Question débutant - Objectifs plus lourd que boitier

Démarré par Hasha, Novembre 01, 2014, 10:03:34

« précédent - suivant »

Hasha

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un EOS 70D, avec lequel j'ai pris un sigma 18-35 f/1.8 et un canon 70-300 f/4-5.6L IS. Ma question est la suivante:
Mes objectifs sont un peu plus lourds que mon boitier (800 et 1000g contre moins de 800 si ma mémoire est bonne). Y a-t-il un risque au niveau de la baïonnette? ou puis-je porter le tout par le boitier ou laisser pendre le boitier par ma sangle sans problème?

Cette question n'est peut être pas pertinente, mais je ne veux prendre aucun risque avec mon matériel.

Dans l'attente de votre réponse :)

Cdt,

Loïc
70D: 70-300 IS L & 18-35 f/1.8

TomZeCat

Pas de souci avec un objectif à 1,5 kg comme un 70-200 f/2.8 mais quand tu tiens l'appareil photo à une seule main, tiens le par l'objectif.

Hasha

Merci pour la réponse.

Mais si l'appareil est sanglé autour de mon coup, la sangle le tiens par le boitier. Mon objo le plus lourd c'est le 70-300, ça ne devrait donc pas poser de problèmes?

TomZeCat

Bah ça pendouille vers le bas, c'est tout... Le boitier serait soumis à plus rude épreuve si le tout était à l'horizontale. De toute façon, ça sera toi et ton cou qui va subir le plus ;D
Mis à part ça, 900 grammes pour une optique, ce n'est pas énorme, c'est au delà de 1 kg que personnellement, j'estime qu'il faut un collier pour l'objectif quand on veut utiliser un trépied.

patrickj

Une petite astuce : lorsque je transporte mon 5D Mark III avec le 70-300, avec la sangle autour du cou, je mets le collier de trépied sur l'objectif, et je coince l'embase du collier de trépied dans la sangle abdominale du sac à dos. Ca diminue fortement le poids sur les cervicales, et aussi les contraintes sur la fixation boîtier-objectif.

Patrick 

Julien-supertux

Si tu utilise l'ensemble comme massue, il y a un risque pour la baïonnette, sinon, aucun souci. Avec un 500mm f/4, ce serait une autre histoire, mais un reflex même entrée de gamme est quand même conçu pour encaisser pas mal de choses.
Et effectivement, c'est plus ton cou qui risque de souffrir, pense à un système de portage plus adapté.

Hasha

Entendu, merci pour vos conseils. J'ai un sac lowepro 202AW, ça me permettra de ne pas toujours avoir l'appareil autour du coup. Après il y a la solution de le fixer en bandoulière, mais ce système je ne le connais pas trop.

rsp

Excellent choix d'optiques pour un débutant !  ;)
Tu devrais te régaler.
J'ai acheté une courroie optech pour limiter la douleur du côté cervicales. Il y a plein d'autres solutions.

Julien-supertux

Avec un minimum de souplesse, on peux déjà passer la sangle d'origine en bandoulière.
Sinon, en général, j'ai un fourre-tout en bandoulière qui tient surtout grâce à la sangle ventrale, et je tient l'appareil par l'objectif (tamy 70-300) dans la main gauche. C'est super pratique et ça évite toute tension sur le dos et les épaules.

Elgato94

Avec le matériel que tu décris, pas de problème.
(faut pas non plus le secouer comme un dingue :  :D )

Hasha

C'est vrai que ce n'est pas le but non plus^^ Je prends soin de mon matériel, pas de soucis  ;)
J'ai une courroie néoprène Canon pour le moment, je ne garderais pas le réflex autour du coup non stop non plus avec; même avec mon 50mm fixe le poids commence à se faire sentir au bout d'un moment, alors avec un cailloux du même poids que le boitier, j'imagine bien.

Je me suis fait la main sur un 600D avec des objectifs standards, je suis passé à ce nouveau matériel pour être moins limité dans la qualité des photos et les possibilités de prises. Avoir plus de boutons sur le boitier et deux molettes pour modifier l'ouverture et la vitesse d'obturation ça me change déjà la vie :)
Je pars pour la Réunion avec le 70D, les deux objos que j'ai cité en début de post et le 50 f/1.8, mais j'ai peur malgré mon sac lowepro de ne pas pouvoir prendre beaucoup de matériel sur la plupart des randos (sac randos ou sac photo, il faut choisir :/). Je pense que je prendrais uniquement le 18-35 sigma avec un filtre polarisant + pare-soleil (avec une SD et batterie de rechange). Bien sur j'ai remarqué qu'on a jamais la focale qu'il faut lorsqu'un sujet nous intéresse mais bon ^^", tans pis pour l'animalier en rando, je vais valoriser les paysages.
La solution en bandoulière me semble intéressante en tout cas; l'idéal étant d'avoir l'appareil à porter de main facilement sans se casser les cervicales.

Julien-supertux

Citation de: Hasha le Novembre 03, 2014, 10:56:53
C'est vrai que ce n'est pas le but non plus^^ Je prends soin de mon matériel, pas de soucis  ;)
J'ai une courroie néoprène Canon pour le moment, je ne garderais pas le réflex autour du coup non stop non plus avec; même avec mon 50mm fixe le poids commence à se faire sentir au bout d'un moment, alors avec un cailloux du même poids que le boitier, j'imagine bien.

Je me suis fait la main sur un 600D avec des objectifs standards, je suis passé à ce nouveau matériel pour être moins limité dans la qualité des photos et les possibilités de prises. Avoir plus de boutons sur le boitier et deux molettes pour modifier l'ouverture et la vitesse d'obturation ça me change déjà la vie :)
Je pars pour la Réunion avec le 70D, les deux objos que j'ai cité en début de post et le 50 f/1.8, mais j'ai peur malgré mon sac lowepro de ne pas pouvoir prendre beaucoup de matériel sur la plupart des randos (sac randos ou sac photo, il faut choisir :/). Je pense que je prendrais uniquement le 18-35 sigma avec un filtre polarisant + pare-soleil (avec une SD et batterie de rechange). Bien sur j'ai remarqué qu'on a jamais la focale qu'il faut lorsqu'un sujet nous intéresse mais bon ^^", tans pis pour l'animalier en rando, je vais valoriser les paysages.
La solution en bandoulière me semble intéressante en tout cas; l’idéal étant d'avoir l'appareil à porter de main facilement sans se casser les cervicales.

Pour de la rando pure et dure, je prendrais plutôt un sac rando classique avec un excellent maintient et j'y placerais le matos bien emballé dans des grosses chaussettes. Ce sera beaucoup plus confortable qu'un sac photo en bandoulière et un boîtier avec deux objectifs y trouverons leur place sans problème.