Zuiko 300mm F2.8 & Em1

Démarré par david_palmer, Décembre 15, 2014, 15:56:23

« précédent - suivant »

david_palmer

Bonjour a toutes et tous
Je m 'appel loic, je suis un photographe amateur, je suis équipé en olympus depuis 2007 (E400 -E520 et Em1)
J ai 3 objectifs  : le 12-60 f2.8 , le 40-150 f3.5-4.5  et le 70-300 f4.5-5.6
Je fais principalement de la photo dite "nature" paysage et animalier

J ai la possibilité d 'acquérir un 300mm F 2.8 pour environ le 30 à 40% du prix neuf . (un peu + de 2000 euros)
l 'objectif n 'a  jamais servi. fournis avec son étui, la boite d origine, accessoires ect..
Mais à présent , je suis passé à l' EM1 qui est un micro4/3..
je souhaiterais avoir vos avis sur les questions suivantes:
-sachant que le 300mm F2.8 à été développé pour les 4/3.. sera t'il aussi (ou presque aussi) efficace sur l'eM1?
-j 'ai oui dire que olympus à un 300mm F4 m4/3 dans les cartons: pensez vous que le prix ce rapprocherais du prix auquel je peux avoir mon 300mm F2.8
-Y a t il une grosse différence entre f2.8 et  F4?
Merci pour vos réponses éventuelles
Loic

alain1956

Bonjour Loic,

A ce prix la, je n'hésiterais pas une seconde, c'est du "top pro" j'ai moi même le 150 F2 et OMD ME1 et ça marche du toner !
je compte par la suite acheter le 300 F4 car le 300 F2.8 est bien trop chère (6500 € + il faut rajouter la bague MM3)
Il y a une grande différence entre 2.8 et f4 ,mais c'est plus long, plus cher, plus lourd +++++
Maintenant il faut avoir l'utilité d'un tel objectif (à réserver uniquement pour de l'animalier) si tu l'utilise que pour faire qq photos, ça fait chère le caillou !!!
a voir aussi le poids (3, 5 kg) et comme je le dis tout le temps, le meilleur objectif est celui que l'on utilise le plus !!!
Si tu n'est pas intéressé, donne moi le lien de cette annonce

Cordialement

Alain

xcomm

Citation de: david_palmer le Décembre 15, 2014, 15:56:23-sachant que le 300mm F2.8 à été développé pour les 4/3.. sera t'il aussi (ou presque aussi) efficace sur l'eM1?
Bonsoir, david_palmer,

Oui, et même meilleur, au niveau qualitatif que sur l'E-520. Pour te faire une idée du comportement de l'AF, tu peux déjà regarder avec ton 70-300 monté sur l'E-M1.
L'AF du 300/2.8 étant moins rapide que celui du 150/2.8. L'AF du 70-300 n'était pas d'une rapidité de compète non plus. Testé sur un E-3 et E-420, le E-3 lui redonnait une nouvelle jeunesse au niveau vitesse. Il est possible d'espérer une évolution dans ce sens avec l'E-M1.

Tu peux déjà nous éclairer avec ton E-520 de même génération que le E-420, et ton nouvel E-M1.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

balzac

Bonsoir,

J'utilise avec bonheur cette combinaison 300/2.8 E-M1 juste du superlatif... Cela demande du temps pour maitriser cette focale, surtout avec EC-14 et EC-20 mais les résultas
dépasse le rêve...

Pour le transport plutôt  tenir l'optique que le boitier... ;)

Cordialement.

PS:Toutes les optiques topPro font merveille avec L'E-M1 (sous réserve expresse de Mr. e :D)
Les Fils du Vent

balzac

Xavier,
le 150/2 plus rapide que le 300/2.8... je suis dubitatif... je vois pas la différence dans ma pratique, j'ai les deux ;)
Cordialement, bien sûr.
Les Fils du Vent

xcomm

Bonsoir balzac,

Merci pour le retour. Pour la vitesse de l'AF, je me suis basé sur les tests que j'avais pu lire au niveau comparaison entre les deux optiques.
Je n'ai testé que le 150/2.0, mais pas le 300/2.8.

Comme tu possède les deux, je préfère retenir maintenant ta propre expérience sur ce point. :-)

En tout cas, je comprends ta remarque et les précautions concernant le 300 avec le doubleur et l'EC-14. Dans ton cas, tête pendulaire obligatoire, ou non ?

Pour ma part, c'est Manfrotto 055 avec grosse tête 3D pour le 500-200 + doubleur et déclencheur souple. Je n'ai pas de tête pendulaire.

Bonne soirée.
Xavier

fanature

Bonjour,

Serait-il possible aux quelques heureux possesseurs de nous montrer dans ce fil une ou deux photos afin de juger des qualités de ce divin attelage......... ;)
Par avance merci.
A bientôt

david_palmer

Merci à tous pour vos avis avisés.
Concernant le 300mm f2.8, mon affaire se complique, la transaction à l 'air douteuse, je ne pense hélas pas donner suite.
Pour ce qui est des performance de mon 70-300 4-5.6 l 'af est bien plus réactif avec l'Em1  que sur mon E520, (il rame beaucoup moins)
le nouveau mode c-af "suivi automatique" ,marche "doucement"..le meilleur mode  avec ce cailloux  d'àprès moi étant le s-af/mf
par contre, mon  40-150 f3.5-4.5 qui est excellent avec mon E520, est à la rue dès que le sujet est en mouvement (avec mon Em1), mais l'objectif n est pas récent.. (excellent piqué cependant pour le prix)

Bon, je pense que je vais attendre impatiemment le m4/3 300 f4
(en fait ,autant que le gain de luminosité, j attend de ce nouvel objectif un gain significatif de "piqué" par rapport à mon 70-300 qui à des performances sympa pour son prix, mais en dessous de ce que j aimerais ( sur les portraits d animaux par exemple, ou les détails fin sur leur robe, poil ect.. ) et qui est aussi asse capricieux sur la perte de mise au point quand le sujet est éloigné)

xcomm

je considère le 70-300 interdit d'intérieur, et utilisable uniquement avec le collimateur central de sélectionné sur le E-520. Sinon, on est en face à trop de difficulté avec ces petits boîtiers comme le E-520. J'avais testé sur E-510 et E-420, le E-510 étant moins rapide que le E-420 sur la partie AF sur les tests réalisés.
Je l'avais retenu sur le papier (léger, grande plage focale...). Les tests m'ont fait partir sur le 50-200/2.8-3.5 SWD plus lumineux et bien plus rapide, car le 70-300 ne correspondait pas à mes besoins pour le sport. J'avais hésité avec le 150/2.0, et Olympus m'avait conseillé le 50-200 sans hésitations.

Je ne regrette pas ce conseil. C'était effectivement le meilleur choix.

Chacun doit donc se positionner au mieux en fonction de ses besoins, et bien entendu de son budget.