Petite découverte...

Démarré par Verso92, Novembre 02, 2014, 20:00:54

« précédent - suivant »

Verso92

...tout à l'heure, lors d'une séance de PdV sur trépied : je me suis aperçu que les repères de tangage/roulis dans le viseur était exclusif de l'affichage du quadrillage : c'est soit l'un, soit l'autre !
(j'ai d'abord été inquiet en ne voyant plus mon quadrillage...  ;-)

ByFifi

J'ai eu la même déception lorsque j'ai découvert cette limite.

RTS3

Exact... sur tous les Nikon je suppose (le D4 c'est pareil). Je ne comprends pas bien la raison de ce choix ... le niveau ne remplace l'utilité du quadrillage (pour moi).
L'essentiel c'est de... euh...

jac70

Tu parles de l'horizon virtuel (affichage ....0.... en bas du viseur avec un index qui se balade en dessous et doit être sur le 0 ?)

Personnellement (D600) je l'ai mis sur la touche Fn et le quadrillage du viseur ne disparait pas quand je l'active

??? ??? ??? ???

Verso92

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2014, 20:43:18
Tu parles de l'horizon virtuel (affichage ....0.... en bas du viseur avec un index qui se balade en dessous et doit être sur le 0 ?)

??? ??? ??? ???

Non : je parle de l'indicateur roulis/tangage* (qui n'existe peut-être pas sur le D600 ?)...

*deux indicateurs, en fait : un en bas du viseur, et l'autre à droite.

coval95

Citation de: jac70 le Novembre 02, 2014, 20:43:18

Personnellement (D600) je l'ai mis sur la touche Fn et le quadrillage écran ne disparait pas quand je l'active

??? ??? ??? ???
Normal, sur les nouveaux boîtiers (dont fait partie le D7100), l'affichage de ces indicateurs se fait dans le viseur (donc dans la zone quadrillée), alors que pour les D7000/D600/D610 (et sans doute d'autres anciens réflex dotés de l'horizon virtuel ?), l'affichage des indicateurs se fait en dehors de la zone quadrillée.

jac70

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2014, 20:50:23
Normal, sur les nouveaux boîtiers (dont fait partie le D7100), l'affichage de ces indicateurs se fait dans le viseur (donc dans la zone quadrillée), alors que pour les D7000/D600/D610 (et sans doute d'autres anciens réflex dotés de l'horizon virtuel ?), l'affichage des indicateurs se fait en dehors de la zone quadrillée.

Ok, compris !

kochka

Fromage ou dessert aussi pour le 810.
Je confesse ne m'en être jamais rendu compte auparavant
Technophile Père Siffleur

pepew

c'est ballot, j'aime bien avoir les 2 dans certaines circonstances avec le D7000.
J'imagine que le D750 ne le pourra pas non plus  :'(

coval95

Citation de: pepew le Novembre 02, 2014, 22:47:20
c'est ballot, j'aime bien avoir les 2 dans certaines circonstances avec le D7000.
J'imagine que le D750 ne le pourra pas non plus  :'(
C'est probable, en effet.

kochka

Appuyer sur le bouton de fonction pour basculer n'est pas un drame.

luistappa

Ben dans ce cas effectivement, tant qu'il n'explose pas, il n'y a pas de drame!

Cela dit, on voit là qu'ils sont conservateurs chez Nikon. Ils ont tout simplement laissé la vielle routine du quadrillage sans même ajouter les quelques lignes de code pour gérer celui-ci dans le cas de l'activation de la nouvelle fonction de niveau. C'est là que l'on voit qu'ils sont conservateurs chez Nikon. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2014, 19:27:44
Cela dit, on voit là qu'ils sont conservateurs chez Nikon. Ils ont tout simplement laissé la vielle routine du quadrillage sans même ajouter les quelques lignes de code pour gérer celui-ci dans le cas de l'activation de la nouvelle fonction de niveau. C'est là que l'on voit qu'ils sont conservateurs chez Nikon. ;)

Je parierais plus pour une limitation hardware, pour ma part...

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 19:45:19

Me too  ;)

pepew

ChatOuille

Citation de: kochka le Novembre 02, 2014, 22:19:10
Fromage ou dessert aussi pour le 810.
Je confesse ne m'en être jamais rendu compte auparavant
Pour le D800 c'est dessert ou café  ;D

Alain-P

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 19:45:19

Non, c'est typique d'une thérapie progressive, on soigne d'abord le patient pour lui laisser le temps d'éliminer l'excès d'alcool ans le sang, ensuite on l'aide à retrouver son sens de l'équilibre en situation de bipédie.....
Pas taper hein ! .....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

S'il y a quelque chose à faire, je pousserait pour un quadrillage nettement plus visible et éclairable à la demande.
Manifestement le concepteur est un fan de  Mr. Nulot en ce qui concerne les économies d'énergies  >:( >:( >:(

titroy

Citation de: kochka le Novembre 04, 2014, 10:59:39
S'il y a quelque chose à faire, je pousserait pour un quadrillage nettement plus visible et éclairable à la demande.
Manifestement le concepteur est un fan de  Mr. Nulot en ce qui concerne les économies d'énergies  >:( >:( >:(
Ça fera l'objet d'un nouveau modèle : on ajoute ici et là des petits plus dispos sur le marché depuis des lustres, et hop, un nouveau modèle.
Les compacts mémorisent les configurations dans chaque mode, ça viendra également.....sur les boîtiers pro, faut pousser, non plus.  ;D ::)
Je pouvais mémoriser 2 configs sur le  canon g5 pro, j'ai attendu le d7100 pour les retrouver (dispos déjà sur le D7000 quand même) sur un reflex amateur. Pas si vite, pas si vite..... ::)

LViatour

Citation de: coval95 le Novembre 02, 2014, 23:09:25
C'est probable, en effet.

Idem sur le D4s quand j'appuie sur la touche fn le quadrillage disparaît et la fonction niveaux est visible, je dois ré-appuyer sur la touche fn pour faire revenir le quadrillage. 

kochka

Mais sur le V3, les deux fonctionnent parfaitement et bien visiblement en même temps. ;)

coval95

Citation de: kochka le Novembre 05, 2014, 10:34:48
Mais sur le V3, les deux fonctionnent parfaitement et bien visiblement en même temps. ;)
Et l'indicateur de roulis se trouve bien dans le viseur (partie image), pas dans le cadre noir ?

kochka

C'est effectivement un trapèze en plein centre, qui se réduit à une ligne lorsque le boitier est d'aplomb.
C'est parfait pour moi, alors que les quadrillage semi invisible du 810 et le crantage des cotés, mal visible selon les fonds, m'énervent passablement.

coval95

Citation de: kochka le Novembre 05, 2014, 10:48:47
C'est effectivement un trapèze en plein centre, qui se réduit à une ligne lorsque le boitier est d'aplomb.
C'est parfait pour moi, alors que les quadrillage semi invisible du 810 et le crantage des cotés, mal visible selon les fonds, m'énervent passablement.
Ah, donc c'est un peu le système qui se trouve sur les réflex mais en mode live-view ! Donc différent de celui qu'on a dans les viseurs réflex, ce qui est logique, somme toute.

kochka

C'est l'avantage d'un viseur numérique, avec l'affichage de HL cramées.