DXO Filmpack

Démarré par ultrafex, Décembre 23, 2014, 11:52:45

« précédent - suivant »

ultrafex

Bonjour,
Après quelques jours d'essais je viens d'activer la version Elite.
Je suis plus hésitant pour Filmpack entre Essential et Elite car  moins à l'aise avec les procédures de traitement N/B et les quelques jours de pratique sont un peu justes pour me faire une idée précise.
Mais cela m'a donné envie d'aller plus loin sur le N/B. Par rapport aux possibilités des 2 versions, et la pratique limité que j'ai pu en faire, Essential  me semble pour l'instant suffisant.
Cependant j'ai deux interrogations :
La version Essential ne prend pas, semble-t-il les fichiers Raws . Est-ce à dire qu'il faut au préalable les convertir en Jpeg et quel limitation cela peut-il avoir.
Est-ce que l'ont peut "monter" sur la version Elite et à quelles conditions commerciales : mise à jour ou achat. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur leur site.
Merci de vos avis et informations.

fabco

pour les mises à jour demande dxo  ;)

Pieloe

Citation de: ultrafex le Décembre 23, 2014, 11:52:45
Cependant j'ai deux interrogations :
La version Essential ne prend pas, semble-t-il les fichiers Raws . Est-ce à dire qu'il faut au préalable les convertir en Jpeg et quel limitation cela peut-il avoir.
Est-ce que l'ont peut "monter" sur la version Elite et à quelles conditions commerciales : mise à jour ou achat. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur leur site.
Merci de vos avis et informations.

Pour les fichiers RVB intermédiaires, le format qui convient est TIFF, 16bits tant qu'à faire.
Pour la seconde interrogation; pas mieux que fabco   :P

titroy

Citation de: ultrafex le Décembre 23, 2014, 11:52:45
Bonjour,
Après quelques jours d'essais je viens d'activer la version Elite.
....

Tu as donc Dop V10 version Elite ? C'est bien cela ?

Tu as bien l'intention de traiter tes raws avec DoP V10 ?

Donc, que tu prennes la version standard ou Elite de Filmpack, tu utiliseras FilmPack, non pas dans sa version stand alone, mais bien dans DoP V10, c'est à dire en version plugin.

Donc la question de prise en compte du raw uniquement en version Elite de Filmpack ne te concerne pas vraiment : tes raws seront traités avec DoP : tu as accès à la palette Filmpack dans DoP (sans passer par une conversion jpeg ou tiff et ceci quelle que soit la version de Fikmpack).

En ayant DoP, la seule question à se poser concerne le besoin en presets/rendus et possibilités.

ultrafex

Citation de: titroy le Décembre 23, 2014, 14:42:14
Tu as donc Dop V10 version Elite ? C'est bien cela ?

Tu as bien l'intention de traiter tes raws avec DoP V10 ?

Donc, que tu prennes la version standard ou Elite de Filmpack, tu utiliseras FilmPack, non pas dans sa version stand alone, mais bien dans DoP V10, c'est à dire en version plugin.

Donc la question de prise en compte du raw uniquement en version Elite de Filmpack ne te concerne pas vraiment : tes raws seront traités avec DoP : tu as accès à la palette Filmpack dans DoP (sans passer par une conversion jpeg ou tiff et ceci quelle que soit la version de Fikmpack).

En ayant DoP, la seule question à se poser concerne le besoin en presets/rendus et possibilités.

Cela répond à ma question , pour l'autre question je vais suivre le conseil de Fabco.
Merci à tous de vos réponses

titroy

Citation de: ultrafex le Décembre 23, 2014, 15:23:55
Cela répond à ma question , pour l'autre question je vais suivre le conseil de Fabco.
Merci à tous de vos réponses
Si tu es tenté par le N&B, seule la version Elite donne accès au mélangeur de canaux et à la gestion du grain.
Je considère que le mélangeur est un atout sérieux voire indispensable pour affiner le rendu.  ;)

ultrafex

Citation de: titroy le Décembre 23, 2014, 17:01:17
Si tu es tenté par le N&B, seule la version Elite donne accès au mélangeur de canaux et à la gestion du grain.
Je considère que le mélangeur est un atout sérieux voire indispensable pour affiner le rendu.  ;)

J'ai LR5 et la fonction "Mélange N/B" existe, sur 8 canaux (6 dans Dop) , pour l'avoir utilisé je trouve que c'est correcte (mais je ne suis pas un spé du N/B).

gerarto

Le mélangeur est un atout sérieux...
Mais aussi l'utilisation des filtres qui permettent un résultat plus que probant très rapidement, en particulier pour ceux qui ont connu et pratiqué le N&B argentique !

Personnellement je trouve les possibilités du FilmPack particulièrement adaptées au Noir et Blanc !

Citation de: ultrafex le Décembre 23, 2014, 18:30:43
J'ai LR5 et la fonction "Mélange N/B" existe, sur 8 canaux (6 dans Dop) , pour l'avoir utilisé je trouve que c'est correcte (mais je ne suis pas un spé du N/B).

Le fait que LR ait 2 canaux de plus que DxO est anecdotique : on peut arriver au même résultat dans les deux cas, ce sera tout simplement en théorie un poil moins "simple" avec les 6 couleurs (primaires + complémentaires) de DxO. Mais dans la pratique, vu la manière dont on règle en général les curseurs pour du N&B, on peut dire que c'est d'un intérêt secondaire.

Par contre le FilmPack offre une somme de possibilités sans commune mesure avec ce que peut faire LR.

tenmangu81

Citation de: gerarto le Décembre 25, 2014, 18:23:09
Par contre le FilmPack offre une somme de possibilités sans commune mesure avec ce que peut faire LR.

Mais l'ex-suite Nik, aujourd'hui Google, en fait à peu près autant en plug-in de Lr, en particulier SilverEfex pour le N&B, si je ne m'abuse.

gerarto

J'avais eu droit il y a quelque temps à cette suite en bonus de Paint Shop Pro "ultimate".

Je l'avais trouvée assez complète, mais aussi véritable usine à gaz par rapport à DxO FP...
Mais, c'était il y a quelque temps : ça a pu évoluer depuis. Mais FP à évolué aussi.  ;)

Bon, en même temps DxO Film Pack fonctionne aussi très bien en plug-in de LR, avec une intégration plutôt poussée...

tenmangu81

Citation de: gerarto le Décembre 25, 2014, 21:30:11

Bon, en même temps DxO Film Pack fonctionne aussi très bien en plug-in de LR, avec une intégration plutôt poussée...

J'ai aussi le plug-in DxO Film Pack, qui présente l'avantage d'avoir les rendus couleur et N&B dans un seul logiciel. Et ça marche bien, en effet.
De la suite Nik, je n'utilise pratiquement que SilverEfex, pour le noir et blanc. L'ensemble de la suite est en effet un peu "usine à gaz", on ne sait quel logiciel fait quoi.....

ultrafex

le Pére Noël est passé avec la version Élite.
Bonne fin d'année

titroy

Citation de: ultrafex le Décembre 26, 2014, 13:46:58
le Pére Noël est passé avec la version Élite.
Bonne fin d'année

Le Père Noël a fait le bon choix. :D
Bonne fin d'année également.