Bricoler un projecteur de diapo à partir d'un objectif Pentax ?

Démarré par Bendder, Novembre 05, 2014, 00:35:49

« précédent - suivant »

Bendder

Sinon pour en revenir au sujet, ne peut on pas imaginer à partir d'une image en noir et blanc sur un support exotique. Je m'explique je sais que mon père avait fait des tirages argentiques sur alu. Maintenant avec les technologie numérique et les machines numériques, on pourrait partir d'une plaque métallique (titan par ex.) et venir la micro-gravé / micro-percé afin de créer le motif de la photo. Après on airait plus qu'a venir éclairer cette plaque pour projeter l'image, dans ce précis on aurait peut être même pas besoin de lentilles.
I'll be back

Diapoo®

Citation de: lebrodeur le Novembre 07, 2014, 21:25:54
N'était-ce pas Philippe Guérin ? (...)

Désolé Lebrodeur, je trouve ta réponse ce soir !!!  ::)   Oui c'est bien lui  8)

Merci pour le lien de son site que je ne connaissais pas  ;)  Dommage que les photos soient trop petites, j'avais tiré des A4 magnifiques de certaines qu'il avait postées sur le forum, pourtant réduites à 200 ko (ou plus à l'époque de Photim  ???).

Leur qualité (et celle des scans de Phil) était stupéfiante, à hauteur de ce qu'on fait de mieux aujourd'hui. Ceux qui ont un fonds de plaques verres doivent le savoir, ils ont un trésor entre les mains ! 8)

Citation de: lebrodeur le Novembre 07, 2014, 21:25:54
(...) J'ai surtout côtoyé Philippe Guérin du temps de Photim, avec des photos d'oiseaux. Cela fait un petit bout de temps que je ne le revois plus sur Chassimages. Charmant personnage, en passant.

+1, il était super sympa et attachant, dommage qu'il ne vienne plus  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

lebrodeur

Salut Diapoo®

Tu n'as surtout pas à être désolé. J'avais mis l'information car étant un «ancien de Photim» j'ai tout de suite fait le rapprochement : plaques de verre scannées et Philippe Guérin.

Malheureusement, il n'y a plus grand'chose sur Chassimages à ce sujet. Malgré de nombreuses recherches, tout ce que j'ai retrouvé correspond à ce lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106452.msg1897367.html#msg1897367

Le sujet avait refait surface, il y a quelques années.

À voir le nom (ou le peudo) de certains intervenants, cela évoque de nombreux souvenirs...

J'ai parfois la nostalgie de l'époque de Photim. Non pas que les discussions sur Chassimages ne soient pas intéressantes mais il y a tellement de catégories (moi j'appelle ça des tiroirs) que parfois ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Tant que la mémoire fonctionne, il y a de l'espoir 8)

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

Diapoo®

Merci pour le lien, Phil était donc toujours là il y a 4 ans !  8)

Citation de: lebrodeur le Décembre 01, 2014, 21:50:08
(...) J'ai parfois la nostalgie de l'époque de Photim. Non pas que les discussions sur Chassimages ne soient pas intéressantes mais il y a tellement de catégories (moi j'appelle ça des tiroirs) que parfois ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Tant que la mémoire fonctionne, il y a de l'espoir 8)

Bonne fin de journée.

Oui, la segmentation du nouveau forum avait été, entre autres, très critiquée à l'époque. Il est vrai que la fantastique convivialité et l'incitation à l'intimité de l'ancien Photim se sont complètement diluées dans la nouvelle organisation ... mais c'était sans doute (?) un passage obligé pour passer à la dimension supérieure et à la « modernité »  ::)

Dans tous les domaines, le « progrès » a toujours pour corollaire une contrepartie de renoncements  :(

Diapoo®

Pour info, j'ai posté une intervention sur le fil "Plaques de verre du sanatorium" pour l'empêcher de disparaître :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106452.msg5072046.html#msg5072046

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Décembre 01, 2014, 23:33:07
Merci pour le lien, Phil était donc toujours là il y a 4 ans !  8)

Oui, la segmentation du nouveau forum avait été, entre autres, très critiquée à l'époque. Il est vrai que la fantastique convivialité et l'incitation à l'intimité de l'ancien Photim se sont complètement diluées dans la nouvelle organisation ... mais c'était sans doute (?) un passage obligé pour passer à la dimension supérieure et à la « modernité »  ::)

Dans tous les domaines, le « progrès » a toujours pour corollaire une contrepartie de renoncements  :(

C'est tout à fait cela et merci de si bien l'exprimer.

Il faut croire que plus on vieillit, plus on se rattache à nos souvenirs... (dans mon cas, du moins) ;D

Excellente initiative de faire remonter le fil «Plaques de verre du Sanatorium». Il va au moins revivre une petit bout de temps ;)

Il ne faut surtout pas que ces trésors restent enfouis dans les caves et que personne ne s'en soucie.
A+  Denis B.

lebrodeur

Je suis vraiment désolé, Bendder, pour ces hors sujets.

Je sais, cela ne répond pas à tes interrogations. Personnellement, cela dépasse, et de beaucoup, mes compétences en la matière.

A+  Denis B.