filtre gris neutre

Démarré par lucha, Août 16, 2008, 21:03:58

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour afin de pouvoir utiliser des vitesses lentes en plein jour, je souhaiterai avoir des infos sur les filtres de densité neutre.
jusqu'a combien de diaph peut on perdre ?
la qualite optique est elle fortement degradée ?
que me conseillez vous comme marque ?
Merci d'avance, ++ lucha
(je ne sais pas si je poste dans le bon forum...)

azzaizzo

perte de de 1 à 10 diaph environ
qualité optique comme un filtre UV ou neutre  : cela dépend du fabricant et de l'optique qui recoit le filtre.
Les marques les plus chères sont elles les meilleures ?
Il y aussi du bon et du moins bon dans chaque marque.
Pas cher = Cokin
Très cher = B+W
A+

olivier_aubel

Si c'est pour faire un beau paysage ... faut quant même taper dans un minimum de qualité.
Le filtre -10diaph de chez B&W est à 70euros en diametre 77mm monture slim, ce qui est raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir pendant un moment pour le hoya ND400 équivalent.
Coté qualité optique, c'est pas plus mauvais qu'un filtre uv. Il faut juste savoir qu'il y a quant même une petite dérive de couleur et qu'il faut donc mieux travailler en raw.

Danh

Que penser des filtre hoya pro ND8?

se rapprochent-ils des b&w

olivier_aubel

Citation de: Danh le Août 17, 2008, 14:52:12
Que penser des filtre hoya pro ND8?

se rapprochent-ils des b&w

Un filtre ND8 fait perdre 3 diaph. Rien a voir avec un "ND400" Hoya ou la ref "110" chez B&W qui font perdre 10 diaph.

En gros avec un ND8, vous aurez encore une mesure de lumiere et peut-etre un AF actif (en plein soleil). ça sert bien pour faire des photos à f/1,4 en plein soleil ou bien en studio avec des flash pas reglable...

Avec un -10il, vous n'avez plus de mesure de lumiere, plus d'AF, et la visée est tellement sombre que vous ne pourrez probablement même plus cadrer ! ça sert uniquement sur pied, pour faire des pause de plusieurs secondes, pour faire des filé sur l'eau, "supprimer" les passants dans la rue, ...

Les filtres hoya et B&W sont proches au niveau qualité, à condition de prendre des versions multicouche ("pro", "hmc", ...).

Danh

Citation de: olivier_aubel le Août 17, 2008, 16:16:33
Un filtre ND8 fait perdre 3 diaph. Rien a voir avec un "ND400" Hoya ou la ref "110" chez B&W qui font perdre 10 diaph.

En gros avec un ND8, vous aurez encore une mesure de lumiere et peut-etre un AF actif (en plein soleil). ça sert bien pour faire des photos à f/1,4 en plein soleil ou bien en studio avec des flash pas reglable...

Avec un -10il, vous n'avez plus de mesure de lumiere, plus d'AF, et la visée est tellement sombre que vous ne pourrez probablement même plus cadrer ! ça sert uniquement sur pied, pour faire des pause de plusieurs secondes, pour faire des filé sur l'eau, "supprimer" les passants dans la rue, ...

Les filtres hoya et B&W sont proches au niveau qualité, à condition de prendre des versions multicouche ("pro", "hmc", ...).

effectivement, je posais la question,plus pour une raison de qualité du Hoya Pro.

Par contre avec du ND8 on peu aussi faire des filés d'eau sur pied ou faut il passer obligatoirement au nd400?

torbag

Bonjour,

Pour info :
J'ai contacté Digit-Photo ce jour, car je souhaitais commander un filtre gris neutre B+W 110 (+10 diaphs) – diamètre  77mm, or il n'apparait pas en stock sur leur site (seul le diamètre 72mm est disponible) – réponse : ce filtre est en rupture de stock momentanée chez ce fabricant - impossibilité de vous fournir un délai.

Pour ceux que cela intéresse, le B+W 106 (+6 diaphs) est disponible : j'ai failli le commander, mais après réflexion (temps ensoleillé - 100 ISO = 1/60S / F11 --> me ferait descendre à 1s), c'est insuffisant pour l'usage que je souhaite en faire... et préfère plus sage d'attendre !
A noter : ce filtre est bien « slim», je le précise car le destine personnellement à un 12-24mm. Bon, çà sera peut être critique à 12mm, mais à partir de 14mm, çà devrait aller!
Pour finir, je reste dubitatif quant au prix :  ~70 euros chez DP, et ~110 euros sur un site allemand très compétitif. Souhaitons que DP maintienne ses prix, au moins ...jusqu'à ma commande prochaine !
Bonne photos à tous.
Cordialement.
Torbag

olivier_aubel

Pour le prix, ça fait un an que c'est les mêmes chez digit-photo.  :)
Ils sont generalement bien placés.

Pour du beau filé sur l'eau, je conseille d'acheter effectivement un -10diaph plutot qu'un ND8 (-3diaph) qui ne fait pas perdre grand chose.
Tant qu'à sortir le pied et faire une pause longue ...

Par contre, comme je l'ai deja dit, un -10diaph est plus contraignant :
- Faut cadrer, faire la map et faire sa mesure de lumiere sans filtre, puis monter le filtre, décaler le temps de pause de 10 diaph et faire la photo. Le tout en raw pour corriger la petite dominante de couleur.

Verso92

Citation de: Danh le Août 17, 2008, 17:20:18
Par contre avec du ND8 on peu aussi faire des filés d'eau sur pied ou faut il passer obligatoirement au nd400?

Photo réalisée avec un simple polarisant (-2 IL)...
Edit : désolé pour la (très) petite taille : je suis allé rechercher une photo que j'avais posté dans la galerie...

Ici en plus grand :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=1246

lucha

et bien merci bcp de vos reponses je ne savais pas qu'on pouvait perdre jusqu'a 10 diaph, ca laisse pas mal de possibilité. C'est vrai que cela parait assez contraignant mais bon tout se paye ;-)
je vais le chercher a bon prix en 72mm
++ Lucha

Nikojorj

Citation de: Danh le Août 17, 2008, 17:20:18
En combinant ND8 et Pola (sur l'eau c'est un des cas où il est encore utile), on y arrive... mais l'effet n'est pas celui classique, on garde un peu de texture, faut aimer, cf. cas ci-dessous ISO100 1/8s f/16 au soleil - et à main levée (ou peut-être en appui sur un arbre) ce qui me va bien (je hais les trépieds, c'est pas ma faute...). NB retouche sur écran non calibré au boulôt, soyez indulgents.

Pour du "vrai" filé (pose >> 1s), se faire suer au -10diaphs avec le pied est difficilement évitable en journée.

Zouave15

Oui en fait Verso et Nikojorj, ce que vous montrez est ce que je mets directement à la poubelle. Je ne parle pas de vos photos en elles-mêmes mais du type de rendu. Merci de ne pas vous vexer, ce n'est pas le but. L'intérêt de vos photos postées, c'est que ça va peut-être vous permettre de comprendre certaines discussions sur les 100 iso natifs.

En fait, pour faire ce genre de photos que vous montrez, un pola suffit s'il n'y a pas trop de lumière. Mais je n'appelle pas ça un filé d'eau. Entre 1/30e et 1/4 de seconde, selon le courant, on a juste un léger floutage de l'eau. Ça peut dynamiser une photo de cascade mais si on photographie l'eau pour elle-même, comme dans vos deux photos, on obtient un rendu de matière pas très beau (selon mes critères).

Pour enregistrer le mouvement des reflets ou avoir une matière d'eau plus douce, il faut 1 à 2 secondes, et pour un rendu laiteux ou brumeux, 5 à 10 secondes.

Voici sur cette galerie différents filés à toutes les vitesse, entre 1/15e et 2-3 secondes (plus quelques photos plus rapides).
Vous en trouverez également d'autres sur cette galerie.

Et voilà une photo qu'on ne peut pas faire à 1/15e ni à 1/2 seconde (c'est une copie d'écran, un peu enterrée) :

Zouave15

Citation de: Zouave15 le Août 20, 2008, 12:53:09
ce que je mets directement à la poubelle.

J'insiste : c'est bien du rendu dont je parle, et si je recherche une vision artistique. Si c'est du paysage, je les garde !

Désolé pour ma formulation abrupte (pas trop dormi, je fais des raccourcis !)

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Août 20, 2008, 12:53:09
Pour enregistrer le mouvement des reflets ou avoir une matière d'eau plus douce, il faut 1 à 2 secondes, et pour un rendu laiteux ou brumeux, 5 à 10 secondes.
Bon, déjà, c'est des questions de goûts, y'a pas de mal, et j'aime bien certaines de la galerie (ondines galactiques, couple d'ondins aspirants BDistes...) même si j'aime aussi beaucoup mon rendu ci-dessus.

Une différence un peu au-delà des goûts, c'est aussi la force du courant du sujet : je trouve que la force/vitesse d'un torrent de lmontagne (Dranse de Morzine en l'occurence) est mieux rendue (ou plutôt de façon plus réaliste  ;) ) avec un flou modéré, qui laisse de la matière...  Ce qui ne s'appliquera pas forcément bien à une rivière de Lorraine.

Et physiquement, suivant la vitesse de l'eau, on n'aura besoin de temps de pose différents pour un rendu comparable, de toutes façons - même si l'agitation changera de toutes façons la matière de l'eau...

Allez, encore un exemple au 1/6s (appui contre un arbre je pense), sans filtre du tout (f/16, juste dans l'ombre).

Zouave15

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le temps de pose dépend du courant et de l'effet qu'on cherche, évidemment. J'étais intervenu plutôt pour dire que souvent il fallait pas mal poser, mais moi-même j'utilise souvent le 1/8-1/15e. On voit bien qu'entre tes deux photos, le rendu est très différent : dans la première, que j'ai critiqué un peu sévèrement, l'eau semble rugueuse. Je doute que ce soit l'effet que tu cherchais. Dans ta seconde, le rendu est plus doux et pourtant la force du courant est bien rendue. Mais c'est à l'ombre. S'il y avait eu du soleil, il aurait fallu un sacré ND !

Danh

Je vais donc partir dur un -10 diaph. J'ai cherché sur digit-photo mais en 67mm j'ai pas trouvé.
Il y en a un sur ebay, mais je comprends pas l'allemand!!  :(
c'est bien ça?
http://cgi.ebay.fr/B-W-Schneider-Kreuzn-Graufilter-110-67mm-67-NEU_W0QQitemZ360078888089QQcmdZViewItem?hash=item360078888089&_trkparms=72%3A606|39%3A1|66%3A2|65%3A12|240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

cali31

Pour des poses lentes en rivière un ND8 (3diaph) est suffisant pour 99% des cas.... Moi perso j'ai un hoya nd8 hmc...

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Août 21, 2008, 10:51:15
On voit bien qu'entre tes deux photos, le rendu est très différent : dans la première, que j'ai critiqué un peu sévèrement, l'eau semble rugueuse. Je doute que ce soit l'effet que tu cherchais.
C'est exactement ce que je recherche en l'occurence : ma vision perso d'un gros torrent de montagne comme la Dranse à Morzine, ce n'est pas lisse du tout! Après, ce ne sont que des goûts et des couleurs hein ;) .

La différence entre les deux photos que j'ai postées permet aussi de souligner qu'à vitesse égale, en fonction du cadrage, de la focale et du déplacement relatif du sujet, le flou de bougé ne sera pas le même...