Dans LR 5-6, comment changer le disque dur contenant les photos?

Démarré par coCCAjus, Novembre 02, 2014, 10:05:17

« précédent - suivant »

coCCAjus

bonjour à tous,

ma question pourra, peut être, paraitre débile à certains, mais je cherche depuis plusieurs heures sans succès.

dans un précédent sujet  (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211266.0.html) je vous faisais part de la corruption de certaines de mes photos et dans les réponses obtenues, la santé de mon disque dur externe, sur lequel étaient importées toutes mes photos, avait été mise en doute.

j'avais donc cessé d'importer sur ce DD externe pour le faire sur mon DD interne, sur lequel, par parenthèse, j'ai continué à observer les mêmes désordres épisodiques, auxquels je me suis habitué et que je sais pallier quand ils se reproduisent.

parallèlement j'ai réalisé une copie de toutes mes photos sur un DD neuf.

je voudrais maintenant travailler avec ce nouveau disque, sans avoir bien sûr, à réimporter toutes mes photos et c'est là que j'aurais besoin de vous ;)

merci donc à ceux qui me mettront sur la solution, probablement simplissime, mais que je ne trouve pas seul

Laurent94

Bonjour,
Je réponds en image :
(Module "Bibliothèque", section "Dossiers", clic droit sur la racine de tes photo, puis "Mettre à jour l'emplacement du dossier..." )
Amitiés,
Laurent
Un petit vélo dans la tête ...

jamix2

Je vois deux façons possibles de procéder, mais avant de faire ça je me demande s'il ne serait pas utile de vérifier l'origine des désordres qui persistent afin de ne pas les transférer sur le DD tout beau tout neuf.
Pour la manip proprement dite :
1) Tu ajoutes le nouveau volume dans LR via l'explorateur en mode bibliothèque et tu déplaces tes images par glisser-déposer. S'il y a plusieurs sous-dossiers il faut les créer dans la bibliothèque LR et transférer les images par paquets.
2) Tu fais un export en tant que catalogue de tes images en direction du nouveau volume et en prenant soin "d'inclure les originaux".
Il y a combien d'images à transférer ?

THG

Vu les problèmes qui ont été subis, je pense qu'il serait plus sage de ne pas déplacer les images par glisser-déposer via le système d'exploitation, mais plutôt de confier cette tâche à un programme de synchro qui se chargera non seulement du transfert, mais fera une vérification des données à la volée, et signalera toute différence entre les images source et les images copiées ou transférées.

gigi4lm

Il y a même une troisième solution  ;):
Modifier la lettre de l'ancien DD
Renommer le nouveau DD avec la même lettre originale de l'ancien DD et y placer les photos avec le même chemin
Copier les photos sur le nouveau DD à l'aide d'un logiciel de synchronisation 'comme suggéré par THG). SyncbackFree fait très bien le job.

coCCAjus

merci à tous
[at]  Laurent
J'ai appliqué ta méthode et cela a fonctionné, néanmoins à une petite mise au point près que j'illustre ci-après

comme on le voit j'ai bien maintenant les disques D (interne), P (photos réputé malade avec 12608 photos) et Q (nouveau avec 13729 photos)

mais sur ce DD Q les photos provenant du disque D (concernant une moitié de 06 et les mois 07 à 10) sont indiquées avec un ?

en fait après avoir opérée la manip de Laurent sur le disque P, je n'avais sur Q que les 12608 photos de P
je l'ai donc réitérée sur D, et j'ai répondu ok pour fusionner; j'ai bien maintenant toutes les photos mais avec ce fichu  ?
que dois-je faire pour le supprimer?

[at]  tous les autres : merci de vos conseils sur lesquels je pourrais revenir après l'envoi de cette réponse

titroy

Tu te positionnes sur un dossier avec le '?', clic droit, et 'mettre à jour l'emplacement du dossier' comme montré plus haut.
Le browser s'affiche, tu navigues jusqu'au dossier, et tu le sélectionnes.

Laurent94

Salut,

Pour les photos sur Q: il y le nombre de photo de P: 12608 + le nombre de photos avec des ? (256 + 480 + 193 + 118 + 74)

Les dossiers avec des ? indiquent des dossiers indexés dans le catalogue de LR mais qui n'ont pas été trouvé par le programme (cela arrive avec des DD externes quand ils ne sont pas connecté par exemple).

La manipulation que tu as faite avec le disque D: n'a pas déplacé les fichiers, elle a juste changé l'emplacement auquel LR s'attend à trouver les photos.
Si tu n'as pas copié les photos du disque D: vers Q: il est "normal" que l'affichage soit un "?".

A bientôt,
Laurent

Un petit vélo dans la tête ...

coCCAjus

je reprends après le repas dominical

eh bien cela ne s'arrange guère, dans la mesure où après application certainement maladroite de la solution de "mettre à jour l'emplacement du dossier" j'ai obtenu à peu près, n'importe quoi avec des dossiers incomplets ou même disparus
j'ai donc supprimé ces dossiers et je me retrouve comme sur la capture jointe.

c'est à dire: P : disparu  et Q est revenu au 15/06/2014

j'ai parallèlement vérifié dans l'explorateur Windows l'état de mes disques durs qui est normal
en particulier sur Q les photos sont bien enregistrées jusqu'au 17 octobre.

je suis vraiment désolé d'être aussi nul, mais je n'arrive pas à retrouver dans les dossiers de LR le reflet exact de mes 3 disques durs
merci encore de votre coup de main

Squale71

Et si tu fais clic droit sur le dossier 2014 et "Synchroniser le dossier", LR devrait trouver les photos manquantes et proposer leur importation ? (si elles sont bien dans ce dossier)
Pascal

coCCAjus

merci Squale71

la synchronisation a effectivement fait que j'ai maintenant toutes mes photos du disque Q bien visibles dans LR

le seul petit bémol est que sur les photos réimportées (18/06/2014 à 17/10/2014) c'est à dire celles anciennement sur D, j'ai perdu l'historique du développement dans le panneau de gauche, mais ce n'est pas grave puisque je retrouve bien les réglages faits dans le panneau de droite

donc merci à tous les intervenants sans qui je serai encore à m'arracher les cheveux

PS: vérifiant rapidement en mode grille les photos 2014 j'ai retrouvé 2 corruptions, heureusement sur des photos sans grande importance, que j'ai donc supprimées