Nec MultiSync EA244WMi, parfait pour les amoureux de l'image?

Démarré par FRANCOIS D, Mai 27, 2014, 09:57:17

« précédent - suivant »

Verso92

2/2 - sRVB :
Le container a perdu sa belle teinte turquoise, et la "boite" orange est un poil moins saturée.

Zaphod

Citation de: Cytochrome le Novembre 03, 2014, 14:46:39
Je suis tout à fait d'accord. La question est: mon oeil distingue -t-il toutes ces subtilités?
Là clairement je pense que oui.
Les différences sont flagrantes, notamment dans les rouges, je trouve.
Après je t'avouerais que c'est plus évident en bureautique qu'en photo ;) parce qu'en photo il y a moins de teintes qui sortent du sRGB même s'il y en a.

L'avantage généralement c'est que les écrans wide gamut permettent sont plus haut de gamme et plus orientés photo que les écrans sRGB, avec notamment la possibilité de calibration hardware etc...
Mais même entre écrans wide gamut il y a une différence de prix qui peut être assez phénoménale (du simple au triple et encore il y a peut-être plus haut de gamme).

La question que l'on peut se poser, c'est de quoi on a envie/besoin... et de ce qu'on veut privilégier.
Le budget... le nombre de pixels... la qualité des couleurs, l'uniformité de la dalle et j'en oublie.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 20:12:46
Oui. Pour ceux qui ont un WG, c'est quelquefois flagrant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

Merci Verso. Je me doutais que tu interviendrais à ce sujet  ;)
Et tu as retrouvé les photos tests d'un fil dont je me souviens que tu étais l'initiateur et que j'avais dans la tête quand j'ai répondu à Cytochrome.
Et en regardant bien, le rouge du panneau "sens interdit" a aussi perdu de son lustre en sRGB.

yaquinclic

Salut Verso,

Oui le différence est net dans les rouges surtout (du moins ici) pour le turquoise c'est plus subtile mais encore facilement visible. En est-il de même en impression ou les deux tirages se valent ?
Honnêtement je reste toujours dubitatif non pas ce que mes yeux arrivent à détecter comme différence entre ces deux vues mais plutôt sur la mémoire des couleurs vu. Je veux dire par la que six mois/un an plus tard je suis persuadé que nous ne referions pas les mêmes tirages et ce sans élément de comparaison. Et il y aurait un monde d'écart si on faisait des mesures chiffrées.
Suis-je claire dans mon explications. ???

A+ ;)

Jean73

D'accord pour ce qui a été dit sur les espaces couleur.
J'ai aussi un spectraview depuis 5-6 mois, je fais surtout du NB. Il faut rajouter que lôrsqu'on chosit un bon écran c'est très souvent parce qu'on imprime aussi (mon cas) et là, le coût ne se réduit pas à l'achat d'un matériel : combien de feuilles cet écran me fait-il économiser !!! Après calibratioin, fonctionner en mode épreuvage, c'est avoir dès la première impression un tirage valable. C'est valablet bien sûr pour les couleurs mais aussi pour les gammes de gris et les densités.
Cela ne veut pas dire que je ne fais pas plusieurs tirages, mais c'est alors dû au fait que j'hésite entre plusieurs variantes parmi lesquelles je ne sais pas choisir. J'ai presqu'oublié les nombreuses boîtes de papier perdues dans des essais avec mon matériel précédent. Cordialement, Jean

Zaphod

Citation de: yaquinclic le Novembre 03, 2014, 22:02:28
Oui le différence est net dans les rouges surtout (du moins ici) pour le turquoise c'est plus subtile mais encore facilement visible. En est-il de même en impression ou les deux tirages se valent ?
Honnêtement je reste toujours dubitatif non pas ce que mes yeux arrivent à détecter comme différence entre ces deux vues mais plutôt sur la mémoire des couleurs vu. Je veux dire par la que six mois/un an plus tard je suis persuadé que nous ne referions pas les mêmes tirages et ce sans élément de comparaison. Et il y aurait un monde d'écart si on faisait des mesures chiffrées.
Est-ce qu'on essaie systématiquement de reproduire ce que l'on a vu ?
Je pense que l'on essaie d'interpréter... ou en tous cas pour ma part, de reproduire ce que je me rappelle avoir vu (ce qui est différent de la réalité, et ce qui passe parfois par une exagération de certaines couleurs... tout comme d'ailleurs un filtre polarisant déforme la réalité).

Ce qui importe c'est :
- de pouvoir regarder ses images de manière satisfaisante
- de pouvoir retoucher ses images de manière satisfaisante (et prévoir ce que cela donnera en impression).

Je considère que de toutes façons on ne peut pas simuler de façon exacte une impression sur un écran (tout simplement parce que l'écran envoie de la lumière alors que le papier la réfléchit).
En revanche on peut essayer de s'en approcher et, notamment, il est important d'avoir un écran qui garde de bonne couleurs avec une luminosité réduite (la plupart des écrans sont beaucoup trop lumineux par défaut).
Perso je règle sur 100 cd/m², 110 grand max.

Bref le choix n'est pas simple, le conseil non plus car on a tous des façon de travailler différentes (certains, par exemple, ne sont pas génés par des écrans brillants, perso je ne peux pas supporter).

Verso92

Citation de: yaquinclic le Novembre 03, 2014, 22:02:28

J'ai fait quelques essais, à l'époque, en faisant varier les profils couleurs des photos (conversion de Adobe RVB en sRVB avant impression, etc).
Les différences sont souvent subtiles sur la 3880, mais se voient...

asak

Mais si c'est pour scanner en srgb, imprimer avec 4 couleurs, faire développer en ligne chez photo... ou Pix...
Une bonne sonde ça c'est obligatoire, mais l'écran  le Nec à 350€ ???

Nikojorj

Une imprimante 4 couleurs peut déjà dépasser le sRGB... Et 350€, c'est dur de mettre beaucoup moins dans un écran photo. ;)

asak

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2014, 09:28:56
Une imprimante 4 couleurs peut déjà dépasser le sRGB... Et 350€, c'est dur de mettre beaucoup moins dans un écran photo. ;)

Une imprimante de bureau, combien de fois aura t'elle l'occasion de le dépasser ? Le nec cité dans la question fait 359.90€ chez matnet. La question première est que donne ce nec une fois caractérisé http://www.prad.de/new/monitore/test/2013/test-nec-ea244wmi-bk-teil7.html   

Cytochrome

Citation de: tenmangu81 le Novembre 03, 2014, 17:25:13
Sur un bon écran calibré, tu arrives à voir, pour certains clichés, des différences entre l'espace sRGB et adobe RGB par exemple. Et dans les dégradés quelquefois aussi. Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour moi qui suis un itinérant, je suis passé au MacBook Pro, et il me fallait un écran de plus grande taille et "correct" pour faire des livres, de l'impression, par exemple. Alors, vu le prix de mon matériel (MBP + APN + optiques), je me suis dit que je n'étais plus à quelques centaines d'euros près  ;D Et je me suis fait plaisir en achetant un 24" wide gamut.

J'ai bien dit que c'est pour le plaisir de la discussion et je pensais m'arrêter là. Mais bon: l'exemple mis par Verso est très bon. Je vois nettement la différence.

Sauf que je la vois sur mon EA244WMi ... Comme on n'a pas les mêmes écrans et yeux je précise que sur la versions sRVB les rouges et bleues m'apparaissent ternes, désaturés. C'est un effet normal du changement d'espace de couleur, il se manifeste aussi dans l'espace que peut afficher un moniteur normal.

Dans un premier fil j'avais donné quelques liens de tests poussés (avec traduc en französich). Le lien sur PRAD ne dit guère autre chose:
"Um allerdings das volle Potential des EA244WMi nutzen zu können,ist eine Kalibrierung empfehlenswert. Dann kann der Monitor auch für semiprofessionelle EBV genutzt werden. Besonders gut gelungen ist NEC beim EA244WMi die Entspiegelung. AG-Coating ist bei diesem Monitor nicht vorhanden.

Dennoch überzeugt der NEC EA244WMi nicht restlos."

mais ils précisent que:
"Bei einem Bildformat von 16:10 ist das fatal, denn jedes zugespielte Signal wird in der Höhe gestreckt. Es liegt hier jedoch die Vermutung nahe, dass es sich um einen Firmwarefehler handelt. "

J'ai calibré le mien et j'attends donc la révision du firmware.

Francis
"

asak

Citation de: Cytochrome le Novembre 04, 2014, 12:23:38
J'ai bien dit que c'est pour le plaisir de la discussion et je pensais m'arrêter là. Mais bon: l'exemple mis par Verso est très bon. Je vois nettement la différence.

Sauf que je la vois sur mon EA244WMi ... Comme on n'a pas les mêmes écrans et yeux je précise que sur la versions sRVB les rouges et bleues m'apparaissent ternes, désaturés. C'est un effet normal du changement d'espace de couleur, il se manifeste aussi dans l'espace que peut afficher un moniteur normal.

Dans un premier fil j'avais donné quelques liens de tests poussés (avec traduc en französich). Le lien sur PRAD ne dit guère autre chose:
"Um allerdings das volle Potential des EA244WMi nutzen zu können,ist eine Kalibrierung empfehlenswert. Dann kann der Monitor auch für semiprofessionelle EBV genutzt werden. Besonders gut gelungen ist NEC beim EA244WMi die Entspiegelung. AG-Coating ist bei diesem Monitor nicht vorhanden.

mais ils précisent que:
"Bei einem Bildformat von 16:10 ist das fatal, denn jedes zugespielte Signal wird in der Höhe gestreckt. Es liegt hier jedoch die Vermutung nahe, dass es sich um einen Firmwarefehler handelt. "

Francis
"

Ce qui serait vraiment intéressant c'est de savoir s'il permet le 5000k  80cds 2.2  ;)

tenmangu81

Citation de: Cytochrome le Novembre 04, 2014, 12:23:38

mais ils précisent que:

Francis
"

Merci. Pourrait-on avoir une traduction en français ? J'accepte aussi le japonais, l'anglais et l'espagnol  :D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2014, 16:07:37
Merci. Pourrait-on avoir une traduction en français ? J'accepte aussi le japonais, l'anglais et l'espagnol  :D

Warte, sei doch nicht so trotzig, tenmangu81 !

Nikojorj

Der ist aber ungeduldig, der Kerl! ;)

En gros, ça dit qu'il faut le calibrer avant de l'utiliser, que le traitement anti-reflets est bon, et que par contre il étire l'image quand on lui donne brutalement une source d'image qui n'est pas 16/10 (ranafoute dans le cadre d'une utilisation PC, c'est si tu veux le brancher à autre chose que ça peut se corser).

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Novembre 04, 2014, 19:41:45
ranafoute dans le cadre d'une utilisation PC, c'est si tu veux le brancher à autre chose que ça peut se corser.

Ils disent vraiment ça ?  :D

Nikojorj