Mon AFD 35/2.0 a un coup de mou

Démarré par SergioK, Novembre 01, 2014, 22:59:31

« précédent - suivant »

SergioK

Bonsoir,

Ca dû arriver progressivement, je viens de m'en appercevoir.
Les photos prises avec mon AFD 35/2.0 sont sur-exposées dès lors qu'elles ne sont pas à PO.
De un peu sur-exposée si l'ouverture est 2.8 à fortement sur-ex si l'ouverture est à 22.

La cause est le ressort du diaphragme qui ferme "mollement".
Pour le constater, l'objectif démonté, coté boitier, en poussant l'ergot de couplage qui revient "mollement".
J'immage que lorsque l'obturateur est ouvert, le dia^hragme n'est pas encore arrivée à sa fermeture

Il doit avoir plus de 15ans, jamais chuté.
Je l'utilise maintenant avec un FX.

Alors d'après vous, le réparer ou acheter le nouveau AFS 35/1.8 ?

D'avance merci.

55micro

Bonsoir,

Diaph gommé. Environ 100 € sur la RP.

Vu les progrès du petit nouveau, je laisserais tomber la réparation et passerais sur le 1.8 surtout si c'est ta focale de prédilection.

Mais c'est pas mes sous  ;)
Choisir c'est renoncer.

SergioK

Merci,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de forum.
Je voulais le placer dans "OBJECTIFS Nikon".

Y a t'il un moyen de déplacer ce fil ?

bastloid

Citation de: SergioK le Novembre 01, 2014, 22:59:31
Bonsoir,

Ca dû arriver progressivement, je viens de m'en appercevoir.
Les photos prises avec mon AFD 35/2.0 sont sur-exposées dès lors qu'elles ne sont pas à PO.
De un peu sur-exposée si l'ouverture est 2.8 à fortement sur-ex si l'ouverture est à 22.

La cause est le ressort du diaphragme qui ferme "mollement".
Pour le constater, l'objectif démonté, coté boitier, en poussant l'ergot de couplage qui revient "mollement".
J'immage que lorsque l'obturateur est ouvert, le dia^hragme n'est pas encore arrivée à sa fermeture

Il doit avoir plus de 15ans, jamais chuté.
Je l'utilise maintenant avec un FX.

D'avance merci.
C' est un défaut connu sur certaine series du 35 F2 AFD. J'ai eu deux objectifs qui m'ont fait la même.
Du lubrifiant passe et coule le long des lamelles ...  ;)

Verso92

Je confirme : défaut courant sur cet objectif...

Jean-Claude

Et personne ne sait dire Pourquoi certains exemplaires sont immunisés et d'autres non, ni qu'elles sont les conditions pour que celà se produise.
Rien de tout ce qui se raconte ne s'est confirmé quand j'ai eu des gommages sur :
80mm Mamiya, 2 exemplaires de Micro Nikkor 55mm 2,8, dernièrement mon 28 2,8 AIS.

Ce dernier était par ex. était monté sur mon Df et marchait parfaitement, une semaine plus tard il s'est retrouvé totalement gommé, Celà s'est passé dans le sac stocké dans un endroit frais et sec en moins d'une semaine !!!

Mon 35 2 AFD qui a une bonne 15aine d'années n'a rien eu jusqu-à présent.

Certains modèles objectifs ne le font jamais quand diaph et rampe de map sont éloignés c'est la seule certitude.

SergioK

Merci à tous,

Pour ceux qui ont opté pour le SAV, est-ce que la réparation était satisfaisante ?

En qualité, en prix, comptenu du cout d'un nouvel objectif.

Verso92

Citation de: SergioK le Novembre 01, 2014, 22:59:31

Le f/1.8 35 AF-S te tend les bras...

Jean-Claude

Si on fait faire la réparation assez rapidement après l'apparition du gommage il n'y a pas de soucis.

Si par contre le gommage existe depuis des années et que la graisse est devenue dure, beaucoup de réparateurs n'on pas envie ou orémus dans le devis de désosser le mécanisme jusqu'à sortir les lamelles et les nettoyer séparément une à une. Une telle intervention ne peut pas non plus se faire dans le montant de 100,-€

Goelo

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 13:45:24
Si on fait faire la réparation assez rapidement après l'apparition du gommage il n'y a pas de soucis.

Si par contre le gommage existe depuis des années et que la graisse est devenue dure [...] orémus [...] jusqu'à sortir les lamelles et les nettoyer séparément une à une. Une telle intervention ne peut pas non plus se faire dans le montant de 100€

Prions pour qu'il s'en sorte...  ;)  ;D

petur

Mon 28 mm F2.8 AFD m'a fait le coup du diaph gommé il y a quelques années, cinq ou sept ans. Réparé au Centre Nikon à l'époque. Cette année rebelote. Retour au Centre Nikon cette année.  Prix autour d'une centaine d'euros.

A+

Pierre