Comparaison de capteurs en poses longues et trés longues

Démarré par restoc, Novembre 02, 2014, 08:20:24

« précédent - suivant »

xcomm

Merci pour les retours.

J'avais en tête à minima pour les photos pose longue précises la présence de tête équatoriale.

Les images que j'ai pu voir étaient d'un tout autre niveau, prises avec du matériel non disponible pour l'amateur. Style VLT ou autre équipement spécialisé.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

astronome

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:02:56
Il calme bien l'avatar d'astrophoto  :o  Je n'aurais jamais cru qu'on pouvais faire ça !!!

Salut,

Fait une recherche en tapant "Thierry Legault" et tu en saura un peu plus.  ;)

Citation de: FroggySeven le Novembre 02, 2014, 20:02:56....Les pelletiers derrière les capteurs, c'est pour les appareils qui coûtent le prix d'une grosse voiture, les bricoleurs de génie, ou ça existe sur des appareils "juste très chers" ?...

Quand on fait des poses de 1200s en astrophoto le Peltier réglé à -40° sous la température ambiante est obligatoire, et nos caméras CCD (c'est comme ça qu'on nomme nos appareils photo en Astro) ne coute pas le prix d'un 1Dx par exemple.
Voyage léger maintenant.....

FroggySeven

 :o    Impressionnant aussi les photos de navettes spatiales...

Merci d'améliorer ma culture photographique pour ce qui est des boitiers astro :) !

jaric

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 17:00:07
Si, l'amplification est analogique jusque vers 1600 ou 3200ISO en général, après elle n'est plus que logicielle (ça se voit dans le bruit de lecture je crois).
Quand on parle de sensibilité native, c'est celle du capteur sans ces béquilles derrière.

Tu es sûr? J'avais cru comprendre que la sensibilité était ajustée par le gain des ampli du capteur pour toute la gamme de valeurs nominales, et que c'et seulement pour les débordements Hi et Low que la variation était logicielle.

jaric

Citation de: astronome le Novembre 03, 2014, 20:23:11
Quand on fait des poses de 1200s en astrophoto le Peltier réglé à -40° sous la température ambiante est obligatoire, et nos caméras CCD (c'est comme ça qu'on nomme nos appareils photo en Astro) ne coute pas le prix d'un 1Dx par exemple.

D'ailleurs, les gamers fous qui overclock leur PC utilisent souvent cette technique (quand ce n'est pas un refroidisseent liquide du CPU + GPU ;D) et ce n'est pas très cher. La seule chose, c'est que pour évacuer 20 watts thermiques, on en consomme au moins le double dans le peltier, d'où le peu d'intérêt quand on ne dispose que de la batterie de l'APN comme source de courant...
(bon on n'a pas non plus besoin de dissiper 20W sur une caméra CCD :D)

Nikojorj

Citation de: jaric le Novembre 03, 2014, 22:09:38
J'avais cru comprendre que la sensibilité était ajustée par le gain des ampli du capteur pour toute la gamme de valeurs nominales, et que c'et seulement pour les débordements Hi et Low que la variation était logicielle.
Oui... à cela près que le Hi n'est pas toujours clairement affiché. ;) Après ça peut être 6400 ou peut-être 12800 ISO sur des appareils très récents, mais ça se voit assez simplement sur les mesures de bruit de lecture.

astrophoto

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Cela signifierait-donc que l'amplification de gain analogique donne de meilleurs résultats que le traitement numérique des logiciels spécialisés de nos ordinateurs ?

l'un n'empêche pas l'autre, il n'y pas à mettre les deux en concurrence. Monter en iso permet de faire baisser le bruit de lecture (du moins jusqu'à un certain point qui dépend de l'appareil), donc on gagne sur une des sources de bruit. Les courbes DxO de dynamique ne montrent rien d'autre.

Citation de: xcomm le Novembre 02, 2014, 23:19:06
Bonsoir,

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi "pose longue" et "haute sensibilité". Si c'est "pose longue", c'est pour impressionner d'avantage le capteur, donc pourquoi dégrader le capteur en montant en sensibilité ? Pour ma part, les photos que j'ai pu réaliser dans ce contexte en argentique, c'était dia de 100ISO. A moins de ne pas vouloir avoir des ciels noir, mais c'est une autre histoire.

Pour le time-lapse nocturne (2ème partie) de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-supfpRIWLs
j'ai fait des poses de 20s (plus long, les étoiles font des trainées) mais à 3200 iso, à 100 iso c'est très sombre et on on est pénalisé par le bruit de lecture (de mémoire, sur le 6D on a 20 ou 25 électrons de bruit à 100 iso et seulement 2 électrons à 3200 iso).



Citation de: restoc le Novembre 03, 2014, 09:30:25
Penses aux passionnés du ciel qui cherchent toujours plus loin et plus petit pour des raisons de connaissance et se moquent de l'aspect photo au sens esthétique.

merci pour eux   >:( :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Novembre 06, 2014, 15:37:06
Pour le time-lapse nocturne (2ème partie) de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-supfpRIWLs
Joli! C'est le petit nuage de Magellan à gauche? (et sinon, y'a pas mal de coma sur la photo : canon 24/1.4?)

astrophoto

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2014, 15:46:23
Joli! C'est le grand nuage de Magellan à gauche? (et sinon, y'a pas mal de coma sur la photo : canon 24/1.4?)

oui et oui

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

restoc

Citation de: astrophoto le Novembre 06, 2014, 15:46:54
oui et oui

:)


Ceux qui combinent connaissance et esthétique sont évidemment les rois. Bon mais le volcan lui ne compte pas il n'est pas dans le ciel! ;D

Pascal Méheut