m.a.p manuelle sur sony alpha 6000

Démarré par Philippe Rouby, Novembre 03, 2014, 09:17:33

« précédent - suivant »

Philippe Rouby

suite au vol de mon alpha 6000, j'envisage d'en acheter un nouveau avec une optique samyang 12 mm. Polymage  l 'a testé, je crois

Cependant ma question est la suivante, comment fait on la mise au point

-assistance comme chez Nikon de la diode?

-la fonction loupe dans le viseur( mais est ce efficace?)

JCCU

Pour moi: focus peaking dans le viseur (pas de loupe)

Philippe Rouby

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2014, 09:58:10
Pour moi: focus peaking dans le viseur (pas de loupe)

ok et la diode d'assistance n 'est pas efficiente?

JCCU

Citation de: Philippe Rouby le Novembre 03, 2014, 10:18:22

Je ne sais pas ce que ce c'est

Pour la MAP manuelle, je procède toujours de la même façon (mais il y en a peut être d'autres) : je fais la map à l'aide du focus peaking (réglé sur blanc et intensité moyenne) en bougeant systématiquement la map autour de l'endroit ou çà s'affiche ("l'affinage" de la map se faisant en observant comment les "hachures" évoluent en fonction de ce mouvement)

Ensuite, éventuellement, je contrôle le résultat dans le viseur avec la loupe
Cà permet de se rendre compte de quelques erreurs "basiques" comme sur un portrait la tendance à faire la mise au point sur le sommet des cheveux qui offre en général un bon contraste alors que pour les yeux, c'est parfois plus limité)
Mais une fois qu'on a fait un certain nombre d'essais et qu'on a trouvé les "pièges", çà marche bien comme méthode et donc je n'ai pas cherché autre chose

spinup

Si tu parles de la confirmation du collimateur actif, je sais que ca existe sur les boitiers en monture A, mais je pense pas que ca soit sur les boitiers E.

Polak

La mise au point manuelle , est ce que ça consiste uniquement à tourner la bague de mise au point soi-même?

jackez

Le focus peaking ne fonctionne que sur les verticales en mode paysage, il peut être intéressant de pivoter le boitier pour se mettre brièvement en mode portrait pour vérifier la MAP.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: jackez le Novembre 03, 2014, 11:44:12
Le focus peaking ne fonctionne que sur les verticales en mode paysage, ....

Euh? Quel type de paysage?

jackez

JCCU

Citation de: jackez le Novembre 03, 2014, 12:02:00
L'appareil tenu en main en mode paysage ;)

Rarement vu une scène ou il n'y ait que des horizontales :D Et sur les obliques, les ronds, çà semble marcher ..

Prochaine fois que je vois un zèbre...ou un bagnard, j'essaierais en modes paysage et portrait pour comparer  ;D

Philippe Rouby

ça a l 'air compliqué le focus peaking

jackez

jackez

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2014, 12:11:08
Rarement vu une scène ou il n'y ait que des horizontales :D Et sur les obliques, les ronds, çà semble marcher ..

Prochaine fois que je vois un zèbre...ou un bagnard, j'essaierais en modes paysage et portrait pour comparer  ;D
Sans aller à Cayenne ou au Kénia tu peux le vérifier en visant une porte  :D

vivaskull

La MAP Manuelle sur A6000, comme les autres Nex, et autres, est un plaisir d'utilisation avec la surbrillance (réglé également sur blanc moyen chez moi) qui met en évidence la ou les zones les plus nettes.
Par contre, lorsque la lumière se fait rare, il est évident que la faible définition du viseur électronique va être un peu plus pénalisante; mais avec un peu d'habitude et d'interprétation des surbrillances blanches dans mon cas, il est parfaitement possible de faire le point dans le noir quasi complet (je le fait régulièrement en visant.. une Étoile !  ::) ;D) Le temps de pose plus ou moins long sur support immobile, faisant le reste.
Si vous avez le temps ou difficulté, n'oubliez pas d'ouvrir un maximum le diaphragme pour faire une MAP plus précise, pour le fermer à votre convenance après réglage manuel (sans déplacement évidement).

Bonne journée ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chaca

en plus du  focus peaking j'utilise presque tout le temps la loupe notamment avec les optiques manuelles
sonyA77,A6000,RX100M2

Polak

Je n'ai pas d'A6000 mais un A7. Quand je lis vos opinions je me dis qu'il doit y avoir un grosse de différence entre les deux formats car le focus peaking est approximatif avec ce dernier.

Je dois préciser que je fais la totalité de mes photos en map manuelle et je trouve que seule la loupe est fiable.
Elle est d'une efficacité redoutable au moins égale à celle des anciens microprismes et stigmomètres.
Sa fiabilité est telle qu'en cas de flou , on sait qu'il faut incriminer d'autres facteurs ( bougés, vitesse insuffisante).

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 03, 2014, 15:33:57
Je n'ai pas d'A6000 mais un A7. Quand je lis vos opinions je me dis qu'il doit y avoir un grosse de différence entre les deux formats car le focus peaking est approximatif avec ce dernier.

Je dois préciser que je fais la totalité de mes photos en map manuelle et je trouve que seule la loupe est fiable.
Elle est d'une efficacité redoutable au moins égale à celle des anciens microprismes et stigmomètres.
Sa fiabilité est telle qu'en cas de flou , on sait qu'il faut incriminer d'autres facteurs ( bougés, vitesse insuffisante).

Je ne suis pas sur que la différence de résultat vienne du format car le A6000 est plus exigeant en terme de mise au point qu'un A7 (24MP en APSC, çà équivaut quand même à 54 en FF)

Je pense plutôt que la différence vient de la façon d'opérer: j'ai vu un certain nombre de personnes "se planter" avec le FP parce qu'elles recherchaient le "maximum de hachures" dans le viseur. Or sur un portrait cela mènera à avoir la netteté sur les cheveux ...et non pas sur les yeux --> il faut donc apprendre à se servir de cet outil et faire des essais de façon à se rendre compte du résultat. Ensuite on a de bons résultats
Pour l'utilisation de la loupe, ce n'est pas la direction que j'ai prise parce que çà me parait très compliqué sur une personne (ou un animal) qui se déplace: un peu "désorientant" de suivre cette personne sur une image de loupe électronique

chaca

la loupe reste cependant un outil très efficace voire indispensable et fiable redoutable de précision avec les optiques manuelles (les vieilleries et autres optiques exotiques)ce qui n'est pas (toujours) le cas du FP ...évidemment la loupe est plus simple à utiliser sur un sujet statique  ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

Polak

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2014, 15:52:55
Je ne suis pas sur que la différence de résultat vienne du format car le A6000 est plus exigeant en terme de mise au point qu'un A7 (24MP en APSC, çà équivaut quand même à 54 en FF)

Je pense plutôt que la différence vient de la façon d'opérer: j'ai vu un certain nombre de personnes "se planter" avec le FP parce qu'elles recherchaient le "maximum de hachures" dans le viseur. Or sur un portrait cela mènera à avoir la netteté sur les cheveux ...et non pas sur les yeux --> il faut donc apprendre à se servir de cet outil et faire des essais de façon à se rendre compte du résultat. Ensuite on a de bons résultats
Pour l'utilisation de la loupe, ce n'est pas la direction que j'ai prise parce que çà me parait très compliqué sur une personne (ou un animal) qui se déplace: un peu "désorientant" de suivre cette personne sur une image de loupe électronique
Je ne suis pas trop ton raisonnement sur les pixels . Moi je fais des images d'une certaine taille et mon A7 me donne plus de détails que mes boîtiers micro 4/3 de 16 Mpx pourtant plus dense.
Mais peu importe ce n'est pas le problème.
Sur les sujets en mouvement, il y a des déchets nombreux en loupe comme en FP. Je reconnais que le principal défaut de la loupe c'est obstruer la totalité de l'image ce qui désoriente comme tu le dis.
Le FP marche un peu mieux lorsqu'il y a peu de contraste et que la focale est longue . Dans ce cas ça peut être aussi en association avec la loupe.
Sur des sujets contrastés avec des bords, ça brille partout : mission impossible.

JCCU

Citation de: Polak le Novembre 03, 2014, 16:18:18
....
Sur des sujets contrastés avec des bords, ça brille partout : mission impossible.

Oui si tu l'utilises "en statique" Non si tu l'utilises comme je l'indique, c'est à dire en faisant bouger légèrement la map de façon à voir les variations des zones brillantes pour chercher l'optimal (l'optimal n'étant pas quand il y a le plus de zones brillantes mais quand elles sont à l'endroit recherché)

JCCU

Citation de: chaca le Novembre 03, 2014, 16:05:56
la loupe reste cependant un outil très efficace voire indispensable et fiable redoutable de précision avec les optiques manuelles (les vieilleries et autres optiques exotiques)ce qui n'est pas (toujours) le cas du FP ...évidemment la loupe est plus simple à utiliser sur un sujet statique  ;D

J'utilise le FP :
   avec des optiques "exotiques" : 135STF et Swaroski 800mm sur A99
   avec mes Samyang (12/14/85) sur à peu près tous mes boitiers (A99, A77, A65, NEX7, A6000)
   avec des "vieilleries" (vieux Minolta 45 et 135, vieux 50 Pentax, 50 Helios, 135 Jena, ....)
   avec des optiques "classiques" (mon Minlota 200/2.8 dont le système de MAP manuelle est génial, le 50/1.8 en monture E, ..)

Et j'en suis content  ;D

Bon, visiblement entre la loupe et le Focus Peaking, P Rouby a 2 méthodes qui peuvent marcher :D

jurassic

Avec des optiques manuelles, j'utilise presque uniquement la loupe, car je trouve le focus peaking trop imprécis.
Je rappelle que le FP sélectionne le plus fort contraste, qui ne coïncide pas nécessairement avec le point !
A7CR

JCCU

Citation de: jurassic le Novembre 03, 2014, 16:55:23
....
Je rappelle que le FP sélectionne le plus fort contraste, qui ne coïncide pas nécessairement avec le point !

Il sélectionne les zones ou le contraste est supérieur à une certaine valeur, ce qui n'est pas la même chose .Et qui bouge quand tu fais bouger ta map

Fais un essai sur une personne immobile sur fond  uniforme ou lointain: si pars d'une map à l'infini, tu verras qu'à un certain moment, ce sont les cheveux qui sont surlignés (ou plutôt leur limite avec le fond) .Et quand tu bouges un peu la map, tu vois apparaitre un surlignage des yeux.

Une fois que tu as vu comment çà marche, ...çà marche bien  :D   

jamix2

Citation de: JCCU le Novembre 03, 2014, 17:17:19
Il sélectionne les zones ou le contraste est supérieur à une certaine valeur, ce qui n'est pas la même chose .Et qui bouge quand tu fais bouger ta map

Fais un essai sur une personne immobile sur fond  uniforme ou lointain: si pars d'une map à l'infini, tu verras qu'à un certain moment, ce sont les cheveux qui sont surlignés (ou plutôt leur limite avec le fond) .Et quand tu bouges un peu la map, tu vois apparaitre un surlignage des yeux.

Une fois que tu as vu comment çà marche, ...çà marche bien  :D   
Sauf quand ça se refuse à allumer une zone nette parce qu'elle est peu contrastée tout en allumant ce qui est contratsé mais pas net.  ;)

efmlz

un autre truc que j'aime bien avec les EVF (et quand je fais des paysages en mode paysage  :D), du fait qu'avec les feuillages on a vite une multitude de points blancs du focus peaking (et qu'on ne voit plus du tout ce que va donner l'expo quant aux couleurs) c'est de défaire complètement la map et on a alors une très bonne perception des couleurs, puis on refait la map  8)
i am a simple man (g. nash)