Petite découverte...

Démarré par Verso92, Novembre 02, 2014, 20:00:54

« précédent - suivant »

Verso92

...tout à l'heure, lors d'une séance de PdV sur trépied : je me suis aperçu que les repères de tangage/roulis dans le viseur était exclusif de l'affichage du quadrillage : c'est soit l'un, soit l'autre !
(j'ai d'abord été inquiet en ne voyant plus mon quadrillage...  ;-)

ByFifi

J'ai eu la même déception lorsque j'ai découvert cette limite.

RTS3

Exact... sur tous les Nikon je suppose (le D4 c'est pareil). Je ne comprends pas bien la raison de ce choix ... le niveau ne remplace l'utilité du quadrillage (pour moi).
L'essentiel c'est de... euh...

jac70

Tu parles de l'horizon virtuel (affichage ....0.... en bas du viseur avec un index qui se balade en dessous et doit être sur le 0 ?)

Personnellement (D600) je l'ai mis sur la touche Fn et le quadrillage du viseur ne disparait pas quand je l'active

??? ??? ??? ???

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2014, 20:43:18
Tu parles de l'horizon virtuel (affichage ....0.... en bas du viseur avec un index qui se balade en dessous et doit être sur le 0 ?)

??? ??? ??? ???

Non : je parle de l'indicateur roulis/tangage* (qui n'existe peut-être pas sur le D600 ?)...

*deux indicateurs, en fait : un en bas du viseur, et l'autre à droite.

coval95

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2014, 20:43:18

Personnellement (D600) je l'ai mis sur la touche Fn et le quadrillage écran ne disparait pas quand je l'active

??? ??? ??? ???
Normal, sur les nouveaux boîtiers (dont fait partie le D7100), l'affichage de ces indicateurs se fait dans le viseur (donc dans la zone quadrillée), alors que pour les D7000/D600/D610 (et sans doute d'autres anciens réflex dotés de l'horizon virtuel ?), l'affichage des indicateurs se fait en dehors de la zone quadrillée.

jac70

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2014, 20:50:23
Normal, sur les nouveaux boîtiers (dont fait partie le D7100), l'affichage de ces indicateurs se fait dans le viseur (donc dans la zone quadrillée), alors que pour les D7000/D600/D610 (et sans doute d'autres anciens réflex dotés de l'horizon virtuel ?), l'affichage des indicateurs se fait en dehors de la zone quadrillée.

Ok, compris !

kochka

Fromage ou dessert aussi pour le 810.
Je confesse ne m'en être jamais rendu compte auparavant
Technophile Père Siffleur

pepew

c'est ballot, j'aime bien avoir les 2 dans certaines circonstances avec le D7000.
J'imagine que le D750 ne le pourra pas non plus  :'(

coval95

Citation de: pepew le Novembre 02, 2014, 22:47:20
c'est ballot, j'aime bien avoir les 2 dans certaines circonstances avec le D7000.
J'imagine que le D750 ne le pourra pas non plus  :'(
C'est probable, en effet.

kochka

Appuyer sur le bouton de fonction pour basculer n'est pas un drame.

luistappa

Ben dans ce cas effectivement, tant qu'il n'explose pas, il n'y a pas de drame!

Cela dit, on voit là qu'ils sont conservateurs chez Nikon. Ils ont tout simplement laissé la vielle routine du quadrillage sans même ajouter les quelques lignes de code pour gérer celui-ci dans le cas de l'activation de la nouvelle fonction de niveau. C'est là que l'on voit qu'ils sont conservateurs chez Nikon. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2014, 19:27:44
Cela dit, on voit là qu'ils sont conservateurs chez Nikon. Ils ont tout simplement laissé la vielle routine du quadrillage sans même ajouter les quelques lignes de code pour gérer celui-ci dans le cas de l'activation de la nouvelle fonction de niveau. C'est là que l'on voit qu'ils sont conservateurs chez Nikon. ;)

Je parierais plus pour une limitation hardware, pour ma part...

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 19:45:19

Me too  ;)

pepew

ChatOuille

Citation de: kochka le Novembre 02, 2014, 22:19:10
Fromage ou dessert aussi pour le 810.
Je confesse ne m'en être jamais rendu compte auparavant
Pour le D800 c'est dessert ou café  ;D

Alain-P

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 19:45:19

Non, c'est typique d'une thérapie progressive, on soigne d'abord le patient pour lui laisser le temps d'éliminer l'excès d'alcool ans le sang, ensuite on l'aide à retrouver son sens de l'équilibre en situation de bipédie.....
Pas taper hein ! .....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

S'il y a quelque chose à faire, je pousserait pour un quadrillage nettement plus visible et éclairable à la demande.
Manifestement le concepteur est un fan de  Mr. Nulot en ce qui concerne les économies d'énergies  >:( >:( >:(

titroy

Citation de: kochka le Novembre 04, 2014, 10:59:39
S'il y a quelque chose à faire, je pousserait pour un quadrillage nettement plus visible et éclairable à la demande.
Manifestement le concepteur est un fan de  Mr. Nulot en ce qui concerne les économies d'énergies  >:( >:( >:(
Ça fera l'objet d'un nouveau modèle : on ajoute ici et là des petits plus dispos sur le marché depuis des lustres, et hop, un nouveau modèle.
Les compacts mémorisent les configurations dans chaque mode, ça viendra également.....sur les boîtiers pro, faut pousser, non plus.  ;D ::)
Je pouvais mémoriser 2 configs sur le  canon g5 pro, j'ai attendu le d7100 pour les retrouver (dispos déjà sur le D7000 quand même) sur un reflex amateur. Pas si vite, pas si vite..... ::)

LViatour

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2014, 23:09:25
C'est probable, en effet.

Idem sur le D4s quand j'appuie sur la touche fn le quadrillage disparaît et la fonction niveaux est visible, je dois ré-appuyer sur la touche fn pour faire revenir le quadrillage. 

kochka

Mais sur le V3, les deux fonctionnent parfaitement et bien visiblement en même temps. ;)

coval95

Citation de: kochka le Novembre 05, 2014, 10:34:48
Mais sur le V3, les deux fonctionnent parfaitement et bien visiblement en même temps. ;)
Et l'indicateur de roulis se trouve bien dans le viseur (partie image), pas dans le cadre noir ?

kochka

C'est effectivement un trapèze en plein centre, qui se réduit à une ligne lorsque le boitier est d'aplomb.
C'est parfait pour moi, alors que les quadrillage semi invisible du 810 et le crantage des cotés, mal visible selon les fonds, m'énervent passablement.

coval95

Citation de: kochka le Novembre 05, 2014, 10:48:47
C'est effectivement un trapèze en plein centre, qui se réduit à une ligne lorsque le boitier est d'aplomb.
C'est parfait pour moi, alors que les quadrillage semi invisible du 810 et le crantage des cotés, mal visible selon les fonds, m'énervent passablement.
Ah, donc c'est un peu le système qui se trouve sur les réflex mais en mode live-view ! Donc différent de celui qu'on a dans les viseurs réflex, ce qui est logique, somme toute.

kochka

C'est l'avantage d'un viseur numérique, avec l'affichage de HL cramées.

Verso92

Citation de: kochka le Novembre 06, 2014, 20:01:31
C'est l'avantage d'un viseur numérique, avec l'affichage de HL cramées.

Tu ne vas pas essayer de me faire croire qu'avec des dizaines d'années d'expérience en photo, avec qui plus est une grande habitude de ton appareil*, tu ne sais pas à l'avance quelles vont être les HL cramées ?
(sans compter qu'un EVF ne doit pas t'avertir quand tu ne satures qu'une seule couche...)
*bon, OK, toi tu en changes sans arrêt...

tazo06

Citation de: LViatour le Novembre 04, 2014, 13:06:41
Idem sur le D4s quand j'appuie sur la touche fn le quadrillage disparaît et la fonction niveaux est visible, je dois ré-appuyer sur la touche fn pour faire revenir le quadrillage. 

Idem D750.

LViatour

Citation de: Matapan le Novembre 06, 2014, 21:09:55
Bonsoir,

Sur un D610, sur pied il faut passer en LV, presser 3x sur le bouton Info, les indicateurs apparaissent en grand sous forme d'horizon artificiel.

Ça marche même dans l'obscurité.

A+

Et bien je viens de découvrir cette fonction en liveview je ne connaissais pas le truc des trois fois info!!! Marche donc aussi sur un D4s.

Victor

Rigolo toutes ces personnes qui pensent que la lecture des modes d'emploi de leur appareil est superflue.   ::)

Verso92

Citation de: Victor le Novembre 11, 2014, 23:03:29
Rigolo toutes ces personnes qui pensent que la lecture des modes d'emploi de leur appareil est superflue.   ::)

Sans compter que tout n'est pas marqué dans le MdE (qui fait 400 pages)...

Jean-Claude

au plus tard en utilisant un Objectif PCE à main levée l'utilisation simultanée des deux aides niveau et quadrillage est obligatoire.
les niveaux dans le viseur servent à l'heure orientation boitier (certain modèle n'ont pas de niveau double --> inutilisable en PCE)
le quadrillage sert au réglage du décentrement une fois les deux niveaux à zéro.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2014, 06:57:33
au plus tard en utilisant un Objectif PCE à main levée l'utilisation simultanée des deux aides niveau et quadrillage est obligatoire.
les niveaux dans le viseur servent à l'heure orientation boitier (certain modèle n'ont pas de niveau double --> inutilisable en PCE)
le quadrillage sert au réglage du décentrement une fois les deux niveaux à zéro.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était impossible d'utiliser un PC à main levée en argentique.

Victor

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2014, 05:54:47
Sans compter que tout n'est pas marqué dans le MdE (qui fait 400 pages)...

Pourtant, j'ai découvert cette fonction en lisant le mode d'emploi...

Verso92

Citation de: Victor le Novembre 12, 2014, 08:19:19
Pourtant, j'ai découvert cette fonction en lisant le mode d'emploi...

Oui, bien sûr (mais je ne connais pas les 400 pages du MdE par cœur).
Et puis, c'est la première fois que je mettais en œuvre cette fonctionnalité sur le D800e (j'avais oublié mon niveau à bulle à la maison).

restoc

Il semblerait que le D750 n'ait plus le format raw sans compresssion.
C'est donc définitivement  un boîtier amateur !! ;) ;D ;D

coval95

Citation de: restoc le Novembre 12, 2014, 13:41:36
Il semblerait que le D750 n'ait plus le format raw sans compresssion.
C'est donc définitivement  un boîtier amateur !! ;) ;D ;D
Bah on (enfin, moi  :D) le savait depuis le début.

Mais tu ne te serais pas trompé de fil par hasard ?  ;)

restoc

Citation de: coval95 le Novembre 12, 2014, 14:07:32
Bah on (enfin, moi  :D) le savait depuis le début.

Mais tu ne te serais pas trompé de fil par hasard ?  ;)

C'est une vraie découverte... la pure segmentation marketing désintéreressée!. Car çà a dû leur coûter plus cher de brider le soft que de reprendre le sous programme tout prêt qui gère les formats de sortie sur de multiples boitiers depuis des lustres.
En informatique la "gestion de conf" multiples représente tjrs un coùt et des risques et ne se fait pas sans raisons fortes.

La spec n'ayant aucun impact commercial pour par ex. pousser certains clients à passer à la gamme supérieure on ne voit pas ce qui les a pris subitement puisque la Carte mère du D750 peut supporter largement le flux de sortie ( et l'absence de calcul supplémentaire !!).

C'est donc bien une vraie découverte de voir que Nikon a parfois de drôles de choix  ;D ;D

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 13, 2014, 08:23:26
C'est une vraie découverte... la pure segmentation marketing désintéreressée!. Car çà a dû leur coûter plus cher de brider le soft que de reprendre le sous programme tout prêt qui gère les formats de sortie sur de multiples boitiers depuis des lustres.
En informatique la "gestion de conf" multiples représente tjrs un coùt et des risques et ne se fait pas sans raisons fortes.

La spec n'ayant aucun impact commercial pour par ex. pousser certains clients à passer à la gamme supérieure on ne voit pas ce qui les a pris subitement puisque la Carte mère du D750 peut supporter largement le flux de sortie ( et l'absence de calcul supplémentaire !!).

C'est donc bien une vraie découverte de voir que Nikon a parfois de drôles de choix  ;D ;D

Rien compris à ton post...
Si c'est la disparition du mode RAW "non compressé" sur les boitiers Nikon que tu évoques, c'est une excellente nouvelle : cela évitera aux non férus de technique de faire des choix débiles. Le poids des habitudes fait que ce mode subsiste encore sur les boitiers haut de gamme, mais j'espère bien que Nikon supprimera bientôt cette incongruité de tous ses boitiers.
Le format RAW "non compressé", aujourd'hui, c'est une aberration.

restoc

Le second degré n'était pas encore enclenché  si tôt le matin ?

Mon post dit juste qu'ils se compliquent la tâche à ne pas supprimer ce format ... et qu'ils ont la gentillesse de ne pas  faire payer l'option à la gamme "amateur" ...qu'ils croient segmenter avec un truc inutile en photo. C'est là où est l'incohérence.

Après pour les gammes pouvant avoir un usage plus scientifique type D800/810 là c'est un autre pb : certains bancs de tests ont développés des logiciels spécifiques très couteux qui ne connaissent que le non compressé et certains scientifiques continuent à l'exiger  Et c'est probablement un % non négligeable de clients.  A mon avis le D900 l'aura toujours .

A noter que çà les oblige à gérer aussi non seulement le code boitier mais celui de View NX et CNX D et le SDK avec autant de versions. Et donc D750 pourrait  peut être coûter moins cher s'il laissait en l'état , car qui c'est qui paye la gestion de conf logicielle ?   ;D ;D

coval95

Citation de: restoc le Novembre 13, 2014, 08:23:26

C'est donc bien une vraie découverte de voir que Nikon a parfois de drôles de choix  ;D ;D
Tu regardes les manuels des D70, D80, D90, D7000, D7100, D600, D610 et tu verras qu'aucun de ces boîtiers ne propose le RAW sans compression.
C'est un élément parmi d'autres (modes scènes, pas de trèfle, connectique, pas de chassis tout magnésium...) qui montre la filiation du D750.

Ce "bridage" n'a donc rien d'une nouveauté.
Et comme le dit Verso, il n'a rien de gênant. Peux-tu nous expliquer quelle est l'utilité du RAW non compressé ?

coval95

Citation de: restoc le Novembre 13, 2014, 09:28:57
Le second degré n'était pas encore enclenché  si tôt le matin ?
Ah, bon, je ne dois pas être encore bien réveillée alors.  :)

Citation de: restoc le Novembre 13, 2014, 09:28:57
Mon post dit juste qu'ils se compliquent la tâche à ne pas supprimer ce format ... et qu'ils ont la gentillesse de ne pas  faire payer l'option à la gamme "amateur" ...qu'ils croient segmenter avec un truc inutile en photo. C'est là où est l'incohérence.

Après pour les gammes pouvant avoir un usage plus scientifique type D800/810 là c'est un autre pb : certains bancs de tests ont développés des logiciels spécifiques très couteux qui ne connaissent que le non compressé et certains scientifiques continuent à l'exiger  Et c'est probablement un % non négligeable de clients.  A mon avis le D900 l'aura toujours .
Voilà qui répond à ma question précédente...  ;)
Mais de toute façon, ils sont bien obligés d'avoir des versions de logiciel différentes pour chaque boîtier. Et puis c'est "historique", cette différentiation s'est faite au début et ils l'ont laissée.

pepew

Et l'horizon virtuel en même temps que le quadrillage, c'est du bridage inversé ?
; D

coval95

Citation de: pepew le Novembre 13, 2014, 09:44:17
Et l'horizon virtuel en même temps que le quadrillage, c'est du bridage inversé ?
; D
Je pense qu'il est lié au nouveau type de viseur qui équipe les réflex Nikon depuis le D7100.
Les anciens ont l'affichage vert et l'indicateur d'horizontalité en marge du viseur (dans le cadre).
Les nouveaux ont l'affichage blanc et l'indicateur d'horizontalité dans le viseur comme le quadrillage, Nikon a peut-être un empêchement technique à faire coexister les deux simultanément ?
D'un autre côté, le nouveau système permet de laisser l'horizon virtuel affiché alors qu'avec l'ancien système, dès qu'on modifie l'expo (par exemple), on doit rappuyer sur la touche fonction pour le réafficher.