Choisir un micro 4/3 pas trop cher...

Démarré par chapitre7, Décembre 21, 2014, 20:09:52

« précédent - suivant »

chapitre7

Je vais bientôt remplacer mon X10. Parmi les remplaçants éventuels, je pense au GM5, au LX100 et à l'EPL7.
Je sais que l'EPL7 ne dispose pas d'un viseur mais qu'il est possible de l'équiper d'un viseur séparé (à quel prix?, je l'ignore). La présence d'un viseur me rassure mais j'ai constaté que la majorité voire la quasi-totalité des photos prises avec mon X10 ont été cadrées au moyen de l'écran.

Je suis preneur de vos avis, merci.

Polak

le viseur du X10 est sympathique. Avec un meilleur viseur ta pratique risque changer.
LX 100: la déception c'est que malgré un capteur plus grand , il semble inférieur au Sony RX100 III. prendre ce dernier en considération.
EPL 7 :  solution éprouvée ( Olympus fait des clones) voir le prix du viseur
GM 5 :  faire un essai d'ergonomie : il est petit , c'est l'argument de vente mais après il faut monter d'autres objectifs sinon à quoi bon ... Le zoom kit s'arrête un peu tôt à 32mm.

Apparemment ce sont tous de bons appareils.

Zaphod

Citation de: Polak le Décembre 21, 2014, 21:07:20
Le zoom kit s'arrête un peu tôt à 32mm.
C'est subjectif ;)
Perso je trouve que la plage 12-14 a une plus grande plus value que la plage 32-42.
A l'usage le 12-32 est minuscule et vraiment sympathique.
C'est le plus gros avantage des GM1 / GM5 par rapport aux Olympus.

Personnellement, j'aurais quand même tendance à préférer, en appareil principal, un E-P5 (bradé en ce moment) ou un E-PL7.
Mais là encore c'est subjectif.
Je trouve l'ergonomie Olympus au-dessus de celle de Panasonic, ainsi que la colorimétrie (même en RAW avec Lightroom).

Et le stab est un plus...
Quand je ne prends qu'un appareil, je prends souvent mon E-M10 et non pas mon GM1 à cause du stab.

Le tout est de savoir aussi quelle est la part de la compacité dans le choix, et quelle seront les optiques additionnelles choisies.

chapitre7

Je ne cherche pas un appareil principal mais,comme expliqué, une sorte de bonne a tout faire, rentrant dans la large poche de ma veste, de façon a l'avoir toujours sur moi. Le 12/32 me semble un compromis intéressant mais j'ai un peu peur des déformations à 12mm. Je suis aussi tenté par le 1.4/25 mm en complément.

Pour le viseur EPL7, le EVF4 revient chez PCH à 245 euros.

canardphot

Citation de: chapitre7 le Décembre 22, 2014, 10:24:03
Je ne cherche pas un appareil principal mais,comme expliqué, une sorte de bonne a tout faire, rentrant dans la large poche de ma veste, de façon a l'avoir toujours sur moi. Le 12/32 me semble un compromis intéressant mais j'ai un peu peur des déformations à 12mm. Je suis aussi tenté par le 1.4/25 mm en complément.
Bonjour.
Avec la même "problématique", j'ai choisi récemment le Stylus 1 qui se met effectivement dans une poche de veste ou de parka. Avec une exceptionnelle polyvalence dans un aussi petit volume. Et un beau viseur (celui du M5) et la stabilisation et le zoom équivalent 28-300 et l'ergonomie Olympus (qu'on n'aime ou pas...). Bien sûr, les caractéristiques photographiques d'un capteur de compact expert (1/1,7") avec ses forces et ses limitations (800 iso à mon sens, 1600 iso peut-être...).
Sûr que si on veut un capteur m4/3, je suis à côté de la question  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

zorbatchev

Pour la qualité d'image, LX100, GM5 et EPL7 se tiennent à priori dans un mouchoir de poche.

GM5 : viseur trou de serrure guère meilleur que celui du x10 (si on peut comparer optique et électronique) : il dépanne mais ne sera jamais confortable et l'écran reste la visée principale. Le GM5 a un écran format allongé 16:9 et non inclinable : on a vu mieux. Avantage : la compacité record

LX100 : A priori très bon, avec un beau viseur vaste et bien défini. L'écran n'est pas inclinable, et c'est dommage. Pourquoi ne pas regarder aussi le GX7 : même viseur, mais écran inclinable et en kit avec un 20mm pancake au même prix que le LX100.

EPL7 : solution bien éprouvée depuis l'omd EM10. Le viseur VF4 est certes cher, mais absolument superlatif et dépasse d'une tête ses concurrents. Pour moins cher, il y a le VF3 (meilleur que celui du GM5) ou l'ancien VF2... mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre l'OMD EM10 ? C'est l'équivalent de l'EPL7+viseur VF2, avec une meilleure ergonomie, en sacrifiant juste l'écran selfie.

Ou alors, l'EP5 en kit avec VF4+17mm 1.8, actuellement bradé aux alentours de 1000€. C'est ce que j'ai pris, je ne regrette pas.

chapitre7

Citation de: zorbatchev le Décembre 22, 2014, 11:57:38
Pour la qualité d'image, LX100, GM5 et EPL7 se tiennent à priori dans un mouchoir de poche.

GM5 : viseur trou de serrure guère meilleur que celui du x10 (si on peut comparer optique et électronique) : il dépanne mais ne sera jamais confortable et l'écran reste la visée principale. Le GM5 a un écran format allongé 16:9 et non inclinable : on a vu mieux. Avantage : la compacité record

LX100 : A priori très bon, avec un beau viseur vaste et bien défini. L'écran n'est pas inclinable, et c'est dommage. Pourquoi ne pas regarder aussi le GX7 : même viseur, mais écran inclinable et en kit avec un 20mm pancake au même prix que le LX100.

EPL7 : solution bien éprouvée depuis l'omd EM10. Le viseur VF4 est certes cher, mais absolument superlatif et dépasse d'une tête ses concurrents. Pour moins cher, il y a le VF3 (meilleur que celui du GM5) ou l'ancien VF2... mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre l'OMD EM10 ? C'est l'équivalent de l'EPL7+viseur VF2, avec une meilleure ergonomie, en sacrifiant juste l'écran selfie.

Ou alors, l'EP5 en kit avec VF4+17mm 1.8, actuellement bradé aux alentours de 1000€. C'est ce que j'ai pris, je ne regrette pas.
L'option GX7 est assez tentante, les prix de ce modèle ont bien baissé, serait il en fin de parcours? Le 40mm fait double emploi avec ma focale fixe APS-C (équivalence 35mm). Pour l'OMD 10, je ne suis pas trop chaud mais je reconnais que c'est subjectif, très subjectif même.

Mirpilix

...
...
Ne pas oublier que l'em-10 a un flash intégré au contraire de l'EPL-7.
Mais l'EM-10 n'a pas de "connecteur " d'extension (en dessous du sabot du flash).

Nikojorj

Pour info sur les EVFs Olympus :
Le VF4 (résolution 1024x768) se trouve aux alentours de 260€ en France. http://www.idealo.fr/prix/3926948/olympus-vf-4.html
Le VF2 (800x600) ne se vend plus, on le trouve d'occase sur la baie vers 160$, dans une optique budget serré. Le VF3 (640x480) est encore moins résolu et pas moins cher, à éviter a priori.

Yadutaf

Citation de: chapitre7 le Décembre 22, 2014, 10:24:03
... Le 12/32 me semble un compromis intéressant mais j'ai un peu peur des déformations à 12mm...

En µ43, la distorsion est corrigée automatiquement de manière logicielle soit par le boîtier si on fait du jpeg direct, soit à partir du RAW par le dématriceur si celui-ci implémente les corrections proposées par le fabricant, ce qui est le cas de LR, DXO, C1, etc.

Thierry

Francesco bis

Je viens d'acheter un Pana GX1 neuf pour 250€ avec le port. Trouvé sur Ebay. Avec un p'tit équivalent 28mm, il me revient à 400€.
C'est un boîtier qui va avoir trois ans, sans doute dépassé dans les très hauts isos, mais franchement, il est agréable, même sans viseur d'origine, et il fait bien le boulot !
X100, Nex 6, Sony RX100III

petur

Le Panasonic GX1 est un appareil très agréable à utiliser tu devrais bien t'amuser. J'en ai un depuis des années et je me régale. Par contre attention à l'AF en basse lumière qui a du mal à faire une mise au point précise, surtout quand le sujet manque de contraste.

J'ai pu trouver un GX7 à bon prix il y a peu, de très gros progrès par rapport au GX1, meilleure dynamique entre autres choses. Que du bonheur.

A+
Pierre

Caulre

J'ai aussi sauté sur cette promo !
Bel et bon appareil !

Francesco bis

Citation de: petur le Décembre 23, 2014, 14:03:53
Le Panasonic GX1 est un appareil très agréable à utiliser tu devrais bien t'amuser. J'en ai un depuis des années et je me régale. Par contre attention à l'AF en basse lumière qui a du mal à faire une mise au point précise, surtout quand le sujet manque de contraste.

J'ai pu trouver un GX7 à bon prix il y a peu, de très gros progrès par rapport au GX1, meilleure dynamique entre autres choses. Que du bonheur.

Merci pour ces infos. Le GX7 me tentera sans doute un jour, pour son viseur aussi.
X100, Nex 6, Sony RX100III

chapitre7

Citation de: Francesco bis le Décembre 23, 2014, 18:13:35
Merci pour ces infos. Le GX7 me tentera sans doute un jour, pour son viseur aussi.

Le GX7 n'est pas cher par rapport au GM5, c'est une option à prendre  en compte. Merci aussi à Zorbatchev pour sa synthèse.

vinz369

Moi je suis parti  sur le gm5  avec 12-32. J'ai  pas trop eu le temps  de le tester car je dois le mettre  sous le sapin  mais pour le moment  j'en  suis  content. Avec les offres  fnac  et l'odr  panasonic  il tombait  à  600€ et j'ai  trouvé  que c'était  raisonnable  par rapport  à  ses qualités.

pichta84

Il est difficile de répondre à ta place, ce qu'il faut choisir, les 3 APN proposés ont pour moi des "manques" rédhibitoires, mais pas pour tous le monde :
- Pas de viseur sur l'EPL7 et le VF4 en option coûte ~260€.
- le viseur du GM5 fait penser à ceux des bridge d'il y a 10 ans (ou à une mosaïque romaine).
- Le LX100 n'a pas d'objectif interchangeable!

L'absence de viseur est un moindre mal si l'écran est orientable. Mais viser à bout de bras, non vraiment très peu pour moi, de plus il est quasiment impossible dans cette position de protéger l'écran du soleil.
Un EVF n'a rien de comparable à ces viseurs optiques "trou de serrure" qui ne donnent comme information que le cadrage (et encore).