Bricoler un projecteur de diapo à partir d'un objectif Pentax ?

Démarré par Bendder, Novembre 05, 2014, 00:35:49

« précédent - suivant »

Bendder

Bonjour à tous question simple peut on arriver à bricoler un projecteur de diapo à partir d'un objectif pentax ? En gros un mini agrandisseur photo fabrication maison.
I'll be back

Xophe

Si c'est pour faire moins bien et plus cher que l'occasion, ça a peut d'intérêt, mais si c'est pour occuper les longues soirées d'hiver, alors vas-y .   ;D
Xophe

langagil

Citation de: Xophe le Novembre 05, 2014, 09:03:46
Si c'est pour faire moins bien et plus cher que l'occasion, ça a peut d'intérêt, mais si c'est pour occuper les longues soirées d'hiver, alors vas-y .   ;D

Bendder compte déposer un brevet et le revendre à Pentax  ;)
LabelImage

clodomir

Michel

On peut toujours mais la chaleur va vite dégrader le traitement des lentilles.

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 05, 2014, 12:54:45
a part ca , Bendder , comment vas-tu ?
8)

Je m'en étais également inquiété la semaine passée ..................point de réponse...................mais constater qu'il est toujours présent sur le fofo est déjà une bonne chose en soi  :)
Amitiés Bendder  ;)
LabelImage

Bendder

Pour le moment ça va, j'ai pas mal d'idées en ce moment.
Dans ce dispositif j'ai pensé utiliser une lampe à base de LED ce qui normalement devrait limiter la chaleur.
Après cette idée est l'une des pistes sur un projet plus vaste, mais je ne sais pas encore si c'est la meilleur. Dans l'absolu ça pourrait donner caractère particulier en fonction de l'objectif utiliser. Autre problème il faut aussi pouvoir transféré une ou plusieurs images numériques sur diapo, il y a bien des boites qui numérisent les diapos mais peut on faire l'inverse. Là aussi j'ai une piste que j'approfondirai si le dispositif à la base est viable ... 
I'll be back

sebs

Citation de: Bendder le Novembre 06, 2014, 12:55:46
Autre problème il faut aussi pouvoir transféré une ou plusieurs images numériques sur diapo, il y a bien des boites qui numérisent les diapos mais peut on faire l'inverse. Là aussi j'ai une piste que j'approfondirai si le dispositif à la base est viable ... 

Hello!
Alors j'avais regardé ça il y a une dizaine d'année, cela existait, mais je ne me rappelle plus le nom officiel de cette technique.
J'avais laissé tomber pour une raison de coût.
Je vient de chercher avec mon ami google, mais je n'ai pas trouvé de discussion suffisament récente à propos de cela.

grizzly

Citation de: Bendder le Novembre 06, 2014, 12:55:46
il faut aussi pouvoir transféré une ou plusieurs images numériques sur diapo, il y a bien des boites qui numérisent les diapos mais peut on faire l'inverse.

Oui, l'inverse se fait également; mais c'est plus rare, surtout aujourd'hui... et c'est assez cher (je crois me souvenir qu'on appelait ça le flashing... à confirmer).

Le faire soi-même avec un boîtier argentique chargé en diapo est envisageable, mais c'est loin d'être simple si l'on veut un minimum de qualité (notamment pour la fidélité des couleurs et la dynamique). Cela dit, puisque tu aimes bidouiller ça peut être un beau sous-projet  ;)

grizzly

Autre piste : imprimer soi-même ses photos avec une imprimante jet d'encre sur des films transparents pour rétro-projecteurs, qu'on montera ensuite dans des caches pour diapos.

J'avais vaguement essayé il y a quelques temps, et les premières tentatives étaient assez prometteuses, même s'il faut un peu tâtonner pour retrouver une densité correcte. Ca dépend également du contraste et des couleurs de l'image d'origine, et sans doute aussi de l'imprimante.

Bendder

La piste la plus logique reste une boite sur Paris qui fait de la restauration de film (cinéma), j'ai pensé à cela en regardant "Le dernier métro" sur Arte, ce film a été restauré en 4K depuis un copie argentique, puis archivé de nouveau en film, donc dans l'absolu, je pourrai contacter cette boite qui fait ce type de travaux, autrement dit je ferrai flasher une image en 4K sur film mis dans un support, dans l'absolu c'est pas impossible simplement tarabiscoté. Il faut simplement arriver à concevoir le support de diffusion.

Sans vous dévoiler mon projet, la vraie question que je me pose est que si je devais diffuser une image dans 20 /100 ans quel serait le meilleur support pour la conserver dans l'absolu ? Purement numérique (sur un serveur) ou sous la forme d'un film mis à l'abri de la lumière et de humidité. En effet en 100 ans il peut arriver des choses comme un blackout total du à une tempête solaire, ce qui pourrait mettre le réseaux électrique hors service pendant des dizaines d'années ( Cf les aurores boréales vu dans tout hémisphère nord au 19eme (si je me trompe pas) et les conséquences de celle survenue au canada en 1989).
I'll be back

Michel

Je pense que l'on fera des progrès dans le domaine de la conservation des données numériques. Souvenez-vous des films Gevaert.....

sebs

Je me demande si dans de bonnes conditions ces dias depuis numériques sont stables dans le temps.

Je pense certes à une solution, spirituelle, mais pas si simple: se former auprès des moines tibétains compétents, pour maitriser le lieu de notre prochaine incarnation, afin de remettre la main sur nos dernières sauvegardes et les copier sur les nouveaux supports disponibles.
Nan nan, je jure que je n'ai pas fumé la moquette  ;D

Xophe

Comme support pérenne pour 50/100 ans y'a la gravure sur granite ( :D)  et le tirage papier (oui oui, c'est sérieux).
Xophe

sebs

Ils ont bien fait la réserve de semences pour le cas de cataclysme genre bombe atomique, alors pourquoi pas un stockage de photos?

Faudrait louer un coffre dans une pyramide pour y mettre quelques tirages barytés  ;D

Xophe

Citation de: sebs le Novembre 06, 2014, 22:54:33
...
Faudrait louer un coffre dans une pyramide pour y mettre quelques tirages barytés  ;D

Oui, c'est vrai, les Égyptiens anciens avaient choisi la gravure sur granite.  :D
Xophe

sebs

Citation de: Xophe le Novembre 06, 2014, 23:00:37
Oui, c'est vrai, les Égyptiens anciens avaient choisi la gravure sur granite.  :D

Oui pis le papyrus faisait alors office de négatif, un ancêtre du papier kraft  ;D

En fait ce qui est peu connu, c'est qu'ils faisaient aussi des agrandissements, mais fallait faire vite, la boite à lumière ne fonctionnait qu'aux solstices quand les rayons étaient dans le bon axe  :D On croyait que c'était des observatoires astronomiques, mais non c'était pour faire de l'héliographie!

Bon pour revenir à l'idée de Bendder, il faudrait faire un essai avec un objectif pas cher pour voir si le traitement des lentilles tient le coup. J'avais bien un 80-320 qui ne fonctionnait plus, mais je l'ai vendu pour pas cher...

Diapoo®

A une époque, Picto faisait le flashage de fichiers numériques en diapos mais ne semble plus le proposer : http://online.picto.fr/ (la liste des services est en bas de la page).

Mais j'ai souvenir que c'était cher ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Bendder le Novembre 06, 2014, 14:23:27
(...) Sans vous dévoiler mon projet, la vraie question que je me pose est que si je devais diffuser une image dans 20 /100 ans quel serait le meilleur support pour la conserver dans l'absolu ? (...)

AHMA il n'y en a qu'un, c'est le tirage numérique à encres pigmentaires (Epson, Canon) qui le garantit ... dans des conditions de conservation bien définies  :o

En 1900 il y avait bien la plaque de verre (il y a quelques années un chassimien dont je peux retrouver le nom postait des scans de plaques magnifiques) mais AHMA on ne sait plus faire ... C'est le progrès  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

lebrodeur

Citation de: Diapoo® le Novembre 07, 2014, 20:21:54
AHMA il n'y en a qu'un, c'est le tirage numérique à encres pigmentaires (Epson, Canon) qui le garantit ... dans des conditions de conservation bien définies  :o

En 1900 il y avait bien la plaque de verre (il y a quelques années un chassimien dont je peux retrouver le nom postait des scans de plaques magnifiques) mais AHMA on ne sait plus faire ... C'est le progrès  ;D

N'était-ce pas Philippe Guérin ?

http://www.pbase.com/guerin/hopital_de_bligny_plaque_de_verre_de_1900_1930_

Il me semble aussi qu'il y avait eu une publication dans Chasseur d'Images à ce sujet. Malheureusement, je n'ai pas les anciens numéros pour consultation :(

J'ai surtout côtoyé Philippe Guérin du temps de Photim, avec des photos d'oiseaux. Cela fait un petit bout de temps que je ne le revois plus sur Chassimages. Charmant personnage, en passant.
A+  Denis B.

langagil

Citation de: sebs le Novembre 06, 2014, 22:54:33
Ils ont bien fait la réserve de semences pour le cas de cataclysme genre bombe atomique, alors pourquoi pas un stockage de photos?

Faut pas rigoler, tu m'as rappelé ce fait divers tragique pour son auteur et le personnel employé: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/21/01016-20100921ARTFIG00609-la-galerie-de-philip-plisson-detruite-par-un-incendie.php je cite celui là car c'est le premier qui me vient à l'esprit.
Bon dans mon cas et j'imagine la plupart d'entre nous les pertes matérielles (habitation, documents, meubles etc) occuperaient la première place et nos "œuvres inégalables et inestimables" probablement la dernière  ::)
LabelImage

sebs

Moi j'espère quand même avoir dans les mois prochains le temps de scanner/rescanner mes meilleures dias de mes voyages.
Aurais-je plus tard le budget et la santé de refaire ces voyages, rien n'est moins sûr... Notamment Patagonie et Nouvelle-Zélande, c'était un budget conséquent pour moi, et donc mes meilleures dias sont des souvenirs précieux  ;)

Edit: je ne savais même pas pour Plisson. Ca doit faire un sacré choc  :o

langagil

Elle est super celle là  8)
Moi ce qui me plairait bien, si la santé le permet (pour le 1ier)...............ainsi que la législation belge sur l'âge de la pension pour le second projet  ;D, c'est 1- partir avec Keat T: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152149.msg3014093.html#msg3014093 et partir un an (au moins ) avec mon MotorHome en Sardaigne pour rendre hommage (à ma modeste façon) à ce pays et ses habitants qui me sont chers
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Novembre 07, 2014, 23:12:18
Elle est super celle là  8)
Moi ce qui me plairait bien, si la santé le permet (pour le 1ier)...............ainsi que la législation belge sur l'âge de la pension pour le second projet  ;D, c'est 1- partir avec Keat T: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152149.msg3014093.html#msg3014093 et partir un an (au moins ) avec mon MotorHome en Sardaigne pour rendre hommage (à ma modeste façon) à ce pays et ses habitants qui me sont chers

a ton age ? parler / penser retraite ? pffffffffffff... mais tu dois encore en etre loin ... loin ...loin ...  ;D
quant a ton projet "Sardaigne" , je ne pense pas que tu aies besoin de qui que ce soit ! Keat T ou pas ...

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 08, 2014, 01:12:51
a ton age ? parler / penser retraite ? pffffffffffff... mais tu dois encore en etre loin ... loin ...loin ...  ;D
quant a ton projet "Sardaigne" , je ne pense pas que tu aies besoin de qui que ce soit ! Keat T ou pas ...

Pour la Sardaigne non, je n'ai besoin de personne en ................... ;D  d'ailleurs, sans plaisanter, je préfèrerai être seul (ce qui, forcément, n'est pas très élégant envers ma moitié  :-[ mais pour se concentrer sur un projet........)
Pour le Cambodge ....................je préfèrerai voyager avec un quasi autochtone  ;)  puis il y a son projet également: une partie de l'argent va pour la population  :)  ;)
LabelImage