de map en condition sombre de sujets totalement statiques.

Panasonic n'est vraiment pas au top au niveau couleurs .. je n'aime pas !
Canon A1 + FD 85L1.2