Retouche du point manu sur autofocus X-T1

Démarré par lio13, Novembre 02, 2014, 11:29:15

« précédent - suivant »

lio13

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post en espérant que je ne suis pas le dernier à découvrir ce mode de mise au point...

Sur mon X-T1 les objos sont pour la mise au point soit en auto, soit en manu. Pas de retouche du point « officielle » comme sur mon ex Nikon, et j'avais donc mis de côté la MAP manu. Hors ce mode existe bel et bien sur tous les objos ne possédant pas de bague de mise au point avec mise en service du manu en tirant cette bague comme sur le 23mm. Pour tous les autres comme mon 56mm, 10-24mm & 55-200mm c'est OK.
Il suffit pour cela :
1) Ne pas utiliser le mode « loupe » de l'affichage (menu config écran/vérification AF/non), et utiliser bien sur le mode focus peaking (menu assistance pic/pic haute lumière M.A.P/couleur haut/bas « haut/bas étant la densité de sur lignage des parties nettes »).
2) Passer bien sur l'autofocus du boitier en manu

Réglé ainsi le cadre de l'autofocus se déplace normalement sur la surface du viseur (ce cadre est plus grand que celui du mode autofocus de l'appareil et non modifiable en taille, mais extrêmement rapide). L'autofocus est engagé uniquement par le bouton AF-L (situé idéalement juste sous le pouce) et plus du tout via le 1er cran du déclencheur. La retouche du point via la bague de l'objo est alors possible avec l'aide du focus peaking. Que le bouton AF-L soit programmé « avec ou sans maintient » cela n'a aucune incidence, il se retrouve d'office « sans maintient ».

Ce mode de mise au point est vraiment géniale en situation d'images « confuses/chargées » et extrêmement rapide. Elle est d'autant plus utile sur le 56mm ou la bague de MAP est très démultipliée : un coup AF, puis ajustement manu sur le point désiré. Du coup, je ne décale plus le cadre d'AF, je fais l'AF sur le central, je recadre et éventuellement j'affine en « retouche du point manu ». J'avais dans un premier temps aimé la bague manu de mon 23mm, mais désormais c'est pour moi le plus mauvais choix pour la MAP manu...

En espérant que cela pourra aider certains...

jamix2

En vérité cette possibilité de mise au point AF via la touche AFL alors que le boîtier est configuré en map manuelle, et donc de retouche manuelle du point, existe depuis le X-Pro1. Je l'utilise très souvent, non pas pour la retouche manuelle du point mais parce que j'ai l'habitude d'actionner l'AF avec un bouton et la mémo d'expo avec le déclencheur.
Ce mode n'est pas forcément lié au focus peaking, que je n'utilise pas. Rien n'empêche d'activer la loupe pour rectifier le point en manuel.

lio13

En effet Jamix2, le focus peaking n'est pas lié à cette fonctionnalité. D'ailleurs avant de découvrir ce fonctionnement (c'est mon 1er fuji), j'étais toujours en mode loupe pour la MAP manu. Problème cette loupe est assez perturbante car on ne voit alors plus l'intégralité de la scène, mais de plus elle oblige à un recadrage si on ne déplace pas le cadre... Avec le focus peaking seul, on garde l'intégralité de la scène, donc pas de recadrage dès que l'on touche la bague de MAP (très sensible), et sa précision est plutôt bonne.

D'où ce fonctionnement agréable (surtout avec le 56mm ou le 55-200) d'avoir un autofocus + sa reprise en manu pour ajuster éventuellement sans rien avoir à débrayer... l'autofocus n'accrochant pas toujours le point précis désiré (par ex, à F1.2 pas le droit à l'erreur...).
Bien sur, chacun adapte le mode en fonction de ses habitudes, mais pour ma part, je suis plus rapide avec ce fonctionnement, mais j'ai l'habitude d'actionner l'autofocus avec la touche AF-L dédiée.

philippep07

Merci pour le  tuyau..pour résumer, pendant que tu fais le point en manuel, tu peux repasser en autofocus en appuyant sur AFL..ai-je bien compris? En tout cas ça marche, même avec la loupe
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

Sur le XE 1 également ; en tous cas merci à tous ceux qui prennent le temps de nous faire mieux exploiter nos appareils ...

lio13

Oui philippep07, tu as bien compris. Mais dans ce mode "auto/manu", teste le focus peaking sans la loupe, pour moi c'est plus facile et surtout plus rapide, pas de perte du contexte, surtout lorsqu'il y a du mouvement... ensuite fait ton choix ;-)

jamix2

Un peu étonné que cette config soit considérée comme une découverte car elle est mentionnée dans le mode d'emploi, p. 45 pour ce qui concerne le X-Pro1.

nickos_fr

Citation de: lio13 le Novembre 02, 2014, 17:29:24
En effet Jamix2, le focus peaking n'est pas lié à cette fonctionnalité. D'ailleurs avant de découvrir ce fonctionnement (c'est mon 1er fuji), j'étais toujours en mode loupe pour la MAP manu. Problème cette loupe est assez perturbante car on ne voit alors plus l'intégralité de la scène,

en map manu si tu appuies sur le bouton disp/back tu peux avoir en même temps dans le viseur l'intégralité de la scène et la loupe

lio13

Citation de: jamix2 le Novembre 02, 2014, 18:47:45
Un peu étonné que cette config soit considérée comme une découverte car elle est mentionnée dans le mode d'emploi, p. 45 pour ce qui concerne le X-Pro1.
J'ai relu mon mode d'emploi... rien sur ce fonctionnement d'autofocus activable même en manu... Il semble que pour le X-T1 fuji soit moins prolixe... :(

lio13

Citation de: nickos_fr le Novembre 03, 2014, 14:33:10
en map manu si tu appuies sur le bouton disp/back tu peux avoir en même temps dans le viseur l'intégralité de la scène et la loupe
Hum je viens d'essayer... cela me perturbe également. On garde en effet la scène complète, mais pour moi l'œil a du mal entre les 2 images... Du coup le viseur est un peu trop chargé. De plus, il est nécessaire de déplacer le cadre pour garder la loupe au bon endroit. Peut être une question d'habitude...
Par contre ma façon de faire à un point faible : En lumière du jour c'est parfait, mais en basses lumières sur sujets sombres, le focus peaking est plus difficile à voir.

nickos_fr

Citation de: lio13 le Novembre 03, 2014, 19:46:42
J'ai relu mon mode d'emploi... rien sur ce fonctionnement d'autofocus activable même en manu... Il semble que pour le X-T1 fuji soit moins prolixe... :(

page 61

lio13

Citation de: nickos_fr le Novembre 03, 2014, 20:20:50
page 61
Hé bien autant pour moi, mais l'explication étant dans les annotations... j'avais zapé, je pensais que cela ne s'adressait qu'aux modes "S" et "C".
Donc post à supprimer, ma découverte n'en étant pas une.... Désolé   :-\
Oups.... j'étais donc bien le dernier...

philippep07

Citation de: lio13 le Novembre 03, 2014, 20:48:22
Hé bien autant pour moi, mais l'explication étant dans les annotations... j'avais zapé, je pensais que cela ne s'adressait qu'aux modes "S" et "C".
Donc post à supprimer, ma découverte n'en étant pas une.... Désolé   :-\
Oups.... j'étais donc bien le dernier...
Non, non, tu as bien fait, tu n'es pas le seul a lire les notices en travers :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe