Taille marge blanche ??

Démarré par cmjFred, Novembre 03, 2014, 22:39:47

« précédent - suivant »

cmjFred

Bonsoir à tous,

Quelque chose me taraude, j'ai fais il y a peu des photos entre Cabourg et Houlgate. Quelques une de mes photos ont plu et on m'a demandé des tirages. Pas de soucis, je mets une marge blanche autour car je trouve que ça donne du cachet. Ma question est : il y a-t-il une régle mathématique ( hormis celle qui fait que bordure comprise la photo doit respecter son format 4:3, 1:3, etc ... ), un truc ?  parce que trop petite ça ne ressemble pas à grand chose, trop grande ça bouffe l'image, il doit bien y avoir une estimation de cette "épaisseur" qui fait que la photo reste esthétiquement belle.

merci

Verso92

Il n'y a pas de règles...
(bienvenue sur Chassimages, cmjFred !)

cmjFred

C'est gentil de m'avoir répondu, c'est une réponse qui se vaut puisque j'y avais pensé, mais j'osais espérer un rapport harmonieux entre taille d'image et de bordure.

merci pour ton message de bienvenue, très jolie photo, j'ai vécu pas loin de Gennevilliers d'ailleurs ;)

Lechauve

Comme Verso, y a pas de regles c'est au coup par coup et c'est l'image du moment qui decide, cela dit, au prix du papier photo, le plus simple c'est 5/10 mm de bord tournant (blanc) et ensuite ont fait des simulations de mis en cadre avec des cartons.
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: cmjFred le Novembre 03, 2014, 23:29:04
[...] j'osais espérer un rapport harmonieux entre taille d'image et de bordure.

Souvent, je m'arrange pour avoir une marge égale sur trois des côtés, avec une marge plus grande en bas.
Mébon, le mieux, c'est d'essayer "pour de vrai".

Comme le papier et les encres coûtent cher, souvent je fais des impressions en "petit" (A4) pour valider de visu mes choix sur les proportions, et des portions de tirage "grandeur nature" pour valider la taille de la police de caractère de la légende...

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2014, 08:29:15
Souvent, je m'arrange pour avoir une marge égale sur trois des côtés, avec une marge plus grande en bas.

Comme le papier et les encres coûtent cher, souvent je fais des impressions en "petit" (A4) pour valider de visu mes choix sur les proportions, et des portions de tirage "grandeur nature" pour valider la taille de la police de caractère de la légende...

Tout pareil!
;)
Take a walk on the wild side..

jmk

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 23:18:22
Il n'y a pas de règles...

Elle est chouette cette photo Fabrice ;)

(mais elle manque de lampadaires !)

B_M

Question pas si facile. Il n'y a pas de règle mais surement de bonnes pratiques.

Voir cet article dans wiki : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Finition_et_pr%C3%A9sentation_des_photographies/Montage_sous_passe-partout#Quelques_particularit.C3.A9s_de_la_perception_visuelle

Comme c'est une question de proportion, il faut peut-être voir avec avec le nombre d'or.
BM
B_M

Verso92

cmjFred

merci B_M, article intéressant, plus axé sur l'encadrage, mais je vois quand même qu'on est dans ces exemples, à un rapport entre 1/3 et 1/4 grosso modo de la taille de la photo en marge, et c'est agréable et "élégant" à l'oeil, c'est un bon début de réponses, en tout cas de vous intéresser à la question.

ORION

Pas de règle: certains exposent une petite photo (relatif) dans un grand tirage.

Verso92

Autre exemple, en passant :

Yann Evenou

Méthode proche pour moi, sauf la marge qui respecte les proportions du tirage. pour un 4/3 horizontal par exemple :
marge latérale totale = 1.33 marge haut/bas totale
marge latérale répartie 50% gauche / 50% droite
marge haut/bas répartie 40% haut, 60% bas
Sonyiste macrophage

Elgato94

Voila, on est tous d'accord......
;D