Le parfait touriste ...

Démarré par Glouglou, Novembre 02, 2014, 08:03:55

« précédent - suivant »

Glouglou

Je reviens de 10 jours de vacances en Andalousie. J'ai laissé à la maison mon Nikon D7100 et j'ai mis dans un tout petit Domke mes X-E1, X-M1 18-55, 14mm et 50-230. Coté transport et qualité d'images, que du bon. Mais coté ergonomie j'ai souvent regretté de ne pas avoir mon D7100.

En regardant autour de moi (c'est très très touristique Séville, Grenade et Cordoue) j'ai eu l'impression que la majorité des "photographes" utilisaient tablettes et téléphones portables, puis des compacts, des hybrides (Olympus et Sony surtout), les reflex fermant la marche.

J'ai croisé 3 Fuji X en 10 jours (bon je n'ai pas non plus fouillé dans les poches des autres touristes).

Tout çà pour dire que le touriste moyen (dont je suis) a choisi la simplicité et la légèreté, aidé par les compagnies aériennes qui limitent de plus en plus les bagages à mains ...
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Novembre 02, 2014, 08:03:55

Tout çà pour dire que le touriste moyen (dont je suis) a choisi la simplicité et la légèreté, aidé par les compagnies aériennes qui limitent de plus en plus les bagages à mains ...
On doit pas avoir la même perception de la légèreté..même bien rangé dans un domke, tu es parti avec un attirail quand même conséquent, même si c'est moins encombrant qu'un reflex..personnellement,  je mettrais dans mon sac un seul boitier, et une seule optique, le 18-55 au hasard, le 55 200 reste a la maison, ou si possible dans la valise.c'est unchoix difficile , n'ayant pas le 18 135 qui doit etre un bon compromis, je pense (peut etre accompagné du petit 27.?.)...les changements d'optique en voyage, c'est assez galère selon ce que tu fais, et pour ma part j'observe que le capteur de mon xt1 attire pas mal les poussieres et autres grains de sable
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Je suis parti un mois en Asie avec juste un Xm-1, le 16-50mm et un 8mm Samyang. En en 5000 PDV, je n'ai manqué de rien. Et cela ne prenait pas beaucoup de place. J'ai en permanence sur moi un petit sac à dos Delsey dans lequel j'avais cet équipement plus un MBPr, un DD 1To, 3 batteries, un tél, un ipod, casque, docs perso, ... pour un total inférieur à 5kg (bien inférieur). Mais la prochaine fois, je prendrai le Xe-2 + 18-55mm à la place du Xm-1 et j'ajouterai le 56mm. Mais pas plus.
BZH FOR EVER

Jinx

Le kit de voyage idéal me semble être X-T1 et 18-55 ou 18-135, avec le 14 en complément et/ou le 35 pour les scènes en basse lumière. C'est léger et ça tient dans un petit sac.

popeyo

Citation de: Gruick le Novembre 02, 2014, 09:09:26
Mais la prochaine fois, je prendrai le Xe-2 + 18-55mm à la place du Xm-1 et j'ajouterai le 56mm. Mais pas plus.

Le xe_2 te semble nettement plus performant ?

Gruick

Non mais son ergonomie est un peu différente. Et je me suis habitué à l'evf. Mais je dois avouer que je sors tout de même avec le Xm-1 au fond du sac et il est rare qu'il ne se retrouve pas avec le 8mm rapidement. Cela fait un équipement complet peu encombrant et léger.

Ah si le Xe-2 avait cet écran orientable ...
BZH FOR EVER

pourquoipas

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2014, 09:43:02
Le kit de voyage idéal me semble être X-T1 et 18-55 ou 18-135, avec le 14 en complément et/ou le 35 pour les scènes en basse lumière. C'est léger et ça tient dans un petit sac.

+1
(quelle idée d'emmener un ordi et un dd en voyage)
Flickr makalux

Verso92

J'ai un pote photographe qui va partir au Népal à la fin du mois avec un sac à dos et un RX100 comme appareil photo... je lui dis qu'il est dans l'erreur, ou pas ?

;-)

pourquoipas

Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Novembre 02, 2014, 14:15:59
Change de "pote"

Disons que, quand je vois les photos qu'il sort quelquefois, je me dis que le matos n'est pas le plus important... sans compter qu'il est, à ce que j'ai compris, à quelques grammes près.
(mais je suis certainement dans l'erreur)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 13:56:34
J'ai un pote photographe qui va partir au Népal à la fin du mois avec un sac à dos et un RX100 comme appareil photo... je lui dis qu'il est dans l'erreur, ou pas ?

;-)

Oui. Un x10 et c'est parfait. Ou mieux, partir avec un pote photographe...
S5 pro-x10-xa1

Gruick

Citation de: pourquoipas le Novembre 02, 2014, 13:53:36
+1
(quelle idée d'emmener un ordi et un dd en voyage)

Durant 1 mois ? Et pour vider tes cartes, tu fais comment ?

De plus, avec 2 enfants en primaires qui doivent rester en contact avec leur école et suivre leurs programmes, c'est tout de même plus pratique.
BZH FOR EVER

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Novembre 02, 2014, 08:30:34
On doit pas avoir la même perception de la légèreté..même bien rangé dans un domke, tu es parti avec un attirail quand même conséquent, même si c'est moins encombrant qu'un reflex..personnellement, 

Elle est habillée en violet aujourd'hui, m'ame lebranchu.

Ça lui va bien au teint.
S5 pro-x10-xa1

pourquoipas

Citation de: Gruick le Novembre 02, 2014, 14:32:30
Durant 1 mois ? Et pour vider tes cartes, tu fais comment ?

Jamais eu ce problème, malgré de nombreux voyages de plus d'un mois (en ce moment même au japon pour trois semaines). Les cartes SD sont de plus en plus grosses et je declenche de moins en moins.

En trek de 3 semaines, lr mbp ou le dd n'ont pas vraiment d'intérêts.
Flickr makalux

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 14:24:39
Disons que, quand je vois les photos qu'il sort quelquefois, je me dis que le matos n'est pas le plus important... sans compter qu'il est, à ce que j'ai compris, à quelques grammes près.
(mais je suis certainement dans l'erreur)

Je pense qu'il est dans l'erreur, mais bon ça dépend de quel Nepal on parle. Dans un village népalais, le soir dans les habitations avec pour seule lumière une chandelle, il y a des ambiances extraordinaires à saisir.
Je ne suis pas sûr que le rx100 fasse l'affaire (il est vrai que je ne le connais pas). Je n'ai pas le matos pour poster un exemple à cet instant precis (pas à la maison), mais c visible sur mon flickr.

Enfin, bon, tes piques ironiques sont en générale peu constructive, je ne veux pas polémiquer.

Flickr makalux

Glouglou

L'Andalousie n'est pas franchement le Népal remarquez ...
Ce que j'ai trouvé de plus notable c'est l'usage d'autre chose que des "appareils photos" pour faire des images.
Bernard

pourquoipas

Oui, on papote, on papote, mais chacun fait ce que bon lui semble  8)
Flickr makalux

Gruick

Citation de: pourquoipas le Novembre 02, 2014, 15:07:46
Jamais eu ce problème

Mes enfants restant en contact avec leur écoles pour leurs devoirs, un ordi est indispensable pour moi.

je declenche de moins en moins.

Pas moi.

En trek de 3 semaines, lr mbp ou le dd n'ont pas vraiment d'intérêts.

Je comprends. Mais je ne fais pas de trek.

Et puis lorsque mes enfants font leurs devoirs, j'en profite pour post traiter presque en live.
Mon MBPr ne pèse que 1,6kg et mon DD juste 100g alors ...

De plus, le MBPr est collé à mon dos dans une poche spécifique derrière les bretelles de mon sac à dos. A cet endroit, cette charge est quasi imperceptible.

Maintenant, chacun sa philosophie. La mienne est moins "pure et dure" mais je m'en fout. C'est la mienne.

BZH FOR EVER

Verso92

Citation de: pourquoipas le Novembre 02, 2014, 15:17:07
Je pense qu'il est dans l'erreur, mais bon ça dépend de quel Nepal on parle. Dans un village népalais, le soir dans les habitations avec pour seule lumière une chandelle, il y a des ambiances extraordinaires à saisir.
Je ne suis pas sûr que le rx100 fasse l'affaire (il est vrai que je ne le connais pas). Je n'ai pas le matos pour poster un exemple à cet instant precis (pas à la maison), mais c visible sur mon flickr.

Enfin, bon, tes piques ironiques sont en générale peu constructive, je ne veux pas polémiquer.

Je ne vois pas de quelle pique ironique peu constructive tu parles*... mon pote part à la fin du mois pour le Népal (trois mois, de mémoire) avec son sac à dos. On a longuement parlé du matos photo qu'il allait emmener à cette occasion. J'espère au moins l'avoir convaincu d'acheter un troisième accu pour son RX100...
(remarque au cas où : c'est un passionné de photo, qui fait de très belles images, et qui a eu par le passé un reflex...)
*peut-être dû au fait que ça contrarie ta vérité-vraie-incontournable ?

Glouglou

Vu que le sujet commence à déraper je tente un recentrage ... Ce qui m'a interpellé c'est de voir le nombre de personnes utilisant téléphone et tablette pour prendre des photos.

Pour la part après tri de mes 1400 images environ il me reste 195 images dont près de la moitié prises avec le 14mm et près de 3/4 prises sous les 23mm ... Je me disais aussi que j'aimais bien le grand angle.
Bernard

Fabricius

C'est aussi mon avis. Parti 15 j en Grèce en septembre j'avais emmené le XT1 et le 18-55 + le 14, c'était très bien.

Gruick

Pour ma part, si je me décide pour le 10-24mm, il est probable que je ne sorte le plus souvent qu'avec ce zoom mais complété du 56mm.

BZH FOR EVER

litchie

J'ai longtemps voyagé avec mon réflex mais le poids est  devenu un problème, c'est pourquoi j'ai acheté le xe1 avec le 18/55 que je trouve idéal en rapport poids/possibilités et qualité d'image. (xt1 ou xe2 idem bien sur)
Plus tard, j'ai rajouté le 55/200 dans certains cas (parc animalier, détails d'architecture un peu élevé...)  j'étais vraiment frustré de ne pouvoir m'approcher.
Donc maintenant: xe1+18/55+55/200+quelques filtres+ batteries et cartes sd supplémentaires + gorillapod: moins de 2 kg au total.

Je trouve les focales fixes très intéressantes quand on a tout son temps pour faire de la photo mais en voyage en famille, on a rarement le temps ou la possibilité matérielle de zoomer avec les pieds ( ponts, bateaux,chemins étroits..). De plus, on passe facilement d'un portrait à un paysage.

Pour le voyage, c'est vraiment une question de choix personnel!

philippep07

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 16:02:45
Je ne vois pas de quelle pique ironique peu constructive tu parles*...
Ben si, tu as ecrit "RX100"sur le fil dédié a la secte à Fuji...si en plus tubecris que ton pote fait de belles photos avec tu vas être excommunié  :o
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 13:56:34

;-)

Je parle du kit Fuji idéal, ce que font les autres avec les autres marques ne me regarde pas ;)