4...images

Démarré par phil01, Octobre 31, 2014, 19:31:06

« précédent - suivant »

phil01

Hello,
Pour alimenter la section et pour le partage.

1ère e-P5 au foyer d'une eon 120ed

d

phil01

la 2ème  e-p4 + 80ed t cf + tc 1.4

phil01

la 3ème e-p5 + eon 120ed

phil01

la dernière même matériel que la 3ème

phil01

le images sont recadrées.

Xavier Corteel

J'avoue ne pas tout comprendre au matériel que tu utilises mais la deuxième photo de martin me semble particulièrement réussie. Peux-tu préciser à quelle distance approximative tu te trouvais ?
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

berthaud

Bonsoir,

Gobemouche gris je suppose pour les dernières photos!
Seph
Le plaisir de la nature

phil01

Merci à vous deux.
Pour le matériel, il s'agit d'un olympus e-p5 au foyer de lunettes astro.
- orion ed80t cf 480mm f/6 avec le tc x1.4 canon
- orion eon 120ed 900mm f/7.5
L'appareil a un crop factor de 2x donc les focales sont multipliées pas 2
La distance environ 17 m pour les 2 oiseaux. La première est de 53m, mesuré avec geoportail.
Et voilà  :)

phil01

pour une fois j'ai essayé la digi sur ma lunette ed80t cf
Ce n'est pas terrible mais ça dépanne. Et puis j'ai une bonne marge de progression  ;).
Je ne sais pas quelle est la focale équivalente, il faudrait la calculer sachant que la lunette est une 480mm f/6 et l'oculaire est un 20mm.
Ici, c'est olympus e-p5+zuiko 25mm f/2.8+oculaire 20mm pentax xw+redresseur wiliam optics+ lunette orion ed80t cf

L'oiseau est un pitpit spioncelle

phil01

une dernière

bernall

#10
Citation de: phil01 le Novembre 04, 2014, 06:40:16
Je ne sais pas quelle est la focale équivalente, il faudrait la calculer sachant que la lunette est une 480mm f/6 et l'oculaire est un 20mm.
Ici, c'est olympus e-p5+zuiko 25mm f/2.8

Bonjour Phil01

Content que tu aies pu essayer la digi avec un des meilleurs oculaires astro. Je trouve la différence de piqué bluffante (je vous laisse deviner dans quel sens ...).

Pour le grossissement : 480/20 = 24x
Pour la focale équivalente 24x36 (à l'infini) : 24x 25mm x2 =1200mm

Sinon, le martin est à tomber.
je demande à voir

phil01

Bonjour et merci Bernall

C'est vrai que la différence est bluffante. Normal, c'est la loi "Bernall" qui stipule qu'il vaut mieux adopter le crop factor du capteur qu'empiler les optiques  ;).
Citation de: bernall le Novembre 04, 2014, 07:44:31
Sinon, le martin est à tomber.

Heureusement le martin, lui, n'est pas tombé de son perchoir  :D.
C'est toujours pareil, être là au bon moment avec le bon matériel, après c'est plus facile....
Merci pour le compliment.

bernall

#12
Cela m'avait échappé  ;)

Citation de: phil01 le Novembre 04, 2014, 18:07:38
c'est la loi "Bernall" qui stipule qu'il vaut mieux adopter le crop factor du capteur qu'empiler les optiques

On pourrait élever ce simple constat au rang de loi optique tellement il est crucial et un peu vite oublié devant sans doute un marketing bien affûté. Il est d'autant plus vrai aujourd'hui avec des verres de qualité incroyable (dont le FPL53 fait partie) et des petits capteurs de plus en plus performants.

Mais je ne suis pas le premier à en tirer profit, et encore moins à le rabâcher. J'ai fait mes débuts avec cette optique et concomitamment avec les forums ici (aller directement à la page 9).

Ça ne me rajeunit pas ...

Mais beaucoup semblent ignorer ces "bases" comme ici, alors qu'on peut faire tellement mieux à moins cher.

Bien sûr un objectif zoom AF dédié à un boîtier, est plus polyvalent. A chaque usage son outil.
je demande à voir

didifiosi

bonjour à tous,
bravo philo pour tes photos ,perso je viens de m' acheter pas plus tard qu'hier une lunette skywatcher ED 80/600 tube seul avec les accessoires nécessaires pour faire de la reflexopie avec un CANON 650D?
alors quand je vois ces photos ça me donne envie de faire pareil, enfin essayer
calcul des distances mini et maxi, et tout et tout,
si vous pouvez m'apporter des tuyaux je suis preneur
merci et bravo
DIDIFIOSI

phil01

Citation de: didifiosi le Novembre 09, 2014, 09:07:03
bonjour à tous,
bravo philo pour tes photos ,perso je viens de m' acheter pas plus tard qu'hier une lunette skywatcher ED 80/600 tube seul avec les accessoires nécessaires pour faire de la reflexopie avec un CANON 650D?
alors quand je vois ces photos ça me donne envie de faire pareil, enfin essayer
calcul des distances mini et maxi, et tout et tout,
si vous pouvez m'apporter des tuyaux je suis preneur
merci et bravo
DIDIFIOSI


Hello  DIDIFIOSI,
Merci à vous.
Je vous propose d'ouvrir un nouveau fil avec le bon titre et vous aurez certainement toutes les participations que vous souhaitez.
Donc j'attends pour répondre...

phenix jc

Finalement, tu utilises autant la 120ED que la 80ED.
Pourrais-tu stp me remettre sur la piste du lien où tu as publié une photo où l'on voit la taille des 2 lulus ?

phil01

Citation de: phenix jc le Novembre 10, 2014, 00:02:39
Finalement, tu utilises autant la 120ED que la 80ED.
Pourrais-tu stp me remettre sur la piste du lien où tu as publié une photo où l'on voit la taille des 2 lulus ?
Non, non...
J'utilise à 80% l'ed80t cf depuis que je l'ai
15% l'orion 80ed
5% la 120ed
C'est en raison du poids et de l'encombrement que je ne prends que rarement la 120ed. Par contre lorsque je sais à l'avance que je ferai une belle rencontre, je n'hésite pas, c'est la 120ed tout simplement à cause de la focale.
Pour le lien, c'est ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211859.0/all.html


phenix jc

Citation de: phil01 le Novembre 10, 2014, 05:29:23
Non, non...
J'utilise à 80% l'ed80t cf depuis que je l'ai
15% l'orion 80ed
5% la 120ed
C'est en raison du poids et de l'encombrement que je ne prends que rarement la 120ed. Par contre lorsque je sais à l'avance que je ferai une belle rencontre, je n'hésite pas, c'est la 120ed tout simplement à cause de la focale.
Pour le lien, c'est ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211859.0/all.html
Ah en effet, très faible utilisation...Il me semblait voir une proportion plus importante de tes photos publiées.
Merci pour le lien que j'ai mis en favoris, j'ai revu avec intérêt ces superbes photos, quant à la 120 ED je suis parfaitement conscient que c'est un monstre, ce n'est qu'au cas où je rencontrerais une affaire que je m'y intéresserais.
Quand on utilise déjà 2250mm de qualité, 4250mm...^^ 

pauldenice

C'est à cause de la faible utilisation que je n'ai pas investit dans un matériel de digiscopie, mais aussi car j'emporte mon matériel avec moi en toutes circonstances pour toutes les ituations qui se présentent, j'utilise pour ça un Canon SX 50 HS, et avant j'utilisais le modèle SX40 HS;  le zoom numérique "intelligent" conserve une qualité d'image suffisante pour l'utilisation que j'en fais
Il m'arrive souvent d'utiliser zoom optique plus zoom numérique à faible distance :  2 à 3 m

Comme ici cette libellule photographiée à environ 3m et à main levée.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Roland Ripoll

Belle image du Martin pêcheur sur la 2. Les 3 et 4 sont superbes., très réussies.
Ne s'agit-il pas plutôt d'un Pipit spioncelle ? Le Gobemouche gris aurait des rayures sur la tête...
Etre simple pour être vrai

berthaud

Bonjour,

Exacte Roland, autant pour moi un Pipit spioncelle.

Seph
Le plaisir de la nature

phil01

Un fil sorti de nulle part.

merci Roland pour le commentaire.
Depuis, l'hiver est bien là, la lumière absente et le oiseaux se limitent aux canards, une buse, un épervier, et ....
un butor,
juste pour le partage car franchement, la lumière manquait vraiment et trop loin le volatile.

fait avec l'orion ed80t cf et l'e-p5 olympus.

phil01

une autre

phil01

une dernière

beaba

Voici une belle rencontre...
L'image du Martin est superbe et semble de très bonne qualité !
Sur les suivante, la lumière était, je pense moins favorable , mais cela reste de belles images, Bravo!
Vos avis sont mes progrès.