Baïonnette D750, dure

Démarré par SergioK, Novembre 07, 2014, 06:04:47

« précédent - suivant »

SergioK

Bonjour,

J'ai acquis ce nouveau D750, je fais mes premiers pas avec.

Je trouve la baïonnette dure dans le dernier 1/8 de tour avant blocage.
Sur mes autres boitiers (D200, F90, F2, FM2) elle ne l'est pas.
Je ne me souviens pas si à leur achat j'avais eu la même sensation de dureté.

L'avez-vous déjà remarqué sur un boitier neuf ?
Est-ce que dans le temps cela s'estompe ?

D'avance, Merci.

Eltortuga

Bonjour,

Je viens d'acheter un D810, et ayant utilisé un D800 pendant deux ans auparavant j'ai la même sensation.
Très certainement qu'il y a une forme de "rodage" les premières fois.

scaz

Citation de: SergioK le Novembre 07, 2014, 06:04:47
Bonjour,

J'ai acquis ce nouveau D750, je fais mes premiers pas avec.

Je trouve la baïonnette dure dans le dernier 1/8 de tour avant blocage.
Sur mes autres boitiers (D200, F90, F2, FM2) elle ne l'est pas.
Je ne me souviens pas si à leur achat j'avais eu la même sensation de dureté.

L'avez-vous déjà remarqué sur un boitier neuf ?
Est-ce que dans le temps cela s'estompe ?

D'avance, Merci.

Idem
GF & Z

big jim

Idem sur mon D7100. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est pas onctueux...

JMS

...une baïonnette n'a pas à être "onctueuse" elle doit être très rigide pour empêcher que l'objectif soit décentré ou que les contacts électriques soient intermittents  ;)

titroy

Citation de: big jim le Novembre 07, 2014, 14:00:12
Idem sur mon D7100. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est pas onctueux...

Normal non ? Idem sur mon D90, D7100.  ;)

big jim

Je n'ai jamais eu de problème sur mes boîtiers Minolta et Sony, et pourtant on n'a pas cette sensation d'avoir du sable dans la baïonnette quand on monte l'objectif. On peut être rigide et lisse  ;D
Onctuosité, onctuosité, est ce que j'ai une gueule d'onctuosité ?!!!

Germanium

Citation de: big jim le Novembre 07, 2014, 17:28:36
Je n'ai jamais eu de problème sur mes boîtiers Minolta et Sony, et pourtant on n'a pas cette sensation d'avoir du sable dans la baïonnette quand on monte l'objectif. On peut être rigide et lisse  ;D
Onctuosité, onctuosité, est ce que j'ai une gueule d'onctuosité ?!!!

Il ne s'agit pas de "sable" la baïonnette F est toujours aussi "onctueuse" Nikon a juste raffermi le couplage boitier objectif, multiples raisons certainement, dont peut être l'étanchéité.
Et puis... La fermeté du couplage n'est elle pas préférable ? (nan, suis pu là)  :D

Glouglou

Et si c'était la faute au joint d'étanchéité de certains objectifs?
Bernard

JCR

Quel est le couple normal a appliquer au montage d'un objectif ? ;D

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 07, 2014, 19:28:09
Quel est le couple normal a appliquer au montage d'un objectif ? ;D

0,222 Nm ?

Germanium

Citation de: Glouglou le Novembre 07, 2014, 19:18:16
Et si c'était la faute au joint d'étanchéité de certains objectifs?

Toujours le caoutchouc ... :D

Germanium

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2014, 19:31:39
0,222 Nm ?

Pour les 2 de tension je dirai plutôt 0.222 mN
ok ok, on est 'dredi.

SergioK

Donc c'est normal.

Je trouve ce D750 pratique avec son poids léger.
Je compte l'associer avec des focales fixes, toujours dans l'idée du poids léger.
Je m'attends donc à des changements fréquents d'obj.
Jusqu'à présent sur le D200 j'arrivais d'une main à changer un objectif.
Ca devrait être possible avec cette baïonnette plus dure, avec de l'entrainement ...

Merci à tous pour vos retours.

Germanium

Citation de: SergioK le Novembre 07, 2014, 19:40:22
Donc c'est normal.

Je trouve ce D750 pratique avec son poids léger.
Je compte l'associer avec des focales fixes, toujours dans l'idée du poids léger.
Je m'attends donc à des changements fréquents d'obj.
Jusqu'à présent sur le D200 j'arrivais d'une main à changer un objectif.
Ca devrait être possible avec cette baïonnette plus dure, avec de l'entrainement ...

Merci à tous pour vos retours.

Outre les plaisanteries à 2 balles que je me suis permises, malgré la sensation de fermeté, une main est suffisante pour changer d'objectif, c'est juste un coup de main a attraper.
Et je n'ai jamais fait d'erreurs de montage, malgré les objectifs lourds (je ne parle pas des 300 et 400 à 2.8, ni des 500 et 600 à f4)

parapente

Un bon coup de WD40 sur la baïonnette et ça glisse mieux, en plus ça évite que le capteur rouille!

Jean-Claude

ils ont peut être raffermi les ressort de compensation de jeu de la baionette boitier, sachant que des gens se baladent pendant des heures avec un lourd 70-200VR2 en bandouière boitier. d'où un couple de vissage plus important.

La sensation de grattage provient à mon avis des plots de contacts électriques de l'objectif qui frottent sur les lamelles de contacts de la baionette. Là aussi ils ont sûrement renforcer les ressorts de plots sur les objectifs, pour améliorer le contact.

Verso92

En ce qui me concerne, il m'est arrivé de constater que les frictions étant quelquefois différentes en fonction des boitiers (une bonne vingtaine de possédés, au bout du compte)...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2014, 00:06:32
En ce qui me concerne, il m'est arrivé de constater que les frictions étant quelquefois différentes en fonction des boitiers (une bonne vingtaine de possédés, au bout du compte)...
Même chose pour moi

Yves PRA

Bonjour,
j'ai eu ce problème sur mon D 700 il y a un an : baïonnette de plus en plus dure, même avec des optiques anciennes sans joint de caoutchouc. Apparition après presque 2 ans sans problème. Bien sur aucun choc, ni torsion, ni course à pied avec un gros objectif non tenu. Presque impossible d'enlever un 55mm 3,5 même à 2 mains ! Tous ces objectifs se montaient sans aucune force sur mes vieux boitiers (FA, F 801, F 100)
SAV (sous garantie) : echange complet de la baïonnette, ressorts, couplage électriques (tout était pourtant parfait "à l'oeil", ni rayure, ni traces d'usure).
Noté 275 euros sur la facture Nikon quant même !
Je n'ai aucune idée de la cause. peut etre la même chose sur ton D750 ?

SergioK

Bonsoir Yves PRA

Je n'espère pas que cela soit la même chose.
Les autres avis m'ont donné l'impression qu'il y aurait une tolérance plus serrée dans la fabrication, ce qui causerait la dureté.
J'arrive presque à manœuvrer l'objectif d'une main.

Je resterais attentif si la dureté évoluait dans les mois qui viennent.

Merci.

tazo06

Pas de problème particulier sur mon exemplaire, tout à fait facile d'enlever/mettre un objectif avec 1 main
(je précise je sis plutôt un gringalet à petite main :p)