Comparaison de capteurs en poses longues et trés longues

Démarré par restoc, Novembre 02, 2014, 08:20:24

« précédent - suivant »

restoc


Je ne sais pas si qqn a déjà vu mais çà peut aider au choix si on aime les noirs bien propres

C'est ici     http://www.brendandaveyphotography.com/?page_id=726

Au delà de l'utilisation Astro çà donne aussi une bonne vue sur les nouvelles perfs capteurs récents  en matière de bruit et donc de dynamique utile.

Comme le test est fait à3200 isos çà désavantage évidemment les boitiers spécialisés bas isos type D800


xcomm

Bonjour restoc,

Effectivement, lorsque je lis "ISO 3200. Long exposure NR off.", je pense qu'il manque à minima le résultat en condition normale d'utilisation avec les curseurs positionnés à minima sur "sensibilité native", et NR sur "AUTO".

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

test idiot et faux, un de plus.

Qu'en est-il de l'état de remappage des boitiers utilisés ?

celà sert à quoi de montrer les pixels chauds et morts, il suffit de remapper le boitier qui a déjà un peu de service derrière lui et qui en a beaucoup pour en diviser le nombre par 50, et en plus test fait en NR pause longue off  :D

restoc

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 09:30:10
test idiot et faux, un de plus.

Qu'en est-il de l'état de remappage des boitiers utilisés ?

celà sert à quoi de montrer les pixels chauds et morts, il suffit de remapper le boitier qui a déjà un peu de service derrière lui et qui en a beaucoup pour en diviser le nombre par 50, et en plus test fait en NR pause longue off  :D

Ben non  je crains que tu ne te trompes ! son article montre essentiellement les différences de comportement au bruit dû à l'allongement du temps de pose
Pas besoin de faire 30 sec ou 300 sec pour mettre en évidence les pixels morts !! 
Si on remappait tout ce qu'on voit à 300 sec il ne resterait guère qu'un seul pixel sur certains boitiers... ;D ;D et Tous les boitiers seraient à jeter à la poubelle sauf le 750!

Ce sont bien les différences de tout ce qui bouge donc le bruit thermique et les autres bruits entre les différentes poses qui est mis en valeur ( en plus de qqs pixels morts s'il y en a ).


Pascal Méheut

Vu que le but est de mesurer la montée du bruit native, il semble logique de mettre NR sur OFF et effectivement de ne pas faire un mapping.
Sinon, on finirait par montrer des images noires pour tous les boitiers à tous les temps de pose ce qui serait peu informatif.

Maintenant, pour tout test posté, il y a 3 personnes qui viennent expliquer que si c'était eux qui l'avaient fait, ils l'auraient mieux fait mais que bien sur, ils n'ont pas le temps de le faire parce qu'il faut qu'ils critiquent ce que font les autres sur un forum  ::)

astrophoto

Permettez à un astronome qui utilise souvent ses appareils dans ces mêmes conditions d'apporter son humble contribution...   :)

La manip n'est pas idiote. Bien sûr on peut utiliser le mode "réduction de bruit longue pose" qui va diminuer fortement le signal thermique (oui les constructeurs appellent ça un bruit mais je préfère appeler ça un signal parce que c'est reproductible - et heureusement sinon on ne pourrait pas le soustraire). Mais pour une pose de 30s, les 30s suivantes sont occupées à faire l'image "dark" et quand on fait des time-lapse, c'est souvent bien embêtant de ne pas pouvoir enquiller les poses en continu.

Quant au "remapping", il peut corriger les quelques dizaines de pixels les plus "chauds" mais certainement pas le signal thermique qui envahit beaucoup de pixels en longue pose, comme on peut le voir. Sinon les astronomes ne s'embêteraient pas à faire des "darks"  ::)

J'espère juste qu'il a fait ses manips à température bien contrôlée, et le fait qu'il n'en parle pas m'inquiète. Sachant que le signal thermique double tous les 7°C (donc un écart sur la température du capteur de 2 ou 3°C se voit déjà très bien), et que la température du capteur varie fortement selon son activité précédente (elle n'est pas du tout la même à l'allumage et après quelques minutes de vidéo ou de pose longue !).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude

d'appeler des centaines de pixels colorés en rouge vif et bleu vif de bruit thermique  ::)

si on suivait cet article le Df serait une parfaite bouze en hauts ISO

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 11:42:50
d'appeler des centaines de pixels colorés en rouge vif et bleu vif de bruit thermique  ::)
C'est quoi le bruit thermique ? Parce q'habituellement, ça apparait comme des pixels colorés
Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 11:42:50
si on suivait cet article le Df serait une parfaite bouze en hauts ISO

Pourquoi puisqu'avec le 750, c'est celui qui donne les meilleurs résultats ?

Julien-supertux

Ça me semble un test pas bête du tout, mais visant une utilisation hyper-spécialisée car en dehors de la photo astro, qui règle son boîtier à 3200 iso pour faire des poses longues?... Pour faire des poses longues, j'aurais justement tendance à utiliser la sensibilité native.

Et effectivement, il y a pas mal de zones d'ombre dans la procédure.
Ensuite, prendre un carré de 300 pixels de côté pour présenter les résultats, ça me laisse vraiment perplexe, ça avantage les boîtiers à "faible" définition alors que si on prenait un même "morceau" d'un tirage de même taille, le D800 donnerait un bien meilleur résultat, par exemple.

À ces réserves près, ce test à au moins le mérite d'exister et sera très intéressant pour ceux qui ont l'usage des poses longues à 3200 iso. (ils sont rares, mais ils existent)

Et je n'aurais pas fait ce test pour la très simple raison que je ne possède aucun des boîtiers testés.

restoc

Citation de: astrophoto le Novembre 02, 2014, 11:04:26
Permettez à un astronome qui utilise souvent ses appareils dans ces mêmes conditions d'apporter son humble contribution...   :)
J'espère juste qu'il a fait ses manips à température bien contrôlée, et le fait qu'il n'en parle pas m'inquiète. Sachant que le signal thermique double tous les 7°C (donc un écart sur la température du capteur de 2 ou 3°C se voit déjà très bien), et que la température du capteur varie fortement selon son activité précédente (elle n'est pas du tout la même à l'allumage et après quelques minutes de vidéo ou de pose longue !).

:)


Merci de cette info qui lie le bruit et la température du capteur. On en déduit qu'il faut penser à un bac à glaçon ou une bombe d'azote pour faire de l'astro au mois de juillet ... Quant à la vidéo .. en hiver seulement !

FroggySeven

Il calme bien l'avatar d'astrophoto  :o  Je n'aurais jamais cru qu'on pouvais faire ça !!!

Les pelletiers derrière les capteurs, c'est pour les appareils qui coûtent le prix d'une grosse voiture, les bricoleurs de génie, ou ça existe sur des appareils "juste très chers" ?


Lyr

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:02:56
Il calme bien l'avatar d'astrophoto  :o  Je n'aurais jamais cru qu'on pouvais faire ça !!!

Les pelletiers derrière les capteurs, c'est pour les appareils qui coûtent le prix d'une grosse voiture, les bricoleurs de génie, ou ça existe sur des appareils "juste très chers" ?

Les capteurs d'appareils Moyen Format (qui se veulent donner des images de bonne qualité) ont des systèmes de refroidissement actif la plupart du temps.
Donc pour beaucoup, un ventilateur qui se met à route à l'allumage afin de maintenir la température du capteur la plus basse possible malgré les échauffements lors de l'usage.

Je sais que les systèmes plus récents (Phase One IQ par exemple) n'ont plus le ventilateur, mais je ne sais plus si c'est remplacé par un système passif (meilleur dissipation avec la structure, etc.) ou au contraire par un pelletier, justement.
Ce n'est pas ce qui est mis en avant principalement (on voit surtout les infos sur les pixels, etc.) mais ce fut une amélioration notable, pour ce que j'en ai compris.

FroggySeven

Nouveau boitier sans ventilation ? intéressant !

Je suis surpris qu'on puisse utiliser un pelletier  à la place d'un ventillateur
(vu qu'avec un pelletier on a beaucoup plus de chaleur à dissiper...)

Mais peut-être est-ce comme tu dis: meilleure dissipation de la structure (ouïe de ventilation+caloduc sur pelletier !?)

restoc

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:38:26
Nouveau boitier sans ventilation ? intéressant !

Je suis surpris qu'on puisse utiliser un pelletier  à la place d'un ventillateur
(vu qu'avec un pelletier on a beaucoup plus de chaleur à dissiper...)

Mais peut-être est-ce comme tu dis: meilleure dissipation de la structure (ouïe de ventilation+caloduc sur pelletier !?)

Il ne faut pas dépecer ce grand chercheur M Peltier çà lui ferait un drôle d'effet.  Et à son âge un chaud et froid ... ;) ;D

FroggySeven


jaric

#15
Je doute fort qu'il existe des solutions de refroidissement du capteur par effet peltier pour deux raisons :
- La consommation de courant est rédibitoire, incompatible avec le peu d'énergie embarquée dans un accu d'APN
- Pour ne pas abaisser encore le faible rendement thermique de l'ensemble, un refroidissement énergique de l'arrière de la jonction peltier est indispensable (--> grosses ailettes et gros ventilo).

Un refroidissement passif, comme une plaque de cuivre (solution utilisée sur tous les APN à ma connaissance) est bien préférable.
Et si on veut vraiment réduire le bruit (caméras thermiques fonctionnant dans l'IR lointain, astrophoto), on utilise des solutions cryogéniques!
Et en remarque aux remarques toutes en nuances de Jean-Claude, il ne faut pas confondre les pixels morts et le bruit (ou le signal en effet ;D) thermique qui fait apparaître les pixels en couleur, ça n'a vraiment rien à voir.

Pascal Méheut

Citation de: jaric le Novembre 02, 2014, 23:09:31
Je doute fort qu'il existe des solutions de refroidissement du capteur par effet peltier pour deux raisons :

Et pourtant :

http://www.sinar.ch/en/category/products/digital-backs/sinarback-evolution-75-h/

Par ex. C'est aussi utilisé en astrophoto d'ailleurs.

xcomm

Bonsoir,

Question :
Quel est l'intérêt de réaliser des poses longues à 3200 ISO par exemple, et non à sensibilité native ?

Sur un boîtier numérique, il n'y a qu'une seule sensibilité native. Les autres valeurs ISO ne sont que de l'amplification de gain.

Cela signifierait-donc que l'amplification de gain analogique donne de meilleurs résultats que le traitement numérique des logiciels spécialisés de nos ordinateurs ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi "pose longue" et "haute sensibilité". Si c'est "pose longue", c'est pour impressionner d'avantage le capteur, donc pourquoi dégrader le capteur en montant en sensibilité ? Pour ma part, les photos que j'ai pu réaliser dans ce contexte en argentique, c'était dia de 100ISO. A moins de ne pas vouloir avoir des ciels noir, mais c'est une autre histoire.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jaric

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2014, 23:17:04
Et pourtant :

http://www.sinar.ch/en/category/products/digital-backs/sinarback-evolution-75-h/

Par ex. C'est aussi utilisé en astrophoto d'ailleurs.

Au temps pour moi. Je ne savais même pas que Sinar faisait des dos numériques! (ce dos intègre-t-il sa propre batterie?)

En astro, ça me surprend moins car on a souvent une source d'énergie importante à proximité (secteur ou grosse batterie).

restoc

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Bonsoir,

Question :
Quel est l'intérêt de réaliser des poses longues à 3200 ISO par exemple, et non à sensibilité native ?

Sur un boîtier numérique, il n'y a qu'une seule sensibilité native. Les autres valeurs ISO ne sont que de l'amplification de gain.

Cela signifierait-donc que l'amplification de gain analogique donne de meilleurs résultats que le traitement numérique des logiciels spécialisés de nos ordinateurs ?

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi "pose longue" et "haute sensibilité". Si c'est "pose longue", c'est pour impressionner d'avantage le capteur, donc pourquoi dégrader le capteur en montant en sensibilité ? Pour ma part, les photos que j'ai pu réaliser dans ce contexte en argentique, c'était dia de 100ISO. A moins de ne pas vouloir avoir des ciels noir, mais c'est une autre histoire.

Bonne soirée.
Xavier

Penses aux passionnés du ciel qui cherchent toujours plus loin et plus petit pour des raisons de connaissance et se moquent de l'aspect photo au sens esthétique.

chris31

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2014, 09:30:10
test idiot et faux, un de plus.

Qu'en est-il de l'état de remappage des boitiers utilisés ?

celà sert à quoi de montrer les pixels chauds et morts, il suffit de remapper le boitier qui a déjà un peu de service derrière lui et qui en a beaucoup pour en diviser le nombre par 50, et en plus test fait en NR pause longue off  :D

On se demande par moment si vous prenez le temps de lire le sujet.  ::)

TomZeCat

Citation de: chris31 le Novembre 03, 2014, 11:59:05
On se demande par moment si vous prenez le temps de lire le sujet.  ::)
Parfois on ne connait pas non plus le sujet.
Quand j'ai lu ce fil à sa création, je ne savais rien de ce qui est pertinent pour les photos en poses très longues.
Personnellement, je me contente de photographier la Tour Eiffel à 100 ISO pendant au maximum 30 secondes. Je suis loin de savoir quoi faire devant un ciel étoilé (en plus pollué par la lumière nocturne de Paris car j'y habite).
Ce fil a au moins un peu appris aux personnes comme moi quelques rudiments théoriques d'une photo du ciel de nuit.

Nikojorj

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Quel est l'intérêt de réaliser des poses longues à 3200 ISO par exemple, et non à sensibilité native ?
Un cas typique, c'est une photo de ciel étoilé au grand-angle :
- temps de pose 15 à 30" pas plus pour ne pas avoir les étoiles qui commencent à filer, du fait de la rotation de la Terre, mais c'est déjà une pose longue,
- du coup on bosse à f/2 et 3200ISO pour avoir du détail dans la voie lactée, et des étoiles qui ressortent bien.

FroggySeven

Quand on parle de sensibilité native à 100iso, ça veut dire que l'amplification pour passer de 100 à 3200 iso est logicielle, pas analogique ???

Nikojorj

Si, l'amplification est analogique jusque vers 1600 ou 3200ISO en général, après elle n'est plus que logicielle (ça se voit dans le bruit de lecture je crois).
Quand on parle de sensibilité native, c'est celle du capteur sans ces béquilles derrière.

xcomm

Merci pour les retours.

J'avais en tête à minima pour les photos pose longue précises la présence de tête équatoriale.

Les images que j'ai pu voir étaient d'un tout autre niveau, prises avec du matériel non disponible pour l'amateur. Style VLT ou autre équipement spécialisé.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

astronome

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:02:56
Il calme bien l'avatar d'astrophoto  :o  Je n'aurais jamais cru qu'on pouvais faire ça !!!

Salut,

Fait une recherche en tapant "Thierry Legault" et tu en saura un peu plus.  ;)

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:02:56....Les pelletiers derrière les capteurs, c'est pour les appareils qui coûtent le prix d'une grosse voiture, les bricoleurs de génie, ou ça existe sur des appareils "juste très chers" ?...

Quand on fait des poses de 1200s en astrophoto le Peltier réglé à -40° sous la température ambiante est obligatoire, et nos caméras CCD (c'est comme ça qu'on nomme nos appareils photo en Astro) ne coute pas le prix d'un 1Dx par exemple.
Voyage léger maintenant.....

FroggySeven

 :o    Impressionnant aussi les photos de navettes spatiales...

Merci d'améliorer ma culture photographique pour ce qui est des boitiers astro :) !

jaric

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 17:00:07
Si, l'amplification est analogique jusque vers 1600 ou 3200ISO en général, après elle n'est plus que logicielle (ça se voit dans le bruit de lecture je crois).
Quand on parle de sensibilité native, c'est celle du capteur sans ces béquilles derrière.

Tu es sûr? J'avais cru comprendre que la sensibilité était ajustée par le gain des ampli du capteur pour toute la gamme de valeurs nominales, et que c'et seulement pour les débordements Hi et Low que la variation était logicielle.

jaric

Citation de: astronome le Novembre 03, 2014, 20:23:11
Quand on fait des poses de 1200s en astrophoto le Peltier réglé à -40° sous la température ambiante est obligatoire, et nos caméras CCD (c'est comme ça qu'on nomme nos appareils photo en Astro) ne coute pas le prix d'un 1Dx par exemple.

D'ailleurs, les gamers fous qui overclock leur PC utilisent souvent cette technique (quand ce n'est pas un refroidisseent liquide du CPU + GPU ;D) et ce n'est pas très cher. La seule chose, c'est que pour évacuer 20 watts thermiques, on en consomme au moins le double dans le peltier, d'où le peu d'intérêt quand on ne dispose que de la batterie de l'APN comme source de courant...
(bon on n'a pas non plus besoin de dissiper 20W sur une caméra CCD :D)

Nikojorj

Citation de: jaric le Novembre 03, 2014, 22:09:38
J'avais cru comprendre que la sensibilité était ajustée par le gain des ampli du capteur pour toute la gamme de valeurs nominales, et que c'et seulement pour les débordements Hi et Low que la variation était logicielle.
Oui... à cela près que le Hi n'est pas toujours clairement affiché. ;) Après ça peut être 6400 ou peut-être 12800 ISO sur des appareils très récents, mais ça se voit assez simplement sur les mesures de bruit de lecture.

astrophoto

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Cela signifierait-donc que l'amplification de gain analogique donne de meilleurs résultats que le traitement numérique des logiciels spécialisés de nos ordinateurs ?

l'un n'empêche pas l'autre, il n'y pas à mettre les deux en concurrence. Monter en iso permet de faire baisser le bruit de lecture (du moins jusqu'à un certain point qui dépend de l'appareil), donc on gagne sur une des sources de bruit. Les courbes DxO de dynamique ne montrent rien d'autre.

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Bonsoir,

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi "pose longue" et "haute sensibilité". Si c'est "pose longue", c'est pour impressionner d'avantage le capteur, donc pourquoi dégrader le capteur en montant en sensibilité ? Pour ma part, les photos que j'ai pu réaliser dans ce contexte en argentique, c'était dia de 100ISO. A moins de ne pas vouloir avoir des ciels noir, mais c'est une autre histoire.

Pour le time-lapse nocturne (2ème partie) de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-supfpRIWLs
j'ai fait des poses de 20s (plus long, les étoiles font des trainées) mais à 3200 iso, à 100 iso c'est très sombre et on on est pénalisé par le bruit de lecture (de mémoire, sur le 6D on a 20 ou 25 électrons de bruit à 100 iso et seulement 2 électrons à 3200 iso).



Citation de: restoc le Novembre 03, 2014, 09:30:25
Penses aux passionnés du ciel qui cherchent toujours plus loin et plus petit pour des raisons de connaissance et se moquent de l'aspect photo au sens esthétique.

merci pour eux   >:( :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Novembre 06, 2014, 15:37:06
Pour le time-lapse nocturne (2ème partie) de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-supfpRIWLs
Joli! C'est le petit nuage de Magellan à gauche? (et sinon, y'a pas mal de coma sur la photo : canon 24/1.4?)

astrophoto

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2014, 15:46:23
Joli! C'est le grand nuage de Magellan à gauche? (et sinon, y'a pas mal de coma sur la photo : canon 24/1.4?)

oui et oui

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

restoc

Citation de: astrophoto le Novembre 06, 2014, 15:46:54
oui et oui

:)


Ceux qui combinent connaissance et esthétique sont évidemment les rois. Bon mais le volcan lui ne compte pas il n'est pas dans le ciel! ;D

Pascal Méheut